Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour ,

je viens de faire la comparaison entre deux abris ,

le premier etant l'abri de TFA Dostmann

et le deuxième etant un abri fabriqué avec de sous-pots

le résultat est clair et sans appel

TFA 22°1

Fabriqué 18°3

m0y3.jpg

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A l'oeil nu, on voit nettement le manque d'aération du TFA à cause de coupelles trop imbriquées les unes dans les autres.

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le TFA n'est pas vraiment un abri, c'est plus une protection pour capteur.

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

Bonjour

de mon coté comparaison entre plusieurs sheild Metspec/ Young/ BGT et Barani
idem pour le Davis origine vs./ installées sondes probes sht31 sht35-ep
Last24h :
https://admin.meteobridge.com/5c81a2314d895637d06cd96b18a8a1a3/public/chart.cgi?chart=wxGW1000.metachart&res=min&lang=en&start=H25&stop=H0

in extenso : capteur OY1110 Lora installé dans un Barani Meteosheild OLD_version

https://www.romma.fr/station_24.php?id=717

Il y a 6 heures, Romain84 a dit :

Le TFA n'est pas vraiment un abri, c'est plus une protection pour capteur.

Bonsoir  Romain84

tu as raison , mais il est quand même vendu en tant qu'abri protégeant des rayons solaires

et permettant des mesures non falsifiées ( je sais c'est de la publicité , et pour le prix

en comparaison aux autres on ne peut pas s'attendre á des merveilles)

blec.jpg

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

J'ai un abri TFA dans lequel j'ai mis un capteur oregon scientific (celui d'un reveil). Je confirme, sa seule utilité est de protéger le capteur des intempéries.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Pascal 93 a dit :

J'ai un abri TFA dans lequel j'ai mis un capteur oregon scientific (celui d'un reveil). Je confirme, sa seule utilité est de protéger le capteur des intempéries.

Oui, pour le stocker en fait...

• Haha 2

• 4 years later...
Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde 

"Nouveau" ?  modèle chez TFA avec ventilation active 

https://www.universmeteo.com/thermo-hygrometre/thermo-hygrometre/fiche/98111102

C'est un modèle que je possède avec une sonde TH30S-B Ubibot 

Qu'en pensez vous ?

Je suis dans un TAF

Modifié par mestron

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, mestron a dit :

Qu'en pensez vous ?

Au vu de la toute petite taille de cette "boîte" que je ne qualifierais pas d'abri, même doté d'un ventilateur pour pallier son manque de ventilation ses caractéristiques ne supporteraient très certainement pas la comparaison avec un abri normalisé Davis 7714. De plus, si le ventilateur n'est doté que d'un moteur à balais à défaut d'un "brushless" (Davis ne fait pas mieux avec ses abris à ventilation active), ces gadgets grand public ne resteront que des consommables dont l'espérance de vie ne dépassera dans le meilleur des cas pas 2 ans. Perso, j'investirais plutôt dans un 7714 dispo par exemple chez https://www.meteo-shopping.com/fr/accessoires/66-abri-anti-radiations-normalise.html. Le prix n'est pas le même mais c'est un abri normalisé de référence que tu conserveras pendant des années et qui te donnera entière satisfaction. Perso, j'ai une VP2 et un 7714 pour abriter mes sondes de domotique.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 2 minutes, Mitrale a dit :

ces gadgets grand public ne resteront que des consommables dont l'espérance de vie ne dépassera dans le meilleur des cas pas 2 ans.

Dit pas ça ! ça fera bientôt 2 ans que je l'ai ! 😉

Merci de ton retour

Posté(e)
il y a 17 minutes, mestron a dit :

Si si, je dis ça, j'ai déjà donné... ;)  Le mien (pourtant un Davis mais ventilé 24h/24) n'a tenu qu'un an ½. Depuis que je l'ai doté d'un vieux ventilateur "brushless" 12 V de PC, il tourne depuis sans interruption depuis 2016 ! Cf. mon commentaire (faut scroller vers le haut) du 3 juin dernier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60255-stratégies-pour-limiter-les-surchauffes-en-environnement-cloisonné/#comment-3960568

(Source complète https://forums.infoclimat.fr/f/topic/638-ventilation-vantage-pro-2/ datant de 2016)

Modifié par Mitrale
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, mestron a dit :

"Nouveau" ?  modèle chez TFA avec ventilation active 

https://www.universmeteo.com/thermo-hygrometre/thermo-hygrometre/fiche/98111102

C'est un modèle que je possède avec une sonde TH30S-B Ubibot 

Qu'en pensez vous ?

il y a 44 minutes, mestron a dit :

Après 2 ans d'utilisation, tu n'as aucun avis à partager du coup? Notre ressenti à la vue d'une photo et d'un prix réduit n'est pas d'un grand intérêt.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

Après 2 ans d'utilisation, tu n'as aucun avis à partager du coup? Notre ressenti à la vue d'une photo et d'un prix réduit n'est pas d'un grand intérêt.

Mon avis est que cela fait bien le travail 👍 et pas besoin de mettre des cent et des milles dans une boite plastique, à voir la durée du ventilateur comme cité plus haut.

• Songeur 1

il y a 38 minutes, mestron a dit :

Mon avis est que cela fait bien le travail 👍 et pas besoin de mettre des cent et des milles dans une boite plastique, à voir la durée du ventilateur comme cité plus haut.

L'abri TFA est insuffisamment aéré (chambre petite, interstices trop fins) dans sa version sans ventilation ce qui engendre des résultats catastrophiques.

Même si l'abri 7714 est hors de prix il y a quand même des spécifications minimales à respecter pour obtenir des résultats exploitables.

Quel est ton niveau d'exigence avec cet abri?

As tu comparé les résultats de la ventilation active avec un abri normalisé? Car pour prétendre qu'il fait bien le travail il faut pouvoir comparer à une référence. 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Au vue de la petite taille de l'abri, sans ouverture ni persienne pour la ventilation naturelle, j'ai de gros doutes. La ventilation active servira peut-être à limiter la casse, mais ça restera un mauvais abri lorsque les conditions radiatives ne sont pas présentes.

Bon, à 30€ on ne perd pas grand chose non plus... un volontaire pour le tester ? xD presque ça me chauffe de le mettre à proximité de ma VP2 ventilée et du Socrima pour voir comment il résiste à la fournaise locale :ph34r:

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, mestron a dit :

Les infos sont distillés au compte-gouttes, ça sent le produit breveté...

"Bien le travail" par rapport à quoi, quel comparatif a été effectué, des relevés en ligne?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

"Bien le travail" par rapport à quoi, quel comparatif a été effectué, des relevés en ligne?

Par rapport à aucun abri / aucune ventilation ça fait bien le travail.

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

As tu comparé les résultats de la ventilation active avec un abri normalisé? Car pour prétendre qu'il fait bien le travail il faut pouvoir comparer à une référence. 😉

Non je n'ai pas de comparatif, je suis passé d'aucun abri à cet abri, et donc d’après vous un Davis non ventilé, sera mieux que ce TFA ventilé ?

Modifié par mestron

Posté(e)
il y a 44 minutes, mestron a dit :

Non je n'ai pas de comparatif, je suis passé d'aucun abri à cet abri, et donc d’après vous un Davis non ventilé, sera mieux que ce TFA ventilé ?

Oui tout à fait, lol y'a pas photo le TFA ne supporte pas la comparaison... Le 7714 de Davis est une référence en matière d'abri normalisé, je dirais même qu'il est préférable à un abri à ventilation active VP2 compte tenu de la fragilité des éléments qui le composent. Leur défaillance conduit alors rapidement au confinement des sondes comme dans un four.

• Merci 2

Posté(e)
il y a 18 minutes, Mitrale a dit :

Le 7714 de Davis est une référence en matière d'abri normalisé, je dirais même qu'il est préférable à un abri à ventilation active VP2 compte tenu de la fragilité des éléments qui le composent.

J'en avais bien sur entendu parler sur le topic MC, mais je ne pensais pas qu'il serait mieux qu'en ventilé.

Je vais donc m'en prendre un et voir la différence.

Posté(e)

Même si le produit n'inspire pas confiance, il serait intéressant de le tester.

Une chose est sûre, c'est que la surchauffe sera immédiate et bien visible le jour où le ventilo tombe en panne.

• Merci 1

Posté(e)

Tout le monde n'est pas convaincu !

Capturedcran2025-06-20180724.thumb.png.60ea5b2fb3bea7ffc252754d1def265a.png

Capturedcran2025-06-20180911.png.c8dcb8d0dd9e5d1945d5b6b669de05c1.png

Capturedcran2025-06-20180938.png.4dd434c0a0e7fbd4d1a819dc005b5ad4.png

• Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ok ne gaspillons pas 30€ xD

La double peine, si au moins ils en avaient profité pour améliorer l’abri passif sans ventil… 

C’est dommage qu’il n’y ai pas d’alternative bon marché d’abri performant entre 30 et 50€, il faut avouer que le Davis 7714, même si très performant au demeurant, parait bien cher pour de simples coupelles en plastique avec des tiges filetées. 

• J'aime 1

Posté(e)

Cette station aux normes est proche de chez moi, mais hors taf.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63353003

Aujourd'hui 3.7°C d’écart et elle est 100m plus haut

ici tout le monde peut ressentir le surplus de chaleur dans mon hameau, ainsi qu'une bonne partie basse de la commune, en comparaison des hauteurs de la commune.

Oui, l'avis négatif à l'air sérieux niveau surchauffe, cependant ce n'est pas l'avis général pour autant, bien que je me doute que les personnes satisfaite son des amateur tout comme moi. 

Screenshot 2025-06-20 at 19-02-39 TFA Dostmann Housse de protection pour capteur extérieur avec ventilation 98.1111.02 housse d'émetteur de stations météo_thermomètres protection contre intempéries_précipitations_soleil blanc[...].png

La station aux normes (hors TAF pour rappel et 11.9°C de tn ce matin) proche, et ma station ( TAF 6.7°C de tn ce matin ) en dessous : 27.4°C de Tx chez elle contre 31.1°C de Tx chez moi, elle est 100m plus haut, classique comme écart de temperature et très constant .

Screenshot 2025-06-20 at 19-04-53 Meteociel - Observations Saint-Germain-l'Herm (63) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel.png

Screenshot 2025-06-20 at 19-04-30 UbiBot Panneau de configuration.png

3°C de plus (0.6°C/0.7°C que j’enlève au 100m d’écart d'altitude )pour un boitier plein soleil, et qui plus est, surement en relations avec l'effet TAF, pour 30 euros vous pouvez y aller les gars 😁

Je vais commander le 7714 👍

Modifié par mestron

Posté(e)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

C’est dommage qu’il n’y ai pas d’alternative bon marché d’abri performant entre 30 et 50€, il faut avouer que le Davis 7714, même si très performant au demeurant, parait bien cher pour de simples coupelles en plastique avec des tiges filetées. 

Bah si, et ce n'est pas bien compliqué à faire soi-même avec des soucoupes de pots de fleurs et des tiges filetées.

Je m'étais amusé à en faire un pour placer dedans un enregistreur de températures Elitech (j'ai même peint l'intérieur de l'abri en noir) et le résultat était tout à fait convaincant par rapport à l'abri de la VP2 (l'écartement entre coupelles doit être précis).

DSCF4441.thumb.JPG.c311d4dbceb62899a146b3b746abf661.JPG

il y a 41 minutes, mestron a dit :

Oui, l'avis négatif à l'air sérieux niveau surchauffe, cependant ce n'est pas l'avis général pour autant, bien que je me doute que les personnes satisfaite son des amateur tout 

comme moi. 

Je ne jette pas l'abri directement mais le doute reste entier avant de voir un test un minimum sérieux.

Modifié par alsavosges