Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Après un peu moins de 2 mm ce matin pendant que je dormais, il fait beau ici, enfin ! Il y a aussi des nuages, mais l'impression est plutôt bleue que grise. 18° actu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :       Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans

P'tit tour du côté de la Normandie hier, sur la baie du Mont-Saint-Michel, une traversée pendant 5h de marche. Nous avons eu droit à une belle structure nuageuse, donnant de fortes pluies derrièr

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment. J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :  

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Par ici les stratus s'étirent paresseusement et fondent sous un soleil que l'on commence à deviner.près de 11mm en comptant l'orage de hier et la pluie de ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, matinée une nouvelle fois peu ensoleillé avec un ciel nuageux très souvent, début des averses vers 11h30, il y a eu une grosse averse avec de la forte pluie vers 12h, vent en général faible faible.

Actu ciel couvert, pas de soleil ni de pluie, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Soirée maussade hier, avec du crachin pendant quelques heures. Il s'agissait même de pluie une fois arrivé sur Hennebont. Il est tombé 1 mm au SPIEA à Kernascléden.

Au lever du jour le ciel était totalement dégagé, la température était donc fraiche : 10,4°C à Berné, 10,5°C à Berné, 10,9°C à Ploerdut et 11,1°C à Kernascléden.

Rapidement, le ciel s'est ennuagé, les nuages ont lâchés leurs premières gouttes peu après 12h apportant une fraicheur hors saison, pas moins de 14,6°C à Kernascléden au passage de l'averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Une ligne de très forte pluie concerne actuellement le nord cotentin, des inondations de routes sont signalées dans le secteur d'Yvetot bocage notamment.

 

Ici les pluies du matin ont donné 12 mm 

Actu belles éclaircies, temps un peu lourd

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adriano50 a dit :

Une ligne de très forte pluie concerne actuellement le nord cotentin, des inondations de routes sont signalées dans le secteur d'Yvetot bocage notamment.

 

Ici les pluies du matin ont donné 12 mm 

Actu belles éclaircies, temps un peu lourd

Oui de fortes pluies stationnaires sur le secteur de Valognes avec des routes inondées. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 5 heures, ddv a dit :

Bonjour,

Après un peu moins de 2 mm ce matin pendant que je dormais, il fait beau ici, enfin ! Il y a aussi des nuages, mais l'impression est plutôt bleue que grise. 18° actu.

 

Salut Voisin 😉

 

Si ce n'est qu'on ait eu davantage de précipitations en fin de nuit/début de matinée (facilement 5-6 mm), les éclaircies c'est comme Capri ... c'est fini ! Actuellement c'est reparti pour une bonne grosse averse soutenue ... comme si on manquait de flotte !

T° actuelle de 16,9° C ... pffff !

 

Allez courage & tenons bon, à priori (si j'ai bien compris...) ça devrait changer & revenir vers le vrai été d'ici la fin de la semaine, croisons les doigts !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Bonsoir

bonne précipitation aujourd'hui, les terres sont gorgées d'eau, la piscine déborde LOL, un total pour le moment de 25.2mm comprenant une forte averse orageuse vers 15h30 12.4mm

bonne soirée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée plutôt agréable au vu des jours précédents avec ciel de traîne très peu actif , quelques gouttes ce soir mais spectacle assuré ensuite pour nous faire oublier la grisaille du temps et du reste,  omniprésents depuis ce début de mois !

 

 

Tn 13.5°C Tx 20.6°C Ta 14.8°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La station MF d'Argentan, dans le centre de l'Orne, a battu aujourd'hui (et ce n'est pas fini) son record de RR en 24 heures pour un mois de juillet : Déjà 44,2 mm pour un record qui était de 34 mm le 18/07/1994. 
Avec les pluies attendues d'ici demain matin, on pourrait battre le record de RR tous mois confondus. Celui-ci n'est que de 46,6 mm le 10/08/2002.

Ici, temps gris et toutes petites pluies toute la journée. Pas le moindre début d'éclaircie. 

Toute la journée, je n'ai pu apprécier que le pied des éoliennes en face de chez moi. Les pales ont profité des nuages. 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, nouvelle après-midi avec un ciel nuageux souvent avec quelques averses, assez peu ensoleillé, le ciel s'est complètement dégagé en toute fin de soirée,vent en général faible. 

Actu ciel peu nuageux, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Par ici grisaille et bruine qui nous laissent nostalgique du magnifique après midi d'hier.

C'est le moment de remplir les réserves d'eau de pluie car la chaleur semble bel et bien arriver ...

Sur la côte on dit "bon vent " , je vous dis plutôt bon soleil à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une première éclaircie à l'instant et ce, depuis plusieurs jours.

Comme ça fait du bien.

Contrairement à d'autres secteurs de la Normandie, j'ai été très peu touché par les pluies ces derniers jours.

Le cumul du mois ne monte qu'à 49 mm. Plus on va à l'ouest de mon département, plus les cumuls sont faibles.

Au sud-ouest de celui-ci, 34,7 mm à St-Fraimbault.

56,4 mm à St-Cornier-des-Landes à 4 km de là.

Mais déjà 82,4 mm à Ticheville dans le NE de l'Orne.

 

Argentan a battu son record de pluie en 24 heures tous mois confondus avec 48,4 mm battant les 46,6 mm du 10/08/2002.

Il est tombé en 24 heures 60,6 mm au Merlerault à mi-distance d'Argentan et de l'Aigle.

 

Cette nuit, le secteur de Gacé a pris très, très cher !

unknown.png?width=823&height=593

 

Il suffit de voir le niveau de la Touques à Mardilly au nord de Gacé pour comprendre la gravité de la situation.

image.thumb.png.beb30f7804f2c659b8455c5fd713af22.png

Forte réaction d'un affluent de la Touques aussi à Guerquesalles.

image.thumb.png.23b772bc9f8b99de7866b11a8f624e2f.png

 

 

La photo prise par @François61, membre actif du tchat partenaire, est sans équivoque.

Peut-être nous en dira-t-il un peu plus.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-276225-crue-eclair-matin-du-13-juillet-2021.html

 

La commune du Sap qui a été inondée il y a trois semaines peut commencer à se faire du souci !

 

Je regardais les records de cumul en une journée dans le département de l'Orne. Ici, par exemple, celle d'Athis-de-l'Orne qui était tenue par mon oncle puis mon cousin et que MF a décidé de fermer comme toutes les autres malheureusement. https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=61007001

La seule dont le record était sous les 50 mm était justement celle d'Argentan et ça le restera encore. Aucune, en revanche, ne dépasse les 100 mm quotidiens. Ce n'est pas le Midi ici !

 

Ah oui, en fait, on en est toujours à seulement deux journées à plus de 20°C au Cap de la Hague depuis le début de l'année !

Ça fait 10 jours ici que les 20°C n'ont pas été atteints. Peut-être demain !

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, ciel couvert et pas de soleil de la matinée, pas d'averse non plus, vent faible en général. 

Actu ciel couvert, pas de soleil, vent faible. 

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les éclaircies se font de plus en plus franches sur Auray, la température en profite pour atteindre 22°C à la station de MF.

La semaine s'annonce estivale.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir,

 

C'est vrai qu'on commence à s'approcher d'un temps en accord avec le calendrier , il faut bien que temps en temps la Bretagne soit avantagée ! ;)

Certes ce matin encore avec toute l'humidité accumulée c'était à nouveau la grisaille qui s'est déchirée en milieu de matinée pour laisser un ciel variable avec des cumulus inoffensifs .

Ça se dégage bien ce soir, mais à mon avis demain au lever du jour rebelote pour les stratus  .

 

Tn 13.0°C Tx 22.9°C Ta 20.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a 31 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

C'est vrai qu'on commence à s'approcher d'un temps en accord avec le calendrier , il faut bien que temps en temps la Bretagne soit avantagée ! ;)

Certes ce matin encore avec toute l'humidité accumulée c'était à nouveau la grisaille qui s'est déchirée en milieu de matinée pour laisser un ciel variable avec des cumulus inoffensifs .

Ça se dégage bien ce soir, mais à mon avis demain au lever du jour rebelote pour les stratus  .

 

Tn 13.0°C Tx 22.9°C Ta 20.3°C

Les stratus ,toujours les stratus!C'est vrai qu'ils sont là le matin puis ils se transforment en cumulus avec la chaleur et puis dès le soir revenu ils se redéguisent en stratus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, après-midi plus chaude que les jours précédent mais nuageuse et assez peu ensoleillé quand même, aucune averse, vent faible en général.

Actu ciel couvert, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...