Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai donné des infos un peu inexactes hier soir, j'aurais laissé entendre qu'aucune précipitation solide ne s'était produite hier (en mon absence) entre les altitudes de 850 et 1000m, en fait ce n'est pas tout à fait exact, les flocons se sont mélangés à la pluie en début d'après jusqu'à une altitude de 800 mètres sur mon versant occidental des Voirons, avec une tenue en effet aléatoire dans la tranche 850/1000m. Sans doute des passages en neige seule aussi. Parce que voici ce que j'ai trouvé en montant ce matin : premières traces au carrefour juste en bas de la rampe d'Armiaz (850m environ), à 900m juste avant Armiaz les champs étaient assez blancs (pas tout à fait continu et on voit que ce sont des restes de neige très lourde), le plateau d'Armiaz est assez blanc jusqu'au pont du ruisseau, après en traversant Chemenoud l'épaisseur de neige n'augmente pas malgré la petite montée, au parking du Fieu il n'y a pas plus de neige qu'à Armiaz puis en redescendant vers chez moi la neige disparaît petit à petit jusqu'à ne plus trouver aucune trace à 900m. Ca c'était ce matin, ça a bien fondu depuis avec ce VDM, j'avais bien dit que ça soufflerait aujourd'hui et ça ne fait pas semblant en effet.

Donc pour résumer, une LPN légèrement plus basse sur l'autre versant de la Chandouze. D'ailleurs si je parle de coin-là, c'est parce que c'est la route logique pour accéder ici (la 2e est plus mauvaise), or il se trouve qu'elle monte pour redescendre ici (col franchi) et que lorsqu'elle atteint la même altitude que chez moi, le secteur est plus enneigé, il doit certainement aussi être un peu plus abrité du VDM que mon hameau (à vérifier).

Sinon ciel gris toute la journée ici, il fait 6°C, les pires conditions pour conserver la neige, et bien sûr des rafales de SW à 50 km/h (90 km/h en moyenne montagne) de rafale maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

de retour a la maison quelque belle plaque et tas de neige mais ça pri une sacré claque il y avait encore 5/6cm a mon départ ce matin par contre l enneigement et continu sur les auteur du village vers 600/620m d'altitude et il reste encore bien 7/8 cm vers 750m d'altitude .sinon pas de vent fort aujourd'hui une légère brissette de SO

actu 8c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite gelée cette nuit Tn -1.1°C

, mais ça n'a pas duré dès 6h on était dans le positif, ambiance douce matin sous un ciel couvert mais lumineux, quelques gouttes en ce moment mais les averses pénètrent difficilement avec le fort vent de SO (max 28km/h ici) qui crée un effet de foehn, Tx 6.8°C

il y a peu avec 68% d'HR seulement ! 11,4mm

sur la pertu d'hier (pour 2cm de neige !), à voir ce qu'il tombera dans les prochaines heures... Niveau enneigement ben retour au vert (et oh c'est pas 2015/2016 pour rien ! biggrin.png ) sauf sur les pentes qui ne voient jamais le soleil à cette époque, ni le vent. Dans mon jardin ça résiste un peu aussi, mais dès demain matin (voir cette nuit...) il n'y a plus rien:

160208052013428789.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée à dominante grise avec de rares percées du soleil .

Tn de -0,2 °C

( j'avais même pas vu la gelée car largement positif au réveil ) et Tx provisoire de 9,7 °C

sur Chélieu .

2 gelées sous-abri de suite , un exploit en ces temps de disette tongue_smilie.gif .

Sinon il reste plus que quelques petites traces de neige à l'ombre et évidemment les bourrelets du chasse neige .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme modélisé par Arome, le vent s'est bien calmé depuis 2H sur la Bresse.

Le maxi du jour reste de 57.9km/h à 9H

Exception faite d'une à 53km/h à 14H15, passé midi les rafales n'ont plus dépassé les 50km/h

Dans ces conditions quelle n'a pas été ma surprise de voir 75km/h sur Météo Alerte à 13H pour Bourg-en-Bresse! avec ce commentaire :

"les rafale que j’ai mesurer avec ma stations météo pro sur bourg en Bresse son de 75km⁄h" confused1.gif

En effet dans un rayon de 15km, voici les rafales du jour :

- Etrez 51.5km/h à 8h35

- St Etienne du bois : 53.1km/h à 11H58

- Bourg-en-Bresse (station de Benjamin) : 52.2km/h à 12h35

Je pense que vous comprendrez mon scepticisme quant à cette observation.

Si quelqu'un connais le type de "station pro" et surtout ses conditions d'implantation, ça m'intéresse.

A moins que ce ne soit un grutier dont l'anémomètre ait enregistré cette vitesse à 50m au dessus du sol...

Le ciel est de plus en plus chargé mais seul quelques gouttes s'échappent sans que l'on puisse parler de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il a peut-être soufflé ses feuilles tongue_smilie.gif

Ici, 51,5 km/h de maxi, en début d'après-midi comme indiqué plus haut.

Tx de 12,3 °C

, à confirmer cependant car il fait encore 12,2 °C.

Sinon dans les plus hautes valeurs aux alentours que j'ai trouvées, c'est Bron qui l'emporte avec 68,5 km/h.

Ah pardon, Saint-Exupéry a fait le même score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Salut Mica, je vois double ou tu postes en stéréo-visionstuart.gif

Edit : Le temps que je poste et tu as déjà corrigé...

T'es aussi rapide qu'une rafale à 75km/h191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tellement rapide que j'ai des messages du forum m'indiquant que je dois attendre 3 secondes avant de poster.

Ça me rappelle les forums de jeuxvideo.com, où il fallait atteindre un certain nombre de messages pour ne plus avoir de restriction, sinon fallait attendre 2 minutes entre chaque message tongue_smilie.gif Enfin pour ceux qui ont connu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Allez hop, retour de la douceur.... peut etre que d'ici la fin du mois, on aura réussi a cumuler 15 jours de veritable hivers sur 3 mois ? et encore, je suis pas gourmand, je parle de jours avec Tx < 5°c, pour le moment, on en est a.... 8 jours depuis le 01/12/15 !

Si on avais droit a un été de la même veine (mais a l'envers), j'imagine même pas le scandale national avec seulement 8 ou 15 jours "estival" du 01/06 au 31/08....d'ailleurs, je serais aussi la pour râler si c'etait le cas, en bon saisonophile (et jardinier) que je suis tongue.png .

Voila pour le coup de calgon du soir, sinon gris et venteux pour ce jour, Tn 0,3°c, Tx 11,8°c (plus de neige sous 900m, faut-il le présciser ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comme modélisé par Arome, le vent s'est bien calmé depuis 2H sur la Bresse.

Le maxi du jour reste de 57.9km/h à 9H

Exception faite d'une à 53km/h à 14H15, passé midi les rafales n'ont plus dépassé les 50km/h

Dans ces conditions quelle n'a pas été ma surprise de voir 75km/h sur Météo Alerte à 13H pour Bourg-en-Bresse! avec ce commentaire :

"les rafale que j’ai mesurer avec ma stations météo pro sur bourg en Bresse son de 75km⁄h" confused1.gif

En effet dans un rayon de 15km, voici les rafales du jour :

- Etrez 51.5km/h à 8h35

- St Etienne du bois : 53.1km/h à 11H58

- Bourg-en-Bresse (station de Benjamin) : 52.2km/h à 12h35

Je pense que vous comprendrez mon scepticisme quant à cette observation.

Si quelqu'un connais le type de "station pro" et surtout ses conditions d'implantation, ça m'intéresse.

A moins que ce ne soit un grutier dont l'anémomètre ait enregistré cette vitesse à 50m au dessus du sol...

Le ciel est de plus en plus chargé mais seul quelques gouttes s'échappent sans que l'on puisse parler de pluie.

bonsoir !

je l'ai vu aussi, La plupart de ses obs vent sont fausses surtout très arrondies hélas .... je l'ai remarqué depuis un ptit moment.

jamais entendu parlé de station météo pro par là bas, j'avais recherché y'a 6 mois env. sauf si il se la garde pour lui sans jamais mettre une photo sur son fb (attention) ni jamais en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle douceur cet après midi sur Grenoble avec un souvenir de 13° c au thermo voiture vers 16H

Ici toujours un ciel plus ou moins menaçant mais pas une goutte, pas trop de vent...

Plus frais avec + 6°c

Neige: Quelques traces en bas de village ( 900 m) 3/4 cm ici ( enneigement qui reste continue, plus pr longtemps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

bonsoir !

je l'ai vu aussi, La plupart de ses obs vent sont fausses surtout très arrondies hélas .... je l'ai remarqué depuis un ptit moment.

jamais entendu parlé de station météo pro par là bas, j'avais recherché y'a 6 mois env. sauf si il se la garde pour lui sans jamais mettre une photo sur son fb (attention) ni jamais en parler.

Bien vu pour FB!

Puisque les montagnards évoquent des traces de neige, alors nous en plaine nous avons des traces de pluie : 0.2mmbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin au réveil les restes de neige d'hier n'avaient pas bougé de la nuit (petite séance de grattage),

Mais ce soir retour au vert intégral bien évidemment en avant pays-savoyard (hors altitude), avec le VDM qui se fait sentir mais raisonnablement pour le moment en tout cas.

Un épisode hivernal qui symbolise cet hiver : de la douceur, puis des petites neiges plus ou moins vite suivies de gros redoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie vient d'arriver il y a un quart d'heure, par moments assez forte, sinon uniquement quelques gouttes sous l'ouragan de cet apres-midi, le vent commence à se calmer avec encore quelques rafales soutenues par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Journée nuageuse avec quelques averses sporadiques sur les sommets et 3 gouttes en bas agrémenté de quelques bonnes rafales de vent. En gros le cocktail de la journée.

Tn négative de -0,2° à 3h59

Tx de 10,4° à 12h37

Actu 7,4° avec un ciel couvert et un vent qui a l'air de se calmer et des averses semblent arriver par l'ouest sud/ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Succession de petite averses, 1.2 mm

au pluvio, vent de SO irrégulier, rafale maximale 55 km/h

, Tn 1.3°C

Tx 10.5°C

Ta 8.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Point de pluie par ici ; en revanche, la température continue d'augmenter, avec 12,8 °C

rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pluie modérée vent sensible 5.8°C, autrement dit la photo de la neige restante que j'ai pris tout à l'heure n'est plus qu'un lointain souvenir default_sick.gif il ne reste plus rien dans les près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

-2°C cette nuit (grattage pour allez au taf).

Mais ce matin,le gel avait disparu.

Ciel couvert,la pluie est arrivé en fin de journée.

Quelques rafales de vent par ici mais sans plus.

Il fait 9°C ce soir (11°C cet après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais ce soir retour au vert intégral bien évidemment en avant pays-savoyard (hors altitude), avec le VDM qui se fait sentir mais raisonnablement pour le moment en tout cas.

Un épisode hivernal qui symbolise cet hiver : de la douceur, puis des petites neiges plus ou moins vite suivies de gros redoux !

Bonsoir Oozap ,

Pour les petites incursions neigeuses c'est plus au dessus de 700/800 m alors car en dessous les incursions ont été tout de meme bien rares jusqu'à présent , ce qui symbolise cet hiver , j irais même plus loin que toi , c'est son "extrême "douceur , du jamais vu ne l'oublions pas depuis le début des mesures .

27 cm en cumul ici contre 1 m en moyenne , c'est évidemment dérisoire en 2025/2016 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir Oozap ,

Pour les petites incursions neigeuses c'est plus au dessus de 700/800 m alors car en dessous les incursions ont été tout de meme bien rares jusqu'à présent , ce qui symbolise cet hiver , j irais même plus loin que toi , c'est son "extrême "douceur , du jamais vu ne l'oublions pas depuis le début des mesures .

27 cm en cumul ici contre 1 m en moyenne , c'est évidemment dérisoire en 2025/2016 .

Pour la neige, oui les cumuls sont très faibles en effet pour le moment, mais la saison hivernale n'est pas terminée.

Après au niveau du froid, c'est très doux et sans doute record globalement pour le CE surtout en journée, mais pour mon secteur on a quand même eu pas mal de gelées matinales (souvent gelées blanches mais pas seulement) et on compte quand même plus de 35 jours avec gelées cette saison sur la station de Chambéry Voglans (station MF au-dessus de tous soupçons, qui plus est au bord du lac) et le compteur pourrait encore tourner d'ici la fin de l'hiver, ce qui serait certes bien bas, mais pas non plus catastrophique, pour ce secteur je précise bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir téléphérique.

Étant à peu pret à 100 kms de chez toi, ma Vantage vue, située à trois mètres de haut a enregistré au plus fort 54 km/h. Déjà samedi, j'ai vérifié nos valeurs et nous étions proche également.

La station auto de MF de Dole a enregistré 78 km/h... je crois, mais tes valeurs et celles que tu énonces, concordes avec les miennes également.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Comme modélisé par Arome, le vent s'est bien calmé depuis 2H sur la Bresse.

Le maxi du jour reste de 57.9km/h à 9H

Exception faite d'une à 53km/h à 14H15, passé midi les rafales n'ont plus dépassé les 50km/h

Dans ces conditions quelle n'a pas été ma surprise de voir 75km/h sur Météo Alerte à 13H pour Bourg-en-Bresse! avec ce commentaire :

"les rafale que j’ai mesurer avec ma stations météo pro sur bourg en Bresse son de 75km⁄h" confused1.gif

En effet dans un rayon de 15km, voici les rafales du jour :

- Etrez 51.5km/h à 8h35

- St Etienne du bois : 53.1km/h à 11H58

- Bourg-en-Bresse (station de Benjamin) : 52.2km/h à 12h35

Je pense que vous comprendrez mon scepticisme quant à cette observation.

Si quelqu'un connais le type de "station pro" et surtout ses conditions d'implantation, ça m'intéresse.

A moins que ce ne soit un grutier dont l'anémomètre ait enregistré cette vitesse à 50m au dessus du sol...

Le ciel est de plus en plus chargé mais seul quelques gouttes s'échappent sans que l'on puisse parler de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir Oozap ,

Pour les petites incursions neigeuses c'est plus au dessus de 700/800 m alors car en dessous les incursions ont été tout de meme bien rares jusqu'à présent , ce qui symbolise cet hiver , j irais même plus loin que toi , c'est son "extrême "douceur , du jamais vu ne l'oublions pas depuis le début des mesures .

27 cm en cumul ici contre 1 m en moyenne , c'est évidemment dérisoire en 2025

/2016 .

Çà sera la norme en cette année ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Temps très nuageux aujourd'hui malgré quelques apparitions du soleil en cours d'aprème.

Tn 3,3°C

-- -- Tx 12,2°C

Actu: 12,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...