Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée


greg13

Messages recommandés

  • Réponses 10,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Je suivais de loin la fourchette, je ne jouerai plus de la saison à priori sauf contre indication.   Malheureusement le pire est arrivé avec la disparition de ma maman le soir du

Ah mais j'avais oublié qu'en étant roi je possédais les plein pouvoir !   Nous avons donc deux choses à vous annoncé avec mon ministre couteau et ma ministre cuillères   Premièreme

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, sassière a dit :

Heu comment ça tx de -1,7 degrés pour Sainte Foy Tarentaise ? La tx est de -0,8 degré, j'ai même regardé hier à 20h34.

@greg13 et @Fanfoe63 : Il y a clairement un bug de station (Tx de 3h07) mais comme par le passé il a été validé des Tx de la nuit, il me semblerait normal d'accepter celle ci, c'est un aléa du jeu comme une station qui tombe en rade.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

@greg13 et @Fanfoe63 : Il y a clairement un bug de station (Tx de 3h07) mais comme par le passé il a été validé des Tx de la nuit, il me semblerait normal d'accepter celle ci, c'est un aléa du jeu comme une station qui tombe en rade.

 

Sur IC je ne vois pas cette Tx hier entre 6h TU et 20h30 locale : que -1,7 relevés hier (et encore je ne vois que -2,2 à 14h).

As-tu un lien genre Weatherlink pour étayer ?

Bug potentiel, mais d'où sort l'autre valeur de -0,8 ? Pour moi le bug c'est le -0,8 ...

(et ceci étant on ne revient que très rarement sur un résultat ... pas sûr que ce soit même arrivé)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sur IC je ne vois pas cette Tx hier entre 6h TU et 20h30 locale : que -1,7 relevés hier (et encore je ne vois que -2,2 à 14h).

As-tu un lien genre Weatherlink pour étayer ?

Bug potentiel, mais d'où sort l'autre valeur de -0,8 ?

(et ceci étant on ne revient que très rarement sur un résultat ... pas sûr que ce soit même arrivé)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/fevrier/2022/sainte-foy-tarentaise/000Y2.html

 

image.thumb.png.bf311674590d02c8677490f3943955ab.png

 

 

Je ne sais plus quand, mais je me rappelle que tu as déjà retenu la valeur indiquée dans ce tableau alors que le tableau horaire montrait que la tx affichée n'avait pas été atteinte squr le créneau 8h - 20h30. Je vais regarder si ce retrouve, c'est sur ce topic.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/fevrier/2022/sainte-foy-tarentaise/000Y2.html

 

image.thumb.png.bf311674590d02c8677490f3943955ab.png

 

 

Je ne sais plus quand, mais je me rappelle que tu as déjà retenu la valeur indiquée dans ce tableau alors que le tableau horaire montrait que la tx affichée n'avait pas été atteinte squr le créneau 8h - 20h30. Je vais regarder si ce retrouve, c'est sur ce topic.

 

 

 

C'est justement ce -0,8° qui me paraît impossible, car j'avais regardé avant la mise à jour de 20h : c'était -1,7° avant et les relevés 10 minutes rendent cela peu probable car ils affichent -2,2 au mieux (à 20h il faisait genre -5).

C'est la mise à jour qui bug ...

D'où ma question : un lien weatherlink ?

Je pense qu'on a pu ajuster mais avec lien WeatherLink.

 

Les ajustements IC de 20h ajustent parfois de 0,1° rarement 0,2°.

Là c'est autre chose ...

 

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est justement ce -0,8° qui me paraît impossible, car j'avais regardé avant la mise à jour de 20h : c'était -1,7° avant et les relevés 10 minutes rendent cela peu probable car ils affichent -2,2 au mieux (à 20h il faisait genre -5).

C'est la mise à jour qui bug ...

D'où ma question : un lien weatherlink ?

Je pense qu'on a pu ajuster mais avec lien WeatherLink.

C'est sur cette fourchette de début juillet 2021 et tu as conclu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, greg13 a dit :

@Cdl10 tu as essayé de laisser un message ? :)

Yep, c est en attente de validation par les modos :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

C'est sur cette fourchette de début juillet 2021 et tu as conclu

 

 

Je vais pas relire toutes les pages ...

Et puis je vais pas refaire les fichiers en fait ... :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ralliés ralliés... Tu parles ! J'ai déjà identifié plusieurs tentatives de complots contre la couronne (la vraie, la légitime, bien entendu) ! 😂

 

 

Je sais... Et c'est justement pour ça que j'ai lancé cette pique ! 🤪

 

Pour te répondre franchement, ça sort du cœur je te jure, j'ai vécu en banlieue parisienne, en province, à Paris-Intramuros et encore en province et j'en ai conclu qu'il y en avait pas un pour rattraper l'autre. Le problème c'est pas le banlieusard, c'est pas le parisien, c'est pas le provincial... C'est le français ! 🤣

 

Ensuite en ce qui concerne ta question à propos de Paris-Intramuros, c'est une question intéressante en vrai, on pourrait en faire une thèse en urbanisme. Voici la réponse que je peux te donner...

 

La région parisienne, où Île-de-France de son vrai nom, est divisée en trois cercles centrés autour de l'ancienne ville romaine de Lutetia devenue Paris :

- Le plus éloigné, appelé Grande Couronne, est constitué des départements de la Seine-et-Marne (77), de l'Essonne (91), des Yvelines (78) et du Val d'Oise (95). L'habitat y est péri-urbain, globalement c'est un océan de pavillons tous identiques et stériles, entrecoupé de quelques cités. L'urbanisme y est plus dense le long des axes de communications et cette immense ville est desservie par le fameux RER, dans certains coins c'est un TER appelé Transilien mais c'est pareil, même combat. Certaines bordures éloignées de la région sont rurales (ah bon) et oui, c'est notamment le cas de l'Est 77.

 

- Celui du milieu, appelé Petite Couronne, est constitué des départements de la Seine-Saint-Denis (93), du Val de Marne (94) et des Hauts-de-Seine (92). L'habitat y est très dense, ici plus aucunes zones rurales, pas même un petit champ pommé. Il y a plus de grands ensembles mais globalement tu y trouves encore un océan de pavillons, juste ceux-ci sont plus proches les uns des autres et surtout plus anciens. C'est loin d'être un milieu si hostile car en fait la banlieue ouest de Paris est riche (la différence est également palpable en Grande Couronne). Cela va être beaucoup plus difficile pour toi de trouver des pauvres dans le 92 que dans le 93. Pourquoi cette différence et ben c'est la météo qui veut ça (hein) ! En fait au XIXème siècle quand la révolution industrielle faisait rage, les usines ont été construites à l'est des grandes villes européennes et cela pour éviter que celles-ci se retrouvent dans leur fumée (le flux étant généralement d'ouest dans nos régions).

 

- Celui du centre, appelé Paris-Intramuros, est constitué d'un seul département appelé la Seine (75), mais vu que c'est juste la ville de Paris, tout le monde dit Paris. Et voilà on y est, une fois passé le périphérique, on est enfin dans ce qui est administrativement Paris et l'urbanisme prend des airs caractéristiques d'immeubles haussmanniens. Mais au final, sociologiquement, la frontière entre Paris-Intramuros et le reste de la ville est floue. Autrefois, il y avait de grandes différences entre les arrondissements de la ville. Ceux à l'est (oui encore), comme le XVIIIème, le XIXème, le XXème et le XIIème, étaient pauvres. Ceux à l'ouest, comme le XVIème, le XVIIème et le XVème étaient riches. Aujourd'hui avec le processus de gentrification (c'est quand la hausse du prix de l'immobilier chasse les pauvres des centres-villes), quasiment plus aucun coins ne résistent à la bourgeoisie et même d'anciennes banlieues proches, il y a peu encore très pauvres, comme Saint-Denis ou Montreuil, sont aujourd'hui des endroits branchés où vivent des individus appelés hipsters. Note que tout Paris n'a pas un urbanisme caractéristique, certains coins comportent quelques vrais immeubles, comme les Tours de Javel dans le XVème (c'est là qu'il y a la webcam du site de Guillaume Séchet par exemple), on trouve aussi des tours dans le XIXème et le XXème. Mais vraiment l'endroit le plus atypique de Paris (et qui m'est le plus cher parce que c'est là que j'habitais) c'est le XIIIème où plusieurs quartiers sont constitués de grands immeubles d'habitations faisant entre 30 et 40 étages. Cet urbanisme atypique et unique en France fait que c'est aujourd'hui le seul quartier de Paris qui reste vraiment populaire et cosmopolite, sans être non plus très pauvre on va pas se le cacher c'est pas Melun, même la fac dans ce quartier c'est juste une grande tour de 22 étages (il s'agit du site de Tolbiac de la Sorbonne Paris I souvent cadre de mouvements étudiants).

 

Fun fact : Si vous vous demandez pourquoi on trouve des départements avec des numéros au-delà de 90 en Île-de-France, c'est parce qu'avant il y avait que 3 départements dans la région, la Seine (75), la Seine-et-Marne (77) et la Seine-et-Oise (78). Le problème c'est que la région est devenue si peuplée que la gestion de ce dernier est devenue trop compliquée... La Seine-et-Oise a donc été éclatée en pleins de départements plus petits et les Yvelines nouvellement formées ont héritées du numéro 78. La Seine-et-Marne (77) résiste mais elle mériterait aussi d'être éclatée en deux, le nord étant totalement détaché du sud.

Le mot de la fin : L'agglomération parisienne (qu'on peut apparenter à l'Île-de-France) compte plus de 12 millions d'habitants, parmi ceux-ci on trouve des ruraux qui flippent dès qu'ils reconnaissent pas quelqu'un dans leur village, des familles standardisées qui pensent qu'installer une alarme dans leur pavillon va les protéger (c'est les quartiers qui t’accueille avec un panneau en forme d’œil "Voisins Vigilants"), on trouve des femmes célibataires qui doivent s'occuper de 5 gamins au 9ème étage d'une barre d'immeubles grisâtre qui a souvent un nom de fleur en guise de cache-misère. Et on trouve aussi Paul, 29 ans, graphiste, tout fier d'avoir rejoint une start-up branchée de la Station F et qui a déjà prévu où il allait manger pour le brunch de samedi prochain.

Bref le parisien cliché existe mais il est en minorité parmi tout un éventail loufoque d'individus en tout genre... En province c'est pareil... Les gens d'Aix-en-Provence ne ressemblent pas à ceux de Nancy je peux vous l'assurer ! 😂

 

Trooooop bien.

J'adore ce forum.

Le nombre de trucs que j'aurais appris depuis que j'y traîne hein.
 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je vais miser pour mon tout pile sur un petit 12.5° du style rosé château Minuty ou un Chardonay de chez JM Brocard

ça sera donc une fourchette 12/13°C à Mont-de-Marsan

23h59

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Cdl10 a dit :

Pour ma première participation au jeu de la Fourchette, je prends en compte la pollution, l'altitude, l'énergie dégagée par les parisiens râleurs et la chaleur des bouches de métro et je dis 13°C - 14°C mercredi 22h12

Hey, content de te voir ici aussi 😉, bienvenue sur la fourchette et bonne réussite! 👌😊

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, sassière a dit :

Sur Romma.515E6BEE-4CD8-48FF-B4B8-C9DBD5867742.thumb.jpeg.a8745be63bfb26cc4955dc9f643f2861.jpeg

OUI

J'avais suivi également sur IC la valeur de la Tx (valeur qui m'étonnait fortement car les stations ce jour là galéraient pour gagner ou perdre 1/10e)

La valeur de la Tx dans d'après midi et juste après 20h  était bien de -0.8°C sur IC

Alors que cette valeur soit une surprise, un bug.... ou autre elle doit à mon avis être prise en compte, le doute doit bénéficier aux joueurs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bill43 a dit :

OUI

J'avais suivi également sur IC la valeur de la Tx (valeur qui m'étonnait fortement car les stations ce jour là galéraient pour gagner ou perdre 1/10e)

La valeur de la Tx dans d'après midi et juste après 20h  était bien de -0.8°C sur IC

Alors que cette valeur soit une surprise, un bug.... ou autre elle doit à mon avis être prise en compte, le doute doit bénéficier aux joueurs.

 

Je laisse le soin à Fanfoe63 de voir ceci, de mon côté, je ne suis pas contre pour ces cas exceptionnels. Je tiens à rappeler que Fanfoe abbat un travail colossal pour toute la partie statistiques. Un grand big up à lui :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 59 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

J'adore comment tu m'es tombé dessus avec une de ces violences quand j'avais râlé avec ma station en panne et que maintenant que c'est toi qui est lésé tu lâches pas le morceau ! Désolé mais je peux pas m'empêcher de trouver ça un peu marrant ! 😁

 

Sinon pour ceux qui se demande où on en est avec Paname :

image.png.6e56f32a8a45bd2e9dc200f53b6ea99d.png

 

Plutôt l'hypothèse "chaude" du coup ! 😅

Sauf que toi ce n'était pas la première fois que tu ralais, ensuite tu ralais sur une règle en place depuis longtemps, dans mon cas il n'y a aucune règle prédéfinis, fanfoe a pris la valeur dans le tableau des valeurs par rapport aux relevés 10 minutes et non la tx affiché. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA
Il y a 2 heures, greg13 a dit :

 

Je laisse le soin à Fanfoe63 de voir ceci, de mon côté, je ne suis pas contre pour ces cas exceptionnels. Je tiens à rappeler que Fanfoe abbat un travail colossal pour toute la partie statistiques. Un grand big up à lui :)

+1  Merci @Fanfoe63 et merci @greg13 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bienvenu à @Cdl10 sur ce jeu qui rend fou :D

Hier soir on en était là, je vous laisse vérifier : 15 participants et 1 BOOST !

 

image.png.424e9e29086d805355a6e99070401a57.png

 

Il y a 4 heures, greg13 a dit :

 

Je laisse le soin à Fanfoe63 de voir ceci, de mon côté, je ne suis pas contre pour ces cas exceptionnels. Je tiens à rappeler que Fanfoe abbat un travail colossal pour toute la partie statistiques. Un grand big up à lui :)

 

On va pas débattre pendant 3 jours, j'ai un doute que j'ai exprimé, mais @sassière aura ses 10 points, c'est validé.

En fait si il y a une règle : c'est la valeur affichée sur IC (sauf aberration évidente bien sûr, genre Tx 0h/0h).

Cela apparaîtra à l'issu de cette manche ^_^

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bienvenu à @Cdl10 sur ce jeu qui rend fou :D

Hier soir on en était là, je vous laisse vérifier : 15 participants et 1 BOOST !

 

image.png.424e9e29086d805355a6e99070401a57.png

 

 

 

 

 

 

Intéressant la grille des couleurs, on la stratégie des pessimistes, la stratégie des optimistes, et le clan des équilibrés :D 

 

Je vous invite à voter pour choisir la fréquence de cette variante "Station Imposée"... qui pourra revenir à l'avenir... 

Plus ou moins souvent suivant les résultats des votes :D 

 

https://www.survio.com/survey/d/A3D3Q7I6A7Q1J5M5P

Modifié par greg13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, greg13 a dit :

 

Intéressant la grille des couleurs, on la stratégie des pessimistes, la stratégie des optimistes, et le clan des équilibrés :D 

 

Notez que l'auteur de la grille, l'inestimable @Fanfoe63fait pour le moment cavalier seul dans la fraîcheur (relative certes)

Un coup de maître ??

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bienvenu à @Cdl10 sur ce jeu qui rend fou :D

Hier soir on en était là, je vous laisse vérifier : 15 participants et 1 BOOST !

 

image.png.424e9e29086d805355a6e99070401a57.png

 

 

On va pas débattre pendant 3 jours, j'ai un doute que j'ai exprimé, mais @sassière aura ses 10 points, c'est validé.

En fait si il y a une règle : c'est la valeur affichée sur IC (sauf aberration évidente bien sûr, genre Tx 0h/0h).

Cela apparaîtra à l'issu de cette manche ^_^

 

 

 

Bonjour @Fanfoe63, tu as oublier de noter mon boost non? Ah.. la perte de memoire..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 42 minutes, Royans26 a dit :

Bonjour @Fanfoe63, tu as oublier de noter mon boost non? Ah.. la perte de memoire..

 

T'inquiètes il est noté ton BOOST, j'avais juste pas mis le tableau en entier ^_^

 

Pour info ou rappel, les 2 colonnes de droite sont vos droits ou non au BOOST et au DILATOR ...

 

"1" vous en avez encore 1  (attention, pas de BOOST et DILATOR en même temps)

"0" déjà joué, vous n'en avez plus pour l'instant (des fois que Greg nous ponde un truc ...)

"1" en jeu sur la manche en cours

 

Le BOOST c'est 13 points en plus en cas de bonne mise.

Le DILATOR élargit la FOUCHETTE de +/- 1° (par exemple 9/10° devient 8/11°).

Ils sont à annoncer à la mise.

 

(le DILATOR est une récompense obtenue en saison 5 ; et pour avoir 1 BOOST cette saison, il faut avoir eu au moins une fourchette cette saison, c'est non cumulable)

 

image.thumb.png.d08be07d7b1d791aa44dcbd64ab1fc23.png

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 1 heure, greg13 a dit :

Je vous invite à voter pour choisir la fréquence de cette variante "Station Imposée"... qui pourra revenir à l'avenir... 

Plus ou moins souvent suivant les résultats des votes :D 

 

https://www.survio.com/survey/d/A3D3Q7I6A7Q1J5M5P

 

Le temps en temps correspondrait à environ toutes les combien de semaine ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, matheo7125 a dit :

 

Le temps en temps correspondrait à environ toutes les combien de semaine ? :)

3 fois par saison environ (toutes les 4 à 5 journées environ) ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to 🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...