Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Deux  flux opposés ce matin sur la France : de SO en altitude avec l'ombre des nuages élevés qui se projettent sur les nuages  de l'étage inférieur en formant une bande sombre qui se déplacent dans un flux de NE à plus basse altitude le long des côtes de la Manche et l'ouest de la Bretagne.

• J'aime 3
  • J'adore 1
Lien Ă  poster

• RĂ©ponses 218
  • Créé
  • Dernière rĂ©ponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce samedi midi  

Ces images MTF sont remarquables ! Tout à l'heure j'ai pris le temps de "jouer" avec l'interface de chez Eumetsat (au passage, ça change beaucoup de ce qu'on pouvait avoir il y a encore 5 ans…).

Et l'imagerie MODIS  

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Bernard,

Je me suis fait la même remarque hier en regardant les images satellites, c'était bien tranché ! Mais je n'avais pas pensé à poster ici, merci à toi.

• J'aime 2
Lien Ă  poster

En cette journée de grisaille avec cette goutte froide qui n'a apporté que de la pluie froide ici donc que du désagrément, c'est bien plus palpitant de s'élever bien haut et d'admirer cet enchainement de 3 perturbations s'enroulant autour de leur dépression respective dont celle liée à la goutte froide centrée sur l'Orne où la neige a souvent été présente.

wmsMap_2025-02-08T1520.thumb.png.8adc45328003e3ff0fa80c3c6517ae48.png

• J'aime 3
Lien Ă  poster

Juste parce que j'aime bien ces petites ombres qui s'étirent sur l'Atlantique derrière ces petits nuages d'averses, au lever du Soleil, au large de la Bretagne :)

wmsMap_2025-02-22T0800.thumb.jpg.966ffa06e81bce82536e735bbf3a4332.jpg

Imagerie EUMETSAT, canal monochrome Ă  500m/px.

• J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien Ă  poster

Le combo imagerie satellite + radar est pas mal non plus :)

Juste une capture d'écran de l'accueil du site hier.

Capturedecran2025-02-25a15_18_31.thumb.png.33e832dd9637a5611d22f80f9e4e9dd3.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
Lien Ă  poster

• 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Enroulements nuageux autour de la dépression centrée sur le Golfe de Gascogne avec notamment l'amas pluvio-orageux sur une large moitié ouest de la France, le retour d'occlusion sur la Galice, et enfin la présence  de sable saharien bien visible remontant jusqu'en Sardaigne 

wmsMap_2025-04-19T1615(2).thumb.png.9b94426334194e5c32fb95a935caf91e.png

Et en animation Infoclimat :

• J'aime 2
Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

La goutte froide à l'ouest de la péninsule ibérique fait remonter des nuages d'altitude sur la façade ouest de la France avec le soleil simplement et qui n'altèrent pas la sensation de beau temps chez moi dans le Morbihan.

Ce qui est remarquable surtout c'est qu'elle provoque une belle remontée de sable saharien sur l'ouest de la Méditerranée, le ciel des Baléares doit être bien "sale" !

wmsMap_2025-05-01T0650.thumb.png.8b24990ce6f64e88237d46d46c05a3dd.png

• J'aime 3
Lien Ă  poster

Image satellite que je trouve intéressante avec le soleil encore bas sur l'horizon, qui montre bien le caractère convectif de la zone nuageuse pluvio-orageuse le long des côtes de la Manche, avec les ombres portées des petits amas convectifs sur la couche stratiforme et qui donnent donc des orages probablement à base élevée du Cotentin au nord des Hauts de France.

wmsMap_2025-05-03T0640.thumb.png.93bf74d3b2e57977ad0caccd5957bfc5.png

Et sur l'animation Infoclimat :

• J'aime 2
Lien Ă  poster

• 5 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Image haute résolution à agrandir : convection inter tropicale, thalweg depuis le sud des Açores jusqu'au Pays de Galles canalisant un drain humide, remontée instable depuis le Maroc sur l'Espagne avec une cumulification explosive, prélude à la dégradation orageuse de ce week-end en France.

Puis zoom sur l'Europe occidentale et le nord-est de l'Atlantique.

eumetsatmsgrgbconvectionfullresolutionjp

eumetsatmsgrgbconvectionwesterneuropejpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L'orage d'hier sur le Puy de Dôme et les AACP ("Above Anvil Cirrus Plume") avec l'explication de Gaétan et un lien vers l'étude:

Image sandwich 1er juin 2025 à 18h50 UTC.On visualise deux encoches plus claires au sommet du système orageux sur la Loire qui matérialise l'existence relativement brève de l'AACP

Et l'éruption de l'Etna aujourd'hui:

Eumetsat_View_2025-06-02T1150(1).thumb.png.5b86b0bd158eb125314c2a111092b05e.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • Merci 1
Lien Ă  poster

Fumées des incendies du Canada bien visibles dans le sillage de la perturbation océanique liée à la dépression centrée sur les Iles Féroé et qui voilent bien le ciel de Bretagne .

wmsMap_2025-06-03T0700(Copier).thumb.jpg.491244106f36cc9d1c578afe56d071a4.jpg

• J'aime 2
Lien Ă  poster

• 3 weeks later...

Dégradtion orageuse sur l'est des Pyrénées et surtout ça ne fait pas semblant en Espagne cet après-midi :

wmsMap_2025-06-24T1630.thumb.png.ea1c05f2691562a281f911a608db1301.png

• J'aime 3
  • Merci 1
Lien Ă  poster

• 4 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'aime bien l'image satellite actuelle, entre la masse nuageuse qui remonte sur le CO, la bande qui a décidé qu'elle camperait sur ses positions sur l'est de la Bretagne, le "rapprochement" entre les nuages élevés sur Belgique/NE France et ce qui tournicote en Allemagne, y'a de la diversité et de l'animation ^_^

anim_vis_frsqz0.gif

• J'aime 3
  • J'adore 1
Lien Ă  poster

• 2 weeks later...