Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - septembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Retour de températures froides demain et vendredi avec localement des gelées dans les tafs de plaines.

 

Oui il est incontestable que le forum se meure petit à petit dans ces topics prévisions, dire que ce serait lié au temps calme n'est pas une raison valable, beaucoup se concentre uniquement sur la prévisions sur les réseaux sociauxcar une meilleur visibilité du travail et une meilleur reconaissance.

 

canvaswzv0.png

 

canvasdzh3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, du 25 a dit :

une meilleur visibilité du travail et une meilleur reconaissance.

Et la modération qui parfois allume gentiment des gens gratuitement , parfois certains le mérite mais personnellement il devrais l'écrire en mp que en publique pour avoir 25 ah ha en émoticône . Le massage seras pas accepter a moins d'un miracle ou il ose me laisser le plaisir de publier un message Hors sujet comme beaucoup le fond ou il sont pas retiré ou refusé.. quitte a spam ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, du 25 a dit :

 

 

Oui il est incontestable que le forum se meure petit à petit dans ces topics prévisions, dire que ce serait lié au temps calme n'est pas une raison valable, beaucoup se concentre uniquement sur la prévisions sur les réseaux sociauxcar une meilleur visibilité du travail et une meilleur reconaissance.

 

 

 

 

 

Je suis d'accord avec cela, les réseaux sociaux sont devenus le moyen d'expression privilégié même en météo-climato.

 

Aucun jugement de ma part mais

c'est un média probablement plus en lien avec les aspirations individualistes et le mode de communication de notre société de 2021.

 

Les forums sont presque devenus un «truc de vieux». Je caricatures volontairement mais la moyenne d'âge du forum IC doit être bien différente d'il y a 10-15 ans. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 41 minutes, Joffrey a dit :

il ose me laisser le plaisir de publier un message Hors sujet comme beaucoup le fond

 

C'est ta contribution la mieux argumentée depuis des mois - alors HS certes, mais on salue l'effort.

Par contre l'orthographe c'est toujours, mais alors toujours pas ça.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon pour en revenir en bref au sujet. Sur cette journée de dimanche, le flux de SO enclenché à l’avant pourrait donner des températures très douces en T850. Et aussi au niveau du sol avec pourquoi pas des Tx > 25 par endroits sur l’est du NE. Ce qui est loin d’être la routine pour un début octobre. Certains scénarios voient même 27-28 au max, donc à affiner ces prochains jours. En tout cas dans ce type de flux la plaine centrale alsacienne peut clairement scoré fort s’il y’a brassage en basse couche. 
Gradient thermique ouest-est à prévoir, et aussi de bons cumuls pluvio, et aussi un peu de vent sur l’O de nos régions notamment. Bref intéressant à suivre !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, thib91 a dit :

 

Je caricatures volontairement mais la moyenne d'âge du forum IC doit être bien différente d'il y a 10-15 ans. 

 

 

 


Surtout quand on y est depuis 10-15 ans, on prends tous un coup de vieux...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Forum certes très calme mais à mettre en parallèle avec notre météo. Non pas que ce début d'automne  est inintéressant mais globalement de saison sans événement majeur donc forcément côté prévision c'est plutôt calme. La preuve que ça commence à devenir cette fois plus intéressant le topic est bien plus rempli ce soir :).  Voilà voilà désolé pour le hs, je ne vais rien rajouter côté prévi, vous avez bien résumé la tendance dans vos messages. Intéressant à  suivre en espérant quand même qu'on débouche enfin sur un potentiel pluvieux digne de ce nom, on va aborder octobre tout de même. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

A qui la première gelée (<500m)?

 

Je mise sur la Haute Marne pour demain matin (Bourdons ou Hauterive).. A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Verdict pour les gelées en plaine:

-1.3° à Brassy (58 ) - 412m

-0.2° à Auberive (52) - 349m

-0.1° à Busseaut (21) - 300m

 

Pas de gelées dans le Grand-Est à basse altitude?

Modifié par retour
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme on pouvait s’y attendre les incertitudes restent grandes pour dimanche que ce soit en terme de timing de la dégradation et sur son intensité. On peut quand même noter une tendance à la baisse des cumuls sur les secteurs les plus à l’Est comme l’Alsace. La cause à un balayage ouest /est moins franc et plus axé sud / nord. Le plus gros des cumuls se ferait ainsi entre les Cévennes et le Val de Saône. C’est en tout cas la vision de plusieurs modèles, ci-dessous les cumuls Arpège et CEP d’ici lundi.

 

arpege-25-102-2.thumb.png.6f3017797b297bb0de982aae406b26b4.png

 

 

cep.png

 

Du coup si le timing est tardif on pourrait même avoir bien chaud :

 

image.thumb.png.998125c450827deda54923d6549ce8f4.png

 

Voilà ce qu’on peut en dire aujourd’hui mais à mon avis ça pourrait changer encore 10 fois d’ici là :) 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, retour a dit :

Verdict pour les gelées en plaine:

-1.3° à Brassy (58 ) - 412m

-0.2° à Auberive (52) - 349m

-0.1° à Busseaut (21) - 300m

 

Pas de gelées dans le Grand-Est à basse altitude?

 

Merci de poster ces informations dans le topic suivi et non prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme l'a bien dit @MATT_68, pour les cumuls de ce WE, c'est encore à affiner.

D'ailleurs, c'est la tn de dimanche matin qui pourrait être intéressante, entre vent de Sud, masse d'air bien douce et nébulosité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...