Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Pointe-à-Pitre (971) pour les études - 2m

L'occlusion est plus large et plus au sud que prévu. Si c'est bien le cas c'est mieux pour le Jura ;)

La température est encore limite ici. Il fait +0,7° et il neige mouillé. Ca ne cumule pas et pire ça fait fondre la neige qu'il reste. J'espere que ça va encore se refroidir avec ce que le radar montre. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° n'a pas dépassé 0,4° au col du Donon et est maintenant faiblement sous 0°

Episode très bénéfique au-dessus de 650-700 m

+13 cm "seulement" au col du Donon, pas de nouveau cumul depuis la fin d'aprem

Au Champ du Feu, la webcam laisse entendre que ça pose bien depuis plusieurs heures grâce à l'orographie

lastimage.jpeg?1639175054365

La route des cols vers 600 m (Urbeis, Hantz...) reblanchit

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Tihyropa25 a dit :

Et bien personnellement j’ai une propulsion plutôt basse, j’avançais comme dans du beurre dans les 20cm de lourde dans la foret avant chez moi (voiture récente avec capteur différentiel etc) route avec petite montées petites descentes et quelques virages… bon j’avoue personne sur la route donc mode sport palette et je me suis un peu amusé en restant dans le correct 🤪
Quand les conditions sont difficiles avec verglas et neige, dans nos régions, il faut 4 hiver un point c’est tout. Et savoir conduire sur la neige ou prévoir ses trajets si peu habitué. Joe qui monte sur les crêtes en pneus été avec un quattro, une autre personne qui a le pied trop lourd ou peu serein ça ne va pas être là même, même avec un quattro et la chance du Loto.

Il faut dire que nous sommes habitués à rouler sur la neige ou verglas, il faut adapter anticiper. Les 4 saisons je ne suis pas pour. Emmener les chaînes et les MONTER EN BAS si peu habituer à rouler sur neige.

Sinon actu quelques flocons de temps à autre j’ai pris 1 cm depuis 21h. On attend la suite j’espère 10/15 cm chez moi, 40 au sol à 700 ?

Castres alors cette mesure, on y est au mètre, que les Vosgiens de la ramène moins ? 😉🙂❄️

Pour les pneus vous avez à peut prêt tout dit donc je n'en rajouterai pas trop. Sur mon ancienne KIA ceed j'avais mis des nokian D4 je les ai gardé à chaque fois 3 saisons rien à dire. Là j'ai des Falkens sur ma croute de peugeot ( voiture de remplacement en attendant la nouvelle en Février Mars ) ça tient la route aussi mais un peu moins bien quand même. Il faut une gomme tendre l'hiver pour bien accrocher sur la neige, des 4 saisons c'est limite, 1 an ok, pas plus. Juste une chose, sur le verglas aucun pneu ne tient, tout le monde part. C'est des pneus clous qu'il faut!

Pour la mesure mon cher Tihyropa25 je la ferai demain matin après ma sortie ski de rando. je pense avoir bien dépasser le mètre mais il faut en être sur. Patience.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m
il y a 2 minutes, castres a dit :

Pour les pneus vous avez à peut prêt tout dit donc je n'en rajouterai pas trop. Sur mon ancienne KIA ceed j'avais mis des nokian D4 je les ai gardé à chaque fois 3 saisons rien à dire. Là j'ai des Falkens sur ma croute de peugeot ( voiture de remplacement en attendant la nouvelle en Février Mars ) ça tient la route aussi mais un peu moins bien quand même. Il faut une gomme tendre l'hiver pour bien accrocher sur la neige, des 4 saisons c'est limite, 1 an ok, pas plus. Juste une chose, sur le verglas aucun pneu ne tient, tout le monde part. C'est des pneus clous qu'il faut!

Pour la mesure mon cher Tihyropa25 je la ferai demain matin après ma sortie ski de rando. je pense avoir bien dépasser le mètre mais il faut en être sur. Patience.

Et bien profite de ta sortie dans la neige de cinéma comme tu dis et fait nous une belle mesure.

Le radar de charge peu à peu. Neige faible. 

25 cm de fraîche ici à 720m et 30 cm en zones abritées 35 loc. Congères < 50 cm

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, V8 BI-TURBO a dit :

La 40aine est bien dépassée ( 40cm hein ) les 50 sont largement atteignable 

350AF83A-A08A-498A-9371-CC05FC230671.jpeg

Quand on voit vos toits et ceux d'ici c'est le jour et la nuit. Je prendrais des photos demain . Nous on est bien isolé tellement on croule sous cette neige.

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 2 minutes, castres a dit :

Quand on voit vos toits et ceux d'ici c'est le jour et la nuit. Je prendrais des photos demain . Nous on est bien isolé tellement on croule sous cette neige.

Toi tu n’a pas vraiment connu notre lessivage ( je suis retombé deux fois dans le vert ) l’avantage d’être à + 1000m ça a bien limité les dégâts 

Je reste satisfait quand même ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

45 cm au sol, il neige toujours 

-0,7°
Hâte de voir combien il y a demain matin au réveil 

747060AA-EF65-4627-821E-80E4D1C6B7A7.jpeg.d9718d14c7e2f0c9a41c18fa8d5e2dc5.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Très frustrant ces quelques dizaines de mètres qu’il manque et qui font que cet épisode sera décevant ici. 
Malgré une neige qui tombe non stop depuis le début de soirée le cumul reste mauvais, certes ça s’est bien épaissi mais ça reste en deçà des prévisions à cause de cette température qui rechigne depuis plusieurs jours a clairement passer sous le zéro. 
par contre aucun doute sur le fait que les 40cm de fraîche modélisés soient atteints dès 800-900m 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Très frustrant ces quelques dizaines de mètres qu’il manque et qui font que cet épisode sera décevant ici. 
Malgré une neige qui tombe non stop depuis le début de soirée le cumul reste mauvais, certes ça s’est bien épaissi mais ça reste en deçà des prévisions à cause de cette température qui rechigne depuis plusieurs jours a clairement passer sous le zéro. 
par contre aucun doute sur le fait que les 40cm de fraîche modélisés soient atteints dès 800-900m 

Combien finalement à Gérardmer?

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il neige toujours plein pot, c’est du continu. Bilan lorsque le jour se lèvera, je sais pas combien ça a cumulé, mais c’est un bel épisode. -1,0°
Dommage que la température soit un peu limite pour nos camarades en dessous de 700m, je sais ce que c’est de voir tomber la neige tout le temps sans cumuler, c’est frustrant 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

65 cm et il neige fort, encore 10/15 cm ?

A suivre....😛👍

• J'aime 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 28 minutes, LPNj68 a dit :

Combien finalement à Gérardmer?

Je ne sais pas exactement mais les 20cm ne sont pas là du tout sur l’épisode c’est certain. Sûrement un petit 15, je verrai ça dans la matinée, qui s’ajoutent tout de même à ce qu’il restait.

Modifié par Joe-88
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

On a repris minimum 25 cm de fraiche cette nuit voir plus et IL neige toujours fort 😍

On est sur du plus de 50 cm de fraiche sur l'episode sa commence à causer 😅

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Attention, photo impressionnante, pour public averti uniquement…😁

EFC5D406-4D73-4956-85CD-AB1109500DCB.jpeg.65859ee319f8daa180c545ef19ee1825.jpeg

bon, attention c’est trompeur, ce n’est pas la hauteur de neige plaquée contre la vitre que l’on voit (contrairement à la célèbre vue en coupe de chez @pablo25), mais une perspective. Il y a une bonne épaisseur mais quand même pas 1m 😅

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

il y a 10 minutes, Joe-88 a dit :

Je ne sais pas exactement mais les 20cm ne sont pas là du tout sur l’épisode c’est certain. Sûrement un petit 15, je verrai ça dans la matinée, qui s’ajoutent tout de même à ce qu’il restait.

Ben au moins celle-là elle se tassera moins, tout est passé en neige donc même quantité d'eau mais moins aéré.

On est le 11 décembre, c'est déjà quelque chose d'assez exceptionnel ce qu'il y a à présent.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

Ben au moins celle-là elle se tassera moins, tout est passé en neige donc même quantité d'eau mais moins aéré.

On est le 11 décembre, c'est déjà quelque chose d'assez exceptionnel ce qu'il y a à présent.

Il y’a eu quasiment 2h de pluie hier en fin d’après midi jusqu’à 700m 

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation,  il neige encore. 

Dans 1h au boulot deneigeuse 🥵

Faut que j'attaque la porte par l'arrière !

20211211_073714.jpg

20211211_073803.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite devinette… qu’est-ce que c’est que ça?

990F6D85-F821-485D-85B3-81EDFF4CEDE1.jpeg.4d21cd06478be013fbe2b72bb55eac85.jpeg

réponse: le chasse-neige qui vient de passer un peu trop rapidement pour mon zoom et la faible clarté actuelle 😁
Après celui qui trouve où est l’avant où est l’arrière bravo 😄

ps: je comprends pas pourquoi maintenant les girophares des chasse-neige sont bleus, je trouvais ça logique d’avoir du bleu pour les services d’urgence et du orange pour les services de l’équipement ou des travaux. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...