Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bien sûr les concurrents de Pontarlier sont de qualité et bien actifs. Mais ils  sont en quelque sorte dans l'obligation de l'être compte tenu de la suprématie objective que représente Pontarlier pour des icéens pur jus :) 

 

Pontarlier rassemble à la fois sport, culture, campagne, montagne, sports nautiques, 4 saisons véritables (ça devient rare) et toutes ces activités à moins de 15km du centre ville .

 

Les quelques records météo  des concurrents sont pas mal.

Mais alors que dire du -32°C  de Pontarlier 😲, de ces 45  jours de neige en moyenne recensés par an 💚 des hauteurs de neige qui peuvent excéder le mètre😲, de ces +37° de record de chaud, de sa pluie encore abondante et tant mieux, des fréquentes rafales de vent  à plus de 130 km/h sur les crêtes, des tempêtes de neige plusieurs fois par hiver.  :) ?

 

Mais il n'y a pas que ça dans la vie...En France il y a aussi a gastronomie.

Encore  des atouts pour la ville!

En doutez-vous ?

Un extrait des plats spécifiques à la ville et région:

 

 

Croûte aux champignons : comme son nom l’indique …

 

image.png.8f925e22af60758cf80c509de3bea691.png

 

Gratin de pâtes à la Cancoillotte : Cancoillotte: Un fromage frais au goût qui ne laisse pas indifférent maisqui ira parfaitement pour un régime puisqu’il ne dépasse jamais les 10% de matière grasse.

image.png.4c3e25b8c3b5a638eb27dc287f5c39af.png

 

 

 

Saucisse de Morteau aux lentilles

image.png.c498c5c43f46653d241a03c7ff79499c.png

 

 

Poulet au vin jaune et morilles

image.png.044fc1eed0fa8e5b9c59e67997e9c045.png

 

 

Saucisse de Morteau brioché

image.png.f4e9e9bb37f4af7fa16a3c8a15919a0e.png

 

 

Pochouse aux poissons d’eau douce  (brochet, perche, tanche par exemple)

image.png.89a5abe99046b609b99f9c47066ddbdb.png

 

 

 

Comté : On ne le présente plus. L’emblème de la Franche-Comté est uniquement produit à base de lait de vaches montbéliardes (et pas d’autres).

image.png.b93359b1662c7b3bac943eb018b8aa88.png

 

Une petite part de Morbier ? Les franc-comtois sont les rois du fromage, la texture du Morbier ressemble à celle de la Raclette avec une fine couche de cendre au milieu

 

image.png.a8c41adf76f45a7f7897af713c075863.png

 

 

Ou bien un Mont-d’or ? Louis XV se régalait déjà de Mont-d’or, ce fromage qu’on peut passer au four et déguster comme une raclette n’est produit que du 15 aout au 15 mars et seulement dans la région.

image.png.2c9a86fa88eb59d085342ba03d60b842.png

 

Pour accompagner tout cela: Un Vin jaune (je ferai un petit post particulier sur les vins du Jura qui rassemblent  les 4 couleurs: rouge, blanc, rosé ...et jaune !)

Allons dans les montagnes du Jura pour découvrir les vins jaunes. Pourquoi jaune ? Parce que ce vin blanc a des reflets « or ». Comme les franc-comtois ont tout compris à la vie, ce vin s’accommode PARFAITEMENT avec du Comté. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

image.png.3550d225ce32c8c110e8fc7a9d367182.png

 

Et pour digérer tout ça un petit verre  d'absinthe qui n'est plus absente  (spécialité historique de Pontarlier)

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si je puis me permettre j'ai des doutes sur cette image.  Je travaille à Pontarlier et je dois dire que ce paysage ne me dit absolument rien. Je pense qu'il y a une confusion, ça n'a rien à voir avec

Bonsoir , il est temps de parler de la Région qui entoure Die : à savoir son département , la Drôme !   Au Nord , nous avons la vallonée Drôme des Collines , allant de Hauterives à Rom

"Aurillac, une ville qui a la niaque !" (Mouvement du Massif Central)   Il est temps de présenter mon poulain auvergnat : Aurillac.   - Pourquoi Aurillac ?   J'ai f

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme je vous l'avais promis la semaine dernière, nous embarquons aujourd'hui pour le PNR de l'Aubrac !

 

Région emblématique des passionnés de temps extrême, l'Aubrac est un plateau granitique situé au cœur du Massif Central, à cheval sur les départements du Cantal, de la Lozère et de l'Aveyron.

 

carte aubrac960

 

Il est délimité (comme on le voit sur la carte) par les vallées de la Truyère au nord et à l'ouest et par la vallée du Lot au sud. Au-delà de la Truyère on trouve les Monts du Cantal, au-delà du Lot les Grands Causses et à l'est la Margeride.

Le PNR s'étend sur 3000 km² même si le cœur du plateau est plus restreint. Son altitude varie autour de 1000 mètres avec des points culminants autour de 1300/1400 m. Si on trouve des forêts d'altitude de hêtres et de pins sur ses bordures, le cœur du plateau est constitué essentiellement de landes, très riches en espèces végétales et animales.

 

Alors qu'est-ce qu'il y a à voir dans l'Aubrac ?

 

-> Des paysages à couper le souffle !

 

En effet l'Aubrac ce sont de grands espaces qui ont tout l'air d'être inhospitaliers, où de petits villages parsèment des collines herbeuses à perte de vue, régulièrement battues par les vents violents.

Dis comme ça, ça pourrait en dissuader d'y venir, et pourtant c'est un des secteurs de France les plus prisés par les photographes, où les jeux de lumières s'en donnent à cœur joie à toutes les saisons !

 

image.thumb.png.8a4a3d5e34e742d0f33b839163c25ec3.png

 

Tour des Monts d'Aubrac - Un GR® de Pays au cœur de l'Auvergne - Mon GR®

 

Et lorsque l'hiver sévit, on est transporté sur une autre planète ! Ou tout au moins à des latitudes plus septentrionales !

 

Z1A1127.jpg

 

Z1A7083.jpg

 

Randonnée dans la neige en Aubrac – Xavier Argeles Photographies

 

Z1A7124.jpg

 

L'hiver dans l'Aubrac c'est une température moyenne de -1 à 1°C, plus de 100 jours de gel et une neige présente quasiment en continu tout l'hiver ! Les neiges automnales et printanières sont également très fréquentes !

L'été ? Ils sont relativement frais mais agréables avec des orages très fréquents. Ces orages deviennent très fréquents à l'automne lors des épisodes cévenols qui remontent. En hiver les mêmes peuvent amener des quantités de neige très importantes et les vents violents formeront des congères que l'on ne rencontre normalement qu'à très haute altitude !

 

-> Que faire et que voir dans l'Aubrac ?

 

Vous l'aurez compris c'est le territoire des grands espaces sauvages où les amoureux de la nature se régaleront ! Que vous soyez randonneurs, traileurs, photographes, passionnés de temps extrême ou simple amoureux de la Nature, ce Parc saura vous combler de bonheur et vous reviendrez de votre séjour des étoiles plein les yeux !

Nous retrouvons, comme dans les Monts du Cantal, les fameux burons que j'ai présentés l'autre fois. Ils parsèment ces plateaux et servaient autrefois à la confection de plein de bons fromages : la tome fraîche, le Laguiole (du nom du village dans l'Aveyron voisin), le célèbre aligot et la non moins célèbre truffade, l'Ecir...

 

894281583_Sanstitre.png.35334f71cdeede86111ed18946b51bd5.png

 

En vous baladant dans ces grands espaces vous croiserez régulièrement des troupeaux de la race emblématique de la région : l'Aubrac bien entendu !

 

Salon de l'agriculture 2018 : La vache égérie est une aubrac

 

Balade : petite escapade en Aubrac - Journal de Millau

 

Une race rustique et donc résistante aux conditions parfois extrêmes qui sévissent sur le plateau ! Elle a été maintes fois primée dans les concours agricoles dont le plus connu, le Salon de l'Agriculture !

 

Et bien entendu, vous pourrez visiter les nombreux petits villages qui parsèment le Parc ou faire un peu de thermalisme pour vous détendre...

 

A bientôt ! :) 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gv4i.png

 

Nouvelle tendance des sondages 30 OCTOBRE : Die superforme, Aurillac monte, Pontarlier et Carcassonne se rapprochent !

 

Les votants aux sondages ont pu choisir jusqu'à 3 stations... Lesquelles sont les plus souvent citées ? Je vous fournis quelques étiages...

  • Die gagne 4 points en 1 mois et se retrouverait au second tour largement.
  • Aurillac chiperait la seconde place !
  • Pontarlier est directement impacté de la remontada de sa concurrente du Cantal...
  • Carcassonne se faufile en embuscade.
  • Colmar reprend du galon grâce aux meetings réussis sur le forum !
  • Mâcon et Morlaix restent collés en bas du classement, mais rien n'est perdu...

De nombreux meetings seront sans doute programmés cette semaine ! 

 

sng6.png

Modifié par greg13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Message de campagne n°2 (31/10/2021) - Ville de Mâcon (Saône-et-Loire - 71) - Confrérie du Centre-Est (CCE)

 

Thème 2 : Mâcon, une ville neigeuse !

 

I. La neige en général

 

Malgré son assez faible altitude Mâcon reste une ville où la neige s'invite régulièrement en hiver avec en moyenne environ 14 jours de neiges par an, une moyenne certes en-dessous des reliefs et des régions plus au nord-est mais une moyenne largement supérieur à toute la moitié ouest du pays et une partie du sud-est !

Mâcon peut être touché par tout type d'épisodes neigeux que ce soit la neige de redoux, les retours d'est ou les conflits, cependant la neige est soit mouillé soit collante, il est extrêmement rare de voir de la poudreuse étant donné la faible altitude et le climat associé.

 

La moyenne utilisé est celle de 1981-2010, celle-ci a été calculé avec les donnés de la station météorologique de Mâcon-Charney sur Infoclimat.

 

II. Exemples d'épisodes neigeux intenses pour la région

 

16 - 17 décembre 2010 : Retour d'est intense durant ce froid mois de décembre 2010, couche de neige allant jusqu'à 12 centimètres dans la région qui restera intact durant plusieurs jours, le froid en altitude cumulé à l'albedo provoqué par la neige fera chuté la température à -9,3°C le 18 décembre 2010, celle-ci commencera à fondre quelques jours plus tard avec un redoux.

13 - 14 février 2012 : Episode de neige de redoux très intense après la modéré mais longue vague de froid du 28 janvier au 14 février 2012 laissant une couche jusqu'à 15 centimètres mettant ainsi fin au dernier épisode de grand-froid du département.

15 janvier 2013 : Conflit neigeux modéré laissant une couche jusqu'à 8 centimètres au sol pendant plusieurs jours en attendant l'évacuation du froid.

28 février - 1er mars 2018 : Episode de neige de redoux tardif mais intense laissant jusqu'à 12 centimètres de neige au sols après une courte vague de froid d'intensité modéré elle-même tardive fin février 2018 ayant duré 3 jours.

16 - 17 janvier 2021 : Episode de neige de redoux intense après une petite période de froid qui durait depuis le début du mois laissant une couche de 10 centimètres au sol.

 

III. Photographie de paysages enneigées dans le Mâconnais

 

Les vignes du Mâconnais enneigé le 15 janvier 2013

 

photo-johan-bozon-1358270337.jpg

 

Mer de nuage et neige dans le Mâconnais le 19 janvier 2016

 

le-maconnais-recouvert-par-la-neige-phot

 

Champ de vigne et roche de solutré enneigé le 15 janvier 2017

le-maconnais-sous-la-neige-avant-l-arriv

Le Mâconnais sous la neige le 23 janvier 2019

 

beau-paysage-dans-le-maconnais-photo-e-w

 

La Roche de Solutré enneigé le 17 janvier 2021

 

la-roche-de-solutre-sous-la-neige-vue-en

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien mis Santa Cruz de Tenerife pour le climat ensoleillée (plus de 3000h par an), sa douceur.

Je vais mettre en France la ville de Menton pour son climat (quasi) subtropical sans chaleur excessive en journée mais avec des nuits très agréables en rentrant le soir à pas d'heure où en se levant tôt. Pas besoin de sortir couvert une bonne partie de la haute saison.

 

Pour la neige on peut mettre Chamonix-Mont-Blanc par exemple mais Menton reste plus agréable en climat.

 

Pour le Nord de la France, Ouessant possède un climat idéal qui ravira de nombreux icéens car doux et avec quelques jolies tempêtes!

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Meeting Carcassonne:

 

"Évènement marquant - Hiver"

 

 

 

Je vais vous mettre en images ce que peut offrir Carcassonne lors des jours extrêmes en hiver....

 

D'un hiver très neigeux en nombre comme celui de 2009/2010 et ses 20 jours de neige au sol....

 

À un hiver 1980/1981 où en ce 13 janvier 1981, 55cm recouvrent les rues de la ville.... il y a tant d'autres exemples que je pourrais évoquer...

 

Vous me direz, waouh pour une ville du Sud c'est pas mal!

 

Et pourtant.... tout ça ce n'est rien... 

Mettez-vous à rêver et imaginez 1 mètre de neige dans les rues de votre ville avec des congères atteignant les 6 mètres dans les lieux les plus propices en-dehors de la Cité.....

Plusieurs témoignages dans les journaux de l'époque signalent même qu'à l'intérieur de la ville, les congères de neige, créées par une bise et -12,8°C le 20 janvier, atteignaient le 1er étage des maisons!!

Voilà, ici ça a existé.

L'hiver du 20ème siècle, prémice de l'année la plus douloureuse de son histoire contemporaine, est arrivé en ce mois de janvier 1914....

 

Les rues de la ville par 1m de neige en plein Carcassonne :

Screenshot_20211031-083800_Chrome.jpg.c79abb01c65a3b18309f820ef4215e62.jpg

 

Les lieux prisés de la ville en image et son Canal du Midi sous plusieurs dizaines de centimètres de glace:

 

Screenshot_20211031-083658_Chrome.jpg.3b39854f0d7f786b8807921d933ac4af.jpg

 

 

Screenshot_20211031-083904_Chrome.jpg.000801c91264ea3361c26f36d31ca9d5.jpg

 

La voie ferrée à Puicheric, à 2 pas de Carcassonne avec 2 locomotives-chasse neige à vapeur tentant de frayer un chemin

 

Screenshot_20211031-074634_Chrome.jpg.620939225fd2293b9546c46dc6f4d687.jpg

 

Le résultat, il est là :

 

Screenshot_20211031-083730_Chrome.jpg.54019e5e0b0e1a349bafdeb8f271ee8d.jpg

 

Carcassonne, la ville de tous les extrêmes, où il fait si bon vivre et où on ne s'ennuie jamais niveau météo ! 

 

🎵🎵 quand la météo sonne, sonne sonne sonne

🎵🎵 quand la météo donne, donne donne donne

🎵🎵 venez à Carcassonne !!

 

 

 

🤎🤎 VOTEZ CARCASSONNE,  FAITES GAGNER CETTE MAGNIFIQUE CITÉ 🤎🤎

 

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 1 heure, greg13 a dit :

On remet les compteurs à zéro côté sondage... Un tout nouveau sondage anonyme est en ligne

Vous pouvez tous (re)voter !

https://www.survio.com/survey/d/H5F8Y9H3Y9V6S4H5F

 

Ceux qui se présentent peuvent voter à ce sondage ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 46 minutes, matheo7125 a dit :

 

Ceux qui se présentent peuvent voter à ce sondage ?

Voui, comme dans tous les votes 😀

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et c'est où qu'il a neigé ces dernières heures ? Sur les sommets cantaliens ! Ici au Puy Mary :) ☃️ Et ça va continuer jusqu'à demain !

 

SnapShot-20211102_173241.jpg.74e94cb7b1ac4a915944dc342144b626.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

DIE LA GOURMANDE

rondpointsclairettedie-photoluciemahelangledevue46.thumb.jpg.8ad69d09f54a95b2742ced69581d406b.jpg

Lors de mon premier post , j'ai parlé vaguement des  spécialités gastronomiques de la Drôme , j'y reviens ici plus en longueur.

 

La Drôme est connu et reconnu pour ses plats , ses vins , ses gourmandises !

La plus connue ? Les RAVIOLES ! Selon le lieu on les appelle plus communément les Ravioles du Royans , de Romans (lié à la présence de l'usine) , du Dauphiné , ou encore des Grands Goulets! Il existe aussi une version dioise : les ravioles dioise! CE NE SONT PAS DES RAVIOLIS !!

produit-ancre-depuis-plusieurs-siecles-dans-la-tradition-culinaire-royannaise-la-raviole-est-devenue-ocolat-aux-cepes-au-basilic-aux-escargots-ou-au-chevr.thumb.jpg.a040f38d2c292368e6d526a3630b21aa.jpg

La raviole du Dauphiné trouve son origine dans la gastronomie romaine, d’autres indiquent qu’elle est arrivée dans la Drôme dès la fin du 15ème siècle, apportée par les charbonniers italiens qui, privés de viande dans les forêts, l’auraient remplacé par une farce à base de fromage.
Au début du XXe siècle, les familles ne confectionnent plus elles-mêmes les ravioles et font appel à des ravioleuses professionnelles qui se déplacent de ferme en ferme.

 

On continue avec la pogne de Romans ! Cette brioche qu'on mange en fin de repas ou au goûter.. avec sa douce odeur de fleur oranger.. on ne peut résister !

20121101.thumb.jpg.c5724d3062a5d76c9543003e93e7c6a9.jpg

 

La pogne de Romans est une sorte de brioche légèrement parfumée à l'orange et au rhum, originaire de la ville de Romans-sur-Isère
Elle est composée de farine, de sucre, de beurre fin, d'œufs, de levain et elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger.
C'est une recette qui remonte au moyen âge, elle était fabriquée, en forme de couronne, pour marquer la fin du carême, moment où les œufs étaient à nouveau utilisables.

 

Les olives de Nyons.. spécialité emblématique du Nyonsais et des Baronnies  1ère AOP FRANCE depuis 1994!

olives-de-nyons.jpeg.b5b2078079011c53e2ee1de2fefb400a.jpeg

 

Le nougat de Montélimar ! JE suis sûr que vous le connaissez tous! 

palais-des-bonbons-et-du-nougat-17-page-viarhona-1600x791.thumb.jpg.3538d76d65bb6acf7b8b38df11911293.jpg

 

La truffe noire , oui vous connaissez la truffe mais saviez vous que la Drôme représentait 60% de la production nationale (premier département trufficole!!) ? Vous en trouverez aisément dans le Sud-Drôme du coté de St Paul 3 Châteaux.

191505-ravioles-truffe.png.6306011bcb9c84b5d2d4c1fd114e519f.png

On fait un petit mix ravioles truffes ? 😎

 

La noix ! Oui elle s'appelle la Noix de Grenoble mais son AOP s'étend jusque dans l'Est de la Drôme et les champs de noyers parsèment le Royans , on l'appelle donc la Noix du Royans.

On peut en faire des tartes , gâteaux , confitures..

i102109-noix-nu.jpg.f6f4c665b629d643ac903de9f8bb0682.jpg

La culture de la noix dans la vallée de l’Isère est attestée dès le 11ème siècle. C’est à partir de la fin du 19ème siècle qu’elle devient la principale ressource agricole de la région, devant la vigne et l’élevage de vers à soie décimés par des maladies. Les caractéristiques particulières du climat et des sols y créent les conditions idéales pour la culture du noyer.

 

La caillette 

C’est un mélange de porc et d’herbes fines hachées cuite au four et qui se mange chaud ou froid. Spécialité traditionnelle de Chabeuil près de Valence 

 

On continue ! Et oui , il y a plétéore de spécialités :

Le Suisse (spécialité de Valence) ;  c'est un petit bonhomme (pantin) confectionné à base de pâte à Sablés qui contient des dés d'Orange confite et qui est parfumée au Rhum et à la Fleur d'oranger.

Le Bleu du Vercors : mmmh l'appel du fromage! 

 

1280x680_maxnewsworldthree076094.thumb.jpg.88d467bfad2d58460ae4f72e0e54e37b.jpg

 

Fromage emblématique du massif du Vercors (Nord du département), classé AOP depuis 1999, le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte persillée, au lait entier. Doux, onctueux et subtil, il délivre une saveur délicatement parfumée aux arômes de noisette. Il s’impose naturellement sur le plateau de fromages, mais il trouve également une place de choix dans de nombreuses préparations culinaires.

Et le picodon !

picodon-3.thumb.jpg.41df89090659a85394678c1f063e378a.jpg

 Le Picodon AOP est un fromage à pâte molle, non pressée, fabriqué dans le respect de la tradition artisanale, obtenu par coagulation lactique du lait entier cru de chèvre.

On le retrouve dans le Sud du département !
 

 

On termine ce pavé par le vin ! La Drôme en regorge de vins connus comme les fameux Côtes du Rhône , Crozes Hermitages dont je ne détaillerais pas plus tant c'est connu.

Pour rester dans la cohérence autour de ma ville de Die , les spécialités les plus connues sont la Clairette de Die et le Crémant de Die !

Le Diois est aussi un des vignobles les plus hauts de France.

Le vignoble s'étend sur tout le Pays du Diois de Barsac à Chatillon en Diois. La Cave Jaillance est la cave la plus connue.

La Clairette de Die AOC est un vin blanc pétillant naturel produit dans la région Dioise de la Drôme. Il est fabriqué à partir d’un cépage de muscat blanc à petits grains (75% minimum).

La Clairette de Die est caractérisée par des notes de pêches, abricots et rose et des arômes de chèvre feuille. 

cremant-de-die-gms.thumb.jpg.b39b42207ae7f3448d95042865557fb9.jpgclairette-tradition-gms.thumb.jpg.a9966278359d82bac09d1e2aebf16fd3.jpg

Le crémant de Die est lui agréable en apéritif nature ou en cocktail , AOC depuis 1993, le Crémant de Die est un vin brut, vinifié depuis 2004 à partir des cépages clairette (minimum 55 %), aligoté (entre 10 et 40 %) et muscat (5 à 10 %) selon la méthode traditionnelle (mais attention, n’allez surtout pas dire qu’il s’agit d’un champagne !).

 

Et enfin le Vin de Chatillon en Diois , AOC également est un vin rouge du Haut Diois.

Dernière AOC, parmi les plus hautes de France (en altitude) : le Châtillon-en-Diois Rouge et Rosé (produit sur la seule commune de Châtillon-en-Diois, à partir des cépages gamay, syrah et pinot noir) et le Châtillon-en-Diois Blanc (produit sur 13 communes à partir des cépages aligoté et chardonnay).

 

On pourrait citer également  une spécialité de la ville de Crest près de Die : la défarde !!  un mets d'abats d'agneaux cuisiné au vin blanc , un régal gastronomique dans la Vallée de la Drôme.

 819937390_Dfarde_et_accompagnement.thumb.jpg.4b31fea9c19cf8b85e9d34199536a6c6.jpg

A TABLE!!

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 19 heures, acrid vintaquatre a dit :

Et c'est où qu'il a neigé ces dernières heures ? Sur les sommets cantaliens ! Ici au Puy Mary :) ☃️ Et ça va continuer jusqu'à demain !

 

SnapShot-20211102_173241.jpg.74e94cb7b1ac4a915944dc342144b626.jpg

Et c'est où qu'il a également neiger ces dernières heures ? Dans le Haut Diois et le Vercors ! Ici près du Col de Rousset.

image_webcam.jpeg.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Comment on participe aux sondages les amis ?! 😁

 

En cliquant sur le dernier lien donné par Greg !

Puis répondre aux questions ^_^

 

Le 31/10/2021 à 12:47, greg13 a dit :

On remet les compteurs à zéro côté sondage... Un tout nouveau sondage anonyme est en ligne

Vous pouvez tous (re)voter !

https://www.survio.com/survey/d/H5F8Y9H3Y9V6S4H5F

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Comment on participe aux sondages les amis ?! 😁

Il faut cliquer sur le lien de @Fanfoe63et voter Die sinon ça marche pas désolé. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 02/11/2021 à 21:31, Royans26 a dit :

La Drôme est connu et reconnu pour ses plats , ses vins , ses gourmandises !

La plus connue ? Les RAVIOLES ! Selon le lieu on les appelle plus communément les Ravioles du Royans , de Romans (lié à la présence de l'usine) , du Dauphiné , ou encore des Grands Goulets! Il existe aussi une version dioise : les ravioles dioise! CE NE SONT PAS DES RAVIOLIS !!

produit-ancre-depuis-plusieurs-siecles-dans-la-tradition-culinaire-royannaise-la-raviole-est-devenue-ocolat-aux-cepes-au-basilic-aux-escargots-ou-au-chevr.thumb.jpg.a040f38d2c292368e6d526a3630b21aa.jpg

La raviole du Dauphiné trouve son origine dans la gastronomie romaine, d’autres indiquent qu’elle est arrivée dans la Drôme dès la fin du 15ème siècle, apportée par les charbonniers italiens qui, privés de viande dans les forêts, l’auraient remplacé par une farce à base de fromage.
Au début du XXe siècle, les familles ne confectionnent plus elles-mêmes les ravioles et font appel à des ravioleuses professionnelles qui se déplacent de ferme en ferme.

 

image.png.f2864d7d10c845e34f22ce21f0485c26.png

 

Noix et truffes sont des spécialités du Périgord avec appellations, pas sûre qu'elles soient si bonnes dans la Drôme ! 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pontarlier à 9h 30 ce matin 💚

 

image.thumb.png.31f76844686c658d3afd4d879b588a8a.png

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et hop ça a reposé encore au Puy Mary ! ☃️

 

Peut être une image de nature et neige

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tendance des sondages [5 novembre, J-46 avant le 1er tour] : Die leader en baisse, Pontarlier sort du trou d'air, Aurillac dans un faux plat ?

  • Die : 22,5%
  • Aurillac : 19%
  • Pontarlier : 18,5%
  • Carcassonne : 17%
  • Colmar : 11%
  • Mâcon : 9%
  • Morlaix : 2%

 

auri

Modifié par greg13
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Conditions très hivernales ce matin sur les sommets cantaliens avec neige bien présente, températures bien négatives et vent de NE piquant ! ☃️

 

SnapShot-20211106_080644.thumb.jpg.8dc45af07a9e348f245ce7e29bf5ea20.jpg

 

Je vous amène aujourd'hui encore sur les Monts du Cantal pour des ambiances très hivernales...Retour sur le beau mois de janvier dernier ! Après Noël des conditions très hivernales se mettent en place. Du 25 décembre au 1er janvier il tombera 108 cm de neige au Lioran et un temps très froid s'installera pour une dizaine de jours. Cela permettra à toute la neige de rester sur la végétation et d'offrir des paysages idylliques !

 

_DSC3950.thumb.jpg.8ff662951864d689d2572ff26570f35b.jpg

 

_DSC3949.thumb.jpg.96d243c0c72095e2a03ce433d63367cb.jpg

 

_DSC3819.thumb.jpg.771b14c41216eb81a5f33613a07cfd46.jpg

 

_DSC3844.thumb.jpg.06970a7892582a24f9d3b7d52fb5dcde.jpg

 

_DSC3850.thumb.jpg.73ada27c1362369a7ada541269d4bd55.jpg

 

_DSC3857.thumb.jpg.b28b4097e0cded9536e8db2c99244737.jpg

 

_DSC3876.thumb.jpg.fe98149ec78c3ff87e2bbef63ff526d9.jpg

 

_DSC3914.thumb.jpg.18d673c1fb18010333f04ad75666616e.jpg

 

_DSC3895.thumb.jpg.3c549b908b81a5d9a57c32ddb4982a47.jpg

 

Et quelques photos des villages au pieds des montagnes...

 

image.png.4c82f78fc8a298616de4ea33cbf0c6ba.png

 

image.png.e0a65a6aa70fe0fe9c51872c4b8b9e44.png

 

image.png.99b25888540202fe430b94316b28113b.png

 

Et comme je vous l'ai déjà dit, vous pouvez venir d'Aurillac en train et vous êtes déjà sur le domaine skiable du Lioran ! Alors quand il neige beaucoup...

 

Peut être une image de vêtements d’extérieur et neige

 

Peut être une image de nature, neige et arbre

 

Et petite illustration en vidéo datant de février 2019 :

 

https://youtu.be/y_8EmLfvPHU

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES INTERVIEWS DES CANDIDATS - AURILLAC

 

Office de Tourisme du Pays d'Aurillac, Offices de Tourisme à Aurillac

 

@acrid vintaquatre

 

 

Question 1/ Aurillac a réussi son mois d'octobre en prenant 6 points dans les sondages, novembre marque le pas, comment réenclencher la dynamique ?

 

1/ Aurillac stagne en ce début novembre, mais c'est pour mieux rebondir. En effet ma campagne climatique a marqué une petite pause par manque de temps. Et on l'a bien vu depuis le début, les candidats qui se donnent pour leur ville en récoltent les fruits : Die et Aurillac en sont de parfaits exemples. Elles sont toutes les deux en tête et c'est proportionnel aux nombres de messages postés, ainsi qu'au contenu très complet de ces messages. Les votes des icéens prouvent donc l'importance de l'investissement des candidats. Ils nous souhaitent passionnés et investis et c'est parfaitement légitime !

 

Question 2/ Avec quelle ville climatique te sens-tu clairement en concurrence ? 

 

2/ Malgré mon objectif de dépasser à terme la star drômoise, je ne sens pas de concurrence réelle avec elle. Nous sommes très différents dans ce que l'on propose, le seul point commun étant que les deux villes sont au pied des montagnes, à des altitudes modestes. Et c'est à chaque citoyen icéen de faire son choix entre Die aux accents méditerranéens et Aurillac aux accents du Sud-Ouest.

Mon objectif reste clairement de rester devant Pontarlier, qui vante les mêmes atouts qu'Aurillac. Je pense que mon plus grand investissement dans la campagne et le caractère plus méridional d'Aurillac peuvent peser en ma faveur. Cet investissement a déjà payé d'ailleurs, en me faisant passer en seconde place. Je pense que Pontarlier paye aujourd'hui pour son excès de confiance en début de campagne et je ne veux pas commettre la même erreur en me reposant sur mes lauriers.

 

Question 3/ Quel est ton objectif de tendance sondagière pour dans 1 mois ? 

 

3/ Mon objectif du mois de novembre est de bien me placer pour le second tour, de prendre le large par rapport à ma concurrente directe en 3ème place pour assurer une avance plus confortable. Aller chatouiller Die serait même idéal !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Petite question:

 

Quelle ville du Sud peut se targuer de ça ? 

 

28 avril 2010:

 

Screenshot_20211106-152225_Chrome.jpg.d420dfe4e009d9a933651b8a74506726.jpg

 

 

6 jours après, 04 mai 2010 :

 

Screenshot_20211106-152250_Chrome.jpg.7e8e319afd61cb9ec7029027c7d420d1.jpg

 

Je parle bien sûr de Carcassonne, la ville de tous les possibles....

 

C'est pour cela encore qu'il faut voter Carcassonne..... un mois de mai contemporain avec de la neige, y a que Carcassonne, ville de plaine, pour la donner.

 

Vive Carcassonne, l'incomparable! 

 

❤❤❤ Votez Carcassonne ❤❤❤ 

 

 

Prochain épisode : "Carcassonne, l'indomptable".....

 

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Die et son climat atypique

 

Conditions moins hivernales pour Die ces jours ci mais.. une différence de taille avec le reste du département et de la région.

En ce moment des conditions dites de "stratus" et donc de ciel nuageux/couvert règnent sur la majeure partie de la Drôme. Les températures varient peu et les gelées du fait de la couverture nuageuses sont bien souvent inexistantes! Oui mais une seule partie du département y échappe ?

Le DIOIS ! Et plus particulièrement Die, en effet la configuration du Diois , proche des Alpes du Sud , lui permet d'avoir depuis plusieurs jours , des journées 100% ensoleillées ainsi cela fait deux jours que les matinées sont très froides à Die : vendredi 5/11 : tn de -3.3° , samedi 6/11 ; tn de -3.5°. Et les après midis , le soleil permet une amplitude avec des tx >12° !

Pendant que le reste de Rhône Alpes , la Drôme des Collines , Valence et Montélimar concernés par le mistral qui n'existe pas à Die , le Royans Vercors ne dépassent pas les 10° en journée et les gelées inexistantes ainsi qu'une très faible amplitude.

C'est aussi ça la région Dioise , un cas à part dans un département aux multiples facettes. Petit bonus  , un peu plus au sud de Die , quelle amplitude ! Tn de -7.1° pour une tx de 13.7° à Séderon (820m).

208370c12dab180201abd18d67bc35e0-9884440-1600x541.jpg

 

 

D'ailleurs si vous aimez les records , ce mois d'octobre fut un mois très pluvieux (147mm) ici à Die , record de RR en 24h ; 85.7mm. On y dénombre également 5 gelées en octobre et 2 en novembre 2021.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

LE CANTAL, LA NATURE AUX QUATRE SAISONS 

 

Je vous ai beaucoup parlé de l'hiver jusqu'à maintenant, avec tous les beaux paysages blancs, les événements climatiques à vivre, les nombreuses activités hivernales à faire...Nous allons aborder une autre saison, celle qui se déroule en ce moment : l'automne. Mal vécu par beaucoup de monde, elle est pourtant la plus belle d'un point de vue paysager et photographique. Et le Cantal fait partie de ces régions très courues à cette saison. En novembre c'est THE PLACE TO BE ! 

 

Je vous laisse ici quelques clichés pris par un photographe que je connais, cette semaine dans différents endroits du Cantal...

 

Peut être une image de nature, arbre et montagne

 

Peut être une image de route, arbre et nature

 

Peut être une image de nature, arbre et herbe

 

Peut être une image de nature et arbre

 

Peut être une image de nature et pont

 

Peut être une image de nature, arbre, montagne et herbe

 

En vous souhaitant un bon dimanche... :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES INTERVIEWS DES CANDIDATS - COLMAR

https://static.actu.fr/uploads/2020/09/colmar-4448709-1280.jpg

@Gawo

 

 

Question 1/ Colmar navigue entre 10% et 14% depuis le début de la campagne, selon toi, comment traverser le mois de novembre en gagnant des points ? Des thématiques à venir ?

Nous avons une tendance stable autour de 10 à 14%, cela montre clairement la solidité et le sérieux de notre candidature. Nous entrons dans une des périodes les plus belles ici en Alsace, et notamment à Colmar, avec l'arrivée des marchés de Noël et du fameux froid alsacien... Les sondages ne peuvent qu'aller vers l'augmentation 🙂 !

Au vu du succès important du premier article qui présentait pourtant simplement Colmar d'un point de vue géographique, je suis très confiant... je nous considère comme l'outsider le plus sérieux... et dont devraient s'inquiéter les grands favoris !

 

Question 2/ Avec quelle ville climatique te sens-tu clairement en concurrence ? 

Je suis de très près la candidature de Carcassonne. Avec son climat et surtout son aspect historique, Colmar et Carcassonne présentent des similitudes... Donc disons que je me sens très clairement en concurrence avec Carcassonne, si je devais choisir une ville 🙂. Dans les prochaines semaines, la ville entre Colmar et Carcassonne qui arrivera à percer dans les sondages pourra viser la victoire finale.

 

Question 3/ Quel est ton objectif de tendance sondagière pour dans 1 mois ? 

Le mois qui arrive est un mois charnière. Comme je viens de le dire, je pense que la victoire finale se jouera dans les prochaines semaines : soit les outsiders que sont Colmar et Carcassonne arrivent à s'en sortir et à prendre de plus en plus de points, soit la course sera définitivement perdue pour ces deux belles villes.

Soyons optimistes, je dirais que Colmar atteindra les 20% d'ici le mois prochain ! 😄 Avec le marché de Noël qui approche, je pense que ça peut très bien se présenter !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les merveilles du Pays Diois : Du Haut Diois aux Sources de la Drôme

IMG_20211108_144143_430.thumb.jpg.2428c87103a6fcb548ba688f793b5e2c.jpg

 

Aujourd'hui on va s'attarder sur quelques beautés naturelles  de la région Dioise. Oui Diois , car quand on parle de Die , on est obligé d'englober le Diois et Haut Diois , Die étant la place centrale de la région. 

 Pour situer le Pays Diois voilà une carte des communes dites du "Diois/Haut-Diois" , il y en a 50 , toutes rurales.

26_CC_Diois_geo.thumb.jpg.33a910b97a5feb9ce7de61ed0a442415.jpg

Je vais vous partager quelques photos personnelles de mes visites dans le Pays Diois en 2018.

 

Le Claps de Luc en Diois 

IMG_20211108_144129_926.thumb.jpg.14681c7772baf2859069cd49e0dc08af.jpg 

 

Avez vous déjà entendu parler ce fameux Claps ? Et bien non c'est le moment. C'est un site étonnant à proximité de la rivière Drôme.

Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc.

En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points..

C'est donc maintenant un spectaculaire éboulement rocher dans la rivière et qui crée un etendu d'eau avec baignade l'été. 

723252539_Luc_en_Diois_-_Drme_1.thumb.jpg.d244eefa098115b8ce2c04a7f7b5470e.jpg

La Bâtie des Fonts 

 

IMG_20211108_144135_153.thumb.jpg.fb5b26579284f698bda29b98e2225c7a.jpg

 

Si vous avez lu mes précédentes interventions,  vous vous rappelez que j'ai effleuré ce nom ,

En effet La Bâtie des Fonts ou Fonds est un village très isolé du Pays Diois , et également lieu où la rivière Drôme prend sa source.

A l Est le Col de Carabès sépare la Drôme des Hautes Alpes.

La Bâtie des Fontsphoto_2021-11-09_13-50-37.thumb.jpg.7159826cae1e2cb7dc3fca3acd62ede4.jpg

Ce lieu à également une triste histoire. 

 

3 janvier 1936 : le village subit un glissement de terrain qui emporte une partie du village. Ce glissement avait commencé lentement à la fin de l'année 1935. Il n'y a pas eu de victimes mais le village s'est trouvé défiguré et a même failli être abandonné : au total 200 hectares de champs et de bois détériorés, 1 500 mètres de route dégradées, quinze maisons détruites.

 IMG_20211108_144154_936.thumb.jpg.9998c88e65a2dc29bb30776efef270fa.jpg

En 2021 , il y a seulement 3 habitants dans ce village , mais grâce aux aménagements réalisés par le département,  vous pouvez aisément le visiter à l'abri de la foule.

 

Enfin je vous présente le Vallon de Combeau, ,

20200830_151409.thumb.jpg.159b03a59957d4532b8fa02cb7b7c6fb.jpgphoto_2021-11-09_13-47-20.thumb.jpg.7b231fc43dde8bcb631160aea14c4983.jpg

 

 On y accède par Chatillon en Diois et les hameaux successifs de Treschenu Creyers,  au passage , vous pouvez faire un détour par le Cirque d Archiane,  reculée spectaculaire !

Concernant le Vallon de Combeau , dès que vous y pénétrez,  vous voilà à +1200m d'altitude et dans la Réserve naturelle du Parc du Vercors,  Parc régional du Vercors dont Die est ville porte. Et si vous êtes amateurs de randonnées je vous laisse admirer la vue sur le Grand Veymont , le Mont Aiguille ,  le Trièves.. et le Vercors. 

 

20200830_131702.thumb.jpg.f3dba9ee4542d167e2beaa653ae25c44.jpg

photo_2021-11-09_13-47-21.thumb.jpg.1198e6f51748022b7456ae983cb89ba4.jpg2053111069_photo_2021-11-09_13-47-21(2).thumb.jpg.f90f2d920c0e0a14c96b4dc8fd2e16d0.jpg

 

Le Cirque d'Archiane (petit hameau en bas du cirque naturel)

glandasse_6434.jpg.1bada54556973c73f778dab9088e6388.jpg

 

Enfin je termine par quelques photos automnales du Pays Diois en 2021.

 

FB_IMG_1636377311401.jpg.851e90da514a18acecab898b21df5b02.jpgFB_IMG_1636377104342.thumb.jpg.9f0d1ca3897ef78ea358a722bab81a0b.jpgFB_IMG_1636377075452.thumb.jpg.e17b8098adfcab56177393501857d993.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...