Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 octobre au 17 octobre 2021, prévisions météo semaine 41


_sb

Messages recommandés

Hello !

Pas de grands changements dans les options de cette semaine, cela explique peut-être la bien faible activité du topic alors que nous entrons dans le cœur de l'automne météorologique.

 

La circulation d'ouest est aux abonnés absents, elle ondule très lentement et mollement. Les centres d'actions ne bougent pas sur notre quadrant euro-atlantique. Des BG vissés sur le Labrador, un AA vissé sur ses racines avec une dorsale sur le proche-Atlantique, un thalweg / GF sur l'Europe centrale et du sud.

 

Les écarts-types sont parlants, avec une sorte de pont qui se répète jour après jour, comme si la situation était quasi-gelée. Les centres sont immobiles et seules les échéances permettent aux interfaces HG/BG de rougir un peu.  Exemple avec GEFS entre lundi et vendredi :

spr-500.png?run=run06model

spr-500.png?run=run06model

En tentant de s'élever à l'étage hémisphérique pour une vision plus large, les manœuvres du chat et de la souris semblent avoir commencer : un VP essaie de se construire, des pulsions subtropicales sans réelle envergure essaient de le contrecarrer. On obtient une configuration molle, excepté peut-être sur une partie de l'Asie et du Pacifique qui amorceront à terme, peut-être, une reprise de la machinerie d'ouest.

 

En attendant, un temps calme, frais le matin, possiblement froid sous ciel clair, des après-midi de saison, avec quelques variations suivant le passage d'un front en mer du Nord. De l'instabilité variable sur l'est, en lien avec la GF sur l'Adriatique.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est quand même le retour de gros patator ! 

Ça faisait longtemps ! 

 

Dommage, en décembre ça aurait pu faire de la crasse sans dégel. 

 

Diagrammes de pp plats comme une crêpe. Je sens que ce topic va battre des records de faible audience... 

 

 

 

GFSOPEU12_138_1.png

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, edd a dit :

C'est quand même le retour de gros patator ! 

 

Présenté comme ça, ton oracle a toutes les chances de se réaliser !!

 

il y a 8 minutes, edd a dit :

Je sens que ce topic va battre des records de faible audience... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières modélisations font état d'une onde en sortie d'Asie. Celle-ci nous impacterait le prochain week-end. Les conséquences sont encore chaotiques chez nous mais l'édifice anticyclonique en place durant la semaine pourrait être mis à mal : rabotage en règle de la dorsale par les BG labradoriens, abaissement de la barocline, flux de SW dynamique, ...les options ne manquent pas et pourraient mettre du sel sur la patate 😉 Le régime AR serait compromis.

 

Les premiers jours seraient calmes, avec des nébulosités matinales possibles, quelques averses près des frontières du nord et de l'est. La masse d'air connaîtrait un dégradé SW (doux) -> NE (frais). Cependant, au sol, suivant l'humidité présente en BC, les températures matinales pourraient être de saison ou froides. La douceur dominerait les après-midis.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance anticyclonique est quand même très lourde en effet,quand on voit les moyennes d'ensemble à 10 jours et la configuration en oméga,on pourrait partir pour une très longue période de calme,la seconde décade me semble déjà fiable à ce niveau et l'essentiel pour la période de ce topic a déjà été dit.

En regardant les signaux plus long terme,cette tendance pourrait même se prolonger sur la dernière décade.

 

EDH1-240.GIF?08-12gensnh-31-1-240.png

 

EDM101-240.GIF?08-12gens-31-5-240.png

 

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-4BP7Fp.png.cd8422a42bc230ac54b759161ef2067e.pngps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-OT6Tnm.png.f2165e96d8d74a0298ee1090dfe1ff4b.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 08/10/2021 à 21:03, Nico 14 a dit :

La tendance anticyclonique est quand même très lourde en effet,quand on voit les moyennes d'ensemble à 10 jours et la configuration en oméga,on pourrait partir pour une très longue période de calme,la seconde décade me semble déjà fiable à ce niveau et l'essentiel pour la période de ce topic a déjà été dit.

En regardant les signaux plus long terme,cette tendance pourrait même se prolonger sur la dernière décade.

 

 

 


Oui ! Et vous les sentez venir d'ici peu les premiers messages mi-dépressifs/mi-défaitistes : "bon, il vaut mieux avoir ça en octobre que cet hiver" le tout en cherchant des corrélations entre situation anticyclonique en automne et neige en décembre : "octobre 1864 a été sec ce qui n'a pas empêché l'embâcle de la Seine quelques mois après". Avec une pincée de "une situation anticyclonique permet au moins au sol de se refroidir pour mieux accueillir la neige".

Et si cela venait à perdurer alors on prendrait de la hauteur : "au moins ça permet au vortex polaire de bien se constituer" puis "il semblerait que des changements s’amorcent à 10 hPa" et enfin "ne sous-estimons pas l'impact du Cumbre Vieja".

(Je ne m'exclus pas ^_^).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la tendance anticyclonique est franche pour les dix prochains jours avec peut-être une première faiblesse (temporaire ?) vers le 19-20 octobre.

Après un hiver très humide, un printemps très humide, un été très humide, ici en Normandie on ne va pas se plaindre de ce répit et de cette lumière automnale !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Je suis d'accord avec @Kyrion, nous nous protégeons des déceptions récentes trop nombreuses (je m'y inclus aussi !).

Peut-être est-ce pêcher par excès d'optimisme mais je vous trouve bien sévère.

Ok, la semaine s'annonce globalement anticyclonique. Pour autant, le flux garderait une composante nordique majoritaire et les BG tournicotant de la Scandinavie à l'Europe centrale pourraient ne pas envoyer que nuages bas et brouillards récalcitrants. Les modélisations font état d'un certain dynamisme sur la moitié est, principalement à compter de jeudi, soit H96/120, loin d'être une échéance déraisonnable.

Pas d'épisodes méditerranéens, pas de tempêtes atlantiques (peut-être une de Mistral / Tramontane ?), pas de fronts très actifs, ... prévisibles. Devenons-nous « trop » gourmands ?

Pour l'heure, la semaine n'est pas envisagée sans aspérité.

Quant à la suite, hors topic, on note une tendance au renforcement des BG sur le nord de l'Atlantique. Ce n'est clairement pas un signal « froid ». En revanche, ce peut être un signal

* soit effectivement de poursuite d'une configuration anticyclonique par levée / réalimentation d'une dorsale de l'AA par des BG restants groenlandais

* soit de flux de W ou SW dynamique avec abaissement barocline avec des BG progressant vers l'Islande et l'Écosse (=> agitation : pluies et vents sur l'Europe de l'W / NW)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :


Oui ! Et vous les sentez venir d'ici peu les premiers messages mi-dépressifs/mi-défaitistes : "bon, il vaut mieux avoir ça en octobre que cet hiver" le tout en cherchant des corrélations entre situation anticyclonique en automne et neige en décembre : "octobre 1864 a été sec ce qui n'a pas empêché l'embâcle de la Seine quelques mois après". Avec une pincée de "une situation anticyclonique permet au moins au sol de se refroidir pour mieux accueillir la neige".

Et si cela venait à perdurer alors on prendrait de la hauteur : "au moins ça permet au vortex polaire de bien se constituer" puis "il semblerait que des changements s’amorcent à 10 hPa" et enfin "ne sous-estimons pas l'impact du Cumbre Vieja".

(Je ne m'exclus pas ^_^).

 

 

Je me suis déjà fait la réflexion xD

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...