Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Novembre 2021

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Je me permets d'ouvrir déjà le topic Prév Novembre car nous allons commencer le mois sous la flotte (Comme on aime bien🙃)

Pour la journée de demain et mardi  c'est ; Flotte et vent 

aromehd-25-48-3.png?31-17

Pour du 24h c'est pas mal 

dans les 40mm -- 80mm(loc)  :) 

Attention avec les averses car cela pourrait être accompagné des rafales >90km/h

animsfv6.gif

A surveille la GF et les cumuls pour la fin de semaine ;) 

Le retour de la mousson landaise ??

• J'aime 6
  • Merci 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Hey la team :)

La mousson Landaise est de retour ??

aromehd-25-42-3.png?02-12

ça rigole pas avec Arome 😛 

Dès ce soir les pps vont s'intensifier jusqu'à jeudi matin

Joli front d'ailleurs 

animemb8.gif

animril7.gif

Situation à surveiller dans le 40  et le 64 

et la bonne nouvelle c'est la neige pour les Pyrénées !!!!!!!!!!!! YESSSSSSSSSSSSS

aromehd-45-42-3.png?02-12

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Très rapidement 

sondagearpegefr_2.24735_43.6111_21_0_163

La Tw +1°c est vers 1250 m, pas impossible que il y ai quelques flocons allez on y croit, sur les hauteur de lacaune ou du pic de nore 

Et merci encore @Cers

Quelques pp prévues, donc ça vaudrait le coup pour @Palaja11 de jeter un regard du côté du pic demain ? La première de l'année sur nos contrées (hors pyrenneees bien sur) ça serait cool 

Et merci encore @Ptitloupour ta carte encourageante ! 😜

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Matpo désolé Mat, je suis dans l'Ariege cette semaine. D'ailleurs c'est là que je pensais avoir la neige d'ici le week-end...., mais ça risque de faire pschitt 😐

Modifié par Palaja11
  • C'est corrigé 1

37 minutes ago, Matpo said:

La Tw +1°c est vers 1250 m

Salut !

Pas très loin en tout cas, oui. D'après ton sondage, on lirait une altitude voisine de 1400 m mais il faut effectivement aller dans la table pour obtenir quelque chose de plus précis (sur l'émagramme, les altitudes sont celles de l'atmosphère standard). En reprenant les mêmes coordonnées géographiques dans ARPEGE 12 Z j'obtiens pour la Tw une iso-1°C située à un peu plus de 1300 m en milieu de nuit. L'isotherme 0 °C serait proche de 1600 m. Limite pluie-neige à partir de 1300/1400 m à priori par conséquent : çà me parait bien juste pour observer de la neige sur les Monts de Lacaune. 😛 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Limite pluie-neige à partir de 1300/1400 m à priori par conséquent : çà me parait bien juste pour observer de la neige sur les Monts de Lacaune. 😛 

Entre 1200 et pratiquement 1300m (1270 je crois de mémoire) pour les plus hauts sommets des Monts de Lacaune, ça n'est pas impossible non plus😉(mais bon réservé aux militaires:D), pour Lacaune et ses hauteurs immédiates ce sera plus compliqué en revanche.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour vos précisions ! Donc si pas de flocons, ça sera pas passé loin, allez la prochaine c'est la bonne 😋 , en tout cas nous on a été sur le coup, on a fait le taf^^ 👌👍🙏

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, pas mal de pluie à attendre près de la partie ouest de la frontière 40/64 (mousson pyrénéo-atlantico-landaise, the return).

La PE-Arôme illustre bien la forte probabilité de cumuls >50 mm d'ici jeudi 13h, et une probabilité non nulle de localement dépasser les 100 mm. Le déterministe Arpège est beaucoup plus modéré. Sa PE se rapproche davantage d'Arôme, en un peu moins extrême...

pearome_13_45_3_16oxf0.thumb.png.65d832cd3343d3a36649ae9de1a74eba.png

pearome_14_45_3_16pmc3.thumb.png.084d19d12f265df4b9eeab076a23a212.png

@Matpo : si jamais ma carte fonctionne pour la neige sur les monts de Lacaune ou la montagne noire, je me fais la même pour chez moi :P

Modifié par Ptitlou
Révision des numéros de département ^^
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

En effet, pas mal de pluie à attendre près de la partie ouest de la frontière 40/66

Frontière très très large...:P:D

• Haha 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Et pendant que les Landais retrouveront leurs mousson, le reste de la région devrait connaître un temps bien plus sec mais pas forcément très ensoleillé. 

Les nuages bas devraient se généraliser à l'ensemble de la région durant la nuit et pourraient tarder à se lever voir ne pas se lever suivant les coins (Val de Garonne notamment). Le ressenti sera bien hivernal avec des minimales proche du négatif suivant les secteurs et des Tx de tout juste 10°C, un peu plus sur le littoral.

Ces nuages bas pourraient être moins présent pour le weekend et le gel en profiterait pour se généraliser. En effet, le thalweg qui est en train de s'évacuer de la région s'isole sur la Med' et pilote un flux de NE. Il pourrait persister jusqu'à dimanche, d'où les Tx hivernales. 

La suite ? C'est à voir, entre écrasement de l'anticyclone ou un nouveau thalweg... Le temps sec pourrait se poursuivre, il est plutôt majoritaire sur les modélisation.

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, neige84 a dit :

Et pendant que les Landais retrouveront leurs mousson

ayye-point.gif

• Haha 3

• 3 weeks later...

A voir exactement où va se situer l'anomalie de lundi prochain mais si GFS est dans le juste... la journée de lundi pourrait être franchement très hivernale sur l'Aquitaine.

Sur GFS c'est presque le placement idéal :

- Coeur froid d'altitude au-dessus de nos têtes

- températures à 850hpa négatives tournant autour des -04° à 850hpa

- précipitations localement durables

- flux de surface totalement continental donc pas de menace de radoucissement par l'océan

- iso 0 à 500-600m d'altitude sous le front.

Maintenant, pour autant les modèles ne voient pas de précipitations neigeuses sur cet épisode mais je pense que le risque est réel (si tout se passe comme vu par GFS) entre le Limousin et l'ouest Aquitain en passant par le sud-Charentes. De la à tomber pleinement sous forme de neige je ne pense pas, à blanchir les sols encore moins mais voir les flocons se mêler à la pluie je pense que cela est possible. Seul un scénario de l'ENCEP l'envisage. Je dois être un peu subjectif sur ce sujet mais quand je vois GFS qui dans sa colonne verticale reste négatif jusqu'à 950hpa, ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de propositions "neigeuses".

A suivre, ou pas !

• J'aime 5

il y a 41 minutes, Run999H a dit :

A voir exactement où va se situer l'anomalie de lundi prochain mais si GFS est dans le juste... la journée de lundi pourrait être franchement très hivernale sur l'Aquitaine.

- flux de surface totalement continental donc pas de menace de radoucissement par l'océan

Maintenant, pour autant les modèles ne voient pas de précipitations neigeuses sur cet épisode mais je pense que le risque est réel (si tout se passe comme vu par GFS) entre le Limousin et l'ouest Aquitain en passant par le sud-Charentes. De la à tomber pleinement sous forme de neige je ne pense pas, à blanchir les sols encore moins mais voir les flocons se mêler à la pluie je pense que cela est possible. Seul un scénario de l'ENCEP l'envisage. Je dois être un peu subjectif sur ce sujet mais quand je vois GFS qui dans sa colonne verticale reste négatif jusqu'à 950hpa, ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de propositions "neigeuses".

A suivre, ou pas !

EDIT :

On surveillera également la situation entre mardi et mercredi sur le piémont Pyrénéen. En raison d'un dynamisme nettement atténuée pour la fin de semaine par le nord de la France (à confirmer car tout n'est pas calé et loin de là même...), il est possible que l'anomalie qui nous concernera en début de semaine ne soit pas reprise dans la circulation et qu'au contraire elle reste bloquée sur le nord de l'Espagne et à proximité de toute la chaîne pyrénéenne. Cela vaudrait une dégradation franche du temps par l'occitanie (Languedoc-Roussillon)et les retours d'est/nord-est s'en donneraient à coeur joie sur le piémont Pyrénéen. Le maintien de températures négatives à 850hpa au sud de la Garonne est évoqué sur nos ensemblistes. Cela pourrait valoir des chutes de neiges durables sur ce secteur (Foix / Lannemezan, Tarbes) par blocage et isothermie. Situation plutôt atypique pour voir les cumuls de neige grossir sur toute la chaîne (plus fréquent pour le 66)...

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Run999H a dit :

A suivre, ou pas !

Oui, j'avais vu ça aussi. Plus ça va et plus GFS abaisse légèrement au fil des runs, l'Iso 0°c même si je pense que ça n'ira pas plus loin. Hors erreur de ma part, il modélise des précipitations autour d'un minimum, ce qui s'apparente globalement à un retour d'occlusion, avec d'ailleurs des vents de NE bien établis surtout en basse couche. Effectivement avec des précipitations qu'il prévoit globalement assez régulières, je suis d'accord que cela pourrait parvenir à donner au moins de la neige fondue, voire fondante possiblement, visible au moins sur les pare-brise 😄, mais pourquoi pas, éventuellement des flocons passagers parvenant à se mêler aux pluies. Je dirais même que cela pourrait donner de la neige seule lourde ne tenant pas au sol, dès les premières hauteurs (> à 200 m) par exemple de la Dordogne et vers une partie du Limousin.

Ceci étant, Arpège reste beaucoup plus sec et calme, tout comme CEP (quoiqu'il modélise quelques précipitations pour la Gironde en matinée de lundi, mais dans un environnement moins favorable). Dommage, j'ai bien peur que GFS révise sa copie, car il y avait peut-être moins d'observer nos premiers flocons (mêlés aux pluies) de la saison 😄. S'il ne met pas de hachures, c'est sans doute que pour lui c'est un peu trop doux en basse et très basse couche, avec un iso 0°c considéré comme un peu trop élevé (je crois qu'il balance des hachures en général quand l'Iso s'abaisse autour des 400 m en plaine), mais c'est là les limites d'un modèle face à l'expertise humaine derrière !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Oui je surveillais ça aussi, c’est icon qui a été le premier à percevoir cette possibilité de quelques flocons lundi matin en particulier.

D’ailleurs il revient à ce scénario sur le 12z avec une LPN s’abaissant à 200m sur le 17 et 33.

Cep est assez surprenant car il modélise carrément un petit cm au sol sur le Sud 17 lundi matin.

La trajectoire de cette petite GF va encore bien bouger, l’occlusion avec, à suivre…

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, nicolas.vesper a dit :

Le calme avant les nombreux commentaires d'ici quelques runs ???  😊

11.png

Le problème, c'est que c'est via " 1 déterministe " que c'est " via GFS " qui exagère souvent les quantités et l'activité des précipitations dans ses mailles larges, mais aussi que l'échéance pousse grandement à la prudence, surtout que tous les modèles actuellement, n'ouvre pas un flux de Nord à composante polaire aussi propre que chez l'Américain. Et comme ici dans le Sud-ouest nous sommes souvent en marge et sur le fil du rasoir, il y a de quoi rester méfiant. Au moins petit décalage de la coulée, d'une légère orientation moins favorable du flux et d'une forme un peu différente des centres dépressionnaire, on peut en 24h se retrouver avec un risque neigeux réduit de moitié au final sur toute la région, voire quasiment nul par endroits.

Si pour les autres régions du pays, surtout au Centre, au Nord, à l'Est et voire pour le NO cela semblerait le faire globalement et avec moins d'incertitudes, pour chez nous il faut mieux rêver au mieux, du furtif flocon aux lampadaires 😄. Après, je parle pour les plaines les plus basses surtout, au plus près de l'océan forcément, puisque les reliefs, mais aussi certaines zones avec des altitudes > à 200 ou 300 m d'altitude de certains départements, seront forcément plus favorisées. Je suis peut-être pessimiste néanmoins... et je ne vais pas non plus dire que le risque sera nul d'ici ce week-end cependant. Il y a peut-être matière à espérer quelque chose... à voir à très court terme et par départements.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Quel vendeur de rêve ce GFS ! 

C'est polaire ce soir sur Arpège, mais c'est sec de sec....

arpegeeur-0-114.png?12

Une chose semble acquise, Dimanche sera une journée bien bien froide comme on en a pas connu depuis très longtemps sur le SO. Pour ce qui est de la neige... C'est une autre affaire, mais il va falloir un peu de RR. Après tant d'années d'absences, j'attends bien plus que de vieux flocons mouillé ou un saupoudrage qui fond en 10min. ^_^

• J'aime 6
  • Merci 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, Max64 a dit :

Forum sud ouest très calme malgré le risque neigeux (ou floconneux ) présent de samedi soir à dimanche dans le sud Aquitaine probablement au dessus de 200 à 250m.

Qu en dites vous?

Assez tôt pour parler.... 😶

• J'aime 1

Posté(e)

Très rapidement pour l'instant , vendredi soir, les hauteurs de l est du Tarn (massifs de lacaune) et de l aveyron en particulièr, ainsi que dans une moindre mesure la montagne noire, pourraient voir leurs premières chutes de neige de l'année avec tenue au sol

• J'aime 1

À la vue des nombreux commentaires de ces dernières heures (humour 😛) il semblerait qu'une fois de plus le sud ouest, pour la plaine, soit à priori épargné par les flocons mais bon lorsque l'on regarde de plus près il se pourrait que sous les averses les plus fortes le grésil soit de la partie.

N'y aurait-il pas par effet d'isothermie, notamment dès 200m d'altitude, une possibilité non négligeable d'apercevoir quelques bon gros flocons bien mouillés... 

aromehd-1-30-3.png

Modifié par nicolas.vesper
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

C'est surtout dimanche le risque d'avoir des surprises 😛  car il va faire 2° / 0°c avec quelques averses 

aromehd-1-38-3.png?26-16

aromehd-41-38-3.png?26-16

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

A surveiller, le petit risque neigeux pour la matinée de lundi, via la descente et le passage de quelques averses dans le flux de NNO bien établit, modélisé que ce soit sur Arpège, Arome et GFS dans une moindre mesure pour ce dernier. Ces averses arriveraient clairement sur un sol gelé notamment dans l'intérieur de notre région, avec visiblement encore suffisamment d'air froid notamment en BC pour croire en du solide, essentiellement de la Charente-Limousine à la Dordogne, tout en allant grosso-modo vers le 46, le 82, peut-être le Nord du 47 et du 31. Ce ne serait d'ailleurs pas le gros redoux derrière pour cette journée, sauf comme souvent du côté du Sud de la Nouvelle-Aquitaine, rapidement soumis à une advection douce océanique, entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Très sincèrement, même du côté de l'Est de la Gironde et du 47, il y aura moyen d'avoir quelques flocons se mêlant aux pluies au passage de cette petite limite nous venant directement quasiment dans l'état, des côtes de la Manche, ce qui est peu fréquent.

A suivre @neige84, hors changement (c'est du court terme), il y a moyen d'avoir un saupoudrage ponctuel du côté de la Dordogne et du côté de ton secteur, avec une bonne certitude :

animtym6.gif

A confirmer demain...

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...