Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Novembre 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore de belles couleurs d automne...    

Bonsoir, observation d'un tuba vers 16h au large de dieppe.  Pas aperçu de contact avec l'eau donc pas trombe marine. 

1 à 2cm ce matin sur les hauteurs du Pays de Bray (76) où la neige tenait aussi sur les chaussées (>200m d’altitude.) source : Alertes Météo Normandie

Images postées

il y a une heure, boitotau a dit :

Oui,en effet mon fils de Cherbourg et ma fille en vacances à Urville -Nacqueville  confirme,sacré réveil heureusement que c'est les vacances ,ils ont pu se rendormir ..😌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée typique de ciel de traîne d'air froid avec ciel dégagé ce matin sur la région de Ploërmel mais avec les cumulonimbus bien visible sur l'horizon nord vers les côtes de la Manche.

Puis avec le réchauffement diurne les cumulus se sont formés et ont pris de l'ampleur mais les averses sont restées rares et de faible intensité et plutôt en soirée .

 

RR 1.6 mm  Tn 4.8°C Tx 13.0°C Ta 7.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir,

 

Hier soir et cette nuit la pluie est tombée en continu sur Le Mans pendant de nombreuses heures. Cela est du à la dépression qui a fait du surplace sur les régions Centre et Poitou-Charentes. Les cumuls sont assez importants. En région Centre, on a pu localement dépasser 30 mm.

 

Perturbation 21P11

 

Intensité : peu commun

 

Date de début : 2 novembre 2021 16h40

Date de fin : 3 novembre 2021 2h50

Durée : 10h10

 

Cumul total : 19,4 mm

Intensité maximale : 40,8 mm/h (2 novembre 18h43)

Cumul maximal horaire : 3 mm (21h-22h)

 

Rafale maximale au cours de la dépression : vent très faible

Direction : N/A

 

Pression minimale de la dépression accompagnant la perturbation : 998,1 hPa (2 novembre 18h55)

 

Température maximale avant la perturbation : 11,6°C

Température minimale après la perturbation : 5,2°C

 

Humidité minimale avant la perturbation : 78 %

Humidité maximale après la perturbation : 98 %

 

Image radar de la perturbation :

1188301930_Capturedcrande2021-11-0322-03-48.thumb.png.cd71392e1089b7f11ef1ecae3e33b29c.png

 

Les cumuls lors de la perturbation :

459012332_Capturedcrande2021-11-0322-04-59.png.d455b91fe347c155d0fa74e992cddf8f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, en vacances à Plouër-sur-Rance j'ai eu deux fois de la grêle dans la matinée et en milieu de journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,brouillard dense,pas de vent,5°.

Bonne journée à tous.

oups:le temps de prendre mon café,et d'aller voir dehors:plus de brouillard,pluvio 9mm,et 2°...vraiment Martine est parfois un peu à l'Ouest ..😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, nous sommes tous à l’ouest

Bonjour

Ce matin la girouette est orientée au nord. La mer temporise la Tn

7,9°     

10mm de  

Le ciel est encore bien chargé 

Modifié par ollpat
Correction
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans ce genre de flux le sud Bretagne est privilégier, notamment le Morbihan. Les averses se font rare, il n'est tombé que 1,8 mm hier à Kernascléden contre 11 mm par exemple à St-Goazec sur les Montagnes-noires. Les matinées sont dégagées, ou du moins le ciel est peu nuageux, à l'image d'hier et de ce matin. De ce fait , les minimales sont basses, avec par exemple 0,6°C à Berné hier et 0,5°C ce matin. Peut-être une gelée demain sur ce poste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, martine50 a dit :

oups:le temps de prendre mon café,et d'aller voir dehors:plus de brouillard,pluvio 9mm,et 2°...vraiment Martine est parfois un peu à l'Ouest ..😂

Attention de ne pas franchir le mur camarade martinovitch....😑:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, ciel assez peu nuageux et assez ensoleillé ce matin, une grosse averse avec de la forte pluie et de la grêle vers midi, vent faible en général. 

Actu ciel peu nuageux et soleil, vent faible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sûrement gelée blanche à Saint-Léger-sur-Sarthe(61) ce matin avec Tn 0.7°C, le capteur OY1100 s'est refait une santé depuis qu'il n'y a plus de brouillard :P

 

Ici à Taupont ciel plutôt dégagé au lever du jour, mais bien vite de petites averses sont arrivées par le nord nous gratifiant d'arc-en-ciel :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-281174-arc-en-ciel-du-matin.html

 

Malgré les cumulus congestus voire les cumulonimbus d'air froid menaçants seulement 0.8mm pour cette journée

 

Ce soir le ciel est bien dégagé promettant une très probable gelée blanche au minimum demain matin .

Tn 5.4°C Tx 12.2°C Ta 7.2°C

 

Un dernier cumulus est venu cacher le soleil couchant :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-281198-cumulus-au-soleil-couchant.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, moins d'averses aujourd'hui, belles éclaircies par moments. Peu de vent sauf ponctuellement sous averses, de secteur nord.

Tn 3,5°C

Tx 12,2°C

Ta 4,8°C

RR 1,4 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir,

Temps mitigé aujourd'hui avec une Tn de 1,7°C à ma station, valeur la plus basse depuis le début de l'automne. On a relevé 1°C à la station du Mans. De belles averses ont longé la ville avec notamment un bel arc-en-ciel mais je n'ai pas pu le photographier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, ciel peu nuageux et assez ensoleillé, deux averses cet après midi, vent faible en général. 

Actu ciel complètement dégagé, pas de vent, gelée blanche déjà présente. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit flux d’WNW 

Ciel peu nuageux 

Tn 7,2° mais 0,3° à Louargat       Ta 9,6° ici

RR 0,6mm

Modifié par ollpat
Rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Premières "vraies" gelées de la saison ce matin, pas moins de -2,8°C à Berné et -1,5°C à Kernascléden (il s'agit de la première également de la saison sur cette station). Avec le paysage gelé les couleurs étaient bien sympa au lever du soleil.

Il faisait également :

-0,4°C à Ploerdut.

-0,1°C à Plouay.

0,8°C à Quistinic contre 2,5°C à Camors.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, gelées au sol mais pas sous abri : Tn 1,4°C

De la glace sur les pare-brises.

Ciel peu nuageux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...