Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

il y a une heure, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Ben dis donc, que d'eau dans mon audomarois natal. Les endroits touchés le sont très régulièrement, pas besoin d'en rajouter sur certains aménagements qui favorisent le ruissellement et le ravinement ou sur les fossés abandonnés... Il n'empêche, vu ce qui est tombé aujourd'hui, s'ajoutant aux pluies des derniers jours, ça aurait dû déborder quelque part. Je pense que mon match de foot prévu dimanche à Thérouanne, à 20 mètres de la Lys, derrière mon collège à un endroit qu'on appelait le marais, sera reporté. Petite pensée pour le camarade @cumulus62 

Tkt pas on a tout prévu avec un canoë et encore un peu de pluie et c'est presque du rafting 🤣

Tu as habité dans le coin? ^_^

 

Un débordement est plus que probable, d'autant que le cours d'eau est très étroit je trouve par rapport à son débit possible. Les cumuls hypothétiques au vu du radar sont aussi très impressionnants 

2119372968_Screenshot_20211104-222903_SamsungInternet.thumb.jpg.dbff72186688e848a0943957b4d842a7.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Petit point à 22h, cumul depuis minuit :

61,2mm à Watten (59/62)

58,8mm à Fief (62)

34mm à Croisette (62)

33,4mm à Radinghem (62)

31,1mm à Dunkerque (59)

30,2mm à Lillers (62)

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Loin des cumuls impressionnants du NPDC, Bruxelles aura tout de même connu un peu d'agitation aujourd'hui.

D'abord, sous formes de faibles averses éparses entre deux belles éclaircies. Puis, depuis quelques minutes, des pluies plus continues descendent des Pays-Bas avec quelques passages plus intenses.

Le ressenti est toujours bien frais (9°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Un peu de pluie tot ce matin puis bien ensoleillé. Vers 14h les premières averses sont arrivées du nord, parfois forte (sans comparaison avec l’audomarois, flandres, …). 

RR = 10,0 mm 

Tx : 10,7°C

Tn : 4,1°C

Ta : 7,4°C 

 

Quelques photos automnales prises hier et aujourd’hui

07F0682D-7346-43FF-AD77-222598DF4342.jpeg

8D7FED3D-A376-4861-9078-014689758D2C.jpeg

295204B7-E623-4808-879E-04AE749A64AB.jpeg

18669630-495B-42DC-A6AB-AB919C81ECB8.jpeg

C1C7BF3E-01F6-46FD-8DA4-37A4B1AC3DC0.jpeg

 

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 10 heures, M4x a dit :

Tout juste de retour de Calais, ça faisait pas semblant sur Hazebrouck gare en effet @jObiwan
Et quand je disais que l’épisode touchait à sa fin, c’était pas rapport au flux.. il se redresse au NE, l’audomarois et l’Artois ne sont plus concernés (les deux secteurs les plus touchés). Maintenant ce sont les flandres, le bethunois et le bassin minier qui sont concernés, ou la bas les cumuls tournent pour l’instant autour des 20mm (rien d’extraordinaire)

 

Je ferai les totaux dans la soirée en rentrant du boulot 

 

Oups. Je n'avais pas capté que tu étais de service donc j'étais focalisé sur Béthune. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A Amiens nous nous arrêtons à 15.0mm à Amiens-Citadelle, 13.4mm à Amiens-Glisy et 13.6mm à Amiens-Dury. Je précise que ce sont les valeurs de minuit à minuit,  donc pas la norme OMM car celle-ci donne respectivement 13.6mm, 11mm et 10.8mm.

17.0mm depuis le 1er Novembre à la Citadelle, cumul le plus important des 3 stations contenant un pluvio ici. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 04/11/2021 à 22:28, cumulus62 a dit :

Tu as habité dans le coin? ^_^

 

Né à Saint-Omer, environ 20 ans à Rebecques, collège à Thérouanne, foot à Mametz, lycée à Longuenesse... Et un été saisonnier chez Durand au four ST. On est bien du même coin 🙂 avant de migrer à Calais puis vers le Boulonnais. FIN DU HS

 

Données du jour :

 

Un peu de répit aujourd'hui, première journée sans pluie de novembre et des températures plus douces mais qui chutent ce soir.

 

Tn : 6,0°C

Tx : 13,9°C

Ta : 4,5°C

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore un peu d'humidité aujourd'hui, avec quelques averses faiblardes sous les nuages les plus menaçants. Les dernières gouttes avant une période sèche de quelques jours qui s'annonce.

Pour le reste, la fraîcheur reste de mise (10°C) même s'il l'on reste proches des normes bruxelloises.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

 

 

 

 

En ce matin du 5 novembre,pour la première fois de la saison,il gèle réellement avec une température minimale de -1 degrés cette nuit et encore -0,5 degrés actuellement sous un  brouillard bien dense,quelques sensations hivernales matinales retrouvées alors que les dernières gelées remontent au début du mois de mai 2021 (Pour rappel,les mois d’avril et mai 2021 furent frais,en dessous des moyennes mensuelles saisonnières,notamment  avril 2021,mois particulièrement frais avec de nombreuses gelées tardives et parfois marquées voire remarquables!).

 

Clichés pris ce matin sous un l’épais brouillard

 

 

8879135F-6D44-439B-81E2-521CF1E39532.jpeg

D45E61F8-942D-43D6-A163-DD2F7219F0B0.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne fraîcheur ce matin en Thiérache. Quelques Tn :

* 1.8° à SHSH (59, 185 m) où il n'a toujours pas gelé cette année, mais c'est un emplacement assez peu gélif

* 2.7° à Maubeuge (59, 140 m, emplacement urbain)

* 0.2° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -0.6° à Hirson (02, 165 m)

* 0.2° à Liart (08, 240 m)

* -0.1° à Renwez (08, 303 m)

* 1.7° à Rocroi (08, 382 m)

-0.1° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 2.6° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* 1.9° à Senzeilles (Be,Namur, 260 m)

Bref, comme d'habitude, la topographie (l'emplacement des stations) dicte tout dans ce genre de situation. Sans omettre l'arrivée de nuages en toute fin de nuit/début de matinée.

 

A ce sujet, voici quelques clichés issus d'un tour à SHSH ce matin, justement. Tout était givré du centre d'Avesnes jusqu'au proche bocage, à plus forte raison dans le fond de vallée de l'Helpe Majeure.

 

06112010.jpg

 

06112012.jpg

 

06112011.jpg

 

06112014.jpg

 

06112018.jpg

 

06112015.jpg

 

06112013.jpg

 

06112016.jpg

 

06112017.jpg

 

06112019.jpg

 

06112021.jpg

 

06112020.jpg

 

 

Vous pouvez noter que l'apex coloré est déjà passé (sous la grisaille, hélas !) et que la végétation bocagère est largement déplumée.

/10° actu et ciel désormais couvert dans le centre d'Avesnes.

 

Ah oui, j'oubliais : on a dépassé les 980 mm annuels à Sautin. Il va tout de même falloir attendre un peu pour passer le cap des 1000 mm au vu des prévisions du moment...

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

Né à Saint-Omer, environ 20 ans à Rebecques, collège à Thérouanne, foot à Mametz, lycée à Longuenesse... Et un été saisonnier chez Durand au four ST. On n'est bien du même coin 🙂 avant de migrer à Calais puis vers le Boulonnais. FIN DU HS

 

Données du jour :

 

Un peu de répit aujourd'hui, première journée sans pluie de novembre et des températures plus douces mais qui chutent ce soir.

 

Tn : 6,0°C

Tx : 13,9°C

Ta : 4,5°C

 

Bonne soirée.

 

 

Ah ouais tu as travaillé aussi à arc !

Actuellement j'y travail au JP et sinon je connais tout ce que tu m'as cité 😊 j'ai grandit à Wardrecques 

 

Sinon pour la météo c'est bruine et temps nuageux 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Premières gelées dans certains secteurs d'Amiens ce matin, bien que ça n'ait pas concerné tout le monde. 


Liste des Tn : 

-1.1°C à Fosse Noyon, 

-0.1°C aux Hortillonnages, 

+1.6°C à Amiens-Citadelle, 

+1.8°C à Amiens-Dury et Amiens-Glisy.

 

Depuis, le temps est maussade avec une couverture nuageuse importante. 

11.1°C actuellement. 

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

Ah ouais tu as travaillé aussi à arc !

Actuellement j'y travail au JP et sinon je connais tout ce que tu m'as cité 😊 j'ai grandit à Wardrecques 

 

Sinon pour la météo c'est bruine et temps nuageux 

 

 

Je n'ai passé que 2 mois à Arques, travailler c'est un bien grand mot. J'avais un peu honte en tant qu'intérimaire de gagner plus que des gars avec 30 ans de boîte... Je connais Wardrecques bien sûr, mon premier 10 km sous les 50 minutes ! 

 

Données du jour :

 

Temps maussade, menaçant mais au sec. Novembre quoi... 

 

Tn : 4,3°C

Tx : 12,8°C

Ta : 12,0°C

 

Bonne soirée. 

 

Modifié par FJ62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On reste depuis plusieurs jours à 2°C de la gelée et celle-ci n'est pas prêt d'arriver selon les modèles. Encore une année où il ne gèlera pas avant le 15 novembre, c'est quasiment acquis. Avoir une gelée dans notre secteur maritime devient de plus en plus difficile au fil des ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La journée fut plus sèche, mais aussi plus sombre avec un plafond nuageux bas obstruant presque intégralement le ciel bruxellois.

8,5°C au meilleur de l'après-midi.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plutôt calme, assez agréable malgré un petit épisode pluvieux cette nuit. 

 

Tn : 9,0°C

Tx : 13,1°C

Ta : 9,8°C

 

RR = 2,0 mm soit 58,3 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

C'est sur les plateaux d'altitude de la ville d'Amiens qu'il fait le plus doux ce matin. 
Dès que nous approchons de la vallée et même de la ville, la fraîcheur est présente. 

Tn sur le réseau Amiénois : 

3.9°C à Amiens-Dury, 

3.3°C à Amiens-Citadelle, 

2.0°C à Amiens-Glisy, 

0.9°C aux Hortillonnages, 

0.3°C à Fosse Noyon.

 

Voir Dury avec des Tn plus élevées que la Citadelle, ça s'annonce donc plutôt courant à partir de l'Automne visiblement. Une surprise réelle puisque la VP2 de la Citadelle est la station la plus proche de l'hyper-centre (environ 700-800m de celui-ci). 
Restera à voir les résultats pendant l'hiver. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

De nouveau un peu de fraîcheur (très raisonnable) en Thiérache comme partout ce matin :

 

* 1.7° à SHSH (59, 185 m) où il n'a toujours pas gelé en cette nouvelle saison froide, mais c'est un spot assez peu gélif

* 3.4° à Maubeuge (59, 140 m, près de la gare...)

* 0.8° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -0.2° à Hirson (02, 165 m)

* 0.2° à Liart (08, 240 m)

* 1.3° à Renwez (08, 303 m)

* 2.2° à Rocroi (08, 382 m)

0.2° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 2.8° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m), une station aux températures toujours très "douces" (pour son emplacement), soit dit en passant

* 1.9° à Senzeilles (Be,Namur, 260 m)

Ah, si seulement il y avait une belle installation dans le creux de la cuvette de Rance (à mi-chemin entre Beaumont et Chimay), on verrait ce qu'on verrait ! :D

 

Un soupçon de brume et de couleurs ce matin entre Avesnes et Bas-Lieu. Quasi-absence de givre au sol, étonnamment... :

 

08112018.jpg

 

08112017.jpg

 

08112019.jpg

 

08112020.jpg

 

08112021.jpg

 

08112022.jpg

 

 

Environ actu avec un ciel lumineux mais bien voilé, évidemment.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂


 

Contre tout attente (et comme la plupart d’entre-vous,je pense),ce lundi fut beaucoup moins encombrée et encrassé que prévu (comprenez,beaucoup moins de nébulosité (stratus,stratocumulus…),conséquences,le ciel bleu à globalement et généralement plutôt assez garder l’avantage face aux nuages avec un soleil (certe assez bas sur l’horizon,avancée (à grands pas)  vers la saison hivernale et son solstice d’hiver) parvenant à briller à de multiples reprises permettant au thermomètre de passer  légèrement au dessus des moyennes de saison pour cette époque de l’année avec une température maximale d’un peu moins de 13 degrés cette après-midi après une température minimale proche du gel la nuit dernière avec une température minimale de 1 degrés avec d’ailleurs quelques reliquats de gelée blanche au lever du jour.

 

Ce soir,le ciel clair et étoilé permet  un certain refroidissement avec une température actuelle de 6 degrés,à voir si les nuages-bas/stratus vont décider de jouer (ou non) les troubles fêtes la nuit prochaine (?).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, pas très passionnant, le forum risque de ronronner... Il faisait frais ce matin pour ce jour de rentrée mais le douceur a pris le dessus dès la fin de matinée. Beau ciel de traine toute la journée.

 

Tn : 5,2°C

Tx : 15,7°C

Ta : 6,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le menu servi aujourd'hui à Bruxelles fut le même que les jours précédents : ambiance globalement lumineuse malgré quelques passages plus nébuleux, vent faible, températures fraîches sans plus (10°C).

Bref, pour filer la métaphore culinaire, on risque de manger ce temps anticyclonique pendant un moment...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jour se lève sous un ciel tout bleu et un vent faible, pas de brouillard ni même de nuages bas.

Température actuelle de 0,2°C.

A noter un joli contraste Est-Ouest sur la région haut de france, avec des tn approchant les 10°C près de la mer.

Bonne journée.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...