Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

Bonsoir,

 

fin de cette séquence de fraicheur matinale,principalement dans l'Est de la Somme avec depuis début novembre:

 

- 6 jours de gel à Caix (tnn -2,3°c)

- 5 jours à Epehy (tnn -1,7°c)

- 5 jours à Doullens (tnn -1,6°c)

- 4 jours à Rouvroy-en-Santerre (tnn -2,5°c)

- 3 jours à Amiens-Fossé Noyon (tnn -1,3°c)

- 3 jours à Villers-Carbonnel (tnn -1,1°c)

- 3 jours à Albert Bray (tnn -0,9°c)

- 2 jours à Amiens-Hortillonnages (tnn -0,4°c)

- 1 jour à Amiens-Glisy (tnn -2°c)

- 1 jour à Amiens-Dury (tnn -0,8°c)

- 1 jour à Forceville (tnn -0,7°c)

- 1 jour à Amiens-Citadelle (tnn -0,5°c)

- 1 jour à St-Quentin-en-Tourmont (tnn -0,2°c).

 

Sinon mercredi je suis allé m'occuper du capteur des hortillonnages après 8 mois de service:

 

20211110_105221.jpg.7f1a5920582c48eb6a743b95e78e4a43.jpg

20211110_102338_HDR.jpg.9e75f348c9341f2d1e0a6783e6b898f9.jpg

20211110_134126.jpg.53e4ac0d93ac936b29ba5b0b24277439.jpg

 

j'ai un peu forcé la dose de vernis sur le capteur ce qui semble l'avoir fait tilter (plus d'infos ici).

Mais finalement l'HR est revenue à un niveau normal quelques heures après.

Serein pour l'hiver:

20211110_104844_HDR.jpg.804684415a3b6fdbfcf42fb3d4d6c3e7.jpg

20211110_105321_HDR.jpg.c7f608148b6baae9e8d1414440896f93.jpg

 

433899101120211053.jpg

 

Ce matin je suis allé placer une sonde elitech dans une ancienne sablière,à Lihons à 30 km à l'Est d'Amiens.

Au 1er plan on distingue la cime des arbres qui poussent dans le trou profond d'environ 10 m à 12m pour 250m de long/150m de large:

 

343624121120211046.jpg

 

20211112_103654_HDR.thumb.jpg.3fc71473eefe860e8d97dc4105e5f1bc.jpg

20211112_103710_HDR.jpg.95899b7e9fefcf0c93c6259e387a6e7e.jpg

 

Le village de Lihons est situé à 110m d'altitude sur une lentille résiduelle de sables éoliens.

 

lihons.thumb.JPG.61d92ac30ce7ab407e15d3c1ee462af1.JPG

Source infoterre.

 

Effectivement en creusant j'aurai pu me faire plaiz avec des pâtés de sable :)

 

20211112_103822.thumb.jpg.cce4eb609ff980926d2f361c3455013f.jpg

1018118358_Sanstitre.thumb.jpg.d1c52b2cf26f4b18686f5fedc833f5fa.jpg

 

Alors que sur le plateau il commencait à faire presque doux au fond du trou la sensation de froid était prégnante.

 

Le but de cette expérience est d'en apprendre davantage sur les mécanismes propice à la création de l'air froid: altitude,substrat,topographie etc.

Je posterai les observations ici.

 

Bonne nuit à tous!

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Bonjour🙂

 

Ici,cette séquence plus fraîche  (froid nocturne et matinale de basse-couche/d’inversion) aura occasionné :

-3/4 gelées (faibles) consécutives. 

-Une température minimale   de -1,5 degrés mercredi matin  (suivie du -1 degrés de jeudi matin et des 0 degrés de mardi matin et d’hier matin).

 

Depuis hier après-midi,une certaine douceur océanique a fait son retour,la couverture nuageuse nocturne,et le brassage dans une moindre mesure     ( vent 25/30-35 km/h),ont advectes  et maintenus là douceur avec guère de 9/10 degrés la nuit dernière et environ 11 degrés actuellement sous des bruines/crachins  intermittents,pas terrible comme temps quoi 😔!

 

Hier après-midi :

Temperature  maximale de 12 degrés sous un ciel se  voilant (nuages élevées type cirrus -cirrostratus) plus franchement après un peu de soleil,tout ceci succédant au brouillard puis brume encore assez persistante jusqu’à la mi-journée voire en tout début d’après-midi.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La journée est grise, à l'image d'hier, il est tombé un peu de pluie, laissant 1,1mm dans le pluvio.

Tn d'hier : 9,4°C

Tx d'hier : 13°C

 

Ce jour : 

Tn de : 9,4°C.

Actu 10,2°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 22:14, Babarskaja a dit :

Ce matin je suis allé placer une sonde elitech dans une ancienne sablière,à Lihons à 30 km à l'Est d'Amiens.

Au 1er plan on distingue la cime des arbres qui poussent dans le trou profond d'environ 10 m à 12m pour 250m de long/150m de large:

 

343624121120211046.jpg

 

20211112_103654_HDR.thumb.jpg.3fc71473eefe860e8d97dc4105e5f1bc.jpg

20211112_103710_HDR.jpg.95899b7e9fefcf0c93c6259e387a6e7e.jpg

 

Le village de Lihons est situé à 110m d'altitude sur une lentille résiduelle de sables éoliens.

 

lihons.thumb.JPG.61d92ac30ce7ab407e15d3c1ee462af1.JPG

Source infoterre.

 

Effectivement en creusant j'aurai pu me faire plaiz avec des pâtés de sable :)

 

20211112_103822.thumb.jpg.cce4eb609ff980926d2f361c3455013f.jpg

1018118358_Sanstitre.thumb.jpg.d1c52b2cf26f4b18686f5fedc833f5fa.jpg

 

Alors que sur le plateau il commencait à faire presque doux au fond du trou la sensation de froid était prégnante.

 

Le but de cette expérience est d'en apprendre davantage sur les mécanismes propice à la création de l'air froid: altitude,substrat,topographie etc.

Je posterai les observations ici.

 

Bonne nuit à tous!

 

Salut Julien, sympa ton petit topo sur la sonde que tu as installé à Lihons, mon secteur va devenir bien couvert en terme de relevés météo.

Tu ne devais pas en mettre une à Potte?

Et es que les données de Lihons vont être mise en ligne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 10:22, Crazyboy a dit :

Salut Julien, sympa ton petit topo sur la sonde que tu as installé à Lihons, mon secteur va devenir bien couvert en terme de relevés météo.

Tu ne devais pas en mettre une à Potte?

Et es que les données de Lihons vont être mise en ligne?

 

Salut,

 

pour Lihons j'ai placé une sonde elitech:elle enregistre la T°c sur sa mémoire et elle ne communique pas.Il faut donc se rendre sur place régulièrement pour récupérer les données (ce qui me dérange pas vu que le propriétaire est sympa).

Par ailleurs cette sonde ne restera là que jusqu'au printemps (je risque même de devoir l'enlever avant).

C'est vraiment pour voir le potentiel de ce trou car il réunit plusieurs caractéristiques:

- creux topographique

- sol sableux,

- altitude un peu plus élevée que dans les fonds de vallée,

- orientation NO.

 

LIHONS2.thumb.jpg.a767896deacd87f43633327146f76468.jpg

 

Et en effet comme l'a précisé @AnthonyStorm en fin limier ;) je vais installer une VP2 à Potte en janvier.

Je ne pouvais pas avant car comme pour celle de Caix c'est dans le cadre de mon taf,il fallait que ça rentre dans un projet plus général et que la demande soit motivée,soumise aux votes des élus etc.

J'ai les accords de tous mais je dois patienter jusqu'au budget 2022. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

 

Une journée sombre,fraîche,morne,grise à souhait et je crains que le schéma soit identique et se répète demain ainsi qu’après demain (voire même peut-être jusqu’à jeudi,si affinités),bon,c’est sur l’ambiance est (et était) pré hivernale et bien bien fraîche avec une température maximale  de 7 degrés au meilleur de la journée mais ceci sous un temps déprimant car insipide,glauque et seulement apte a précipiter quelques petites bruines intermittentes et éparses/disparatres.🤢

De plus sous cette couverture nuageuse opaque l’amplitude thermique fut faiblarde.

 

Temperature actuelle : 7 degrés.

Temperature minimale : 5 degrés.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, ça se rafraichit et ça commence à se sentir dans les maisons. Malgré un beau soleil jusqu'en début d'après-midi.

 

Tn : 7,2°C

Tx : 11,7°C

Ta : 8,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Depuis hier, quel temps affreux... On ne peut malheureusement pas faire pire sur ce coup : grosse plaque nuageuse avec des rayonnements ne dépassant pas une seule fois les 40 W/m² hier, aujourd'hui 47 W/m² pour le moment toujours sous des nuages très persistants. Evidemment ceci sans pluie, seulement quelques bruines par séquences qui ont pu déclencher un 0.2mm ici ou là.
S'y ajoutent à cela des températures plus ou moins hivernales en Tx, avec 7.8°C de Tx hier. 

Mais sans excès ni rien donc rien de particulier à signaler... 
Ce matin Tn de 6.1°C. 

 

Résumé de ceci : au secours. 

 

Bonne journée.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 hour ago, AnthonyStorm said:

Bonjour, 

 

Depuis hier, quel temps affreux... On ne peut malheureusement pas faire pire sur ce coup : grosse plaque nuageuse avec des rayonnements ne dépassant pas une seule fois les 40 W/m² hier, aujourd'hui 47 W/m² pour le moment toujours sous des nuages très persistants. Evidemment ceci sans pluie, seulement quelques bruines par séquences qui ont pu déclencher un 0.2mm ici ou là.
S'y ajoutent à cela des températures plus ou moins hivernales en Tx, avec 7.8°C de Tx hier. 

Mais sans excès ni rien donc rien de particulier à signaler... 
Ce matin Tn de 6.1°C. 

 

Résumé de ceci : au secours. 

 

Bonne journée.

 

 

 

Alors là, je te rejoins complètement. Le pire temps possible, c'est à dire qu'il ne se passe RIEN. Pas de vent, pas de pluie, pas de soleil, le néant 😛
C'est complètement bouché depuis hier et je pense malheureusement que cela va durer toute la semaine ! 
Les T°C ne bougent quasiment pas non plus, 6°C de tn pour 8.3°C de tx hier, 5.7°C ce matin pour 6.5°C actu. 

Vivement que la semaine se termine :p. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Grisaille excessive depuis 2 3 semaines au moins  ... en effet hier il y a eut du soleil jusque 15h avant le retour de bruines faibles et de nuages bas ... rah quel est le record du nombre de jour de bruine?

7,7°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Sous la grisaille ici aussi avec quelques averses bien grasses mais heureusement éphémères. Sous ce temps crasseux le mercure ne s'affole pas, ça rafraichit franchement l'ambiance avec une maximale < 9°C, le dernière plus froide remontait au 5 avril (7°C).

 

Tn : 98,0°C

Tx : 8,7°C

Ta : 6,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Assez hilarant de régler un souci de pluviomètre sur la VP2 d'Amiens-Citadelle qui ne relevait plus rien, comme si il était débranché, et il n'était pas bouché.. mystère total pour ce souci qu'on a d'ailleurs déjà eu à Amiens-Dury y'a quelques temps. On débranche et on rebranche et ça repart. Mais ce n'est pas tout, il suffit de partir de la Citadelle à 8h55 avec le pluviomètre qui est de nouveau fonctionnel, pour voir la station avoir un souci de connexion internet à 9h03... ! 

Avec @Mehdi740, la frustration a atteint son sommet, c'est un peu qu'à nous que ce genre de trucs peut arriver, assez abusé. 

 

Du coup, pour le moment la station est off, je suppose suite encore à des perturbations chez Orange.... 
 

Sinon, niveau météo vu que c'est le sujet du topic : on a le plaisir de revoir le soleil ce matin, après deux jours avec un ciel gris du matin au soir. 
Tn de 7.6°C. 

 

Bonne journée.

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AnthonyStorm a dit :

Avec @Mehdi740, la frustration a atteint son sommet, c'est un peu qu'à nous que ce genre de trucs peut arriver, assez abusé. 

 

Sérieusement, y'en a ras le bol...
Entre le fait que c'est pas facile d'accéder à cette VP2 (on ne peut pas se permettre d'y aller tout le temps), le souci de pluvio qu'on vient d'avoir, le cône du pluvio qui est une vraie plaie à enlever... maintenant, un probable souci de connexion... 🤬 
Maintenant, faut espérer que ça reparte tout seul.

Bref !
Comme le dit Anthony, retour d'un peu de soleil après la crasse de ces derniers jours.
0.6 mm cette nuit à la VP2 de Dury.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Notre VP2 d'Amiens-Citadelle est actuellement impactée par un souci technique sans gravité mais où les discussions avec la Citadelle sont un peu... écornées.

 

En effet, il nous faut pouvoir accéder à la box 4G afin de pouvoir obtenir la clé WiFi et ainsi remettre la station sur internet. Mais le gérant n'est pas tout à fait en accord en raison de nos interventions assez nombreuses, spécialement ces derniers temps. Cependant, ces interventions ne sont clairement pas désirées, mais obligatoires en ce moment (et donc dites "d'urgence"), suite à un problème de pluviomètre puis ensuite du Weatherlink Live qui s'est déconnecté tout seul de la box 4G pour se connecter au réseau de mon téléphone (DAVIS, réglez ça svp). Raison pour laquelle le désaccord existe, car si nous savons que nos interventions sont régulières, il s'agit avant tout d'interventions d'urgence nécessaires au fonctionnement de la station.

 

Ce sont des interventions qui sont mentionnées dans le dossier de base, et qui ont été acceptées par le gérant lui même il y a quelques mois.

En attendant de trouver un accord, dont le délais va être un peu long, je voulais donc vous faire part que la station ne sera pas disponible avant un certain temps (probablement une à deux semaines au moins).

En revanche, malgré l'indisponibilité de la station, elle continue de sauvegarder ses valeurs dans le Weatherlink Live. Une fois de retour, nous pourrons donc remettre les données perdues pendant l'absence, dans la climatologie sur les sites (Météociel, Infoclimat).

 

Il reste, en attendant, la VP2 d'Amiens-Dury qui fait du bon travail et qui depuis l'arrivée des températures plus automnales, a des données relativement proches à la Citadelle. 

 

Voilà voilà.

 

Sinon, petit temps du jour : bruine, bruine... Puis nuage, un temps d'automne assez classique en soit, mais assez désespérant aussi. 

Tn de 9.3°C à Dury, Tx de 12.1°C et 0.6mm de bruine. 

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

N’ayant pas publier de post depuis lundi,je me permet  de faire un résumé vite fait bien,vite fait car il n’y a guère matière à dire,à part concernant la journée d’hier qui aspire à un peu plus de développement que les autres jours.


Mardi

 

Journée absolument grise et sombre,une belle tartine de grisaille comme la journée précédente (lundi) et une amplitude thermique tout aussi faiblarde : Température minimale : 6 degrés;Température maximale : 8 degrés,une après-midi,un peu/assez fraîche mais sans excès (-2/-3 degrés) .


Mercredi

 

Journée débutant dans la même morosité et en « mode grise attitude » avec cependant un certain regain de douceur avec une température maximale plutôt assez douce de quasiment 14 degrés en cours d’après-midi,soit presque 6 degrés de plus que la veille,ça s’est ressenti assez nettement avec la disparition de l’impression de fraîcheur  désagréable car humide des deux jours précédents. 

En seconde partie/fin d’après-midi,les éclaircies ont enfin fait leur grand retour avec l’arrivée,gentiment mais sûrement,du ciel bleu par le nord/nord-ouest,tout cela après la grisaille monotone qui nous « collait aux basques »  depuis…le week-end!🤢

 

Hier jeudi

 

La nuit de mercredi à jeudi fut dégagé et étoilé et donc progressivement plus froide avec l’apparition de la gelée (notamment sur les surfaces froides)  mais l’établissement  et la formation 

d’un brouillard graduellement de plus en plus dense en cours de nuit à limiter voire stopper le refroidissement mais sans radoucir non plus l’air ambiant avec environ 0 degrés au petit matin sous ce brouillard donc partiellement givrant par endroits avec la présence d’un peu de givre selon les secteurs!

 

Ce brouillard,qui a mis plutôt pas mal de temps pour se dissiper en se « levant » après le milieu de la matinée,à permis de maintenir une bonne  fraîcheur jusqu’en fin de matinée mais le retour d’un temps plus lumineux et assez ensoleillé (malgré un voile nuageux d’altitude parfois plus opaque) en journée à permis à la température de bien grimper pour franchir/excéder la barre des 10 degrés en cours d’après-midi et pas qu’un peu avec une température maximale d’environ 12 degrés.

 

 

Enfin aujourd’hui

 

Température minimale : 6 degrés;

Température maximale : 11,5 degrés.

Température actuelle : 10 degrés.

 

Une nébulosité   dominante pour garnir cette journée.

 

 


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Sinistrose de novembre comme tous mes petits camarades. Une journée morose (en terme de météo bien sûr) succède à plusieurs journées morose et sera suivie de plusieurs journées moroses (?).

 

Au suivant... Au suivant... Le grand Jacques était un visionnaire...

 

Tn : 9,1°C

Tx : 10,3°C

Ta : 8,6°C

 

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint totalement @cumulus62 sur le fait que la grisaille ne nous échappe pas,on peut- être sur qu’en dépit du probable changement climatique que nous subissons que ces phénomènes « automno-hivernales » de basse-couche sous couvercle anticyclonique,donc souvent sans réels intérêts, auront encore de beaux jours devant eux (je parle toujours les saisons « sombres » que sont l’automne et l’hiver car aux « belles » saisons,c’est à dire le printemps et l’été,l’énergie solaire intense maintient généralement,et la majeure partie du temps,le plein « beau temps » durant ces périodes de hautes pressions) puisque justement les pressions  élevées/blocages anticyclonique sont (et seront) potentiellement amenés à être de plus en plus récurrents et durables avec cette modification du climat.🤢

 

A ce propos,un article a été publié sur ce sujet au cours de la semaine dernière via les actualités météo sur le site de Meteo-Villes

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/le-changement-climatique-egalement-synonyme-de-temps-plus-calme


 

Pour ne pas être totalement hors-sujet,le temps de ce samedi résume parfaitement ce que je viens d’évoquer avec de la grisaille non stop depuis ce matin,une ambiance grise,sombre et monotone  qui maintient une certaine petite fraîcheur (-2/-3 degrés sous les moyennes de saison pour cette époque de l’année)  et une stabilité déconcertante de la température diurne avec autour de 7 degrés (généralement entre 6,5 et 7,5 degrés) depuis ce matin.

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Événement incroyable aujourd'hui :

 

916998035_Capturedecran2021-11-20a23_50_55.png.68c6053505ffc0ecba722149835b8a21.png

 

giphy.gif

 

Après une semaine d'absence, le soleil a réussi à se montrer.

 

Insolent ciel bleu sans nuages en seconde partie d'après-midi. Ce miracle n'a été que de courte durée, puisque la grisaille est de retour de ce soir, agrémentée d'une petite bruine délicieuse...ment dégeu'.

 

La barre symbolique des 10°C de Tx a été atteinte à plusieurs endroits :

11,7°C à Charleville-MF ;

10,8°C à Douzy ;

10,3°C à Bulson ;

10,2°C à Charleville-Mohon.

 

RAS autrement : le calme plat.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours
Le 19/11/2021 à 16:23, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Notre VP2 d'Amiens-Citadelle est actuellement impactée par un souci technique sans gravité mais où les discussions avec la Citadelle sont un peu... écornées.

 

En effet, il nous faut pouvoir accéder à la box 4G afin de pouvoir obtenir la clé WiFi et ainsi remettre la station sur internet. Mais le gérant n'est pas tout à fait en accord en raison de nos interventions assez nombreuses, spécialement ces derniers temps. Cependant, ces interventions ne sont clairement pas désirées, mais obligatoires en ce moment (et donc dites "d'urgence"), suite à un problème de pluviomètre puis ensuite du Weatherlink Live qui s'est déconnecté tout seul de la box 4G pour se connecter au réseau de mon téléphone (DAVIS, réglez ça svp). Raison pour laquelle le désaccord existe, car si nous savons que nos interventions sont régulières, il s'agit avant tout d'interventions d'urgence nécessaires au fonctionnement de la station.

 

Ce sont des interventions qui sont mentionnées dans le dossier de base, et qui ont été acceptées par le gérant lui même il y a quelques mois.

En attendant de trouver un accord, dont le délais va être un peu long, je voulais donc vous faire part que la station ne sera pas disponible avant un certain temps (probablement une à deux semaines au moins).

En revanche, malgré l'indisponibilité de la station, elle continue de sauvegarder ses valeurs dans le Weatherlink Live. Une fois de retour, nous pourrons donc remettre les données perdues pendant l'absence, dans la climatologie sur les sites (Météociel, Infoclimat).

 

Il reste, en attendant, la VP2 d'Amiens-Dury qui fait du bon travail et qui depuis l'arrivée des températures plus automnales, a des données relativement proches à la Citadelle. 

 

Voilà voilà.

 

Sinon, petit temps du jour : bruine, bruine... Puis nuage, un temps d'automne assez classique en soit, mais assez désespérant aussi. 

Tn de 9.3°C à Dury, Tx de 12.1°C et 0.6mm de bruine. 

 

Bonne journée. 

En URSS dans les années 80, il fallait 15 jours pour pouvoir changer une ampoule après avoir rempli moult formulaires et avoir été validé par x personnes. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...