Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021

M4x

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme déjà dit plus tôt, petite chute de neige aux portes de l'Avesnois vers midi. 

Pour le petit récit météo

Ce matin j'ai passé ma matinée sur Valenciennes, pluie, pluie et pluie.

Retour dans l'Avesnois vers midi avec un bel exemple de l'importance du degrés de trop qui disparaît lorsque l'on remonte vers l'Avesnois. 

Dès les premières hauteurs les gouttes laissaient la place aux flocons ❄.  Dommage que cela ai été éphémère !

C'est un exemple que la limite pluie/neige peut avoir une importance en hiver dans notre région pas si plate que ça !

Je n'ose même pas imaginer ce que nous aurions eu si les précipitations du pas de Calais étaient passés par chez nous...

• J'aime 1

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Bonsoir, 

Sur Amiens aujourd'hui temps calme. Les précipitations ont eu lieu plus à l'Est. 

Des températures cependant hivernales, un peu comme hier en soit. 

4.0mm de pluie depuis minuit sur la VP2 d'Amiens-Dury, le secteur d'Amiens-Glisy a été plus impacté. 

Petite photo prise vers Dommartin (80) lors du coucher du soleil aujourd'hui : Facebook

Bonne soirée.

La neige a pris le relais maintenant, du coup ça commence légèrement à blanchir sur les surfaces froides. 

Vu ce qui arrive encore on aura peut être une belle surprise demain matin.. 

Actuellement il fait 1.2 degrés et ça continue de baisser. 

• J'aime 2

Posté(e)
Bethune Xonrupt Cavalaire sur mer

C est reparti ici à Sains en Gohelle. La température est proche des 1 degré mais l effet d isothermie joue pleinement son rôle et la route devant  est de nouveau blanche

E84457F7-E6D8-4CA2-A101-9626F83FC3C9.jpeg

Modifié par benoit62
  • J'aime 6

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

Petit passage rapide pour revenir sur les chutes de neige de hier matin. Une copine habitant à Coulomby sur les hauteurs du 62 m'a envoyé une photo. Un vrai coin à neige comme souvent 😂

FB_IMG_1638135398549.thumb.jpg.31f8e6a3935dd6f413f883f5611ac070.jpg

Bonne soirée et prudence pour tous ceux qui sont en zone inondée ou inondable. 

• J'aime 5

Les averses se décalent vers par ici

On me signale neige et grêle vers wardrecques (sud est saint omer)

Ici ça s'approche par 3°C 

Edit: des reports de couche de neige qui remontent jusque Dunkerques 😮 

Edit2: tonnerre faible et lointain à l'instant?

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1

Orage de neige pas loin ça gronde bien (et très loooooongtemps)

edit : tout est blanc désormais ici 

edit 2 : 2 orages de neige : près de Dunkerque et un autre dans les Flandres (Arneke).. ils sont à l’épicentre des phénomènes meteo  là bas : crue exceptionnelle suivi d’orage de neige..

88B747A6-AB3A-4030-B1BA-6D17054FEA38.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3

il y a 6 minutes, M4x a dit :

Orage de neige pas loin ça gronde bien (et très loooooongtemps)

edit : tout est blanc désormais ici 

Exact je confirme, j'avais un doute mais ça a duré un petit moment. 

Modifié par Sylvain62

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Quelques flocons commencent à tomber sur Forceville, mais rien de comparable à ce qui doit tomber à une trentaine de km au nord d'ici ... 

On récupère seulement les miettes des averses de neige du Pas-de-Calais 

Température actuelle stable de 1,3°C

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Un peu de retard mais Vue très sympa hier matin Sur Tatinghem dans l'audomarois Avec une neige qui a bien tenue mais vite fondue.

Actuellement, quelques coups de tonnerre et la neige a remplacé la pluie.

IMG_20211129_001255.jpg

IMG_20211127_084544.jpg

• J'aime 6

Après une accalmie, c'est reparti de plus belle ici, les flocons sont parfois des plumes. C'est une neige lourde et humide qui a du mal à cumuler. On doit être à 2cm sur les surfaces froides, des que ça s'arrête ça fond sur les autres donc ça ne cumule pas vraiment. Ca doit être sympa sur les hauteurs.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour,

La lune est voilé certes mais visible donc très encourageant pour connaître un peu d'accalmie toute relative, toute relative car il y a encore de la réserve au vu des radars. Côté température,  je reste dans des valeurs positives qui oscillent entre 0.5 et 1.0 °C. Ici et là, principalement sur quelques voitures, traces de neige, sinon les chaussées sont détrompées.

Cet épisode de précipitations a débuté samedi en fin d'après-midi  et est toujours en cours.

1228668998_Capturedcran(207).thumb.png.92956054d9ccd80203b29ef05ef22cd8.png

2138830123_Capturedcran(206).thumb.png.2179886badf33e2fef58467bc10581d3.png

37797064_Capturedcran(205).thumb.png.b2331dd32cadce4b87a2e39fb7db5666.png

Coucou,

Impressionnant Les cumuls pluviometriques et la quantité de neige tombée dans ce couloir, je suis curieux de voir si ça a beaucoup cumulé au sud du pdc sur les hauteurs. 

Il a finit par neiger par ici et ça a tenue spontanément sur toutes les surfaces 

20211129_072720.thumb.jpg.8706e0df2563683c7546b4c5e9a8c561.jpg

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le soleil se lève au sud-est de la métropole lilloise.

20211129_083423.thumb.jpg.d03e28fa85e4caf4ba0f0e9dc42b68d1.jpg

J'ai regardé mes stats annuels. Ce dimanche fut la journée la plus arrosée de l'année 2021 et en terme de quantité annuelle, elle dépasse déjà largement celle de 2020 et nous sommes que fin novembre. 

• J'aime 2

Bonjour,

Pour répondre à @cumulus62 , moi qui suis dans le Sud du Pas de Calais, le cumul de Samedi et Dimanche a été de 41mm , au niveau Neige, de mon coté, ce week end  c'était un saupoudrage , un peu plus ce matin.

J'ai la Ternoise derrière chez moi, et elle était à ras bord, il en fallait peu que ça déborde ....

Sinon actuellement +0.6° avec environ 2cm de neige sur les pelouses...

inondation_ternoise 28112021.jpg

Modifié par Arnaud62
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, à la faveur de belles éclaircies nocturnes, j'ai eu près de -2°C à ma station (en cours) et légèrement sous le 0°C à la station MF d'Abbeville.

Beau temps pour un tour à moto même si les routes ont été salées, c'est vraiment désolant de saler dès qu'il gèle par ici!

Modifié par sommeteo

L’épisode touchant à sa fin, voilà le bilan des précipitations depuis samedi matin (donc ~48h) :

73,2mm à Mazinghem (62)

65mm à Lillers (62)

63mm à Fief (62)

59,2mm à Steenvoorde (59)

58,2mm à Watten (59/62)

45mm à Humieres (62) 

26,4m à Radinghem (62)

Des cumuls assez homogènes et proche des 60mm/48h a l’intérieur d’un triangle Calais/Dunkerque/Bethune

Modifié par M4x
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...