Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une fois n'est pas coutume (j'aurais pas dû parler hier, ça m'apprendra...😅), stratus difficilement délogeable sur la cuvette, ou en tout cas qui ne reste pas ouvert bien longtemps. On a quand même eu quelques périodes de soleil, peut-être 2 heures de cumulées sur la journée (comme pour @Robzi, Voreppe n'étant pas loin), notamment fin de matinée où la Tx a eue lieue : 12.4°C.

 

La Tn fût pour sa part obtenue hier soir vers 21h, avec 2.9°C. Il faisait 4.3°C ce matin 8h, sous le stratus.

 

Actu (15h47), c'est ambiance stratus-land avec une Ta de 10.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul de 04h00 de soleil à la station vp2 amateur de Challes/Saint-Jeoire-Prieuré, surement un peu moins de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Les éclaircies ont été assez larges en début d'après-midi, le soleil est désormais caché par la barre de stratus présente sur l'horizon ouest. Extrêmes de 0.4/12.5°C, tx en hausse, mais paradoxalement plus de Bise aujourd’hui, de NO autour des 35 km/h en rafales. Actu 10.2°C, 67% d'Hr, vent de NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

C'est souvent stratus le matin, soleil l'après-midi mais cette fois c'est le contraire. 

 

Une très belle matinée avec un franc soleil à midi avant l'arrivé rapide des stratus en début d'après-midi. 

 

Tn 0.1°C très proche du gel au Versoud. 

 

Webcam à 12h montrant la vallée du grésivaudan et Belledonne encore bien ensoleillé.

Screenshot_20211108_185805_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour une fois la Bresse s'est rapidement débarrassée de ses stratus avec des éclaircies bien avant le milieu de matinée évoluant vers un ciel bleu😎 cet AM avec 5H10 de soleil vs 1H40 hier et 40mn samedi...

En fin d'AM le ciel était à l'inverse de celui d'hier : majoritairement dégagé avec une bande de nuages bas à l'horizon Est :

20211108_171019.jpg.4daf85003494f1bc7bdae510e0d2634b.jpg

 

De 6.6° au lever du jour, la température est montée à 11.2° cet AM, mais la petite bise jusqu'à 34km/h entretenait malgré tout un fond d'air frais.

Ce soir la Tn matinale est déjà dépassée avec 6.4° actuellement.

 

Le ciel reste bien dégagé du coup, privé hier où il est finalement tombé une petite averse qui a donné 0.4mm, nous pouvons ce soir admirer le croissant de lune :

Et elle n'est pas seule puisque Vénus l'accompagne sur droite en bas :

IMG_8008.JPG.df6e9dde4f03f61088242cef5d591d69.JPG

 

Un petit coup de zoom X25 pour mieux apprécier ce croisant :

IMG_8005.thumb.JPG.f6e1efc04e3c09c8a9ae236540f184b5.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bienvenue en Bresse Royannaise. 

Stratus indécrottable aujourd'hui,  pas une minute de soleil et cela se voit aux relevés de températures de la station MF

Tx de 8.8°. 

Depuis 0h00 (la tn datant de la veille ) la température varie entre 7° et 8.8° , magnifique amplitude.

 

Statut quo ce soir , 8.1° nuit avec ciel très nuageux , pas de vent non plus. 

 

 

Et vous pouvez toujours voter pour Die dans l'élection de la ville climatique de Infoclimat : https://www.survio.com/survey/d/H5F8Y9H3Y9V6S4H5F (lien du sondage) et

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56759-lélection-de-la-ville-climatique-préférée-des-icéens-2022-inscription-de-vos-villes/?page=5 lien du topic pour comprendre le concept. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

On prend les mêmes et on recommence  , à savoir nuits couvertes  , matinées couvertes  , éclaircies en après midi  , moins généreuses aujourdhui ( seulement 1 h de soleil ) et ciel de nouveau couvert en soirée  , de la bise à rajouter ce lundi .

 

Tn de 4,3 °C et Tx de 7,6 °C .

 

Actuellement très nuageux  , T de 4,8 °C .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez maussade sur l'agglo.

Quelques apparitions du soleil, quelques trouées de ciel bleu ...

Et pour ne rien arranger, le retour du vent ...

Tx  quasi identique à celle d'hier pourtant à SMH (11,7°) mais avec un ressenti globalement bien moins agréable...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux ce matin mais les stratus ne paraissent pas très épais, en lien avec ces nuages la Tn est plus élevée que les jours passés avec 6,3°C.

 

Hier, contrairement à ce qui s'est passé ces derniers jours, la matinée a été bien ensoleillée et l'après-midi a été très nuageuse, Tx 11,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Stratus de Lyon jusqu'en sortie de Terre-Froide aux Grand-Lemps, puis grand soleil jusqu'à Voreppe, bien agréable !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 2.1 , grâce à une dissipation nocturne des stratus.

Dès le lever du jour,  retour d'un ciel très nuageux et complètement bouché sur Saint Jean et le Royans.

Pour retrouver le soleil , il suffit de quitter Saint Nazaire en Royans et le ciel bleu est présent à Romans /Valence.

 

6.4° actuellement. On a quand même déjà 3 jours sans  tx > 10° pour  Novembre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Première partie de nuit relativement claire mais sous une  bise bien présente   , puis seconde partie de nuit  sous le stratus une fois la bise tombée  .

 

Tn de 1,4 °C , Tn 1,9 °C en bas ( vers 1h30 ) .

 

Actuellement 2,6 °C ( à 10h40 ) , 3,8 °C au bas du village  , ciel gris comme depuis vendredi à cette heure  .

 

On attend les éclaircies habituelles de l'après midi  , dureront t'elles :

1 heure ?

2 heures  ?

4 heures ?

Moins ?

Plus ?   ...C'est la seule question météo du jour ?🤔🤔🤔

Tout cela avant le retour de la chappe de grisaille ce soir !

 

Bonne journée quand même !😁

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Cette fois-ci on n'échappe pas aux nuages bas ici (limite 1300/1400 m).

On aperçoit le disque solaire actu,ça va se dégager.

5°C au lever,6°C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus se sont dissipés rapidement ce matin et c'est maintenant plein soleil sur la cuvette grenobloise.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose sur Chambéry, les nuages bas se sont déchirés (trop hauts pour être qualifié de stratus), espérons que ça ne se rebouchera pas comme hier. Il fait actuellement 9.5°.

Bonne après midi ensoleillé à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 7 heures, Robzi a dit :

Stratus de Lyon jusqu'en sortie de Terre-Froide aux Grand-Lemps, puis grand soleil jusqu'à Voreppe, bien agréable !

Ce soir rien a bougé : de Voreppe au Grand-Lemps grand soleil, puis stratusland jusqu'à Lyon !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Le temps est bien calme ces derniers jours en Bresse comme partout ailleurs sur le topic. D'un jour à l'autre, le temps est tantôt ensoleillé, tantôt gris, surtout selon le bon vouloir de la bise.

Ainsi, après le soleil d'hier, la grisaille est revenue ce mardi à Montpont. Si le nord de la Bresse a eu le droit à une belle apm ensoleillée, ici en limite nord du stratus on n'a pas eu cette chance.

Autre conséquence de la grisaille, c'est le froid bien désagréable qui a persisté toute la journée.

À Varennes : Tn -0,1°C (c'est la seule station en Bresse qui a enregistré une gelée sous-abri il me semble) / Tx 4,1°C.

Et hier : Tn 6.8 °C / Tx 11.9 °C (un autre monde)

 

Qui a besoin de mirages à + de 300h sur les déterministes quand l'hiver est déjà là 😅

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belle fin de journée ici avec un ciel clair.

Température en baisse on n'aura pas atteint 10°C,il a fait 8°C cet après-midi.

Plus que 5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Retour du grand soleil également sur le Royans , ça fait plaisir. 10°

Oh comment ça, fausse Bresse Royannaise va ! 😆

 

Ici en Bresse, couche de stratus bien compacte, ambiance sombre, lumière allumée toute la journée, aucune percée à signaler, pas plus de 4 degrés ! (Voilà le refrain du jour)

Comme dit par Acubens, une vrai journée hivernale.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

belle journée d'automne ce jour, soleil vers 10h après la dissipation des stratus,

quelques lenticulaires cet a.midi mais rien de méchant.

a 925m

Tn: 2,6°c 

Tx: 9,1°c 

Actu: +3,4°c

Vent faible à très faible. secteur N.O mais brises de sud en basses couches?

 

9_11_2021.thumb.jpg.6b9b0cf9bee336bf72a2cd568a4a9c7d.jpg

 

 

Merci @téléphérique t'es vraiment un champion de la photo de la lune, c'est la classe! tu me régales.

Par rapport à la dernière photo, j'ai rajouté un parapente et déplacé la lune ^^

( quelques brises de sud cet a.midi ) 

 

Bonne soirée à tous :) 

Modifié par girouette
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Un temps bien ensoleillé sur Voiron aujourd'hui, ça change des nuages bas plus au nord dans le département 😁

 

7803C5D0-00FA-4BC0-9BF1-8E3ECE8F3E49.JPEG.efa1b79752126781a0aa2849f4b0ee63.JPEG

 

Ce soir, c'est également bien dégagé sur St-Siméon avec une température de 2,9° ( Tx 8,7° ).

 

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Nuit dernière de nouveau nébuleuse, puis les nuages se sont en effet morcelés progressivement dans la journée. A noter en fin d'après-midi le massif Belledonnes davantage imposantes, surement en lien avec le vent d'E/ESE qui se lève là bas sur les crêtes (Foehn/Lombarde), d'ailleurs quelques nuages d'altitudes au loin vers l'E trahissent le retour d'E qui se met en place à la frontière Franco/Italienne. 

Pour en revenir à Chambéry, extrêmes de 3.7/10.5°C à Chambéry-Beauvoir , et 2.5/10.2°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Légère Bise résiduelle dans la vallée de N à NO. 

Actu 5.3°C, 83% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme dit par @_Nico_ et @Acubens, la Bresse a été privé de soleil, pas la moindre minute, pas la moindre trouée de bleu dans l'épaisse masse de stratus.

Radiations solaires réduites au strict minimum :

225208905_Sanstitre2.thumb.jpg.2d2f9fdf4b7aa37aca1f729ef5c79880.jpg

 

OK le mauvaises langues diront que c'est ma VP2 qui déraille, mais non le pyranomètre fonctionne parfaitement et aucun nid d'oiseau à signaler dessus😉

 

Il y a quelques secondes la température est remontée à 4.1°, mais elle est de nouveau à 3.9° ce qui fait des 4.1° de la Tx de ce jour la plus faible de mon historique pour une 1ère décade avec celle du 6/11/06 :

2015453051_TOP10TXN.jpg.100495e1a6171466c7b508e5968b74db.jpg

 

Pour l'instant aucun dégagement de la couverture nuageuse, il sera probablement impossible d'admirer le beau 1er quartier de lune qui va se coucher vers 21h20...

T'as eu bien de la chance de pouvoir le faire @girouette👍

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

La réponse à ma question du message du matin est 30 30 minutes de soleil et hop rideaux gris .

Souvenez vous , non pas l'été dernier , ça c'est le film 😁 , mais souvenez vous du tout début de semaine dernière et mon discours sur le stratus sur les secteurs exposés au phénomène !

 

Tx de 4,7 °C ici  .

 

 Actu 2,0 °C  T de 3,6 °C à Chélieu le Bas .

 

On nage dans un brouillard assez epais .

 

A noter que contrairement à tout en bas par inversions  , il n'a pas encore  gelé sous-abri au sommet des Terres Froides ou sur les Abords de Chartreuse vers 750/800 m  , et autant dire que vu la synoptique actuelle et à moyen/long terme,    ce n'est pas pour les 8/10 jours à venir  , y gelera t'il en Novembre ?

Ça je n'en sais rien,  on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...