Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après-midi bien ensoleillée et agréable.

Tx 9,7° à St-Siméon, un peu moins doux à Villefontaine Tx 8,1°.

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nouvelle journée bien ensoleillée à Montpont, avec un peu de brume à l'horizon. Le ciel se voile légèrement par le SO ce soir.

À noter qu'il y a eu une proche de stratus sur le nord de la Bresse qui a persisté jusqu'en milieu d'apm.

La matinée a été bien froide et l'après-midi est restée assez froide malgré le soleil. À Varennes : Tn -3,7°C / Tx 5,8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Journée peu commune puisque le soleil était de la partie à partir de 10h ce matin environ. ( lundi et mardi sous stratus)

Gelée matinale et ciel légèrement stratusien avec une Tn de l'ordre de -2,2°c à 930m 

Une tx : +9,7°c

La girouette de secteur N.O à changé de sens sous un léger vent de sud ce midi.

On profite des derniers jours avant la neige pour les derniers préparatifs ( bois, machine, pistes, balisages ...) 

Comme on peut le voir ci dessous.

4.jpg.07aa4507bb54d63d1c9998fa5a9c2242.jpg

Puis on profite de ce soleil si rare ces derniers temps avant le passage au blanc ( pour combien de temps?)

2.jpg.c40a2ab1719c8423aaa5d518928ef3f3.jpg

3.jpg.7a6ede224dc8b445b46d1fc30dfd9095.jpg

Bonne soirée.

A bientot.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien meilleure journée que prévue avec pas mal de soleil : 7h40 vs 8h10 hier.
Quelques brumes en matinée puis quelques cirrus dans l'AM qui ont fait de l'ombre occasionnellement comme le montre la courbe de radiations solaires, notez au passage la parfaite courbe d'hier :

1401070110_chart(18).jpeg.ff9e7e4b913a656316b79981c9848705.jpeg

Contrairement à hier le soleil ne s'est pas couché derrière les monts du Beaujolais mais derrière un voile nuageux :

20211124_165021.jpg.df765d06ebac6484f519102ff8d77e9d.jpg

La Tn de -1.7° de 3h05 n'a pas été dépassée par celle du lever du jour pour 1 dixième : -1.6° entre les 2 un passage de brouillard avait fait remonter la température à +0.3° à 5H :

1239457726_Sanstitre2.jpg.952ea4541615f02e7120a2f358283c5d.jpg

Cet AM la Tx a atteint 8.2°, Txx du secteur avec St Just, sous un bise encore plus discrète qu'hier : 14km/h an plus fort. 

Les autres Tn/Tx des 6 Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg-en-Bresse Nord : -1.4°/6.9° @ben01
St Etienne du bois : -2.1°/6.9° Tnn du secteur

St Just : -1.5°/8.2°

Buellas : -0.9/8° @rafdu69

Jasseron : -0.9°/6.9°
Bresse-Vallons (Etrez) : -1.5°/6.9°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
Le 22/11/2021 à 21:02, téléphérique a dit :

Sacré Malcolm pour une fois que tu es solidaire avec la plaine🤣

Je suis surpris par ton "faible" niveau d'ensoleillement : 33H30 vs 26h50 ici alors que ta webcam montre du plein soleil régulièrement.

T'aurais pas un problème d'ombre avec ton pyranomètre?

Petite surprise ici toutefois en fin d'AM avec, à défaut d'un rayon de soleil, une trouée de bleu plein Nord en direction d'@Acubens:

20211122_165430.jpg.91ccbb9e871cac71a0018ecde456b69f.jpg

3.2°/6.9° pour les extrêmes thermiques du jour, il fait "encore" 6.6° alors que la bise souffle jusqu'à 26km/h.
Le ciel est de nouveau couvert.

Salut! Heureux de te retrouver! J'espère que tu nous posteras une photo du plateau d'Hauteville sous la neige ce weekend...

Oui merci Téléphérique...

Je reviens dans le match dès ce week end!

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Girouette vous faites des pistes dans les roseaux sur les marais??? C’est beau comme coin en tout cas😉

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée globalement peu nuageuse (voile nuageux)  avec quelques passages ensoleillés par moment,  pas la pire des journées..

Tx de 8.9

Tn de 2.5°

4° actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 41 minutes, BRAHEA a dit :

Girouette vous faites des pistes dans les roseaux sur les marais??? C’est beau comme coin en tout cas😉

Yep! j'ai le souvenir que tu étais dans la vallée du Breda, (il me semble, je me trompe ?)  qui est un très bel endroit aussi et sympa pour les quantités de neige aussi, sacré spot en flux de Nord.

Bref, pour répondre à ta question, oui il y a bien une piste de ski de fond dans le marais des Sagnes, qui permet de faire une boucle sur tout le village et alentours.

Elle dure de moins en moins longtemps et très souvent fermée car trop d'eau...et manque de gros froid. c'est devenu périlleux.

Voici un exemple pris le 23.01.2021 avec pourtant une belle synoptique.

Bonne soirée

2.thumb.jpg.815b3f9320d3f599da9d08428f96eeaf.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Amplitude assez importante aujourd'hui, avec -0,9 de tn au final et 11,3°C de tx. 

Un peu plus de 1°C actuellement, nouvelle gelée en perspective.

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

7e gelée de la saison sur Pont, de justesse. 

A la fin novembre l'an dernier, il y avait 10 jours avec gelées. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de gelées sur le Sud-Grenoblois avec des mini de 1.3°C à Champ sur Drac, 1.2°C à Vizille et 2.6°C à Séchilienne (toujours pas eu de gelées cet hiver !)

Actu ciel couvert avec quelques gouttes, les températures sont proches autour de 3.5°C 

Modifié par genepis
  • J'aime 5

Couvert avec même quelques gouttes ce matin, un peu brumeux également, la Tn est de saison avec 3,3°C atteinte en cours de nuit quand le ciel était plus clair, bien remonté actuellement à 5°C environ.

Hier, les nuages bas matinaux se sont dissipés rapidement et la journée a été bien ensoleillée avec quelques nuages élevés, Tx 11,4°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Premiers pare-brise gelés de la saison hier matin à l'Isle-d'Abeau. Avec une Tn de 1,0 °C (Tnn).

Ciel plus lumineux que ce que j'avais vu sur les modèles mardi et hier. Si bien qu'à Bron, le cumul d'ensoleillement a bondi de 31 % par rapport au 22/11 :P

Tn de 1,7 °C au milieu de la nuit pour aujourd'hui.

A Lyon actu, ciel complètement couvert et il tombe même quelques gouttes.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Tn de +0,1 °C  hier et de + 0,2 °C ce matin  ( on reste à 5 gelées ) , quand ça veut pas , ça veut pas !😁

Tn de -1,4 °C hier à Chélieu le Bas  , Tn de -0,7 °C ce matin ( 11 ème gelée) .

Actu 2,9 °C ici  , 4,9 °C à Chélieu le Bas  .

On pourrait assister à un petit exploit la nuit prochaine  🤔,  avec la première gelée sous-abri  de la saison au sommet des Terres-Froides  , même cas de figure à Miribel 760 aussi il me semble,   le tout possiblement sous des sols grisés à ces  altitudes !

On y verra tout...

EDIT : Retour de la purée Rico , visibilité 100 m environ !☹️

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Premiers pare-brise gelés de la saison hier matin à l'Isle-d'Abeau. Avec une Tn de 1,0 °C (Tnn).

Ciel plus lumineux que ce que j'avais vu sur les modèles mardi et hier. Si bien qu'à Bron, le cumul d'ensoleillement a bondi de 31 % par rapport au 22/11 :P

Tn de 1,7 °C au milieu de la nuit pour aujourd'hui.

A Lyon actu, ciel complètement couvert et il tombe même quelques gouttes.

Joli ! On attend toujours ici ! Ils l'ont déjà été, mais tard le soir uniquement 😁

Temps morne, gris, et atmosphère polluée.

Douce Tn de 5.3°C, et Ta de 8.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps bien froid ce jeudi en Bresse bourguignonne. Comme signalé par @téléphériquece matin, le brouillard givrant s'est imposé dans la nuit, puis avec la grisaille qui a persisté, la température n'est guère montée en journée.

À Varennes : Tn -1.7 °C / Tx 2.5 °C

Il s'est mis à pleuvoir légèrement depuis un peu plus d'une demi-heure (crachin), signe que l'air est encore doux en altitude.

• J'aime 1

Un tout petit peu de pluie aujourd'hui sur le secteur mais 3 fois rien, par contre en remontant de Belley j'ai traversé un sandwich de brouillard particulièrement épais entre 700 et 900m :=)

Vu la neige annoncé très prochainement le forum risque de saturer 😀

A +

Modifié par Malc
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

Première gelée de la saison en sommet de Terres Froides ( 5 ici,  11 à Chélieu le Bas ) , elle est affectée à la journée du 25 puisqu'il n'est pas encore 19 h .

Tn provisoire 0,0 °C .

Screenshot_20211125-184337_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  ,

Première gelée de la saison en sommet de Terres Froides ( 5 ici,  11 à Chélieu le Bas ) , elle est affectée à la journée du 25 puisqu'il n'est pas encore 19 h .

Tn provisoire 0,0 °C .

Screenshot_20211125-184337_Gallery.jpg

Bonsoir rico!!!

Elle est où cette station du haut des 

TF??

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel couvert toute la journée avec quelques gouttes par moment, a voir ce que cela va donné cette nuit et demain, température actuelle 3,9°C.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...