Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Gris, doux et très peu pluvieux ici en plaine centrale.

Pas moins de 6.8degrés cette nuit. Mais ça ne devrait être qu’un échauffement par rapport à ce qui nous attend.

Joyeux Noël à tous 🙏🏼

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux mais plus de pluie ici à Niederbronn dans une ambiance douce. 
Actu 9,0° au nord de la vallée avec 5,2mm depuis 0h soit 60,6mm mensuels. 
Et 9,6° ici au sud avec 5,2mm également depuis 0h soit 56,2mm pour décembre. 
Le cumul annuel atteint 837,6mm à peine pour une normale de l’ordre de 920mm…

Et Joyeux Noël à tous!! 🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je m'étais réjouis il y a qques jours sur le topic de prévi du retour d'un temps agité. C'est raté... 

Je suis depuis 2j sur Nancy, un temps foireux, surtout aujourd'hui. Plafond bas, bruine, pas d'amplitude thermique, franchement pénible. 

Mais le principal n'est pas là aujourd'hui. Joyeux Noël à tous 🤶 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 30 minutes, clweb a dit :

Bonnes fêtes à tous.

Ici sur Haguenau, je viens de constater une chute de température brutale en quelques minutes de 9,5° à 5,7°.

Le vent vient de passer au NE.

Effectivement partis de Niederbronn avec 8,5° et un temps sec puis pluie faible ici au bord du Rhin avec 4,5° au thermo voiture. 
Ici à Seltz plus que 4,1° sous abri 🙂
Le « froid » tente de pénétrer sur le nord du Bas-Rhin par le Palatinat pas trop prévu!! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Températures qui montent lentement mais sûrement, mais qui restent à un niveau modérément douces pour l'instant. On suivra la grande douceur à partir de mercredi/jeudi. 

Tn 2,1 Tx 8,3

actu 5,3

Posté(e)

La baisse continue avec 3,3° ici dans le NE du Bas-Rhin (3,0° à Scheibenhard à 10km plus au nord). 
Pour demain MF prévoit 1° le matin à Haguenau et Wissembourg contre 5° dans le sud de l’Alsace et l’AM seulement 5° à Haguenau contre 8° à Sarre-Union en Alsace Bossue et jusqu’à 9° dans le Haut-Rhin.

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Belle chute de temperature dans le Nord du Bas-Rhin avec le changement de l’orientation du vent. 

10 degrés cette après midi, alors qu’il ne fait plus de +2.5°C, avec un vent assez frisquet. Bruime et brouillard actuellement... 

• J'aime 1

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Chute des températures également en centre Alsace : de 9,9°C à la mi-journée à +3,6° C actu. Bonnes pluies en fin de journée avec 10 mm. Calme actu et brumeux. Joyeux noël à tout le monde!

• J'aime 1

Posté(e)

Gris et froid ici dans le nord du Bas-Rhin. 
Actu 2,7° ici à Seltz (Tn 2,1°). 

Et à Niederbronn: 

2,3° au nord avec 1,8mm depuis 0h 

2,8° au sud avec 1,2mm

Posté(e)

Pluie faible à modérée ambiance bien triste et fraîche avec 3,6° ici à Seltz, Tx en cours. 
J’irai voir le pluvio plus tard mais je pense que les 900mm annuels sont atteints. 

Sinon à Niederbronn bonne pluie en cours (intensité 4,4mm/h au nord et 3mm/h au sud). Actu: 

2,9° au nord avec 5,8mm

3,1° au sud avec 5,8mm

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Temps gris et froid aujourd’hui. Dans le brouillard ce matin et la pluie cette après-midi, 6,6 mm au pluvio. Tn +2,3°C Tx en cours +4,6°C. Températures plus basses que prévues et qui nous « épargnent » une journée au dessus des normales avant le coup de chalumeau du milieu de semaine. 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

outre la douceur, le fait marquant du jour est qu'avec les 9.4mm tombés aujourd'hui, le cumul annuel arrive à 1255.6mm ce qui en fait dès à présent le record annuel, le précédent était de 1255 tout pile en 2013. Au vu de ce qui nous attend d'ici la fin de l'année, la barre des 1300mm  est jouable

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

8°c, c'est pas totalement couvert

image.png.a875617d222ff1f382b475a32f5136a4.png

Sinon, timing PARFAIT concernant la moyenne pluviométrique

image.thumb.png.0e689d40a6b31f7bc53e4efd9f82305b.png

et qui sera dépassée dans les heures qui viennent.

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Eclaircies après les pluies de la nuit, et avant les pluies de l'après midi

Doux avec 7.7°C actu.

Formation de brouillards dans les vallées, vue vers le Schneeberg (et un chevreuil, tout petit à gauche :D)

100_2995.thumb.JPG.e7a6cfd46b025c40b1ef1e61fab1e564.JPG

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie en cours sur le tarmac de Basel✈, faible toutefois. Douceur avec +9 présentement, mais rien d'anormal pour le moment avec ce flux d'Ouest.

Posté(e)

Pluie faible ce soir, au pluvio 14mm supplémentaires ce week-end soit 63mm mensuels (normale 88,1mm qui pourrait être atteinte). 
Le cumul annuel dépasse les 900mm ici à Seltz avec 909,5mm depuis le 1er janvier pour une normale de 888,6mm! 
Actu 7,9° sous abri (Tx 9,0°). 

Et à Niederbronn, cumuls mensuels provisoires de 69,2mm au sud et 72,6mm au nord de la vallée. 
Le cumul annuel atteint seulement 850,6mm (normale ~920mm)…

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pluie faiblarde actuellement à Bennwihr et +7,6°C actuellement 🌧️

0,6 mm à Colmar-Meyenheim depuis 6h UTC.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur tjrs ici mais qui se maintient à un niveau raisonnable. Demain devrait marquer un tournant cependant. Avant cette nuit ultra douce de mercredi à jeudi.

tn 1,8 Tx 8,7 pour auj’

Tn 4,3 Tx 8,2 hier.

1,9 mm pour auj.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les PP de ces derniers jours permettront de dépasser la normale pluviométrique annuelle en plaine dans le Nord du Bas-Rhin à Mertzwiller, le déficit de ce mois s'amenuise petit à petit, même s'il reste de la marge.

61,5 mm pour le moment, pour une normale mensuelle à 93,4 mm. Micro-déficit de -0,6% sur le cumul annuel, on sera dans les clous! 😄

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...