Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est . Décembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 18/12/2021 à 00:39, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Et oui Décembre 2010 , c'est 55 cm ici fumés totalement en 3 jours  , 80 cm au TDF Mont Du Chat fumés intégralement en 5 jours ( 2 montées là haut en 5 jours d'intervalle ) , et après ce fut rendez vous à la saison froide  suivante ...

 

Perso contrairement à toi apparemment  ,  je préfère Décembre 2021 .

 

Et oui je prends de l'âge comme tout le monde    mais ne deviens pas complètement scenil pour autant hein !😁

 

Pour le  possible redoux à venir  , si ça se précisait ainsi ( si et seulement si ? )  , les brefs redoux précédents  seront du pipi de chat comparativement  pulvérisés qu'ils seront par le futur . 

 

On y verra tout ...

Décembre 2010 c'est un peu les montagnes russes , épisode neigeux important en début de mois fin novembre,  gros redoux vers le 08  décembre (Die en est le parfait exemple : txx de 19° le 08 record pour décembre depuis le début des relevés de la station) ,puis chute des températures et nouveau record absolu cette fois ci de Tnn avec -18° le 18/12 à Die puis  neige le 24/25 abondante jusqu'en plaine..

Sacrée année neigeuse..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,   Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .   Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblem

Bien avant ça, à surveiller ce front secondaire neigeux qui apparaît dans la nuit de dimanche à lundi sur les dernières sorties de la majorité des modèles à dispositions.   ICON-D2 est sympa

Toute la semaine risque d'être perturbée au final. Ce qui est remarquable c'est que la LPN ne va pratiquement pas fluctuer sauf mardi avec une nette remontée temporaire. La moyenne devrait se sit

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le forum est assez déserté mais ça se comprend avec un Noël sans grandes saveurs météo en vue 😛

 

Un temps gris et un peu d'humidité le 24 avec une douceur qui va commencer  à revenir à basse altitude et signer la fin de la période d'inversion actuelle avec une perturbation atténuée qui circulera au nord de notre région. Le 25 sera calme et plus doux avant quelques perturbations assez pluvieuses en flux de sud-ouest jusqu'au 31 où devrait s'installer une grande douceur anticyclonique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   ,

 

Oui c'est rien là Olivier  ( bonjour au passage )  , ça va clairement s'amplifier  et crescendo  .

 

Les photos d'hiver vont s'envoler comme neige sous le vent et la flotte .

Si le moyen terme se réalise,  pas calé à 5/6  jours toutefois côté cumuls  , c'est va être la soupe à la grimace dans les esprits ,  comme au sol pour les vacances dans le cadre et l'ensemble du topic Pâquerettes  .

 

Bon il faut relativiser  , les sites qui ont eu beaucoup de réussite jusque là ,  sous un flux hyper favorable vont garder de la neige au sol  : 80 cm à Saint Pierre relevés hier 21/12 par Raphaton ( bonjour au passage )  , on parle de 80 cm hein  très dense là , avec 30/40 de sous-couche pas 80 cm de poudre  , en tablant sur du -5 cm jour  , ça laisse une marge conséquente pour passer 5 jours de redoux sans souci et sortir sympathiquement de tout çà .

 

Les sites ayant un peu moins de neige que la Chartreuse mais abrités comme le Val d' Arly ,  la haute vallée du Giffre ( à l'est de Sixt  ) Chamonix  , le lac de Montriond , Aravis ... devraient  garder une couche au sol vers 1000 m  parfois au final sympa pour un tout début Janvier ,  si tant est qu'on ne pense pas 10 jours en arrière évidemment  !

 

Par contre ou il y a  30/40 cm même  possiblement 50 au sol par endroit  actu  ...

 

 

A voir les prochaines sorties aussi  , la douche froide  , enfin océanique chaude plutôt  est à plus de 4 jours tout de même ,  avec des cumuls qui peuvent encore varier du simple au double  !

 

On y verra tout ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonnes précipitations et douceur à prévoir dans les 3 prochains jours, des inondations pas exclues sur les secteurs concernés, vers Alpes du Nord et Jura, si les cumuls se confirment, avec la fonte des neiges..

 

iconeu_25_87_4nvd5.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 13 heures, oozap73 a dit :

Bonnes précipitations et douceur à prévoir dans les 3 prochains jours, des inondations pas exclues sur les secteurs concernés, vers Alpes du Nord et Jura, si les cumuls se confirment, avec la fonte des neiges..

 

iconeu_25_87_4nvd5.png

 

La période froide que l'on a eu est maintenant loin [modérément froide : Oui il y a eu beaucoup de neige en montagne, mais peu de froid au final à mon sens avec rien d'exceptionnel au sol voire rien en plaine. Sauf secteurs protégés qui sont moins dictés par la masse d'air en tant que telle, mais par leurs spécificités locales sous un type d'épisode donné (qui s'est produit) lorsque celle-ci est suffisamment froide].

 

Je reste en tout cas assez interloqué par ce redoux prévu, qui va mettre à mal le manteau neigeux jusqu'à haute altitude. Quoique l'ont en disent, la compensation vers le doux est une nouvelle fois bien au rendez-vous, et devrait même enfoncer le clou cette fois-ci (comme de plus en plus souvent).

 

Espérons que ces conditions ne perdurent pas trop, et attention effectivement aux potentielles crues, avec un arc Alpin qui devrait déguster du liquide en quantité, jusqu'en bas. Je pense que la situation est à surveiller de près cette fois-ci.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le déluge actuel et la douceur du weekend (sans doute limitée par des phénomènes de basses couches vue l'humidité des sols et le peu de vent), retour de l'hiver la semaine prochaine sur le Centre-Est... (?)

 

La chute de température de la masse d'air s'annonce assez spectaculaire.

 

image.png.65c41887f0596146383857a85f4fa6a1.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, oozap73 a dit :

Après le déluge actuel et la douceur du weekend (sans doute limitée par des phénomènes de basses couches vue l'humidité des sols et le peu de vent), retour de l'hiver la semaine prochaine sur le Centre-Est... (?)

 

La chute de température de la masse d'air s'annonce assez spectaculaire.

 

image.png.65c41887f0596146383857a85f4fa6a1.png

 

La masse d'air est surtout spectaculairement chaude et n'a aucune caractéristique hivernale. Du coup, même en retrouvant ses valeurs de saison, la chute est inévitablement importante, hiver étant.

 

Par ailleurs, je ne note pas de scénarios hivernaux intéressants dans le cadre du topic (et au delà). Je pense que j'ai loupé un numéro (oui vu ton diagramme), mais c'était quoiqu'il en soit beaucoup trop loin et non unanime pour y accorder quelquonque crédibilité.

 

On semble vouloir rester sur du très faiblement ondulant, avec une tendance zonale anticyclonique pas franchement des plus réjouissante, mais on ne choisit pas en météo. On va donc patienter en espérant que la situation se décante à un moment ou un autre... 🙂 

 

Mais il faut bien avouer que la situation paraît quand même bien bloquée, et en profondeur. Et ce n'est pas ces petites tentatives ondulatoires qui changent au final grand chose sur la situation globale.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En attendant, place au printemps ces jours prochains, avec un iso 0 qui peut difficilement être plus haut en cette saison.

 

Le terme de canicule hivernale n'est je pense, pas galvaudé.

 

L'ambiance devrait être très agréable avec le soleil, et l'excédent thermique promet de crever le plafond sur les premiers jours de janvier, sans besoin de foehn.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...