Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur LSN50 V2-S31 LoRaWan Temperature and Humidity Sensor

bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Faut faire une remise à zero du capteur, 

puis la T°C ne devrait pas être un souci pour le capteur. 

Avoir un souci sur un capteur ou un dispositif électronique ça peut arriver , ce n'est rien de méchant. Puis commencer a comparer avec les OY1110 c'est un peu con ;) ,Surtout qu'on a pas eu des souci jusqu'à présent , hormis des soucis avec des downlink mais ça reste un erreur de notre part (humain ) :) 

Je te remercie pour le compliment 😜 (J’avais compris qu’il était HS).
Tu prêches un converti car c’est sur ce n’est pas le même matériel. 

• Haha 1

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Espérons que ça ne recommence pas, la réponse d'Objenious ce matin était fidèle à leur image, laconique et me disant que de leur côté tout était normal et qu'il fallait que je me rapproche du fabrican

Depuis que le LSN50v2-S31 est installé , malgré des conditions très très humides aucun pb de transmission de données :     De plus alors que le Oy1100 ne détectait qu'une antenne

Bon ce soir j'ai refait des tentatives à partir de ce message @Ced30 qui est sur le topic OY110 :   Voilà pour la température pour la sonde D20.   Si tu as une sonde sht31, ce sera

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, Lachignole a dit :

Je te remercie pour le compliment 😜 (J’avais compris qu’il était HS).
Tu prêches un converti car c’est sur ce n’est pas le même matériel. 

De rien xD 

Le capteur OY1110 c'est un capteur pour l'intérieur alors que le lsn50 c'est pour l'extérieur(Si je ne me trompe pas 😛 ) 

• J'aime 1

il y a 13 minutes, 970hPa a dit :

Faut faire une remise à zero du capteur, 

puis la T°C ne devrait pas être un souci pour le capteur. 

Avoir un souci sur un capteur ou un dispositif électronique ça peut arriver , ce n'est rien de méchant. Puis commencer a comparer avec les OY1110 c'est un peu con ;) ,Surtout qu'on a pas eu des souci jusqu'à présent , hormis des soucis avec des downlink mais ça reste un erreur de notre part (humain ) :) 

C'est ce qui a été fait ;)

Mais voyant qu'il y avait toujours des "ffffffff" j'ai fait enlever et remettre le cavalier jaune pour relancer l'alim de la carte et maintenant il n'y a plus rien sur LiveObjects

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

C'est ce qui a été fait ;)

Mais voyant qu'il y avait toujours des "ffffffff" j'ai fait enlever et remettre le cavalier jaune pour relancer l'alim de la carte et maintenant il n'y a plus rien sur LiveObjects

La remise a zero se fait via un dowlink ou via l'ordi.. 

Tu as fait ça ??

il y a 9 minutes, 970hPa a dit :

La remise a zero se fait via un dowlink ou via l'ordi.. 

Tu as fait ça ??

Le downlink je pouvais le faire avec Objenious , mais pour Live Objects je ne crois pas avoir les droits pour le faire .

Et avec le PC, je suis à près de 300 km par la route :$

Ce weekend je ne peux pas vraiment me pencher dans la doc Dragino , mais @fredg61 ,que je remercie encore une fois,  l'a consultée et d'après ce qu'il me décrit ça semble correspondre à une sonde SHT31 HS ( raison pour laquelle pas de clignotements de la led en remettant le cavalier jaune)

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, bernardt60 a dit :

Ce weekend je ne peux pas vraiment me pencher dans la doc Dragino , mais @fredg61 ,que je remercie encore une fois,  l'a consultée et d'après ce qu'il me décrit ça semble correspondre à une sonde SHT31 HS ( raison pour laquelle pas de clignotements de la led en remettant le cavalier jaune)

Il n’y a pas moyen de la changer?

https://www.lextronic.fr/sonde-de-temperature-et-humidite-sht31-sen0385-61922.html

il y a 5 minutes, Lachignole a dit :

Oui bien sûr, je vais déjà tester avec la sonde SHT31 qui est chez moi  sur le Lsn50 équipé d'un pluvio VP2 en plus .

Ensuite je la la commanderai si celle de Saint-Léger est vraiment HS .

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Le led doit s'allumer même s'il la sonde est hs 

Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

Le led doit s'allumer même s'il la sonde est hs 

Peut-être qu'ils n'ont pas vu le clignotement étant noyé en plus sous le soleil brûlant, néanmoins :

2.7  LED Status

LSN50-v2-S31 has an internal LED, it will active in below situation:

• LED will fast blink 5 times when boot, this means the temperature sensor is detected.
  • After the fast blinks on boot, the LED will flash once which means device is trying to send Join Packet to the network.
  • If device successful join LoRaWAN network, the LED will be solid on for 5 seconds.

6.2 Abnormal temperature

When the temperature is displayed as - 0.1, it means that the sensor is not connected.

Please check whether the wiring is loose/Blocked by the insulation layer of the wire/pin damaged

Je vais envoyer la sonde SHT31 qui est chez moi sur le LSN50 équipé du pluvio VP2.

EDIT : Avant de débrancher le SHT31 du LSN50v2.3.c (carte rouge avec un seul bornier) chez moi, j'ai regardé la séquence la séquence de la led lorsque je remets le cavalier :

4 flashes rapides toutes les 5 secondes environ puis un flash long de 5 secondes .

Et une fois les SHT31 débranché voici la payload que j'obtiens sur mon LSN50 qui a toujours le pluviomètre branché :

Payload

0e4a000000000000ffffffff !

• J'aime 1

Merci à @fredg61 de s'être déplacé après avoir  reçu ma sonde, le problème n'est pas réglé .

Car quelque soit la sonde lorsqu'on remet sous tension aucun flash de la led .

Le downlink n'a rien apporté et pour cause ! :

IMG-20230914-WA0001.thumb.jpg.907ac5da1034c2d106e318b1b0f32697.jpg

IMG-20230914-WA0002.thumb.jpg.38ecac817b9e9912097f7ff4c117b4e3.jpg

C/C sur la carte apparemment, donc la commande d'un autre LSn50v2-S31 s'impose ! :sick:

Il y avait aussi de l'humidité à l'intérieur du boîtier normalement étanche ( les vis étaient bien serrées!)

IMG-20230914-WA0004.thumb.jpg.9310908deb0a717eee23b598f646eee7.jpg

Posté(e)
il y a 9 minutes, bernardt60 a dit :

C/C sur la carte apparemment, donc la commande d'un autre LSn50v2-S31 s'impose ! :sick:

Il y avait aussi de l'humidité à l'intérieur du boîtier normalement étanche ( les vis étaient bien serrées!)

Humidité à l'intérieur + CC? 🤔

Ça fait beaucoup pour cette sonde. Par quel endroit l'humidité à pu passer si le joint était correctement positionné?

Il y a pas possibilité de faire un passage en garantie?

Bonjour,

J'aurai préféré un résultat plus heureux pour ma première participation...

il y a 15 minutes, bernardt60 a dit :

C/C sur la carte apparemment

Le pire, c'est qu'il y a bien 3.36v aux bornes de la sonde H/T, le courant réussissant donc à traverser cette carte au moins jusqu'au bornier.

il y a 5 minutes, Lachignole a dit :

Par quel endroit l'humidité à pu passer si le joint était correctement positionné?

Ce n'est pas improbable qu'elle soit passée par le connecteur d'antenne, mais je n'ai noté cette trace que sur le capot supérieur (celui qui s'enlève). Il n'y avait pas d'humidité sur la carte elle même, ni dans le fond du boitier.

AIL4fc_hZSHiuXljj98oH1wuxuJoDLCjFrYbWLLXMuhUnM-jR9Q3vp09KfQAW6AmTGqxvqIm_w8P5yu4_85tcNDoqgL2GX5tRQuXjGVpSj1jPiThpTcxPVb8pGmex6NVbj8WQzYAMVfphQKjKuSE1bG75vxNGxbv6dhGoTLNUT_i_ku2Y_MJl3-dOikciUBcVEn5MudHAawrBdxtutrpPyd-sdXCSsnEHy5WqgnSiyRTHmJ-v_-j6gjJUTgfqGx7ZsbyEk9KO9sCN20d_9imPacNFPME3h9EbFDschSDnK9SuR9kXqZ9rW4H_c3KDNIWCVyn-XufUbqAuDAjgMQ_CC-ZsdnFzfoPVnOMZZy3ELF4AGU-TvUbg4RBDqNeEDkkYDR1CgS4xyW8mfKR3H3v-5QldbNgjZkqstJ6PVHd_cpe-2n-BrdUW9WzXCKeSsgE7wxylPbQoEKJw7vTtW-iSNrFw5Qq3MSm6oz3YFnBF3-JiH3HO9Dm0jp_51ZbU0wtdfm9cVLNXzsrSBcocKZ5lUiHCPKUw7VYFxSlB97qGxB-F6RM1Dl9lMtDVgRte6NyzB7-viAWHjAmlCV6hHwvMMNM-5ZtJP096_cOE28TAUp2WeP6AoLA0BSXUMagQYqYBnbT_9qB1E7L33LHNLIUP3efEFBud_nxYABT80Cnxco4cz0tKmZQdMifrICK5NB1BDlXRFB5qdbtv9UkWNP4-Kzp6IcEdc5H2NeepfGcpqT9_FqwS1KTPVaW05Os5Rq8GsaogKS-2J4vvijYPN1PEqqi0p2-1Ej9a9dxTnqAkRGP5ezik_o6BSrKvYUf4GD95eONTGUPWH4tdQ59g39-hGA1WUHkmopKsG1Z_KWoptrXZAya7aKwBX01J-8Da-hzXKO_BnZdg0PGHifkDTKLZRerhQmzIexKBKHdtUihLH47bmE9XAcK3yyHfbd2oGRP3ybEHCtQNbcThBWzVtYucX8Q8Zn0eLWqtZ_UWTry5riQYtyNqy_JNwVK_afEVcvzy8TDFJpvjDqekCbGa7B1UnuaETXTmNMbay8sF7yNTOi5oIfl0ZTsfGpPjOKySyZPRfHn6vkwMEqreQYKJ41telnfR5p02Um6ZBPQtD_yh9nijrTJBg=w1191-h894-s-no?authuser=4

Il semble pourtant y avoir un très léger joint au niveau de l'écrou intérieur, mais quelques vis des 2 borniers sont également légèrement oxydées.

AIL4fc_2rxG_qG1Vp1-u_PHH4ijUMbUfQKI3-V02_5e0uVZBpa1nET2qN3qXAVnSnzHQpxe6Fsxiij37IEzNAnN2uZM00jV7o-luz8pWGWLx4nB3sxC9VVefMMqPvakXeuaY5CAZVQVLwOiBDJ0DOjwe1Dfs5GXguvAGkPXPZP3mH6N4UhpMOQXGTx4eCqm4BcB5yRFVnuG9yUXaKlQqd4cxs4R0CZprGdmUbQtBfQX4z3Q4zFEsEfFg-vYcd416xB55JOWATyQYBVKi4qVNzlPArbq18FAL4HKodhymcjKSr5xE484ZTD6yH6B7iBo8_8zwEemnAF-enE5o69v6BmVMzfdz3SygzpBQnsT8Itwl4HoIje1EOFIa3NLRKpyDn6-6fenyIbXepUSLtYXDcDC7z5IcvcPwzUwW6ZaScsbZvCcqNhx1OlbsgKnlnZoovQLQmNx6j4e9dFTKKLshmrVI0MdcPNifw93uQSX649m1pPZJpNHrrL3NLjDtR3pcCaS2oLGpu6XyRng4BE42xkm2--y0aEce0P_RqyTRxdsj4prQcmdkMvNL2kni9IdpigqJJJI4jNko7pR4RIspuwDf5_mrhO10b5cRfqDUdOJKdQQ49beFyefCht9Qj5ukb1tSuX40BDsoaQdUPtZB_FEYCF5AWf2t-70he4TB_Xh9U0B9W8VCYxFizvCnokdLqG0pfWybK81c83_l9NBnSO9p7qg1C4jTUJ6lsJB8FdjUlCsS_Z_L5lEcQciMVFJPebEo7fSXcOiRQgqmB3yJ6udf2Qq6C8elX_sXmppjQ93MIZDIGMX5TYurhCxdqZjAL_Fg4yIrT_nVRt9wx2-VfgF4I3SDSRjssasSDWOOH5-M2yPBmuX8bDcWYop65cJ7bq_k_4r-vpW43oMKLpyhsdmFqvrDa-JQB7xjtF2sm3XVyOrsTQ3Upf3CgVxAjt7qGNbJwECj_RJbtgOHKF93liaNUD1NbUwrDMa2qOeC7Z3P3OP2lbJoVH4oGahaMb_j3z2vTtvSVnWrER4ijZQ8EQhbW1g1Xu4D4r2S3l5WItpazt29k-qW4BugkBmbBAxCjXi8OFxhDXFS2Uw6HwK21RbVOkaxe7Dot1xksnJLiUYKkoe3_A=w670-h894-s-no?authuser=4

AIL4fc-oZECK45la6_QbvIY2x5GdphGBavJTpUxjyU9mxbALCf1u0z9IWuaJIuxo_xbbaC4muUbSDdWC30XWo0h32d_qd6ZP5T4aFZGnVHVaudZXTkIP7CHS0GuACDdWCcd5Lc1wi0W0tqV3pQFjLMHMfsoLXFmVe06WnPBtY1ZElI1svrh_DxZRuPrxgQPEswSknUiGA5WlFMtCiYqvng25K3xnuWBM2CPUciZrcp-KGQQ4XLzwl1jpGNKxZID7NVIX1QV4ET60iRsPaUi_cQrEoRNBBNE5PBAkXzK42-PD70QH4c6rxZZcDlqNQGmvcF7Wwpz2jP0_kROKRKdHeOE8KyluYyy-WMDdZtCDqeH0JmJVLl94PsxQMfQywGTSE_uqhKiqvYkn08GEWd8vdCXP8aC_B4PE-8Gnjc3XV1qr9cA_8SrcRiez-sWT8zB97fFvp6V5pptrDKCHFo3CPNnm2LyIdji1nOKRulxPw8Ors-bIvV6UOQniAW3cN7fBcg7LBs0W84chorpeDp45gnzEsCaS_1xRXHP4_-WFmc8TXyJa1oZ_X6pLQoQeFyEZ5BtAGFuE64OhhBLeY_g9XnablF5ALivzy2_xIbN7nFIPB8wsWQuRaYHpcnajy72141rv5lVsOcDnmo97d8a3mU69SW0gYjHPAazOGMDjU5J3-ZsJz3yVhIdch9GRJWIq5rd8M9WgJ3BpV-C1o-29HyQxiLOnc4wI_Z53y5nKU76X-5S9nPpNiSoMk6qzVKsjkyCL75sbha40MYUo-CAvR3_wQyPxYzBm6SimaCpFIeb-YDGfcAbBS5zQGSayBzd3T9ifZZvkBnW-zjew7Uds8Ni2BuNfyQImX5dh0zEr1i56wvz3Bjb13RugpFp6JZRW4anuJX3mi1zASEKcBDsLSlGQmM0-E0OKWpf7ZHOyUyLdtrkqGVJYObCTvpFiP96gGkVhJtMHYJ3SLJcJstQ7D6qztMGP4jUCioA4wE-CcwTnZfTcUs3-1-zthgBu9bJfObokT1ZFvIku4aC1zDshhZEb-OTQkRfbMfLk9V9mxC9VU8TK-r-RGNpx6yPtgvaZoIe7RobCtlaGOg1J_HVOD7UfKzPnSkPKyKgSQdzYpsPG11Kmdg=w670-h894-s-no?authuser=4

A votre disposition s'il y a besoin d'effecteur d'autres tests.

• Merci 2

@fredg61 a testé le SHT31 sur son Arduino, la sonde fonctionne, j'aurai ainsi une sonde en spare .

Maintenant pourquoi la carte du  LSN50 a claqué ? Humidité par défaut d'étanchéité ou tout simplement manque de bol ?( à la loterie je n'ai jamais rien gagné mais pour être le premier a essuyé des plâtres , je gagne à tous les coups ! 😁)

J'essaierai d'investiguer plus une fois le LSN50 en main .

Malgré ce déboire ça ne remet pas en cause mon jugement sur le LSN50v2-S31 ( surtout par rapport au OY1100 !), contrairement à certains par ailleurs !

• Merci 1

J'ai eu également un problème d'étanchéité sur un de mes dragino qui l'a rendu H.S

Sinon je sais pas si ça a déjà été traité mais je viens de tomber là dessus :

image.thumb.png.f0057f058578e9ad8c5d9b47466a73e6.png

Je pensais que la durée de vie de la batterie était d'environ 10 ans mais on en est loin.

Avec un uplink toutes les 10 minutes

dans les meilleures conditions en SF7 on a au mieux 2 ans et quelques mois. 

dans les pires conditions avec un mauvais signal on a moins d'un an et demi. 

Le pack prêt à brancher de la pile + condensateur qui équipe les dragino se trouve à environ 17€ hors frais de port. 

La pile EVE ER26500 se trouve à environ 7€ pièce. 

Avec un peu de bricolage on peut baisser le prix en réutilisant le condensateur hybride qui est fixé à la pile, il a un rôle tampon pour lisser les pics de courant nécessaires à la transmission sans fil. Il a apparemment une durée de vie de 10 ans.

• Surprise 2

Posté(e)
il y a une heure, Chicken a dit :

J'ai eu également un problème d'étanchéité sur un de mes dragino qui l'a rendu H.S

Je pensais que la durée de vie de la batterie était d'environ 10 ans mais on en est loin.

Le pack prêt à brancher de la pile + condensateur qui équipe les dragino se trouve à environ 17€ hors frais de port. 

Avec un peu de bricolage on peut baisser le prix en réutilisant le condensateur hybride qui est fixé à la pile, il a un rôle tampon pour lisser les pics de courant nécessaires à la transmission sans fil. Il a apparemment une durée de vie de 10 ans.

A peine plus d’un an? 😱

Merci pour le partage (source?), c’est vraiment très peu.

Il y a 12 heures, Chicken a dit :

Tu es sûr d'avoir bien sélectionné le LSN50V2 dans l'onglet "Product"? (sur la page Lora 1276).

Le tableau buggue chez moi, dès que je sélectionne un modèle de capteur, les données disparaissent, mais je l'avais consulté il y a quelques mois et la durée de vie indiquée était beaucoup plus longue (supérieure à 10 ans avec un SF7). 

• J'aime 1
  • Merci 1

Toutes mes excuses j'avais pas sélectionné le bon produit.

Voilà le tableau avec le lsnv2 

image.thumb.png.9446b78ea8b7b80b05757d7b01d80bc6.png

C'est beaucoup beaucoup mieux effectivement mais on peut voir que la qualité du signal joue énormément sur la durée de vie de la pile.

Je pensais avoir compris pourquoi ma pile était morte au bout d'un an et quelques mais du coup non.

Elle aurait du tenir 🤔

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour à tous,

Je suis sceptique sur la position haute de la prise antenne sur le LSN50. J'imagine la condensation et/ou l'eau pénétrer par le haut et se retrouver piégée dans l'appareil, en provoquant une vieillissement accéléré des composants et même des joints "de l'intérieur".

lsn50v2-s31-00_2.jpg

Ci-dessous une photo de l'émetteur Lorawan Mikrotik wap-LR8, avec connecteur antenne vers le bas. la photo ne montre pas le cache qui recouvre la partie basse. Si le connecteur est situé vers le bas, on déporte l'antenne en position haute en utilisant un câble fourni de 50 cm. Donc quand l'eau coule, le boîtier reste totalement étanche.
1970_hi_res.png

J'utilise deux Wap-LR8 depuis 2 ans et j'ai zéro problème de condensation et de vieillissement des composants ... parce qu'il existe une certaine aération limitée des composants, qui garantit l'évacuation de la condensation lorsqu'elle se forme. En tout cas, je suis quasiment certain que le boîtier est conçu de cette manière et que les composants du LR8 sont de qualité "tropicalisée".

Cordialement,

Aldoreset

Modifié par aldoreset

J'ai eu une infiltration d'eau qui a rendu un de mes dragino HS avec au moins 1 cm d'eau à l'intérieur donc pas de la simple condensation. Je suspecte également l'eau d'être entrée au niveau de l'antenne. 

En revanche je tiens à souligner que le support dragino est très réactif et professionnel. Ils vont me renvoyer un lsnv2 et 2 piles sans frais. Ils m'ont également demandé si je pouvais faire des tests pour savoir d'où venait l'infiltration pour savoir comment ils pouvaient améliorer leur produit. 

C'est rassurant en tout cas

• J'aime 1

Je viens de plonger le boitier dragino qui avait pris l'eau dans l'évier rempli d'eau pendant plusieurs minutes.

Pas une bulle d'air et pas une goutte d'eau à l'intérieur donc je comprends vraiment pas comment l'eau de pluie a pu pénétrer dans le boitier quand il était installé sur site.

Je ne vois que la condensation mais ça aurait pas fait autant d'eau donc c'est impossible, de plus j'avais deux sondes à quelques centaines de mètres d'écart et l'une est restée au sec pendant un an et l'autre a été remplie d'eau.

C'est à n'y rien comprendre

• J'aime 1

Effectivement c'est plutôt curieux quand même d'avoir 1 cm d'eau à l'intérieur du boîtier :/

@fredg61 a reçu le nouveau Lsn50 pour Saint Léger.

Je récupérerai l'ancien semaine  41,  lorsque je me rendrai dans l'Orne et effectivement je contacterai le support Dragino pour expliquer mon problème avec photos à l'appui .

Je donnerai mon avis quand j'aurai reçu le boîtier. il existe un nombre limités de possibilités :

* La prise antenne en position haute,

* Un joint défectueux,

* La dilatation/rétractation liée à la chaleur, surtout entre matériaux différents (ex : plastique ABS/acier).

Dans les pays tropicaux, on vernit les cartes ou on remplit les boîtiers d'un composant qui durcit et qu'on peut enlever en cas de besoin. Rien ne résiste à l'eau et à la chaleur. C'est pour cela qu'on ne place jamais une prise antenne en position haute.

Modifié par aldoreset