Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche données sur la Cerdagne (Pyr-Or)


Dermochelys
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ce genre de demande. Sinon, excusez-moi pour ce message et n'hésitez pas à me conseiller un lieu plus adapté pour le publier.

 

Dans le cadre d'une étude sur l'écologie d'une mouche, j'ai déposé une sonde de température dans un site situé près de Bourg-Madame. La sonde en question relève les températures toutes les heures pendant au moins 1 an. Elle est active depuis (environ) la mi-octobre 2021.

Je serai intéressé de pouvoir accéder aux données de températures d'une station proche (idéalement, située à proximité de l'enclave de Livia/d'Angoustrine/Bourg-Madame) pendant la même période.

L'idée derrière cela est de voir s'il y a des corrélations entre les températures micro-climatiques de ma sonde et celles relevées par la station pendant la même période. Et à terme essayer de comprendre les besoins thermiques de cette espèce de diptère.

 

Si une personne est intéressée de m'aider, je serai heureux de partager également mes relevés quand je les aurai (pas avant octobre 2022, donc).

 

Merci d'avance pour votre attention.

Et belles fêtes de fin d'années à toutes et tous!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Etude intéressante ! 

 Une statIC VP2 a été implantée tout proche du côté d'Osséja  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/decembre/2021/osseja.html  @acrid vintaquatre

Dans quelle conditions les mesures sont elles faites, et à partir de quel modèle ? 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Gaël13,

Très bonne année tout d'abord 🙂

Merci aussi pour le lien qui me permet d'avoir une info "proche", même si ce ne sont pas des données horaires ou une température moyenne quotidienne (l'une ou l'autre me seraient utiles pour établir mes corrélations).

Actuellement, au niveau de ma sonde, les mesures sont faites heure/heure. Celle-ci est posée quelque part dans la vallée d'Angoustrine, au pied d'un buisson où cette mouche a été observée dans le passé (récent).

Pour le moment, je n'ai pas encore creusé les différents modèles qui pourraient être utilisés pour voir si (ou quelles) corrélation il y a avec les stations dans la vallée. Je verra cela un peu plus tard... A priori, l'établissement d'une corrélation linéaire est la plus facile (et souvent fonctionne bien), mais il y a certainement d'autres pistes à suivre vu l'influence de l'exposition du versant au soleil, au vent... Si vous avez des suggestions, je suis ouvert aux idées 🙂

Cordialement

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Dans la vallée d'Angoustrine ? Les conditions sont assez différentes d'Osséja, où ma station est installée sur une bute. Je peux te fournir des données toutes les 10minutes si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP pour plus de précisions ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Dans la vallée d'Angoustrine ? Les conditions sont assez différentes d'Osséja, où ma station est installée sur une bute. Je peux te fournir des données toutes les 10minutes si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP pour plus de précisions ;)

 

Bonjour neige 84

 

En effet, j'imagine bien que les conditions sont très différentes. Mais sait-on jamais ... Je t'écris en mp de ce pas (enfin, plutôt de ces doigts 😉 )

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, neige84 a dit :

Dans la vallée d'Angoustrine ? Les conditions sont assez différentes d'Osséja, où ma station est installée sur une bute. Je peux te fournir des données toutes les 10minutes si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP pour plus de précisions ;)

 

D’ailleurs, on a pas de relevé dans cette cuvette assez fermée (desole ca provient de maps Apple..) au sud de Font Fomeu? Pas ciel dégage et vent calme ca peut scorer sévère dans ce trou

B753A523-3A2A-49F2-9F37-CAB405A763F1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci météo Roussillon et Palaja11 pour vos posts 🙂 je vais "creuser" la piste de Font-Romeu et de Formiguères également 🙂 Peut-être que ce sera plus pertinent les corrélations obtenues sur certaines périodes de l'année. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, Dermochelys a dit :

Merci météo Roussillon et Palaja11 pour vos posts 🙂 je vais "creuser" la piste de Font-Romeu et de Formiguères également 🙂 Peut-être que ce sera plus pertinent les corrélations obtenues sur certaines périodes de l'année. A voir...

Avec plaisir.

Si jamais tu n'as pas l'habitude, voici le lien pour Formigueres. Si tu es du coin, tu sais que la météo avec Bourg-Madame est très similaire.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/formigueres/07737.html

 

À Font-Romeu, quand tu leur demanderas, ils t'orienteront sur la station vers le four d'Odeillo j'espère. 

 

Si tu as 3 stations au lieu de 2, tu pourras très bien bosser.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...