Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Cela dépend où en Chartreuse, plus au nord du massif la sous-couche (bien dense) début bien plus bas, mais c'est vrai que le Vercors en général (avec quelques combes mieux protégées) et le Sud Chartreuse sont les massifs les plus exposés aux redoux de sud - sud-ouest, et cela se retrouve immanquablement lors des années plus douces....

Sinon la Féclaz dans les bauges annonce une hauteur de 2,10 mètres à 1350 mètres d'altitude :

http://www.savoiegrandrevard.com/fr/bulletin.aspx

Exact mon ami. Tu as raison de ma reprendre.

Dès lors qu'on passe en Savoie, c'est comme passer une frontière pour un isérois biggrin.png .

Blague à part, c'est vrai que le nord et est Chartreuse (donc Savoie laugh.png ) doivent mieux s'en sortir incontestablement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je viens de passer deux jours sur albiez montrond.

lundi, fort vent le matin, on a peu observer pas mal de mini tornade de neige, impressionnant tout de meme. petite ouverture nuageuse dans l'apres midi, puis forte chute de neige vers 16h.

pendant la nuit, on a pu relevé au matin une petite quinzaine de cm de fraiche, bien agreable a skier, par contre le hors piste, sous la couche de fraiche, du beton avec le vent de la vieille. une superbe journée bien ensoleillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Deux jours de beau temps à la suite ça fait du bien avant le retour du mauvais, j'étais sur le domaine de La Clusaz bonne neige de haut en bas sauf sur le fond de la combe des Juments mais c'est du plein sud et à moins de 1500m donc pas très grave enfin une bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après-midi passée au plateau des Glières (1440 m),sous un grand ciel bleu et une température de 1°C.

Hauteur minimum de neige:110 cms.Belle poudreuse (35 cms tombés le 10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'a la station météo de Vallouise (1150m), le record d'enneigement depuis 9 saisons d'enregistrement à été battu aujourd'hui, avec 125cm de neige au sol, dépassant le précédent record de fin Mars de l'année dernière à 123cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis à la Plagne depuis dimanche et le temps est franchement agréable, surtout hier et aujourd'hui avec un ciel bleu azur.

La station est surement abritée car je n'ai pas eu de vent.

La qualité de neige est très bonne, exceptée sur les parties basses, en dessous de 1500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

1 petit centimètre est tombé pendant la nuit, il permet d'atteindre les 2 mètres 50 depuis le début de l'hiver.

Actuellement ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours avis de fortes chutes de neige dans le Beaufortain et Tarentaise selon MF BSM pour aujourd'hui (sans quantités bien sur !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1 petit centimètre est tombé pendant la nuit, il permet d'atteindre les 2 mètres 50 depuis le début de l'hiver.

Actuellement ciel couvert.

11 cm annoncés par la station des Saisies /1.40m en station

C'est la première fois que je vois une telle discordance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11 cm annoncés par la station des Saisies /1.40m en station

C'est la première fois que je vois une telle discordance

A 8h ce matin, MF relève 120 cm à la station officielle au col des Saisies à 1633m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2cm cette nuit avec une minimale de -3°C, +2°C actu sans effet diurne (le soleil sort dans quelques minutes), faible neige qui reprend actu, ça va être dur de cumuler aujourd'hui dans la journée en versant SO, masse d'air un peu trop douce ... dommage à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

11 cm annoncés par la station des Saisies /1.40m en station

C'est la première fois que je vois une telle discordance

On est quand même 600 mètres plus bas ! Vu la masse d'air cela n'a rien d'etonnant. AActuellement l'air froid résiste tant bien que mal avec de la neige seule a 1200 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10cm ici cette nuit ... Bonne surprise. Actu pluie neige et encore 75cm au sol

A cette altitude, tu as la hauteur de neige au sol la plus importante des Alpes du Nord, non?

En cumulé depuis le début de l'hiver, ça donne quoi?

Statistiquement, en moyenne et à cette altitude, c'est le secteur le plus enneigé ou c'est spécifique à cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A cette altitude, tu as la hauteur de neige au sol la plus importante des Alpes du Nord, non?

En cumulé depuis le début de l'hiver, ça donne quoi?

Statistiquement, en moyenne et à cette altitude, c'est le secteur le plus enneigé ou c'est spécifique à cette année?

Euh ... non je ne pense pas que je sois le plus enneigé pour l'altitude ... il faudrait plus voir du côté du fond de la vallée du Giffre (au dessus de Sixt) ou de la vallée de Chamonix (vers Argentière). Les endroits qui n'ont jamais eu de redoux ou presque et qui ne sont pas soumis au vent comme ici. Peut être aussi les Gets et le vallon de Bonnavaz entre les Gets et Praz de Lys. Ce sont de vrais trous à neige. ça ne m'étonnerait pas que le mètre y soit dépassé.

Le Chablais est effectivement un des secteurs les plus enneigés des Alpes en moyenne ... sur les vallées protégées du redoux, plus en interne qu'ici. Je pense qu'on s'en sort super bien avec un blocage partielle des redoux sur la vallée verte et notre position bien au nord donc moins exposé que la Chartreuse. Le froid qui vient inévitablement (ou presque) du nord-ouest nous touche également quasiment en 1er ...

Après en fonction des années, certains sites sont bien plus enneigés qu'ici. Comme Perquelin au fin fond de la Chartreuse, les hauts de Sixt ou Fond de France dans Belledonne ... des trous à neige qui ramassent idéalement les flux de nord-ouest comme l'année dernière par blocage sur les sommets pile au dessus.

Sinon pour revenir à la situation actuelle, retour à la neige seule ... ce redoux passe finalement comme une lettre à la poste pour l'instant ! surtout qu'on est normalement dans les heures les plus douces. Côté cumul, on en est à 312cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Euh ... non je ne pense pas que je sois le plus enneigé pour l'altitude ... il faudrait plus voir du côté du fond de la vallée du Giffre (au dessus de Sixt) ou de la vallée de Chamonix (vers Argentière). Les endroits qui n'ont jamais eu de redoux ou presque et qui ne sont pas soumis au vent comme ici. Peut être aussi les Gets et le vallon de Bonnavaz entre les Gets et Praz de Lys. Ce sont de vrais trous à neige. ça ne m'étonnerait pas que le mètre y soit dépassé.

Le Chablais est effectivement un des secteurs les plus enneigés des Alpes en moyenne ... sur les vallées protégées du redoux, plus en interne qu'ici. Je pense qu'on s'en sort super bien avec un blocage partielle des redoux sur la vallée verte et notre position bien au nord donc moins exposé que la Chartreuse. Le froid qui vient inévitablement (ou presque) du nord-ouest nous touche également quasiment en 1er ...

Après en fonction des années, certains sites sont bien plus enneigés qu'ici. Comme Perquelin au fin fond de la Chartreuse, les hauts de Sixt ou Fond de France dans Belledonne ... des trous à neige qui ramassent idéalement les flux de nord-ouest comme l'année dernière par blocage sur les sommets pile au dessus.

Sinon pour revenir à la situation actuelle, retour à la neige seule ... ce redoux passe finalement comme une lettre à la poste pour l'instant ! surtout qu'on est normalement dans les heures les plus douces. Côté cumul, on en est à 312cm.

Et pour demain de moins en moins de précipitaions prévues (WRF est quasi sec)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A cette altitude, tu as la hauteur de neige au sol la plus importante des Alpes du Nord, non?

En cumulé depuis le début de l'hiver, ça donne quoi?

Statistiquement, en moyenne et à cette altitude, c'est le secteur le plus enneigé ou c'est spécifique à cette année?

On est a 80-85 centimètres a l'altitude de ljos ici.Neige modérée a 1200 mètres ici aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et pour demain de moins en moins de précipitaions prévues (WRF est quasi sec)

On a déjà dit que la pluie n'était pas un problème en soi pour le MN. Il vaut mieux 20mm par +3°C que du vent à 30km/h et une forte humidité par la même température.

Sinon ok pour dire que ce redoux passe très bien pour l'instant mais il n'a pas commencé aussi, le redoux c'est de Vendredi midi à Samedi soir ... mais bon vu sa faible durée pas de souci a priori.

----------

Neige faible a modérée ici avec un gros temps de retard sur le radar, pas de cumul supplémentaire pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On est a 80-85 centimètres a l'altitude de ljos ici.

Neige modérée a 1200 mètres ici aussi.

ça ne m'étonne pas !

D'autant plus que mon hameau est un point haut du plateau ... la partie la plus ensoleillée de tôt le matin à tard le soir même en décembre (je dois pas être loin d'avoir la plus grande durée d'ensoleillement possible par rapport à l'altitude dans les Alpes du Nord). Je pense que dans le creux du plateau qui voit moins le soleil ou dans le vallon de la Chèvrerie, la hauteur doit être plus importante. Il faudra que j'aille mesurer ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bientôt la fin de la première salve selon les radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Euh ... non je ne pense pas que je sois le plus enneigé pour l'altitude ... il faudrait plus voir du côté du fond de la vallée du Giffre (au dessus de Sixt) ou de la vallée de Chamonix (vers Argentière). Les endroits qui n'ont jamais eu de redoux ou presque et qui ne sont pas soumis au vent comme ici. Peut être aussi les Gets et le vallon de Bonnavaz entre les Gets et Praz de Lys. Ce sont de vrais trous à neige. ça ne m'étonnerait pas que le mètre y soit dépassé.

Le Chablais est effectivement un des secteurs les plus enneigés des Alpes en moyenne ... sur les vallées protégées du redoux, plus en interne qu'ici. Je pense qu'on s'en sort super bien avec un blocage partielle des redoux sur la vallée verte et notre position bien au nord donc moins exposé que la Chartreuse. Le froid qui vient inévitablement (ou presque) du nord-ouest nous touche également quasiment en 1er ...

Après en fonction des années, certains sites sont bien plus enneigés qu'ici. Comme Perquelin au fin fond de la Chartreuse, les hauts de Sixt ou Fond de France dans Belledonne ... des trous à neige qui ramassent idéalement les flux de nord-ouest comme l'année dernière par blocage sur les sommets pile au dessus.

Sinon pour revenir à la situation actuelle, retour à la neige seule ... ce redoux passe finalement comme une lettre à la poste pour l'instant ! surtout qu'on est normalement dans les heures les plus douces. Côté cumul, on en est à 312cm.

Merci pour ta réponse.

Comme quoi, de l'extérieur, en regardant uniquement vos posts, on a une vision un peu étriquée du massif!

On est a 80-85 centimètres a l'altitude de ljos ici.

Neige modérée a 1200 mètres ici aussi.

J'avais aussi vu tes mesures qui étaient un peu plus faibles, sûrement à cause d'une altitude un peu plus basse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...