Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2022.


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait déjà -2,2°C à Ploerdut, -2°C à Berné et -0,8°C à Kernascleden. La pression est élevé puisque la station de Priziac relève 1042 hPa en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Flers, ce matin, on était à la limite de la neige industrielle. Ou bien un gros givre. Voici 3 photos prises avec mon téléphone portable. Désolé de la qualité.    

Le front vient de passer sur Guimaëc (Nord Est 29), ambiances très sombres et les bourrasques étaient vraiment puissantes avec une pluie forte pendant 10 minutes !!!  20220108_145901_001_001.mp

Eh oui une jolie pelletée de records mensuels de douceur pour débuter 2022 !   PIERREFITTE CIN_SAPC (Calvados) avec 15.5°C (précédent record 14.7°C le 27/01/2003) ST GATIEN DES B (Calvados

Images postées

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Pas de vent & un ciel dégagé, l'opération "Trou à froid" est en cours : -2,3° C actuellement !!!

On est étonnamment parti pour une des plus basses minimales de l'hiver, si les conditions ne changent pas ...  🤔

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Baisse plus lente ici. Après une baisse à -1,9°, ça remonte à -1,7°, quelques nuages étant présent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le département de la Manche, l'arrivée des nuages a été fatale aux amateurs de froid après un début de soirée prometteur...

En l'absence de vent significatif pour brasser l'air, devinez l'heure d'arrivée des nuages à Bricquebec (au N) et à Longueville (petit TAF en bord de mer au S) :

 

    image.png.8f87b149f6c89055a527a86278b5f765.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

On est descendu à -3,7° C ici au plus bas du Bas Gutz 🙂

La T° est progressivement remontée, il faisait déjà -0,4° C vers 8h et +0,3° C désormais.

 

Bon début de fin de semaine !!!

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici, c'est la baisse s'est stoppée peu après 4h30, il faisait à cette heure -4°C à Berné, -3,1°C à Plouay, -2,7°C à Ploerdut et -2,5°C à Kernascleden. La température remonte lentement depuis, sous la grisaille encore une fois.

Exemple ici à Berné:

185257076_graphique_infoclimat.fr_bern-atilde-copy-vall-atilde-copye-du-scorff(4).png.28555eeeacd938bce9093939a05c82f7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Exactement la même température ici qu'à Rénac cette nuit, avec -3,7°, qui est la 20ème et plus forte gelée de la saison.

1,2° actu sous un ciel triste.

Modifié par ddv
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, quelle belle journée encore pour le NO !

Avec un peu de chance cela peut se dégager en fin d'am ou dans la soirée mais, à cause du vent (même pas très fort), les gelées ne sont pas garanties la nuit prochaine (sans parler des côtes de la Manche où l'afflux d'air radouci sur la mer interdira une baisse significative, à l'image des jours derniers).

 

image.png.a925b048cc5ef248efa35c1a46ab7403.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour

 

Encore raté , les nuages on réinvesti le ciel sans partage en cours de nuit, bon il parait que c'est quand même l'hiver  !

 

Tn 0.1°C Ta 2.2°C

 


Hello Bernard.

Ne te méprends pas, ce n’est certes pas l’hiver du siècle mais pour le lambda, ces petites gelées et cette alternance entre journée ensoleillée et plombée sous anticyclone sont signe d’un hiver normal.

Je regardais la climato de Saint Jacques pas très loin de chez toi, l’ano est négligeable // normale. 
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/janvier/2022/rennes-st-jacques.html

 

Va falloir t’y faire (après 36 ans j’ai toujours du mal 😅)

 

Ici 1.8 tn, ta 7.0, le vent marin réussit à radoucir l’atmosphère malgré les nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas de chance à nouveau cette nuit, la température est decendue jusqu'à -0.5°C à 2H, puis elle est repassée rapidement dans le positif avec l'arrivée des nuages.

Le moins agréable reste du coup le temps gris en journée.

 

Arome prévoit des éclaircies nocturnes en début et milieu de nuit, avant une nouvelle arrivée des nuages par l'Est de la région. 

Bis repetita.

Il semblerait par contre qu'on puisse prétendre à un beau dimanche après-midi.

 

Bon week-end. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour les éclaircies il y a encore du chemin à faire ! Pour le moment, la nappe nuageuse progresse vers le sud mais ne lâche pas prise sur le nord.

(normalement quand je dis quelque chose, la nature s'ingénie à me contredire, alors croisons les doigts pour que ce soit encore le cas 🙂 )

 

satvisfr-13-45.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel très nuageux à couvert aujourd'hui, les nuages ayant débarqué probablement vers 2h30, la Tn a été établie à 2h39 avec -2,4°C. Il s'agit de la Tnn de la saison. 

Tx 7,3°C

Ta 6,8°C

Vent calme ce matin, faible de NE cet après-midi.

Pression 1038,5 hPa, en légère baisse.

HR 84%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que hier

Impression de fraicheur

Max:    8,4 °C    Min:    5,5 °C

Pas de vent .... ou est-il

Pas de pluie, c’est pas un mal

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

À la StatIC de Vengeons, depuis le début de l'hiver, seules 6 journées de gel ont été enregistrées. 

Deux en janvier, 3 en décembre, 1 en novembre. 

Un bilan famélique. 

À la station de mon collège à Flers , seulement 13 gelées depuis la fin novembre. Au plus froid, -3,7°C. 

À la MF de Flers, 21 journées depuis le 21 octobre. -4,6 °C au plus froid. Même pas une valeur sous les -5°C. 

Ici, on n'appelle pas ça un vrai hiver. 

Modifié par GD61
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Max a dit :


Hello Bernard.

Ne te méprends pas, ce n’est certes pas l’hiver du siècle mais pour le lambda, ces petites gelées et cette alternance entre journée ensoleillée et plombée sous anticyclone sont signe d’un hiver normal.

Je regardais la climato de Saint Jacques pas très loin de chez toi, l’ano est négligeable // normale. 
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/janvier/2022/rennes-st-jacques.html

 

Va falloir t’y faire (après 36 ans j’ai toujours du mal 😅)

 

Ici 1.8 tn, ta 7.0, le vent marin réussit à radoucir l’atmosphère malgré les nuages bas.

 

J'ai la fiche climato 1981-20210 de la station MF de Ploërmel sous les yeux :

Pour janvier moyenne des Tn : 3.0°C  à ma VP2 4.2°C soit excédent de +1.2°C 

                                             Tx : 8.7°C                   8.8°C soit excédent de +0.1°C ( à cause du faux froid de basses couches sous  stratus)

                                             Tm: 5.8°C                   6.4°C soit excédent de +0.6°C, pour moi ce n'est pas tout à a fait négligeable  quand même 

 

Je savais  très bien qu'en venant en Bretagne et avec en plus dans un contexte de RC , vu mon âge j'aurais peu de chances de revivre les hivers du passé, quoique qu’actuellement si on avait un VDF du style des hivers 85-86-87 je crois que ça serait un vrai m.....r, et qu'on ne serait même pas sûr de pouvoir être tous alimentés en électricité en permanence .

Ce que j'avais bien conscience aussi c'est que ce n'est pas la région la mieux placée pour les situations orageuses estivales, par contre je pensais quand même avoir plus souvent de belles traînes d'air froid et depuis mai 2020 que je suis ici  j'ai appris que quand elles sont présentes elles ont souvent perdues de leur vigueur sur la région de Ploërmel .

 

Sinon pour aujourd'hui donc c'est vite dit : gris et "froid" pour le lambda ;)

 

Tn 0.1°C Tx 7.2°C Ta 4.9°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...