Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Le ciel est très nuageux ce matin, pas de gel sous abri avec une Tn à 0,8°C, le vent est calme.

Hier, belles éclaircies en journée et ambiance assez douce pour la saison avec une Tx à 8°C tout pile, 6 mm relevés hier soir correspondant aux averses tombées dimanche soir, 54 mm depuis le début du mois.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour,

Surprise ce matin en allant faire chauffer la voiture, il neige faiblement, cela semble être de la bruine neigeuse.

Bonne journée !

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Froid sec ici malgré toute l’humidité dès derniers jours, Tn en cours -2,2 degrés.

leger vent de nord ouest qui refroidit bien.

• J'aime 2

Devinez ce que nous apporte la bise dans le Pays de Gex. Un indice: il ne nous avais pas manqué.

Le stratus lémanique, bien sûr !

Dans le gel et la bise est encore présente. Le ressentie est vraiment inconfortable dehors.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

En limite inférieure du brouillard ce matin  ici   , moyennement épais .

Actu -2,7 °C , Tn en cours .

Bise à 11 km/h en vent moyen , ressenti pas chaud du tout à -8 .

EDIT :

Brouillard givrant cette nuit  qui fluctue présentement :

8h55:

Screenshot_20220111-085451_Gallery.jpg

Screenshot_20220111-085457_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 1

Bonjour,

Point de brouillard ici, ciel bleu majoritaire avec quelques nuages bas.

Tn de -2,2°C.

Ta de -1,9°C.

Photo en direction de l'est où cela semble plus couvert :

IMG_20220111_085814.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gelée plus affirmée ce matin avec -3.2°C de tn chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, baisse de la T°C stoppée avant l'aube avec la formation du traditionnel stratus. Forte gelée blanche et -1.2°C actu, 84% d'Hr, léger souffle de SE. 

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn négative (vers 1h du matin), de -0.6°C sur Sassenage.

Ce matin, ciel totalement bâché (limite basse des nuages vers 800m), avec Ta de 1.8°C .

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Paysage assez hivernal sur Pont ce matin, lié à des phénomènes de basse couches. -1°C.

Vers la 3e journée sans dégel de la saison ? 🤔

IMG_20220111_091749.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Floconnade visible ce matin du côté du Mont Granier.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 27 minutes, oozap73 a dit :

Paysage assez hivernal sur Pont ce matin, lié à des phénomènes de basse couches. -1°C.

Vers la 3e journée sans dégel de la saison ? 🤔

IMG_20220111_091749.jpg

Petite bruine neigeuse également le long du Vercors, mais très faible et donc sans tenue.

• J'aime 3

Posté(e)

Très faibles chutes de neige en cours  , très fines poussées par la bise et évidemment par -2,5 °C  , ça rajoute une couche de poudre au givre de la nuit .

Quand je me tue à vous dire qu'en basses/très basses couches avec le RC  , le stratus devient le seul et unique moyen de connaître de véritables sensations hivernales 🤩 .

Vous m'emmerdez ( à la mode en ce moment )  à la fin à essayer de dire le contraire non mais !😁🤣

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, de petits flocons tombent sur Voiron et Voreppe an arrivant au boulot. Chute du siècle 🙄

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Très faibles chutes de neige en cours  , très fines poussées par la bise et évidemment par -2,5 °C  , ça rajoute une couche de poudre au givre de la nuit .

Quand je me tue à vous dire qu'en basses/très basses couches avec le RC  , le stratus devient le seul et unique moyen de connaître de véritables sensations hivernales 🤩 .

Vous m'emmerdez ( à la mode en ce moment )  à la fin à essayer de dire le contraire non mais !😁🤣

Ricos,

Viens en Combe de Savoie pour avoir de vrais chutes de neige cet hiver !

Quasiment des sols enneigés en permanence depuis fin novembre en Haute Combe de Savoie dès 400 mètres d'altitude !

Et pis c'est tout !

• J'aime 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Au travail à Chimilin et la neige a même tendance à s'intensifier la végétation commence même à être saupoudrée !

Comme quoi c'est quand on ne s'y attend pas qu'elle vient cette neige !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 53 minutes, guitou73 a dit :

Ricos,

Viens en Combe de Savoie pour avoir de vrais chutes de neige cet hiver !

Quasiment des sols enneigés en permanence depuis fin novembre en Haute Combe de Savoie dès 400 mètres d'altitude !

Et pis c'est tout !

Salut , 

Cet hiver clairement oui , il n'y a aucunement photo ,  les synoptiques y sont idéales et répétitives en plus !

Mais quand les Terres -Froides prennent 40 cms par remontées plein  sud ou 20/30 cms  par retour d'est  , elle est où la Combe de Savoie là  hein ou ? 🤪

Relativisons un peu  , la Combe de Savoie ce n'est pas le Canada non plus  , seul le C de début est identique !😁

Et que dire du four là bas l'été  !

Chacun ses flux et fort heureusement 🙂 !

En tout cas on habite tous ici  une sympathique région pour sur  , aux climats variés ( parfois même microclimats variés)  enfin je pense  .😊

Toujours ces faibles chutes de neige , c'est du stratus précipitant qui grise le paysage. 

On profite de cette belle ambiance,  et de bien peu quand même au final pour se satisfaire clairement car dérisoire,     mais bon on ne choisit rien en meteo et fort heureusement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Salut , 

Cet hiver clairement oui , il n'y a aucunement photos,  les synoptiques y sont idéales !

Mais quand les Terres -Froides prennent 40 cms par remontées plein  sud ou 20/30 cms  par retour d'est  , elle est où la Combe de Savoie là  hein ou ? 🤪

Relativisons  , la Combe de Savoie ce n'est pas le Canada non plus  , seul le C de début est identique !😁

Et que dire du four la bas l'été  !

Chacun ses flux et fort heureusement 🙂 !

Toujours ces faibles chutes de neige , c'est du stratus précipitant qui grisent le paysage. 

On profite de cette belle ambiance,  et de bien peu quand même au final pour se satisfaire clairement ,   mais bon on ne choisit rien en meteo et fort heureusement !

.

Oui, je plussois mais je ne parlais que de cet hiver.

En général, la Combe de Savoie fa bien enneigée

des secteurs privilégiés pour tout ce qui est flux à dominante nord-ouest. Peu d'égal à même altitude et pour ce type de flux en France.

• J'aime 3

Posté(e)

Le gfs en cours de sortie blanchirait une bonne partie de Rhône-Alpes lol !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite bruine neigeuse par -2.7 degrés. La couche de stratus reste assez haut pour l'instant.

20220111_114644.jpg

20220111_114715.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 8

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bruine neigeuses depuis ce matin qui accroche toutes les surfaces par -2.6c° cela donne une ambiance bien hivernale...ca va bien je suis consigner a la maison covid....

• J'aime 2

Stratus ce matin, mais assez élevé, et qui semble peu épais, avec des trouées de ciel bleu par endroits (notamment au Sud-Est en direction de chez @genepis )

Du coup l'impression est pas trop déprimante, mais il fait frisquet 😉

tn 0,2°, ta 2,3°

• J'aime 4

Stratus depuis ce matin vers 1300 m, qui tend à se dissiper.

Ambiance néanmoins lumineuse, nettement moins déprimante qu'en décembre.

Il fait 3°, ça caille

Il parait qu'à partir de demain ça va se lever plus facilement.

A voir

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...