Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Pour l'instant , l'insolation ne décolle toujours pas à Saint-Geoirs, qui pourrait connaître sa 2ème journée d'insolation nulle du mois de janvier en situation anticyclonique ? (la 1ère et seule pour l'instant était le 11)

Pour rappel, cette station n'a connu que 2 journées d'insolation nulle en situation anticyclonique au mois de décembre (le 16 et 20)

Ici , on est en pleine lutte entre le stratus et le soleil : qui va gagner ? 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Bonjour,

Dés ce matin, on voyait une lueur d'espoir dans le brouillard, et effectivement ça s'est levé vers 11h30, contrairement à hier ou l'on eu une amplitude thermique folle comprise entre -1 et 1°.

On a beau dire, l'hiver se fait cette année.

• J'aime 5

Superbe journée qui fait beaucoup de bien dans le Pays de Gex et un thermomètre en nette hausse par rapport aux deux jours précédents. Le mauvais temps est de l'autre côté du jura, qui nous protège.

Le givre a évidemment fondu.

Beaucoup de brume en direction de Genève et Haute-Savoie.

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Parmi les T les plus froide à cette heure-ci avec 1.5°C actu sur Sassenage.

Mais le soleil semble vraiment vouloir percer actu. Aller, on croise les doigts !

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Ici , on est en pleine lutte entre le stratus et le soleil : qui va gagner ? 😉

Le soleil a gagné , mais ce fut dur

L'ambiance reste assez brumeuse

• J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Léger dégel sur Pont avec 0,1°C. 

• J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit coucou d Andalousie !🙃 tempête de ciel bleu.20220128_112107.thumb.jpg.ec0f36c6a54727d2e65bb0ed18b89c55.jpg

Quoique ce jour même au soleil ça caille. 

Le manteau neigeux reste stable ( toujours une petite vingtaine de cm)

Tn: - 8.4 c

Ta: +0,6 c

Bonne à.midi

20220128_112237.thumb.jpg.3b4cc85d12cb2bd37278debd0d1ecd14.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Forte gelée avec une Tn de -5,2 °C .

Actuellement brouillard  , T de -0,9 °C .

Vers une nouvelle journée sans degel possible si ça ne se lève pas  ? On y verra tout il n'est que 14h45   ...

14h30:

Screenshot_20220128-144535_Gallery.jpg

• J'aime 11
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)
Il y a 4 heures, ZEBLER a dit :

Bonjour,

Hier Tn de -3,4°C et Txn de l'hiver avec -1,7°C

Toujours gris ce matin pour changer, paysages bien givrés avec la même Tn qu'hier : -3,4°C et -1,9°C actu à 11h, peut-être une 3ème journée sans dégel de suite…?

Bon loupé, il fait +1,5°C actu avec plus de luminosité à présent.

Fort contraste avec le Lyonnais ou j'avais +8°C au thermo voiture à 15h30

• J'aime 3

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

-5°C à nouveau ce matin sous le ciel clair mais rapidement le brouillard est revenu.

Paysages givrés qui a fondu au soleil dans la matinée.

10°C actu,sacré contraste.

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Cette fois les stratus ont gagné, malgré un soleil pâle par moments la grisaille a tenu toute la journée

ça se voit d'ailleurs à la Tx de 0.1°C O.o vers 15h30, température positive pendant une vingtaine de minutes puis retour dans le gel actuellement

Comme le soleil ne voulait pas sortir je suis parti avec ma Laïka me balader (~4h 1000 m de dénivelé) 

à 1050 m pas mieux ...

20220128_111714.thumb.jpg.afa4b84c14cdd5e4a9bbff52676e0f01.jpg

Mais en sortant un peu de ce topic le soleil a fini par apparaître vers 1200 m et là c'était top

20220128_122503.thumb.jpg.5175d447a5d7738011338c5296aa60e3.jpg

J'ai mis les raquettes vers 1050 m, mais très différents suivant les orientations, je les ai même enlevé vers 1300 m puis 15 mn plus tard je tombais sur cette cabane où la porte est à moitié sous la neige (fin du hors topic) ... retour à la maison ensuite, la couche de grisaille qui était d'environ 600 m le matin n'était plus que 200 m environ (avec même des flocons dans couche épaisse) 

20220128_123313.thumb.jpg.5aa2b5d61a1c41332b99cb8044beab58.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13
  • Merci 2

il y a 49 minutes, ZEBLER a dit :

Bon loupé, il fait +1,5°C actu avec plus de luminosité à présent.

Fort contraste avec le Lyonnais ou j'avais +8°C au thermo voiture à 15h30

Oui effectivement ici Tx de 5,6°C avec un beau soleil majoritaire entre la fin de matinée et cet après-midi.

Actu ciel tout bleu mais le stratus n'est pas loin en direction du 42 (on le voit qui déborde des reliefs notamment du col des Sauvages ou du Pin Bouchin).

Ta de 3,4°C.

Modifié par Milottier
Précision
  • J'aime 3

Aujourd'hui, les 2 stations MF (Saint-Geoirs et Bron) ont enregistré un "zéro pointé" en insolation.

Alors que les villes qu'elles sont censées représenter , Grenoble et Lyon, ont toutes les 2 vu le soleil, au moins l'après-midi, comme en témoignent les tx

C'est comme ça avec les stratus ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel bâché en Bresse cette après-midi après qu'on ait eu le droit à du soleil en fin de matinée, froid avec la bise qui s'est levée mais dégel depuis le milieu de matinée.

À noter qu'il y a eu de la bruine verglaçante ici cette nuit.

À Varennes : Tn -2,7°C / Tx 3,3°C. Tx finale d'hier de -1°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Retour du soleil vers 11h00 de mon coté, extrêmes de -3.6/6.8°C, ciel bleu pâle très brumeux ensuite. Actu dans le négatif avec -0.4°C, 82% d'Hr. 

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 44 minutes, Acubens a dit :

...Ciel bâché en Bresse cette après-midi après qu'on ait eu le droit à du soleil en fin de matinée...

Plus au  Sud de la Bresse, pas le moindre rayon de soleil de la journée🥴.

Il aurait du percer en seconde partie d'AM mais à la place nous étions sous les stratus sans pouvoir distinguer le disque solaire alors que je lui faisait face :

20220128_162936.jpg.5ab42eb602a4ac202f17fbb865899d11.jpg

9ème journée sans soleil de ce mois vs 10.7 en moyenne sur les années précédentes, 20ème jour sans soleil de l'hiver vs 28 en moyenne les hivers précédents.

Contrairement aux 2 journées précédentes du dégel à partir de 9h après une Tn nocturne de -2.3° sans les précipitations verglaçantes qui nous valaient une vigilance, tant mieux!

Tx +3.3°.

Actuellement +2.5° mais ressenti désagréable avec une bise oscillant entre 15 et  23km/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx famélique de 2.4°.

2° actuellement,  le stratus est le grand vainqueur de la journée. 

Pas de soleil aujourd'hui.  A noter pas mal de vent , entre Tain et Romans.

• J'aime 6

Une journée à des années lumières des 2 précédentes ici. 

Après deux jours sans dégel consécutifs et dans le brouillard givrant, journée ensoleillée du matin au soir avec une tx de 8° sur ma position. Quel changement en l'espace d'une nuit ! Une lumière bienvenue et bienfaitrice.

Ciel clair ce soir et thermomètre dors et déjà dans le négatif. A suivre une possible énième forte gelée pour cette nuit.

La couche de neige de début janvier n'a pas bronchée dans les endroits abrités du soleil (au niveau du golf de Divonne direction Vesancy).

Une remarquable 38ème journée de neige au sol validée, donc.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

La bise s'est levée  d'un coup en fin d'après midi jusque 30 km/h  faisant tomber une grande partie du givre à terre .

Tx provisoire  à 0,0 °C , Tx provisoire de -0,1 °C à Montefferat , il fallait donc être à 550 m à minima pour  une possible Tx sans dégel en Terres-Froides , à confirmer d'ici demain 7h00 .

Actu -0,3 °C .

Pour Rikky/Steph01  ( bonsoir)  , la neige au sol se comptabilise dans les endroits les plus ensoleillés  possible et  en plat  , et non pas aux coins abrités du soleil !

• J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit tour à  st Pierre chez un ami, le stratus venait jusque 800 m environ voir 900, peut-être.

20220128_164523.thumb.jpg.1532129050871b0856f3677b37abc7ef.jpg

J ai mesuré ( vraiment à l arrache, sans pige) 45/48 cm à la martiniere. 

Idem vers Cherlieu. 

Type glace et beaucoup de gobelets. Pas très homogènes selon les terrains et expositions. 

20220128_164457.thumb.jpg.ad4f508b91e4e5e58ab84b55505a8e9a.jpg

Avec une pensée pour @Raphaton

• J'aime 11

Bonjour,

Sous le stratus ce matin avec une limite du brouillard vers 550m.

Belle gelée quand même avec un ciel qui était plus dégagé au lever du jour.

Tn de -4,3°C.

Ta de -2,5°C.

Bonne journée.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...