Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enorme averse qui blanchit rapidement la nature  , les flocons font 3/4 Cm signe de neige très mouillée .

.

Actu 0,2 °C .

C' est clairement  de l'isothermie ,  la T va reprendre 1  ou 2 degrés en soirée. 

Par contre à 765 m c est du 4/5 cm en plus je pense. 

• J'aime 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Abondante chute de neige en cours à Samoëns ! C’est la dernière averse avant longtemps d’après le radar.

16 cm au sol et -0,2 dg. On s’est un peu rattrapé :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La LPN a baissée, et semble être à environ 500m présentement.

Gouttes grasses en bas, par 2.7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les RR ne sont pourtant pas très soutenues, mais la T chute à 2.0°C sur Sassenage, et la pluie se mêle de lourds flocons !

Édit : L'averse n'a pas durée. Ta : 2.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige et tombé sous les averse de 20h blanchissant un peut le paysage, toujours quelques flocons actu, température actuelle 0,8°C.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 57 minutes, robi38 a dit :

Les RR ne sont pourtant pas très soutenues, mais la T chute à 2.0°C sur Sassenage, et la pluie se mêle de lourds flocons !

Édit : L'averse n'a pas durée. Ta : 2.1°C.

Pareil averse soutenue , 2mm en 1h,  total de 3.8mm. Mais la t° ne chute pas tant que ça , on passe de 4° à 2.9°

• J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, de la pluie toute la journée avec quelques accalmies. Il pleut toujours, il fait 3degré . Pas l'ombre d'un flocon mouillé et retour de la patate les prochains jours...

Modifié par Luc73
  • J'aime 2

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Au final 10 à 11 Cm ce soir sur ma table de jardin, parfois un peu plus dans l'herbe.

2 Cm vendredi après-midi. 

4 à 5 Cm dans la nuit de vendredi à samedi.

Gros foehn qui s'est levé hier soir vers 19h et soufflé en rafales toute la nuit avant que la bascule n'opère sous de grosses rafales de vent de Nord nord/ouest

Tout juste 2 à 3 Cm en fin de nuit puis un complément de 7 Cm en journée qui fût agrémentée de belles averses parfois.

Au final, on a perdu énormément en étant asséché par ce foehn de ..... qui devient de plus en plus récurrent dans le coin ainsi qu'en vallée du giffre maintenant.

Tx de 3,6° à 03h52!!!!

Tn -1,1° à 19h56

Actu -0,8° avec un ciel partiellement couvert. 

• J'aime 4

Posté(e)

Une fine neige tombe à nouveau. Le radar n’est pas fou mais ça pourrait traîner un peu !

17-18 au sol, le rattrapage se poursuit :) 

-0,9 dg.

• J'aime 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Que de la pluie sur Dolomieu, 1,4°c.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Hier en fin d après-midi on était sur Saint-Pierre-de-Chartreuse à +17 cm sur la journée après les pluies de la nuit et un orage en fin de nuit. La couche au sol à plat était remontée à 70 cm.

20220109_192015.jpg

20220109_192700.jpg

20220109_192641.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 18
  • Merci 1

Posté(e)

Un bon début de nuit sur Samoëns avec 25 cm au sol ce matin, correct donc, le domaine nordique est entrain d’être tracé.

On est tranquille pour un bout de temps avec cet anticyclone.

La montagne a refait le plein.

Parfait ! -1,5 dg à 7h à Samoëns. De belles gelées à venir ces prochaines nuits.

• J'aime 6

Le ciel se dégage enfin dans le Pays de Gex, poussé par le flux continental.

J'aperçois de nouveau les Monts Jura, parfaitement plâtrés.

Ce flux continental devrait nous garantir de très fortes gelées à partir de ce soir.

Bref, un vrai hiver en somme.

Bonjour,

7,6mm sur la journée d'hier, cumuls assez homogènes sur 3 jours ici avec :

7,3mm vendredi.

8,3mm samedi.

7,6mm dimanche.

Cumul donc de 23,2mm sur ces 3 jours, 27mm depuis le début de l'année.

Ta et Tn en cours de 2,4°C avec un ciel partagé entre nuages et plages de ciel bleu.

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 5

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

70 cm chez Raph ! On dirait bien moins sur les photos ! Un vrai hiver oui enfin ça depends pour qui car ici on a rien du tout et a part début décembre c’est pas folichon. J’espère juste que la période anticyclonique ne se passera pas sous stratus crasseux ! 

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

0 ce matin à La Chavanne sous un brouillard tendant à se dissiper; ne subsistent que quelques plaques de la neige tombée vendredi et samedi, ainsi que le fameux bonhomme de neige ! Pluie ou pleige hier,

-1 ce matin à Montailloset, il a neigé hier mais sans réelle tenue, encore 10 cm au sol dans les endroits plats, ce qui devrait permettre de maintenir une ambiance hivernale un certain temps avec l'anticyclone.

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Trajet Dolomieu -> Voreppe en TF, traces de neige à la sortie de Montferrat (env. 550/600m), un gros 5cm en haut du col du Banchet (695m).

• J'aime 2
  • Merci 1

Ici, pas de neige au sol (pour l'instant, nous n'avons eu droit qu'à 2 brefs "saupoudrages" cet hiver ... )

D'après les prévisions, les gelées pourraient être fortes en effet, notamment de mardi à jeudi

Cela dépendra toutefois de la présence ou non de stratus ...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

21mm ici ce week-end et Tn de 1°C tout rond ce matin, le soleil commence à sortir. 

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Neige et pluie hier après midi, de jolies averses mais qui ne tenaient pas vraiment.

En début de soirée de belles averses exclusivement de neige blanchissant temporairement la route

Au final ce matin pas grand chose ~3 cm avec une température de 0.6°C extrêmement stable depuis minuit (entre 0.6 et 0.7°C)

20220110_111151.thumb.jpg.018e1e5e9a4ff9c6cd8c4635564ed8a0.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 3 heures, BRAHEA a dit :

70 cm chez Raph ! On dirait bien moins sur les photos ! Un vrai hiver oui enfin ça depends pour qui car ici on a rien du tout et a part début décembre c’est pas folichon. J’espère juste que la période anticyclonique ne se passera pas sous stratus crasseux ! 

Bonjour à tous,

Je rebondis la dessus aussi car il est bon de rappeler que sa mesure faite chez lui ( juste il est vrai ) n'est pas représentative du site globale. C'est un super site depuis toujours... mais la c'est encore en rajouter d'autant que son lieu de mesure à flanc de Charmant Som est biaisé par les accumulations, c'est donc vraiment des mesures à ne pas prendre au pied de la lettre je pense.

Une prise de recul me semble nécessaire  comme l'a déjà signalé largement @ricos( salut l'ami, et merci de relever cela car c'est vraiment pas terrible)

On le constate fortement au printemps à la fonte des neiges, il n' y a que son secteur à flanc de montagne ou il reste les accumulations de l'hiver, sinon tout le plateau est dégagé.

C'est un peu comme si j'allais au Chalet des neiges au Sappey, un trou à flanc de St Eynard faire mes relevés, c'est rigolo une ou deux fois mais quel intérêt?

Bref prendre du recul je pense...

J'espère pouvoir y aller dans la semaine.

Sinon, ici c'est sur, en balcon sud c'est pareil en moins enneigé, il y a des accumulations et bien plus de neige le long de l'Ecoutoux et en face la crête du St Eynard ( il restait une bonne couche après le redoux des fêtes).

Bien moins en terrain dégagé et central, centre village etc ou la c'était le retour au vert ...faire une moyenne de tout cela pas simple quand on bosse et pris par la vie je comprends ! je voudrais le faire mais la motivation et le temps me manque aussi je dois dire. ( je ne le fais pas non plus 😁 d'ou peu de mesures cette année pour ma part)

Bref à suivre...

........................................................................

Ici quelques cm supplémentaires cette nuit, je mesure 34 cm dans mon quartier en moyenne et 14/15 cm pour l'épisode d'hier.

Temps splendide ce matin, quelques nuages actu viennent cacher l'astre solaire.

-6,1°c ce matin à 930m en Tn

-0,6°c actu 

tassement en cours et quelques très légères décharges.

Très belle journée.

1.jpg.393bec368825b75a665d35642d25a453.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 13

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, soleil avec 5 degrés mais ressenti froid avec la bise.

La limite neige entre 700m et 800m.

IMG_20220110_120854034.jpg

IMG_20220110_121004912.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

Brouillard et soleil en cette mi- journée. 

Je suis content , de bonne humeur ce midi  ,  pourquoi me direz vous ?🤔

Parce que je suis au vert 🤩 , c'est pas forcément ça qui me fait plaisir ,  mais c'est surtout que ce que je présentais vendredi  s'est réalisé en Terres-Froides  🙂.

Donc très content de connaître mon secteur par cœur et ainsi de pas sortir ( trop )  de conneries en prévisions annonçant le vert  , sous 600 m environ mardi au retour de l'anti , ce sera même un peu plus haut au final  .

Je suis monté à 655 m au plus haut ( sommet de Doissin  , les hameaux de Doissin le Haut étant à 615/620 m  ) ou la fonte était clairement en cours , bien engagée même et l'écart en 40 m avec la côte 615 est important  .

il doit avoir facile 10/13  cm à 780 m  au sommet du Ripaillon ou il fait encore  -0,6 °C .

615 m vers 12h00 : 

Screenshot_20220110-115735_Gallery.jpg

655 m , même ici au soleil  , vu la maigre épaisseur  , ça repassera au vert en une seule  journée de soleil même par 2 sous-abris , les UV du soleil traverseront  jusqu' au sol :

Screenshot_20220110-115741_Gallery.jpg

Screenshot_20220110-115738_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...