Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

12cm dans l'herbe par ici avec 6cm ce matin.

Proche de 1° sous 7n ciel plus lumineux mais un Td negatif petit tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on voit ici sur le mât la 1ère limite verte des 50cm... donc on a effectivement 28cm

d'autres photos demain après la ligne d'averses 191769.gif

13112102054416852811752806.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il y a des traces de dameuse en bas des pistes du Markstein. Ouverture anticipée ?

En tout cas, sacré début de saison après ces deux épisodes de neige (et c'est pas fini puisque 10cm sont possibles avec les retours d'Est de demain) en 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les retours d'Est sont très prometteurs pour les Vosges Centrale cette fois.

Vu WRF et GFS de ce midi, un 15/20 cm sont largement jouable d'ici demain soir au dessus de 800m ! clover.gif

En ce qui concerne la rando Raquette d'Adrien, tous le secteur crêtes est OK, il y a de quoi faire de bonne ballades sur la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les retours d'Est sont très prometteurs pour les Vosges Centrale cette fois.

Vu WRF et GFS de ce midi, un 15/20 cm sont largement jouable d'ici demain soir au dessus de 800m ! clover.gif

En ce qui concerne la rando Raquette d'Adrien, tous le secteur crêtes est OK, il y a de quoi faire de bonne ballades sur la neige.

Oui, surtout côté alsacien évidemment. J'irais même jusqu'à dire qu'on pourrait avoir 30cm localement à 700-800m samedi soir. Mais c'est de la prévi (pas le bon topic).

Après quelques trouées, ça s'est bien recouvert et la température redescend. Tx de 0.1°C et -0.7°C actu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les retours d'Est sont très prometteurs pour les Vosges Centrale cette fois.

Vu WRF et GFS de ce midi, un 15/20 cm sont largement jouable d'ici demain soir au dessus de 800m ! clover.gif

En ce qui concerne la rando Raquette d'Adrien, tous le secteur crêtes est OK, il y a de quoi faire de bonne ballades sur la neige.

pour chez moi aussi , chez bow echo idem

A noter que le retour débute à l'instant vers la suisse

20 à 25cm à attendre ici, je crois que les 50cm au sol seront là 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour chez moi aussi , chez bow echo idem

A noter que le retour débute à l'instant vers la suisse

20 à 25cm à attendre ici, je crois que les 50cm au sol seront là 191769.gif

Oui oui oui, le Jura en bonne posture aussi !

Je regrette de l'avoir oubliéblushing.giftongue_smilie.gif

Je regarde le live, sur les radars c'est net, la bascule est faite et les retours s'organisent déjà actuellement. Pourvu que ça s'active dans l'après midi avec un effet diurne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fine qui s'intensifie doucement mais surement, les montagnes sont de moins en moins visibles.

çà devrait se voir à la prochaine réactualisation des radars.

actu1.4° maxi 3.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, surtout côté alsacien évidemment. J'irais même jusqu'à dire qu'on pourrait avoir 30cm localement à 700-800m samedi soir. Mais c'est de la prévi (pas le bon topic).

Après quelques trouées, ça s'est bien recouvert et la température redescend. Tx de 0.1°C et -0.7°C actu.

Arnaud

Justement, en parlant de hauteur de neige, tu as la possibilité, si tu le souhaites, de remplir la hauteur maximale de neige relevée dans la journée ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T3/novembre/2013/lautenbachzell.html

Tu cliques sur le crayon en bout de lignes (qui n'apparaît pas dans le lien car ce n'est pas ma station) et tu inscrits la hauteur en cm (sans les unités) dans la case "Neige maxi (cm)", ou/et tu fais un commentaire dans la case "Commentaire", puis tu cliques sur "enregistrer les données".

Attention, tu ne peux pas remplir une valeur sur un jour en cours (elle ne sera pas enregistrée)!

Actu ici : -0.6°C après une Tx de 0.8°C

à 13h49 à la faveur d'une plage d'éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours cette neige modérée depuis une heure, 1cm de fraiche auquel je ne m'attendais cet ap! Et çà n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.

Le radar de meteo60 ne les détecte pas. Dommage que celui d'infoclimat ne fonctionne plus.

Actu 1.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

toujours cette neige modérée depuis une heure, 1cm de fraiche auquel je ne m'attendais cet ap! Et çà n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.

Le radar de meteo60 ne les détecte pas. Dommage que celui d'infoclimat ne fonctionne plus.

Actu 1.2

Si si, les échos sont visible, c'est le début du retour d'Est.

Chez nous en plaine Centrale c'est bruine froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Justement, en parlant de hauteur de neige, tu as la possibilité, si tu le souhaites, de remplir la hauteur maximale de neige relevée dans la journée ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T3/novembre/2013/lautenbachzell.html

Tu cliques sur le crayon en bout de lignes (qui n'apparaît pas dans le lien car ce n'est pas ma station) et tu inscrits la hauteur en cm (sans les unités) dans la case "Neige maxi (cm)", ou/et tu fais un commentaire dans la case "Commentaire", puis tu cliques sur "enregistrer les données".

Attention, tu ne peux pas remplir une valeur sur un jour en cours (elle ne sera pas enregistrée)!

Actu ici : -0.6°C après une Tx de 0.8°C

à 13h49 à la faveur d'une plage d'éclaircies.

Ah oui, ok, c'est noté.

Reprise des chutes de neige, faible, vers 17h. Il s'agit de neige fondue à Guebwiller, et de neige seule à partir de Buhl (en gros vers 300m).

-0.5°c actu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige faible à modérée de petits flocons, qui accroche toutes surfaces, route y compris >700m.

9cm sur terrain plat suite au tassement de la journée (plages d'éclaircies), près de la VP2 ce soir.

Enneigement continue vers 400-450m dans le coin (col du Plafond).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

mesure précise au delà de la VP2 HN 23cm

Tassement par une T° de -4.1°

Nouvelle Txn -2.9° ce matin

j'espère une hauteur, dimanche, de 40cm tassés

MHD demain, en tout ca un temps anticyclonique durable semble être profitable pour la saison ski, ce qui a manqué l'an passé à noël, après les fortes chutes de neige!

Bon début de saison hivernal, mais finalement banal en cette saison; l'an passé avec le mètre de neige début décembre fût exceptionnel !

bonne observation juddwink.png (sud colmar?) et tous ceux exposés versant Estsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

mesure précise au delà de la VP2 HN 23cm

Tassement par une T° de -4.1°

Nouvelle Tnx -2.9° ce matin

j'espère une hauteur, dimanche, de 40cm tassés

MHD demain, en tout ca un temps anticyclonique durable semble être profitable pour la saison ski, ce qui a manqué l'an passé à noël, après les fortes chutes de neige!

Bon début de saison hivernal, mais finalement banal en cette saison; l'an passé avec le mètre de neige début décembre fût exceptionnel !

bonne observation juddwink.png (sud colmar?) et tous ceux exposés versant Estsanta.gif

Txn plutôt ! Merci pour le suivi Pablo ! C est gagné pour le début de l'enneigement permanent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Txn plutôt !

Merci pour le suivi Pablo ! C est gagné pour le début de l'enneigement permanent ?

corrigé, merciflowers.gif

normalement oui, sauf si 10j de flux sud humide, avant noëlsneaky2.gif

pour l'instant le froid vif va tenir au moins 5j, avec un AA très en formesorcerer.gif

La tendance saisonnière est peu fiable cette saison! mais ça semble anticyclonique au début et il y aura des décalages ouest, avec intrusions humides sur façade Est, par moment 191769.gif

photos demain lors de mon footingsanta.gif

edit lever du vent et 1ers flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txn plutôt !

Merci pour le suivi Pablo ! C est gagné pour le début de l'enneigement permanent ?

comme l'a dit Pablo il ya un sauf si ... surtout qu'on n'est que le 21 NOV

sans même revenir sur un dec 2010 assassin de neige dans le Jura pendant que les Vosges restaient au frais , quand on revoit ce qui s'est passé l'an dernier à 1050 /1100 m

funeste souvenir pluvieux moi (Ski sous déluge de flotte vers Noel )

Métabief Bas des pistes 11 dec 2012

1280_orex_metabief_front-de-neige.jpg

31 dec 2012

1280_orex_metabief_front-de-neige.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a vraiment quelque chose à attendre du retour d'est cette nuit pour le Jura ? J'ai de plus en plus de doutesblink.png

10 à 15cm, c'est déjà bienshifty.gif

légère accentuation actuelle

à noter qu'au delà de 1000m on a essentiellement de la poudreuse facile à déneiger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...