Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn provisoire de -11,0°C à Mouthe mais c'est en train de doucement remonter.

M'enfin c'est quand même la première Tn < -10°C de cette saison dans nos massifs, c'est notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis rentré tard du travail, je n'avais pas vu l'invasion neigeuse arriver, elle va se combler en arrivant sur notre pellicule froide, mais limiter la baisse

pour l'effet TAF, c'est surtout mercredi matin, pour big winter par exemple, en espérant un bon rétablissement internetwink.png

c'est difficile en montagne, internet!sneaky2.gif

samedi on devrait compter sur 10 à 15cm de neige froide, bon début d'hiver grâce à l'alternance avec les hautes pressionssanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn provisoire de -11,0°C à Mouthe mais c'est en train de doucement remonter.

M'enfin c'est quand même la première Tn < -10°C de cette saison dans nos massifs, c'est notable.

C'est la première Tn officielle < -10°C, car c'est déjà descendu à -19°C à deux endroits différents du massif du Jura le 12 novembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Tact : -6,6°, 7ème journée sans dégél au Gand Ballon et probablement la 8ème demain. Pas mal du tout pour un mois de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si vous voulez du sensationnel, regardez la station du Grand Ballon (aujourd'hui vers 14 h avec -6°C + bise pénétrante) :

http://www.hostingpics.net/membres/voir_album,171266,25.html

Je ne sais pas comment va tourner l'aventure, mais elle est mal engagée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Si vous voulez du sensationnel, regardez la station du Grand Ballon (aujourd'hui vers 14 h avec -6°C + bise pénétrante) :

http://www.hostingpics.net/membres/voir_album,171266,25.html

Je ne sais pas comment va tourner l'aventure, mais elle est mal engagée...

Ton image n'est visible que si on est enregistré chez ton hébergeur d'image... tu n'as pas une autre solution pour la mettre en ligne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je pense que l'on verra quelque chose là :

http://www.hostingpics.net/album/alsavosges-171266.html

Seules les miniatures sont visibles chez moi, mais ça cause ! scared.gif

Ce matin, Tn de -18,5°C à la sèche de Gimel (Jura vaudois), et encore plus bas à prévoir durant les nuits prochaines.

Edit :

A Andelot : actuellement -4°C avec de la bise, le ciel est dégagé. La couche de neige tient bon, ça va être top pour la nuit de mercredi à jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

ça marche nickel avec l'album. Merci !

Miniatures avec images en grand format lorsque l'on clique dessus :

mini_899768011.jpgmini_693583012.jpgmini_279778013.jpgmini_894094014.jpg

mini_918538015.jpgmini_306059016.jpgmini_690353017.jpgmini_961531018.jpg

mini_224404020.jpgmini_973161023.jpgmini_484858025.jpgmini_693092026.jpg

mini_270063027.jpgmini_462339029.jpgmini_457596030.jpgmini_486121031.jpg

mini_810039032.jpgmini_576682037.jpgmini_987135038.jpgmini_429621039.jpg

mini_456776040.jpg

Merci pour cette belle mise en page, et la possibilité d'agrandir les photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -3.8°C

à 18h24

Tx de -1.1°C

à 13h58

Actu : -3.2°C et 2 cm de neige

Grand Ballon : -8.2°C

/ -3.8°C

/ -7.5°C à 22 h (sous la gangue de glace)

Markstein : 28 cm de neige et -7.2°C à 22 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si vous voulez du sensationnel, regardez la station du Grand Ballon (aujourd'hui vers 14 h avec -6°C + bise pénétrante) :

http://www.hostingpics.net/membres/voir_album,171266,25.html

Je ne sais pas comment va tourner l'aventure, mais elle est mal engagée...

c'est simple, faut tout gérer sur place; c'est plus facile quand la station est dans son jardinunsure.png , le propriétaire du lieu n'est pas intéressé par le projetconfused1.gif , c'est la seule solution ou alsavosges prend ses quartiers, l'hiver sur le hautwhistling.gif

pour dégivrer, ce n'est pas si simple avec le vent?

Ici:

Tn -8.8° ( ressenti -15°)

pour les TAF, demain souvent en dessous de -15°

10 à 15cm samedi et probablement du dégel diurne de mardi à jeudi... pour dégivrerscared.gif croisons les pouces!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

c'est simple, faut tout gérer sur place; c'est plus facile quand la station est dans son jardinunsure.png , le propriétaire du lieu n'est pas intéressé par le projetconfused1.gif , c'est la seule solution ou alsavosges prend ses quartiers, l'hiver sur le hautwhistling.gif

pour dégivrer, ce n'est pas si simple avec le vent?

Ici:

Tn -8.8° ( ressenti -15°)

pour les TAF, demain souvent en dessous de -15°

10 à 15cm samedi et probablement du dégel diurne de mardi à jeudi... pour dégivrerscared.gif croisons les pouces!

Trop de bise cette nuit décidément... mais la nuit prochaine sera optimale, cette fois ça devrait descendre à -30°C dans les TAF les plus puissants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

c'est simple, faut tout gérer sur place; c'est plus facile quand la station est dans son jardinunsure.png , le propriétaire du lieu n'est pas intéressé par le projetconfused1.gif , c'est la seule solution ou alsavosges prend ses quartiers, l'hiver sur le hautwhistling.gif

pour dégivrer, ce n'est pas si simple avec le vent?

Faut aussi penser à la sécurité. Et sur un toit complètement glacé, mieux vaut "perdre" temporairement la station qu'une jambe en tombant unsure.png

En tout cas pour la 1ère fois de l'hiver, il fait moins de -10° au Feldberg (-11,4° actuellement), station qui au passage, doit vivre les mêmes conditions de givre que la notre.

La station du GB enregistre aussi sa Tnn avec -8,8°

Images superbes sur les hauts

webcam-seebuck640.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du côté des 3 fours dimanche dernier.

Brouillard et givre.

Ce fut un jour blanc.

Sur les chaumes, sans aucuns repères, l'impression de marcher dans le vide.

871655JUD8213.jpg

139142JUD8214.jpg

952603JUD8215.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Trop de bise cette nuit décidément... mais la nuit prochaine sera optimale, cette fois ça devrait descendre à -30°C dans les TAF les plus puissants.

Un peu hors-sujet géographiquement, je voulais quand même signaler le -18°C de Bessans en Savoie aujourd'jui, TAF qui nous avait amenée la température la plus froide de France (à ma connaissance) en février 2012 avec -29°C.

http://www.romma.fr/station_24.php?id=34&tempe=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de bise cette nuit décidément... mais la nuit prochaine sera optimale, cette fois ça devrait descendre à -30°C dans les TAF les plus puissants.

-30° ? de quels TAF parles-tu? si déjà -15 à -20° sur les plateaux du Jura ca sera bien payé non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Un peu hors-sujet géographiquement, je voulais quand même signaler le -18°C de Bessans en Savoie aujourd'jui, TAF qui nous avait amenée la température la plus froide de France (à ma connaissance) en février 2012 avec -29°C.

http://www.romma.fr/station_24.php?id=34&tempe=1

Merci pour l'info ! Je m'en souviens effectivement, c'était la température la plus froide officielle relevée en France en février 2012, bien qu'il y ait eu très localement des Tn bien plus basses (-35 à -40°C) dans le Vercors et dans le Jura français et suisse (cf. Les trous à froid en France).

-30° ? de quels TAF parles-tu? si déjà -15 à -20° sur les plateaux du Jura ca sera bien payé non?

Très localement, il y a des trous à froid très puissants situés dans des combes fermées. Pour te donner un exemple : la sèche de Gimel dans le Jura vaudois. Hier matin, il y faisait -18,5°C. Début novembre, il y a fait -18,8°C. L'hiver dernier, c'est descendu à -34,4°C. En février 2012, -37,4°C, et en janvier 1985, -47°C. La température y est relevée par une station professionnelle en haut et au fond de la combe, ce qui permet de comparer la température à un instant t : l'écart atteint régulièrement 15°C, et jusqu'à 25°C en février 2012. Il y a d'autres combes de ce genre dans le massif du Jura, dont certaines sont des TAF encore plus redoutables.

La nuit prochaine s'annonce très favorable car tous les ingrédients sont réunis : ciel dégagé, vent nul, masse d'air froide et sèche + une bonne couche de neige au sol. On peut s'attendre à du -30°C si tout se passe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Je m'en souviens effectivement, c'était la température la plus froide officielle relevée en France en février 2012, bien qu'il y ait eu très localement des Tn bien plus basses (-35 à -40°C) dans le Vercors et dans le Jura français et suisse (cf. Les trous à froid en France).

Très localement, il y a des trous à froid très puissants situés dans des combes fermées. Pour te donner un exemple : la sèche de Gimel dans le Jura vaudois. Hier matin, il y faisait -18,5°C. Début novembre, il y a fait -18,8°C. L'hiver dernier, c'est descendu à -34,4°C. En février 2012, -37,4°C, et en janvier 1985, -47°C. La température y est relevée par une station professionnelle en haut et au fond de la combe, ce qui permet de comparer la température à un instant t : l'écart atteint régulièrement 15°C, et jusqu'à 25°C en février 2012. Il y a d'autres combes de ce genre dans le massif du Jura, dont certaines sont des TAF encore plus redoutables.

La nuit prochaine s'annonce très favorable car tous les ingrédients sont réunis : ciel dégagé, vent nul, masse d'air froide et sèche + une bonne couche de neige au sol. On peut s'attendre à du -30°C si tout se passe bien.

Ok il s'agit de micro-secteurs très limités géographiquement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...