Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

j'ai appelé Météo-France à 12h00 et ils indiquaient un -11° à Pontarlier ce matin contre seulement -8.4° chez moi, je suppose que la bise y a été moins prononcée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

j'ai appelé Météo-France à 12h00 et ils indiquaient un -11° à Pontarlier ce matin contre seulement -8.4° chez moi, je suppose que la bise y a été moins prononcée...

Oui, en effet, la bise a pas mal joué. On a aussi -11,4°C à Maiche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour l'info ! Je m'en souviens effectivement, c'était la température la plus froide officielle relevée en France en février 2012, bien qu'il y ait eu très localement des Tn bien plus basses (-35 à -40°C) dans le Vercors et dans le Jura français et suisse (cf. Les trous à froid en France).

Très localement, il y a des trous à froid très puissants situés dans des combes fermées. Pour te donner un exemple : la sèche de Gimel dans le Jura vaudois. Hier matin, il y faisait -18,5°C. Début novembre, il y a fait -18,8°C. L'hiver dernier, c'est descendu à -34,4°C. En février 2012, -37,4°C, et en janvier 1985, -47°C. La température y est relevée par une station professionnelle en haut et au fond de la combe, ce qui permet de comparer la température à un instant t : l'écart atteint régulièrement 15°C, et jusqu'à 25°C en février 2012. Il y a d'autres combes de ce genre dans le massif du Jura, dont certaines sont des TAF encore plus redoutables.

La nuit prochaine s'annonce très favorable car tous les ingrédients sont réunis : ciel dégagé, vent nul, masse d'air froide et sèche + une bonne couche de neige au sol. On peut s'attendre à du -30°C si tout se passe bien.

Il y a des zones habitées dans ces combes fermées du Jura français et du Vercors?

Tu connais les emplacements précis, les altitudes, les dimensions de ces TAF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -4.9°C

à 7h48

Tx de -1.2°C

à 15h07

Actu : -3.8°C et 71% HR

Grand Ballon : -8.8°C

/ -4.3°C

/ 17h : - 8.3°C - station dégivrée manuellement cet après-midi : l'anémomètre fonctionne!

Markstein : 26 cm de neige / 17h : -8.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Comme prévu, ça dégringole dans les TAF du Jura. Il faisait déjà -18,5°C dans la sèche de Gimel ce soir vers 18h, c'est parti pour le -30°C demain matin !

Il y a des zones habitées dans ces combes fermées du Jura français et du Vercors?

Tu connais les emplacements précis, les altitudes, les dimensions de ces TAF?

Il y a de nombreuses fermes autour de la sèche de Gimel (jamais au fond, ils sont pas fous) mais je ne sais pas si c'est habité l'hiver. Pour les dimensions, la sèche fait environ 2,5 km de long sur 400 m de large, altitude 1300 m. Pour le reste, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic des trous à froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Il y a des zones habitées dans ces combes fermées du Jura français et du Vercors?

Tu connais les emplacements précis, les altitudes, les dimensions de ces TAF?

J'habite à 870 mètres d'altitude, à l'écart du village (1,5 kilomètre), entre mon domicile et le village il y a une Combe, La Combe Saint Pierre avec des température extrêmes à chaque coût de froid. En février 2012, j'ai relevé -24.5° dans mon jardin abrité par une forêt, en passant à 8h00 en emmenant mon fils à l'école, le thermomètre de la voiture est passé de -24° à -29° très vite.

A chaque fois, les températures chute entre 3 et 5 degrés par rapport à ma station. Ca reste qu'une prise de température par une auto mais je crois que c'est assez révélateur.

Les anciens parle d'un -35° et -37° en 1985 ! Et on dit qu'une source souterraine amènerait cette fraicheur... Et au bout de cette combe il y a deux maisons qui font toujours des relevés de température assez dingue ! D'ailleurs quand je passe au village, on nous demande régulièrement combien il fait dans notre petite sibérie. (quelques degrés d'écart aussi avec le village pourtant distant de 2 km, pour le bourg)

Dans le Jura, il y plein de TAF que les anciens connaissent !

Je vais essayer de passer en voiture demain matin.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'habite à 870 mètres d'altitude, à l'écart du village (1,5 kilomètre), entre mon domicile et le village il y a une Combe, La Combe Saint Pierre avec des température extrêmes à chaque coût de froid. En février 2012, j'ai relevé -24.5° dans mon jardin abrité par une forêt, en passant à 8h00 en emmenant mon fils à l'école, le thermomètre de la voiture est passé de -24° à -29° très vite.

A chaque fois, les températures chute entre 3 et 5 degrés par rapport à ma station. Ca reste qu'une prise de température par une auto mais je crois que c'est assez révélateur.

Les anciens parle d'un -35° et -37° en 1985 ! Et on dit qu'une source souterraine amènerait cette fraicheur... Et au bout de cette combe il y a deux maisons qui font toujours des relevés de température assez dingue ! D'ailleurs quand je passe au village, on nous demande régulièrement combien il fait dans notre petite sibérie. (quelques degrés d'écart aussi avec le village pourtant distant de 2 km, pour le bourg)

Dans le Jura, il y plein de TAF que les anciens connaissent !

Je vais essayer de passer en voiture demain matin.

Guillaume

Merci, c'est très intéressant, tu peux aussi poster ça et tes observations dans le topic des 'Trous à froid en France'. Des trous à froid, il y en a plein dans le Jura et beaucoup sont encore à découvrir. Et ce ne sont pas forcement les plus volumineux qui sont les plus puissants, on peut avoir de grosses surprises dans des petites cuvettes d'à peine 10 m de profondeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Merci, c'est très intéressant, tu peux aussi poster ça et tes observations dans le topic des 'Trous à froid en France'. Des trous à froid, il y en a plein dans le Jura et beaucoup sont encore à découvrir. Et ce ne sont pas forcement les plus volumineux qui sont les plus puissants, on peut avoir de grosses surprises dans des petites cuvettes d'à peine 10 m de profondeur.

Cette combe n'est vraiment pas grande en plus, je dirai 650 à 750 mètres de long sur 350 à 400 mètres de large. (A vue d'oeil, j'essayerai de mesuré avec mon vélo et mon compteur quand il y aura un peu moins de neige... donc j'espère qu'au mois de mai !191769.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo49 ça ne te tente pas de donner qq coups de pelle à la Neigère cet hiver ou au printemps ?

l'endroit a du charme , belle ambiance sauvage à la nuit tombante

et on manque de bras Lothski père et fils réunis c'est nettement moins de 100 kg sur la balance .

/topic/82311-neve-2-massif-du-jura-la-neigere-2014/#entry2242795'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82311-neve-2-massif-du-jura-la-neigere-2014/#entry2242795

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

- 9.3°C ici ce soir, la bise souffle bien sur les crêtes mais elle est assez peu sensible dans les fonds de vallon. Les -15/-18 sont possibles demain matin dans les coins les plus froid si la bise ne se renforce pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Beaucoup de vent, pour le moment ça ne baisse pas!

meteo49 a un travail qui est assez chronophage en saison et en we! mais oui il est la bienvenuewink.png

pour ma part, j'ai du travail de rénovation de ma ferme, patience191769.gif

soleil...tu as de la dispo, ou bien???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Météo49 ça ne te tente pas de donner qq coups de pelle à la Neigère cet hiver ou au printemps ?

l'endroit a du charme , belle ambiance sauvage à la nuit tombante

et on manque de bras Lothski père et fils réunis c'est nettement moins de 100 kg sur la balance .

/topic/82311-neve-2-massif-du-jura-la-neigere-2014/#entry2242795'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82311-neve-2-massif-du-jura-la-neigere-2014/#entry2242795

Si cela me tente, mais comme le dit Pablo, le temps me manque...

Je vous ferai signe au cas ou;

Pour info ou se situe la neigère ?

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si cela me tente, mais comme le dit Pablo, le temps me manque...

Je vous ferai signe au cas ou;

Pour info ou se situe la neigère ?

Guillaume

tu fais morteau - gilley puis crêt moniot

effet TAF sans vent chez big winter -11.5°

chez moi bise -7.5°, le froid d'altitude diminue aussi!

voilà l'exemple du comparatif entre lui et moi en 24h

froid d'altitude puis ce jour froid d'inversionsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

belle journée froide hier avec une Tn de -5.4°C et une Tx de -2.7°C. Ca s'est radoucit en fin de nuit avec l'arrivée de nuages à l'étage moyen.-2.6°C actu avec un point de rosée encore à -5.6°C.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-13.4° à 01h41, la machine à été ensuite enrayée par une faible bise, c'est que c'est fragile ces mécanismes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

belle journée froide hier avec une Tn de -5.4°C et une Tx de -2.7°C. Ca s'est radoucit en fin de nuit avec l'arrivée de nuages à l'étage moyen.-2.6°C actu avec un point de rosée encore à -5.6°C.

Arnaud

Je ne sais pas si tu as vu, mais ta Tx était bien plus basse sur WeatherLink.com (?)

Tn de -5.4°C

aujourd'hui à minuit (-5.9°C

au Grand Ballon) et -6.2°C

à 22h14 hier.

Actu : -3.7°C (-3.4°C au Grand Ballon) et point de rosée à -6.8°C

Depuis le dégivrage de la station du GB (entre autres facteurs), l'hygrométrie est beaucoup plus faible, avec 21% à minuit (22% actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour à tous

Ce matin, un peu moins froid qu'hier.

Relevé de -7° à 7h15.

Temps dégagé. Se voilant par le Nord

Bonjour à mon voisin Météo49 (ou Guillaume). Moi, j'habite pas loin de la caserne des pompiers.

Mon TAF , c'est celui entre Maiche et Charquemont, au lieu dit "sur les routes", il y fait toujours plus froid qu'ailleurs.... Mais ce n'est pas une combe.

Je vais bientôt faire la route Charquemont- Damprichard tous les jours. Je verrai si il y a d'autres (petits) TAF dans notre secteur (je pense notamment au prélot ou au creux de Damprichard)

Bonne journée à tous.

HS: pour la neigère au crêt monniot, vous faites celà non loin de la glacière ? J'y suis déjà passé en randonnant il y a quelques temps. Ca caille là dedans!

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je ne sais pas si tu as vu, mais ta Tx était bien plus basse sur WeatherLink.com (?)

Tn de -5.4°C

aujourd'hui à minuit (-5.9°C

au Grand Ballon) et -6.2°C

à 22h14 hier.

Actu : -3.7°C (-3.4°C au Grand Ballon) et point de rosée à -6.8°C

Depuis le dégivrage de la station du GB (entre autres facteurs), l'hygrométrie est beaucoup plus faible, avec 21% à minuit (22% actu).

Ah oui, ok bien vu, j'ai pris la Tn fourni par IC ( sur http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T3/novembre/2013/lautenbachzell.html

) , Tn entre 18h UTC de chaque jour donc. Mais même avec cette méthode, je trouve à -5.6°C à 9h qui aurait du être la Tn. Je ne pige plus trop là... Quand à WeatherLink, c'est actualisé plus souvent que les 10min d'ici, mais ça ne doit pas faire de grosse différence je pense quand même. Je ne trouve rien de bien plus bas en tout cas, hormis le -5.6°C.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ah oui, ok bien vu, j'ai pris la Tn fourni par IC ( sur http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T3/novembre/2013/lautenbachzell.html

) , Tn entre 18h UTC de chaque jour donc. Mais même avec cette méthode, je trouve à -5.6°C à 9h qui aurait du être la Tn. Je ne pige plus trop là... Quand à WeatherLink, c'est actualisé plus souvent que les 10min d'ici, mais ça ne doit pas faire de grosse différence je pense quand même. Je ne trouve rien de bien plus bas en tout cas, hormis le -5.6°C.

Arnaud

Je pense que tu as une coupure de courant ou d'internet hier.

A chaque fois qu'il y a un arrêt des envois, même sur une faible durée, il faut vérifier les données d'Infoclimat par rapport à ta console, et corriger les éventuels erreurs dans le tableau mensuel.

Au niveau des précipitations, c'est encore pire, car si la mini-coupure se produit en période de pluie, les données sont systématiquement fausses.

La seule référence exacte, c'est celle de la console, mais il faut être vigilant et faire attention aux périodes de mesures différentes entre IC et la console.

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelques flocons virevoltent sur le secteur de Bruyères, mais sans conséquence pour l'heure ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...