Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pouahh j'ai osé les regarder, mais quel horreur... sick.gif Cette récurrence du passage au vert vers la fin décembre est toujours d'actualité... C'est laid. Espérons que la 2nd semaine des vacances scolaires soit neigeuse en altitude histoire de redonner une tout autre ambiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouais enfin récurrence... ok certes mais rarement à ce point et en pleines vacances. La c'est la cata pour les touristes parti comme c'est, ski impossible pendant toutes les vacances alors que d'hab cette mise au vert et avant ou ne dure que quelques jours mais là ce qui est grave c'est qu'on ne voit pas de sérieux bout du tunnel sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pluie 0.4mm finie à 16h par +3.7°

il reste des traces en dessous de 1100m et dans les combes, ici ça skie encore ce jour, surtout en foret et une piste baby alpin, demain à mercredi rien à priori et jeudi ça repart

Ici 5 à 10cm au sol en découvert avec des mottes de terre, sous bois 15 à 20cm

encore 48h de calvaire, ensuite ça ira!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Retour d'Alsace depuis 1/2 h et constat sans appel, fin de l'enneigement continue depuis le 19/11/13, reste encore quelques bons champs de neige aux endroits moins exposés au vent de Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, avec des taux de réservation records dans les Vosges, la grande absente sera la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais à un colloque, il n'y a pas longtemps, avec des patrons de petites stations et ils misaient gros sur cette saison... Vue la tournure des événements, bien des investissements seront reportés si on assiste pas à des fermetures définitives default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Météo et sports d'hiver sont intimement liés.

Déception ce matin, avec Kyrion, à Schonach (Forêt-Noire) avec l'annulation de l'épreuve de saut à ski de la coupe du monde de combiné nordique

20131222101543-800x600-.jpg

Vent tempêtueux qui ne permettait pas d'espérer envoyer des pauvres sauteurs à ski...

Heureusement un saut provisionnel a été réalisé vendredi et l'épreuve de fond a pu avoir lieu avec les résultats de vendredi.

Mais que la situation était limite... Pour conserver la piste de fond, il a fallu racler le champ... Que c'est moche sick.gif

Voilà la situation de la neige à 1000 m:

20131222145135-800x600-.jpg

Course de vent sous une pluie battante et le vent cinglant. C'était hautement désagréable. Heureusement Jason Lamy-Chappuis nous a encore remplis de bonheur avec sa magnifique victoire au sprint default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les organisateurs de la coupe du monde de Chaux-Neuve le 11-12 janvier doivent commencer à s'inquiéter sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les gros redoux de Noël sont hélas très fréquents. Ce qui est particulièrement en notre défaveur (judd je crois le disais hier) c'est que la couche était faible et la durée de ce redoux!!

A la vue des webcams je pense qu'il s'agit d'un des plus gros redoux à cette période depuis 10 ans. Ce qui arrivait souvent c'est qu'après un gros redoux le 24-25 le froid revenait vers le 26, ou vers nouvel an très souvent il y avait de la neige quand j'étais gamin.

Bref je ne vais pas faire de la climato mais il est sur que c'est bien mal partit et il faudra compter sur début 2014 pour éventuellement du changement même si c'est possible d'avoir un hiver 0.

Ce que j'espère surtout ce 'est pas un hiver qui s'attarde jusqu'à fin Mai hélas on ne choisit pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les gros redoux de Noël sont hélas très fréquents. Ce qui est particulièrement en notre défaveur (judd je crois le disais hier) c'est que la couche était faible et la durée de ce redoux!

A la vue des webcams je pense qu'il s'agit d'un des plus gros redoux à cette période depuis 10 ans. Ce qui arrivait souvent c'est qu'après un gros redoux le 24-25 le froid revenait vers le 26, ou vers nouvel an très souvent il y avait de la neige quand j'étais gamin.

Bref je ne vais pas faire de la climato mais il est sur que c'est bien mal partit et il faudra compter sur début 2014 pour éventuellement du changement même si c'est possible d'avoir un hiver 0.

Ce que j'espère surtout ce 'est pas un hiver qui s'attarde jusqu'à fin Mai hélas on ne choisit pas...

non Matt, le noel le plus doux de ces 10 dernières années c'était noel 2012 où il faisait plus que de 15° pendant trois jours. Cette année, on atteindra ce niveau de douceur extreme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

non Matt, le noel le plus doux de ces 10 dernières années c'était noel 2012 où il faisait plus que de 15° pendant trois jours. Cette année, on atteindra ce niveau de douceur extreme

Oui ok la dessus plus de 18° il y a un an, mais c'est la durée surtout là et le faible enneigement qui a précédé.

J'ai une bonne visu sur les sommets alentours et qu'il ne reste que quelques plaques cela fait très longtemps que cela n'était pas arrivé pour Noël d'où ma remarque sur un retour de 10ans environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les gros redoux de Noël sont hélas très fréquents. Ce qui est particulièrement en notre défaveur (judd je crois le disais hier) c'est que la couche était faible et la durée de ce redoux!

A la vue des webcams je pense qu'il s'agit d'un des plus gros redoux à cette période depuis 10 ans. Ce qui arrivait souvent c'est qu'après un gros redoux le 24-25 le froid revenait vers le 26, ou vers nouvel an très souvent il y avait de la neige quand j'étais gamin.

Bref je ne vais pas faire de la climato mais il est sur que c'est bien mal partit et il faudra compter sur début 2014 pour éventuellement du changement même si c'est possible d'avoir un hiver 0.

Ce que j'espère surtout ce 'est pas un hiver qui s'attarde jusqu'à fin Mai hélas on ne choisit pas...

Un des plus gros redoux, ex aequo avec tous les précédents...

Rappelons nous que l'on dernier, malgré les 60 cm à 1 m de neige sur les crêtes à la mi-décembre, tout était repassé au vert à part un peu à l'abri en sous-bois. C'est malheureusement commun et facile de faire passer les Vosges au vert à cette période où les sous-couches ne sont pas encore épaisses et sur-gelées.

Quelqu'un aurait accès aux nivoses du Markstein ces dernières années à cette période pr qu'on se fasse une idée des épaisseurs (et pertes d'épaisseur)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

95/100 cm le 12/12/12 chez moi... des plaques le 25/12/12...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

95/100 cm le 12/12/12 chez moi... des plaques le 25/12/12...

Salut ,

Oui en effet quelle claque , vraiment très exposé au redoux .

Pour la même période 70/75 cm au sol au plus haut à ma station de Haute Savoie , quasiment à la même altitude que chez toi , il restait 20/25 cm le 25/12 en plat et 35/40 en Nord .

A la fin du redoux vers le 4/7 Janvier ( de memoire ) , 3 semaines tout de même , l'actuel devrait durer au moins tout aussi longtemps pinch.gif , il restait 12 cm en plat et 20/25 en pentes Nord .

Bon cette année c'est différent il a peu neigé sur Centre74 , alors évidemment pour fondre 15/20 cm faut pas bien longtemps , retour à l'herbe là haut soit aujourd'hui au pire demain , hein Pablo qui a subit la même chose aussi cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut ,

Oui en effet quelle claque , vraiment très exposé au redoux .

Pour la même période 70/75 cm au sol au plus haut à ma station de Haute Savoie , quasiment à la même altitude que chez toi , il restait 20/25 cm le 25/12 en plat et 35/40 en Nord .

A la fin du redoux vers le 4/7 Janvier ( de memoire ) , 3 semaines tout de même , l'actuel devrait durer au moins tout aussi longtemps pinch.gif , il restait 12 cm en plat et 20/25 en pentes Nord .

Bon cette année c'est différent il a peu neigé sur Centre74 , alors évidemment pour fondre 15/20 cm faut pas bien longtemps , retour à l'herbe là haut soit aujourd'hui au pire demain , hein Pablo qui a subit la même chose aussi cette année !

Oui enfin attention tout de même ce fut plutôt assez exceptionnelle qu'elle parte aussi vite car le coin garde plutôt bien la neige habituellement mais il te suffira de regarder les stats de ce mois de 12/2012 à partir du 12 et tu comprendras qu'avec du vent de SO en permence, des T° extremements douces et des trombes d'eau tous les jours, elle puisse prendre une claque, voir ici :

http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Statistiques.html

Par contre tout ce qui était en ubac est toujours resté blanc (+ de 30 cm) et je skiais quand même le 24 au Crêt (au dessus du village) par 16°...

ci-dessous post de l'époque :

Je ne serai pas là du 27 au 29 mais si je peux avant je ferai le point, en tous les cas et d'ici début Janvier ou de prochaines chutes de neige, je pense que l'on va tous repasser au vert...sick.gif

Ici le lessivage de cette nuit à eu raison du manteau neigeux en continu, reste maintenant de 0 à 30 cm pour les endroits protégés, sur le Crêt je ne sais pas et je n'y monterai pas aujourd'hui (pas de pistes tracées de toute façon).

Bon réveillon à tous quand même et croisons les doigts pour l'année prochaine.

Edit : Encore pas mal au Crêt puisque certains y ont skies ce matin : http://www.etatdespi...atdespistes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un des plus gros redoux, ex aequo avec tous les précédents...

Rappelons nous que l'on dernier, malgré les 60 cm à 1 m de neige sur les crêtes à la mi-décembre, tout était repassé au vert à part un peu à l'abri en sous-bois. C'est malheureusement commun et facile de faire passer les Vosges au vert à cette période où les sous-couches ne sont pas encore épaisses et sur-gelées.

Quelqu'un aurait accès aux nivoses du Markstein ces dernières années à cette période pr qu'on se fasse une idée des épaisseurs (et pertes d'épaisseur)?

Je n'ai pas toutes les données (antérieures au 24), mais je peux préciser qu'il y avait 48 cm de neige au Markstein le 24 décembre en tout début de journée (enfin à minuit) et 28 cm le 25 décembre au soir, soit une perte de 20 cm.

Il n'y a plus eu de fonte les 26 et 27, puis la nivôse est remontée à 35 cm dans la journée du 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je n'ai pas toutes les données (antérieures au 24), mais je peux préciser qu'il y avait 48 cm de neige au Markstein le 24 décembre en tout début de journée (enfin à minuit) et 28 cm le 25 décembre au soir, soit une perte de 20 cm.

Il n'y a plus eu de fonte les 26 et 27, puis la nivôse est remontée à 35 cm dans la journée du 28.

Merci pour les chiffres comme je le disais c'est bien plus sévère et durable cette année!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

ça skie encore ici...mais alors ras les fesses!

je vais probablement valider l'arrêt de la neige continue au sol demainsick.gif

Je suis dans la même situation que toi, sur terrain plat c'est encore blanc, mais ça doit tenir à un fil.sick.gif Sur les hauteurs de la ville, c'est encore praticable en ski de fond mais ça skie sur rien.

34ème jour de neige au sol tout de même. On a connu pire à Noël, à voir ce que le mois de Janvier nous réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La nivôse du Markstein ne sait plus sur quel pied danser puisqu'elle hésite entre 0 et 1 cm.

Au Feldberg, la station automatique indique encore 20 cm, mais ce n'est pas le même massif et on se trouve 300 m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pablo quelle est ta hauteur de neige maintenant parce que ta signature indique toujours 9 cm mais je ne pense pas hélas que cela soit juste, croisons les doigts pour Jeudi, parce que Mercredi apm je n'y crois guére même 1200... ici reste de grosses plaques ou champs à l'abri du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo quelle est ta hauteur de neige maintenant parce que ta signature indique toujours 9 cm mais je ne pense pas hélas que cela soit juste, croisons les doigts pour Jeudi, parce que Mercredi apm je n'y crois guére même 1200... ici reste de grosses plaques ou champs à l'abri du vent...

La tête à toto pour le jardin, en foret un petit 10cm

faut voir les cartes ce soir et le live demain midi

ça souffle icifear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ça souffle bien ici, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un coup de vent comme ça. Il y a eu quelques belle rafales ce matin, mais malheureusement je n'ai pas d'anémomètre. On a enregistré 95 km/h à Lons-le-saunier et 126 km/h au sommet de la Dôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...