Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Je viens par hasard de fréquenter ce topic et je dois dire que ces belles photos de neige font plaisir à voir. Certains ont vraiment de la chance de bénéficier de tels conditions d'enneigement. Profitez-en bien !

Bonne année à tous,

Toubib41

confused1.gif

C'est une horreur oui ! la neige il n'y a presque rien, il faut monter au dessus de 1100m pour avoir de la neige détrempée avec la flotte qui s'acharne...

Mais... sinon, c'est vrai que c'est beau habituellement.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

confused1.gif

C'est une horreur oui ! la neige il n'y a presque rien, il faut monter au dessus de 1100m pour avoir de la neige détrempée avec la flotte qui s'acharne...

Mais... sinon, c'est vrai que c'est beau habituellement.

Une horreur Judd ? Pourquoi tu dis ça ? Les photos de Big Winter ou encore de Pablo font vraiment rêver. Ici, je n'ai pas vu un seul flocon de l'hiver et je n'en verrai peut-être aucun...alors quand je vois ces belles photos et ces épaisseurs de neige, je trouve ça formidable.

T41

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une horreur Judd ? Pourquoi tu dis ça ? Les photos de Big Winter ou encore de Pablo font vraiment rêver. Ici, je n'ai pas vu un seul flocon de l'hiver et je n'en verrai peut-être aucun...alors quand je vois ces belles photos et ces épaisseurs de neige, je trouve ça formidable.

T41

Certes mais ça fait surtout illusion (même si moi aussi j'aime voir ces photos).

Pas ou peu de sous-couche, une couche modeste qui ne résiste pas à un flux de sud ouest de quelques jours. Je pense que c'est pour

ça que Judd appelle cela une horreur (même si vue de la plaine, c'est toujours sympa). Je comprends que les locaux espèrent davantage.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T41

Il parlait des Vosges surtout ou l'enneigement est catastrophique et ou il faut monter à 1100 m pour avoir un semblant de couche continue et encore... mais merci pour ton message.

Ceci dit on ne va pas tarder à se retrouver au niveau des Vosges...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il parlait des Vosges surtout ou l'enneigement est catastrophique et ou il faut monter à 1100 m pour avoir un semblant de couche continue et encore... mais merci pour ton message.

Ceci dit on ne va pas tarder à se retrouver au niveau des Vosges...

Oui... on parle surtout des Vosges ce matin.

Le Jura c'est bien mieux au dessus de 1100m mais... ça ne va pas durer avec cette fin de semaine.

Quoique pour la saison, c'est moche tout de même de parler de 20 cm à 1200m....

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le versant Lorrain a encore de la neige à 800m

Où ça ? Parce que j'ai les pistes de visu de mon salon, et il reste 2 plaques meme pas conitnues entre 1050m et 1150m rien de plus... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que la photo est inutile ^^

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Grosse averse avec un coup de tonnerre en ce moment.

Arnaud

Pareil à l'instant ici, coup de tonnerre isolé et belle averse.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Grosse averse avec un coup de tonnerre en ce moment.

Arnaud

Oui pareil ici mais je l'ai posté sur suivi dans le nord-est. Tu as aussi eu un peu de grêle?

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui pareil ici mais je l'ai posté sur suivi dans le nord-est. Tu as aussi eu un peu de grêle?

Un peu de glace dans la pluie par 5°C, oui, mais pas vraiment de grésil ni de grêle. Le sommet du Petit Ballon est grisé par l'averse au dessus de 1150m.

Arnaud

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hello, plus de balade pour moi en montagne avant longtemps, des sa**** ont brûlés ma voiture la nuit du 31 ! sad.png

Aïe c'est nul ça... bon courage à toi.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un peu de glace dans la pluie par 5°C, oui, mais pas vraiment de grésil ni de grêle. Le sommet du Petit Ballon est grisé par l'averse au dessus de 1150m.

Arnaud

Coup de tonnerre, pluie + grésil ici avec 3.6°C à 14h.

Actu : 4.2°C et 19.2 mm

Posté(e)

Photos du jour, la neige fait de la résistance :

03-01-14.JPG03-01-2014.JPG

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans le massif des Vosges, au Markstein (1184 m), il restait 10 cm à 8h puis 2 cm à 21h avec 4.3°C.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dans le massif des Vosges, au Markstein (1184 m), il restait 10 cm à 8h puis 2 cm à 21h avec 4.3°C.

Bah avec un vent à en décorner les bœufs, rien d'étonnant.

Rafale à 136km/h au relevé de 20h loc. sous la pluie avec 5°C... Sale histoire. default_sick.gif

Posté(e)

Fin de l'enneigement continue, HN : de 0 à 20 cm :

P1040913.JPGP1040914.JPG

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu peux néanmoins le compter comme un jour avec neige au sol. Selon la norme établie par l'OMM à partir du moment où la neige recouvre plus de 50% de la surface alors tu le comptes comme jour avec neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Ok merci pour l'info, je ne connaissais pas cette norme, je note toujours le nombre de jours de neige au sol sur un calendrier depuis des années, j'ai du en louper quelques uns..

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ok merci pour l'info, je ne connaissais pas cette norme, je note toujours le nombre de jours de neige au sol sur un calendrier depuis des années, j'ai du en louper quelques uns..

Si tu veux pouvoir comparer tes relevés d'une année à l'autre alors continue sur le même système default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est comme l'histoire des gelées, les compter de 00h à 00h loc. ou bien de 06h à 06h loc. à quoi bon se prendre la tête pour cela. A partir du moment où chacun ne change pas sa manière de faire ses relevés d'une année à l'autre il n'y a aucun souci.