Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bien d'accord ! Tu sais s'il y a des secteurs à forte accumulation de neige dans la forêt du Risoux ? Je pense notamment à la Chaux-Sèche (1200 m environ) où on trouve des épicéas columnaires comme dans la forêt du Massacre.

Mouthe : 950 m environ

Lamoura : 1200 m environ

Clairière de l'épicéa muté (forêt du Massacre, Lajoux) : 1370 m

Crêt Pela (sommet de la forêt du Massacre, Lamoura / Lajoux) : 1490 m

Chapelle-des-bois est un trou à froid ouvert avec quelques dépressions fermées (combe des Cives, les Mortes). Lamoura en est un aussi, particulièrement au niveau de la combe du lac et des tourbières du bief froid je pense. Je ne connais pas la puissance de ces TAF, mais ça joue surement dans la conservation de la neige. La proximité immédiate avec la forêt du Risoux pour l'un et la forêt du Massacre pour l'autre a aussi son importance.

Concrètement, sur le trajet j'ai commencé à voir de la neige en quantité importante à partir de Prémanon (juste avant Lamoura). La couche était de l'ordre de 40 cm au début de la piste de raquettes (1210 m, entre Prémanon et Lamoura).

Actuellement, il y a 35 cm de neige au Markstein, sur les crêtes vosgiennes, à 1184 m d'altitude, donc rien de remarquable en ce moment dans ce secteur jurassien si je peux me permettre.

Il faudrait connaître le nombre moyen de jours de neige au sol et l'épaisseur moyenne du manteau neigeux pour que les comparaisons aient un sens.

Merci à tous pour vos réponses détaillées.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Actuellement, il y a 35 cm de neige au Markstein, sur les crêtes vosgiennes, à 1184 m d'altitude, donc rien de remarquable en ce moment dans ce secteur jurassien si je peux me permettre.

Il faudrait connaître le nombre moyen de jours de neige au sol et l'épaisseur moyenne du manteau neigeux pour que les comparaisons aient un sens.

Merci à tous pour vos réponses détaillées.

Non, rien d'exceptionnel, mais relativement au reste de mon trajet il y avait une sacré différence. Ça devient plus intéressant en montant dans la forêt du Massacre, là la couche de neige augmente rapidement et approche voire atteint le mètre à 1300 m.

Concernant les chalets du secteur, y passer l'hiver ne serait en effet pas facile tous les jours : http://www.panoramio.com/photo/48269109

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il faudrait que j'aie le courage de monter à L'Herba (1303m) faire des mesures; en 2009, il y avait 130cm ici chez moi et 280cm à L'Herba au même moment

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

16 cm de neige au chalet lieu dit Haicot altitude 1100m entre Sainte-Marie aux mines et le Bonhomme, T actu 1, 2 degrés légère fonte , le vent se lève !

Dis mais tu verrais presque ma maison de là où t'es ^^ Bon séjour sur les hauts de ma vallée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La Brévine est passée de -11,3 °C à 1 h à 0,9 °C à 2 h ! Pas mal.

Des variations dignes du canadabiggrin.png

T° 0.8° soleil voilé, on prépare les pistes avant la tombée de la neige

post-15567-0-35334500-1391239367_thumb.jpg

DSC_4607.JPG.8d68fd9c2c2cdd3f3f91c090c91

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

la température vient de s'envoler ici avec l'arrivée du vent : 6.6°C actu, avec un point de rosée à -7.8°C. Les précipitations ne sont pas loin (ou alors, ce sont des virgas avec cet air sec?), on va voir ce que ça va donner.

Arnaud

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact ton secteur Olivier est aussi un bon spot à neige... ici aussi il y à eu une remontée vertigineuse de la T° actu 2.3° cette nuit -8.6°...

Posté(e)

photos niveaux (au soleil, on verra mieux)

1er orange 30cm

2ème vert 50cm

3ème orange 70cm

4ème vert 100cm

5ème orange 120cm

6ème vert 150cm

sommet 170cm

pour la base ISS 200cm

post-15567-0-86204400-1391244314_thumb.jpg

post-15567-0-22532600-1391244338_thumb.jpg

DSC_4609.JPG.1ad957deb979acab1242c98d8db

DSC_4610.JPG.702ca3fbc381453b15075ca6a92

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Oui Chris 68 vue magnifique hier soir sur st Die Colmar et ta vallée d'argent depuis le sommet du petit Brezouard, avec la nouvelle lune il y avait un sacré décor nocturne. Au chalet à 1100 m la neige se tasse et durci 15 cm environ , Tn 0,8C Tx 3,3 et T actu 2,2 degrés, le vent est omniprésent, ciel couvert, très bonne visibilité !

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour à tous !

Sur Charquemont, à 10h-10h30, T° de 5.5°C à 950 mètres (Vers le Boulois).

Vers la combe St Pierre, T° de 3° (vers 840m)

Le soleil de ce matin est vite parti. Les nuages viennent de l'ouest.

Ca devrait pas tarder.

Mais avec de telles températures, j'ai du mal à croire à la neige.

(Mais le ressenti n'est pas très chaud tout de même)

(je vais ptet pouvoir sortir mes nouveaux skis de rando ! Enfin !)

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

4.9° ici mais avec un point de rosée à -6.1 la neige ne bouge pas d'un poil et hygrométrie à 45 %...

Posté(e)

1.4°C actuellement au Grand Ballon, quand pensez vous que la baisse va commencer ?

ça commence juste à baisser , pas de souci, pour ici on va tabler sur 30h de neige et entre 20 à 30cm

je vais faire mon footing et au retour 1.5°laugh.png

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Bonjour à tous !

Sur Charquemont, à 10h-10h30, T° de 5.5°C à 950 mètres (Vers le Boulois).

Vers la combe St Pierre, T° de 3° (vers 840m)

Le soleil de ce matin est vite parti. Les nuages viennent de l'ouest.

Ca devrait pas tarder.

Mais avec de telles températures, j'ai du mal à croire à la neige.

(Mais le ressenti n'est pas très chaud tout de même)

(je vais ptet pouvoir sortir mes nouveaux skis de rando ! Enfin !)

Normal cette différence de température, le Boulois est exposé plein sud et La Combe Saint Pierre est dans un trou et exposé ouest-nord d'où sa réputation de trou à froid. D'ailleurs il neigera peut-être avant la Combe qu'au Boulois !

Pour les altitudes : La Combe Saint Pierre est à 870 mètres d'altitude. (Au niveau de la patinoire) et le Boulois est à 915 mètres

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Baisse de la température au Grand Ballon plus que 0.5°C actuellement, la baisse s'amorce donc bien mais lentement quand même

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Y neige par ici, une neige bien humide voir fondue mais la température baisse désormais, à voir.

mmmm...j'espère qu'on ne va pas se faire rincer à la neigère nous, la pluie en avance sur le frais c'est juste ce que je ne voulais pas ..

mais bon là on n'aura pas un siège de TS trempé sous les fesses toutes les 10 min default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ça commence juste à baisser , pas de souci, pour ici on va tabler sur 30h de neige et entre 20 à 30cm

je vais faire mon footing et au retour 1.5°laugh.png

tu y va peut-être un peu fort là?

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il commence à tomber quelques gouttes ici. la température baisse avec 5.1°c (contre 7.5°C il y a une heure et demie) actu et un point de rosée toujours négatif.

Arnaud

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De gros flocons sont visibles à la web cam du bas du domaine de Gérardmer, idem en pied des pistes de La Bresse. Même s'il s'agit de neige mouillée, la LPN se situe donc déjà vers 800/900m et ne fera que baisser. C'est plutôt une bonne nouvelle et ça va vite cumuler à 1000m et +.