cheyraud Posté(e) 26 janvier 2022 Chambon-sur-Lignon Partager Posté(e) 26 janvier 2022 bonjour je regarde souvent les données météos mesurées par la station Infoclimat du Chambon sur Lignon et les données prédites par météo-France (je regarde en même temps, il s'agit de prévision à H+0 ou quasiment) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-du-lignon-chambon-sur-lignon/ME103.html et https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-chambon-sur-lignon/43400 Il y a souvent des différence énormes de température par exemple 8 degrés d'écart le 25 janvier à 5h du matin Il est vrai que la station météo Infoclimat se trouve près de la rivière à 930m d'altitude avec au moins 2 degrés d'écart à 1km de distance mais 8 degrés ! Je me demande ce que représente la température que donne Météo-France sur une commune (notamment pour quelle altitude pour une commune dont l'altitude varie de 900 à 1100m). Je sais que les données de la station Infoclimat sont bonnes car j'ai la même station dans un environnement semblable proche avec les mêmes données En vous remerciant de vos réponses 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 26 janvier 2022 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 26 janvier 2022 Bonsoir, C'est un post qui devrait être déplacé dans Q&A. Je ne sais pas trop comment fait MF, quelle altitude est prise pour référence, mais pour apporter un élément de réponse il peut être difficile de prévoir les températures en situation d'inversion et la topographie a une grande influence. On peut avoir des gradients thermiques relativement importants. Un exemple le 25/01 vers 5 h, à peu près dans la région dont tu parles, il faisait pour trois stations différentes -5 °C vers 850 m d'altitude, 0 °C vers 1000 m et +5 °C vers 1100 m. Dans ces circonstances, pour une station dont l'altitude varie entre 900 et 1100 m, la détermination de la température s'avère difficile. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyraud Posté(e) 26 janvier 2022 Chambon-sur-Lignon Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2022 bonsoir Cers, Merci beaucoup de ta réponse, je ne pensais pas les gradients si importants en situation d'inversion thermique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 janvier 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 janvier 2022 L'emplacement joue beaucoup aussi auxquels s'ajoutent les variabilités dus aux reliefs et à la présence d'un cours d'eau à proximité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 26 janvier 2022 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) Depuis plus de 10 jours, les inversions thermiques sont énormes dès lors que l'on se trouve dans un secteur sans nuage et peu ensoleillé. Un exemple, samedi 15 janvier au Vigan (30), 250m d'altitude, 8h du mat, températures à -6°, direction col du minier, 1260m. Température observée après 25 mn de trajet : entre 0 et 1°. En ce moment, dans la vallée de l'Arre (300m), il fait environ 13° en maxi, mais on trouve dans les endroits peu ensoleillés des plaques de verglas (sur la route) ou de givre (dans les champs) même à l'heure la plus douce de la journée (le taux d'humidité semble en être la cause)... Modifié 26 janvier 2022 par noctiluque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 janvier 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 janvier 2022 (modifié) En effet, hier en fin d'après-midi, j'ai été étonné de voir du givre qui avait persisté dans une pelouse orientée au nord, alors que le soleil avait brillé toute la journée, et la tx avait atteint quand même 10° Modifié 27 janvier 2022 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis64 Posté(e) 18 février 2022 Partager Posté(e) 18 février 2022 Le 26/01/2022 à 20:53, noctiluque a dit : Depuis plus de 10 jours, les inversions thermiques sont énormes dès lors que l'on se trouve dans un secteur sans nuage et peu ensoleillé. Un exemple, samedi 15 janvier au Vigan (30), 250m d'altitude, 8h du mat, températures à -6°, direction col du minier, 1260m. Température observée après 25 mn de trajet : entre 0 et 1°. En ce moment, dans la vallée de l'Arre (300m), il fait environ 13° en maxi, mais on trouve dans les endroits peu ensoleillés des plaques de verglas (sur la route) ou de givre (dans les champs) même à l'heure la plus douce de la journée (le taux d'humidité semble en être la cause)... C'est à dire plus il fait sec plus il y a des chances de voir du givre dans une journée ou les températures remontent à 10°C? J'ai remarqué que quand il y avait du vent le givre fondait difficilement à l'ombre ; c'est bizarre parce-que le brassage des couches devrait favoriser l'homogénéité de la température et donc dissiper l'air froid plaqué au sol . Comment expliquer ce phénomène ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 19 février 2022 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 19 février 2022 Le 27/01/2022 à 14:50, Dionysos a dit : En effet, hier en fin d'après-midi, j'ai été étonné de voir du givre qui avait persisté dans une pelouse orientée au nord, alors que le soleil avait brillé toute la journée, et la tx avait atteint quand même 10° Rien d'anormal, cela devait se faire dans un air sec par rapport à la température. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés