Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différences entre températures mesurées et températures affichées par Météo-France le jour même à la même heure


Messages recommandés

bonjour

je regarde souvent les données météos mesurées par la station Infoclimat du Chambon sur Lignon et les données prédites par météo-France (je regarde en même temps, il s'agit de prévision à H+0 ou quasiment)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-du-lignon-chambon-sur-lignon/ME103.html

et

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-chambon-sur-lignon/43400

Il y a souvent des différence énormes de température par exemple 8 degrés d'écart le 25 janvier à 5h du matin

 

Il est vrai que la station météo Infoclimat se trouve près de la rivière à 930m d'altitude avec au moins 2 degrés d'écart à 1km de distance mais 8 degrés ! Je me demande ce que représente la température que donne Météo-France sur une commune (notamment pour quelle altitude pour une commune dont l'altitude varie de 900 à 1100m).

 

Je sais que les données de la station Infoclimat sont bonnes car j'ai la même station dans un environnement semblable proche avec les mêmes données

 

En vous remerciant de vos réponses

20220125_CHAMBON-SUR-LIGNON_InfoClimat.jpg

20220125_CHAMBON-SUR-LIGNON_Météo-France.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est un post qui devrait être déplacé dans Q&A. ;)

Je ne sais pas trop comment fait MF, quelle altitude est prise pour référence, mais pour apporter un élément de réponse il peut être difficile de prévoir les températures en situation d'inversion et la topographie a une grande influence. On peut avoir des gradients thermiques relativement importants. Un exemple le 25/01 vers 5 h, à peu près dans la région dont tu parles, il faisait pour trois stations différentes -5 °C vers 850 m d'altitude, 0 °C vers 1000 m et +5 °C vers 1100 m. Dans ces circonstances, pour une station dont l'altitude varie entre 900 et 1100 m, la détermination de la température s'avère difficile.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'emplacement joue beaucoup aussi auxquels s'ajoutent les variabilités dus aux reliefs et à la présence d'un cours d'eau à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Depuis plus de 10 jours, les inversions thermiques sont énormes dès lors que l'on se trouve dans un secteur sans nuage et peu ensoleillé.

Un exemple, samedi 15 janvier au Vigan (30), 250m d'altitude, 8h du mat, températures à -6°, direction col du minier, 1260m. Température observée après 25 mn de trajet : entre 0 et 1°. En ce moment, dans la vallée de l'Arre (300m), il fait environ 13° en maxi, mais on trouve dans les endroits peu ensoleillés des plaques de verglas (sur la route) ou de givre (dans les champs) même à l'heure la plus douce de la journée (le taux d'humidité semble en être la cause)...

Modifié par noctiluque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

En effet, hier en fin d'après-midi, j'ai été étonné de voir du givre qui avait persisté dans une pelouse orientée au nord, alors que le soleil avait brillé toute la journée, et la tx avait atteint quand même 10°

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 26/01/2022 à 20:53, noctiluque a dit :

Depuis plus de 10 jours, les inversions thermiques sont énormes dès lors que l'on se trouve dans un secteur sans nuage et peu ensoleillé.

Un exemple, samedi 15 janvier au Vigan (30), 250m d'altitude, 8h du mat, températures à -6°, direction col du minier, 1260m. Température observée après 25 mn de trajet : entre 0 et 1°. En ce moment, dans la vallée de l'Arre (300m), il fait environ 13° en maxi, mais on trouve dans les endroits peu ensoleillés des plaques de verglas (sur la route) ou de givre (dans les champs) même à l'heure la plus douce de la journée (le taux d'humidité semble en être la cause)...

C'est à dire plus il fait sec plus il y a des chances de voir du givre dans une journée ou les températures remontent à 10°C?

J'ai remarqué que quand il y avait du vent le givre fondait difficilement à l'ombre ; c'est bizarre parce-que le brassage des couches devrait favoriser l'homogénéité de la température et donc dissiper l'air froid plaqué au sol . Comment expliquer ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 27/01/2022 à 14:50, Dionysos a dit :

En effet, hier en fin d'après-midi, j'ai été étonné de voir du givre qui avait persisté dans une pelouse orientée au nord, alors que le soleil avait brillé toute la journée, et la tx avait atteint quand même 10°

 

Rien d'anormal, cela devait se faire dans un air sec par rapport à la température.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...