Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Blizzard touchant la cote Est des USA - 29-30/01/2022


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

GFSOPNA12_12_2.png                

 

image.thumb.png.0a611d487392494a5e119d124af07de7.png

 

 

Dépression bien active renforcée par un appel d'air très doux et humide de l'Océan mais qui va rapidement perdre la bataille face à l'arrivée de toute cette masse d'air glaciale. Il va encore beaucoup neiger à Boston et ses environs: probablement encore une trentaine de cm. Après cet épisode, un froid glacial va s'installer pendant plusieurs jours ce qui va permettre de consolider très nettement le beau manteau neigeux. Comme vous le savez plus l'air est doux plus il peut contenir de vapeur d'eau ce qui permet d'expliquer entre autre toute cette quantité de neige vraiment importante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coupegfs_-71.51_42.12_-71.51_42.12_6_0_1000_250.png

 

 

Ce qui est intéressant de constater c'est aussi la stabilité de décroissance linéaire de la température sans aucune inversion ce qui est peut être classique dans ce genre de situation. Remarquons que l'air froid l'a largement emporté. Dans le cas contraire où ça serait plus mitigé, cette situation aurait été un véritable casse tête pour les prévisionnistes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apport humide subtropicale n'a vraiment pas été négligeable dans l'histoire ! Ni le contraste thermique (ici à la tropopause dynamique DT)

 

IVT_conv_57.png.62beec9ff4bfa06ffc4e80157ee7dc29.png

 

dt_2pvu_57.png.99abe033a9759cac958aafff4ad26d49.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.bbc7708f8ecaa30313428defb685d253.png

 

Le plus gros semble avoir quitté Boston pour l'instant mais prudence car il  y a encore de la réserve et il se pourrait qu'il tombe 15/20  cm encore ( tout dépend comme l'enroulement se fera). En revanche du côté de Portland ou d'Augusta plus au Nord c'est pratiquement acté qu'on aura encore 35/40 cm facile d'ici la fin de l'épisode voire ponctuellement 50 cm sachant que sur ces zones nous avons des cumuls horaires atteignant voire dépassant les 10/15 cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles images de la Nouvelle Angleterre:

 

Au Cape Cod:

 

 

 

 

 

 

A Boston, pas de record mais on bat le fameux blizzard de 1978 (En 1978, le blizzard avait touche une region bien plus grande cependant, toutes les regions Midwest au Maine et a Washington DC au Sud avaient eu plus de 40-50cm.

 

 

 

 

 

Une interview Américaine typique - ca parle de sport et ces deux types cherchent un Dunkin Doughnuts ouvert... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

celle la m'a fait rire:

 

 

 

 

Les images sur les cotes demain (une fois que les surcotes / embruns auront gelés) pourraient etre dantesque!

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maxis relevés a 17h locale (il y a 4h...) pour chaque état concerné: ca va encore vachement augmenter pour la MA, ME, NH, VT. Encore une hausse décente pour le CT et RI aussi apriori. 5 états ont relevés plus de 50cm de neige localement donc. A mon avis, les cumuls finals dépasseront les 30" pour le MA (et peut etre pour NY, meme si les conditions se sont calmées sur long island en fin d'aprem). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Les 30" (76cm) sont atteint au Sud de Boston, ou il neige encore

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste une dernière bande neigeuse qui refuse de mourrir (il neige encore plutôt fort sur cette zone a 22h locale)

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Chapeau aux previsions parfaites du NWS, qui prévoyait 18-24" de maniere generale dans la region la plus touchée (Est de Long island, SE MA, Rhode Island et Est du Connecticut) avec des pointes a 30" localement dans le SE du MA. C'est exactement ce qui est arrivé!

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la tempête, le calme est revenu sur Boston ce matin (image à 7h locales), le ciel s'est dégagé et le vent est faible maintenant (la température en a profité pour baisser un peu). La nuit prochaine risque d'être très froide (< -15°C). Difficile d'évaluer la couche de neige sur cette vue.

 

image.thumb.png.71bda4e387f93d842e6ea8526a930bde.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pansa a dit :

A nouveau le point sur les cumuls. Au nord de Boston, dans le bleu, nous approchons les 4 pouces. Soit en hauteur équivalente de neige (voir mes messages précédents), environ 100-150 cm.

Attention avec ces estimations :

1) L'estimation des précipitations neigeuses par radar est toujours délicate

2) Les précipitations sont très ventées, donc même s'il fait froid, la neige au sol doit être assez dense (rupture des cristaux par friction).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter l'efficacité des autorités locales: maigres les 60-80cm de neige tombes en 24h sur Boston et sa region par des temperatures tres negatives (-12 / -5 en extremes pour Boston hier Dimanche), les autoroutes étaient deja dégagées Dimanche Apres midi...

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une congère impressionnante ( 3 metres environ)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan final de l'événement selon le NWS Américain: 3 localités ont mesuré 30" (toute dans le MA) et la tranche de cumuls la plus forte (24-30" soit 60-76cm) inclue une bonne partie du SE MA. 60cm localement atteints sur long island et dans le petit etat de Rhode Island (en bordure du SE MA)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...