Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes, Février 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Près du sommet de l’Authion (~2000m), environ 50cm hors vent et une consistance bien plus poudreuse qu’à Turini. La côte est sous les nuages… mais plein soleil en altitude     

Au Camp d’Argent, au-dessus de Nice, l’ambiance est vraiment belle ce matin. On l’aurait presque oublié cet hiver.        

Toujours des conditions merveilleuses dans les montagnes Niçoises… difficile de croire qu’il fera +17 demain au même endroit…  

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est suffisamment rare pour être signalé. La station de Saint Dalmas de Tende à 636m dans la Roya a plafonné entre 0,2°C et 1,1°C aujourd'hui sous une neige plus ou moins mouillée, donnant 40 mm d'eau au total.

Ce serait (à confirmer d'ici demain 7h) la valeur de tx la plus basse à cette station depuis la vague de froid de fin février 2018 (deux jours consécutifs sans dégel les 27 et 28).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

18 mm à Malemort du Comtat, 15,4 mm à Carpentras MF

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Enfin un peu d’eau en Provence, rien d’extraordinaire et surtout après + d’1 mois et demi sans la moindre goutte, mais un petit arrosage tout de même.

18mm à Pertuis 

31mm à Gréasque 

22.5mm a Auriol/la Bouilladisse

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

25 cm environ sur les pré alpes de Grasse. Inssufisant pour les stations. ça fait du bien à la nature mais le déficit hydrique est loin d'être comblé et ça va pas s'arranger les prochains jours.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bilan de 20,6 mm pour aujourd'hui sous des pluies faibles à modérées, c'est déjà ça de pris pour un petit répit temporaire, mais comme dit au-dessus par Dr Cooper, on est très loin d'avoir rattrapé le retard accumulé depuis plusieurs mois (voire années sur certains secteurs).

Tn de 8,6, Tx de 11°C.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au Camp d’Argent, au-dessus de Nice, l’ambiance est vraiment belle ce matin. On l’aurait presque oublié cet hiver.

E7A94FE5-F5BE-4583-9E08-5277D4931CF8.thumb.jpeg.9e5ed4e38f3da9b8debf17f3688fdb62.jpeg

A91B1F0D-D76B-4581-BCF3-B4072B356D87.thumb.jpeg.a64127365284cac87dbcd853def312f5.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 3

Bonjour

Le ciel est dégagé. Le Mistral est calme pour l'instant

Actu 7.2°c et 72% Hr

Quelques valeurs stations sont passées sous 0 cette nuit.

-3.3°C ( en cours) au Mont Aigoual

-1.7°C à Lussan Aubadiac

-0.9°C à Lussan La Lèque

-0.1°C à Saint Quentin  la poterie

Posté(e)

Retour du soleil aujourd’hui en Provence mais aussi du mistral qui souffle autour des 35 à 40 km/h en ce moment. 

Petite gelée en cours de nuit avec -0.6°C de Tn sous un petit brouillard givrant puis rapidement et avant le lever du jour, la température est remontée progressivement avec la levée du vent. 

L’arrosage d’hier bien qu’assez modeste à tout de même fait du bien à la nature. 
Espérons que le vent ne perdure pas trop longtemps pour ne pas perdre ce petit bénéfice…

Modifié par MP13850
  • J'aime 2

Petit tour des pluvios sur les Alpes-Maritimes après cette brève dégradation :

Cipières 55mm

Cannes 47mm

Gilette 45mm

Casterino 44mm

Antibes 42mm

Vence 40mm

Sospel / Grasse 36mm

St Vallier 34mm

Cagnes 32mm

Nice Pessicart 31mm

Clans / Tourrette-Levens 30mm

Menton 24mm

La Turbie 23mm

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 22 minutes, PanBagnat a dit :

Cipières 55mm

Cannes 47mm

Gilette 45mm

Casterino 44mm

Antibes 42mm

Vence 40mm

Sospel / Grasse 36mm

St Vallier 34mm

Cagnes 32mm

Nice Pessicart 31mm

Menton 24mm

La Turbie 23mm

Je rajoute ma commune: Levens 36mm

Modifié par brahms06
  • J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Près du sommet de l’Authion (~2000m), environ 50cm hors vent et une consistance bien plus poudreuse qu’à Turini. La côte est sous les nuages… mais plein soleil en altitude 

670FF8F2-70B6-49B6-8D95-7F669B7F1B46.thumb.jpeg.0a8b5fb45778e2bfd8f4b80d2ce38663.jpeg

116C2705-5422-4066-AA6D-C3238B95006E.thumb.jpeg.0f13575ff62c5305bb4fb713ecd7e91d.jpeg

• J'aime 19
  • Merci 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a une heure, PanBagnat a dit :

Cipières 55mm

Cannes 47mm

Gilette 45mm

Casterino 44mm

Antibes 42mm

Vence 40mm

Sospel / Grasse 36mm

St Vallier 34mm

Cagnes 32mm

Nice Pessicart 31mm

Menton 24mm

La Turbie 23mm

Bonjour,

C'est une belle bouffée d'oxygène pour le secteur maralpin et plus largement la région.

Entre 47 jours (Valberg, Lantosque, Levens, Puget-Théniers, Saint-Martin-Vésubie, Breil-sur-Roya) et 49 jours (Tende) sans pluie sur ces secteurs du 06, d'autres à 38 jours comme à Nice, Sospel, Valbonne ou Cannes.

La pluie et la neige ont été bienvenues avec des cumuls significatifs intéressants pour les couches superficielles mais il faut le dire relativement peu porteurs pour les nappes, la durée étant bien trop courte.

On peut noter également l'ensoleillement exceptionnel à Valberg (06) jusqu'au 13 février, avant le premier jour couvert de l'année. Nous sommes ici en secteur montagne ce qui rend la chose d'autant plus notable en cette période.

350,3 heures d'ensoleillement, ce qui fait une moyenne de plus de 7,9 heures par jour sur les 44 premiers jours de l'année ! Tout simplement exceptionnel !

313,4 heures d'ensoleillement à Nice sur la même période, ce qui reste remarquable.

Merci pour toutes ces photos ! Cela fait plaisir de voir la montagne recouverte de neige après cette longue période aux allures de terres sèches et dénudées !

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

L’arrosage d’hier bien qu’assez modeste à tout de même fait du bien à la nature. 
Espérons que le vent ne perdure pas trop longtemps pour ne pas perdre ce petit bénéfice…

Malheureusement ça a l'air parti pour 1 semaine de mistral, avec un répit vendredi.

Effectivement l'arrosage va faire du bien mais ça risque fort d'être le seul épisode de Janvier et Février.

Et vues les prévis saisonnières d'ECMWF, la récurrence anticyclonique, synonyme d'absence de pluie et de mistral, risque fort de perdurer sur le trimestre Mars-Avril-Mai. Bref, pas un bon signal et l'année 2022, au moins le premier semestre, risque fort de se caractériser par l'absence de pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, ludo13470 a dit :

Malheureusement ça a l'air parti pour 1 semaine de mistral, avec un répit vendredi.

Effectivement l'arrosage va faire du bien mais ça risque fort d'être le seul épisode de Janvier et Février.

Et vues les prévis saisonnières d'ECMWF, la récurrence anticyclonique, synonyme d'absence de pluie et de mistral, risque fort de perdurer sur le trimestre Mars-Avril-Mai. Bref, pas un bon signal et l'année 2022, au moins le premier semestre, risque fort de se caractériser par l'absence de pluie.

Effectivement, on connaît ce genre de récurrence ici synonyme d’épisodes de mistral à répétition et on semble en prendre le chemin en ce début d’année… 

À suivre tout de même dans les prochains mois car on connaît aussi les limites de la fiabilité des prévisions saisonnières. 

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Effectivement, on connaît ce genre de récurrence ici synonyme d’épisodes de mistral à répétition et on semble en prendre le chemin en ce début d’année… 

À suivre tout de même dans les prochains mois car on connaît aussi les limites de la fiabilité des prévisions saisonnières. 

Et la variabilité de notre climat où on est capable d'être en déficit de 50% voire plus à la sortie de l'été et de finir l'année dans les normes pluviométriques.

• J'aime 1

Ciel nuageux en cette fin d'après midi. Le vent de Nord Ouest est modéré. Rafale max 43km/h

5.1/13.8 Actu 13.1°C et 42% Hr

La neige tient bon ( pour la luge…) à Prat de Peyrot mais ça va être difficile jusqu'au weekend.

Capture d’écran 2022-02-15 170303.png

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, ludo13470 a dit :

Et la variabilité de notre climat où on est capable d'être en déficit de 50% voire plus à la sortie de l'été et de finir l'année dans les normes pluviométriques.

Voir finir au dessus :D 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...