Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Matinée faiblement pluvieuse : 2.8mm

Tn de 3.3°

Actuellement : toujours un ciel complètement couvert et une t° qui stagne à 5.6°

• J'aime 5

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible avec des moment modéré depuis cette nuit, sa pleut encore actu, le cumul et de 10 mm, température actuelle 4,3°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps qui reste plutôt couvert sur St-Siméon même si le ciel bleu n'est pas très loin.

Un peu de pluie ce matin 4mm pour St-Siméon - 3,6mm pour Villefontaine.

Les températures sont nettement plus fraiches qu'hier avec actuellement 5,4° à St-Siméon et 7,2° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Le ciel est bleu plus loin au nord, à voir si ça descend, mais j'ai l'impression, et les modèles semblent partir sur cette évolution, que ça va faire comme plusieurs fois ces derniers temps, bleu au nord, couvert au sud, une bonne partie de la journée. A voir !

Pas loupé ! Même si c'est moins tranché que les fois précédentes (il y a quelques éclaircies, notamment ce midi où la T° est montée à 8,5 °C), le ciel est tout bleu au nord immédiat depuis un moment, et le soleil est caché derrière une belle masse nuageuse, qui a tendance à se dissiper mais difficilement. Marrant ce phénomène avec la bise, je ne connaissais pas.

Actu 8 °C, à voir si on dépasse la Tx provisoire.

• J'aime 5

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bien évidemment hier c'était la journée la plus douce de l'année, pas moins de 17°C à Chabeuil, rien d'exceptionnel on est habitué à avoir cette douceur là chaque année en février !

Aujourd'hui le changement est brutal, surtout ce matin, il a un peu plu, ce qui n'était pas garanti au vu des modèles hier soir. Le mistral quand à lui s'est bien levé comme prévu et la température a plus de mal à monter forcément !

9.7°C actu mais le soleil est revenu en fin de matinée, le mistral commence à dégager les nuages, le ciel est totalement bleu vers l'ouest !

On va avoir une vraie perturbation pluvieuse à priori lundi, il était temps car le cumul de précipitations est loin d'être fameux en ce début d'année...

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Un peu de pluie ce matin donnant 4.5 mm à peine de RR. Tn bien plus élevée de 4.9°C, belle lumière avec du vent d'ONO, il souffle autour des 40 km/h en rafale. Tx pas trop basse de 10.6°C, actu 10.0°C, et 43% d'Hr, très longtemps que l'hr n'était pas descendu sous les 50% (presque mission impossible en novembre/décembre).  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

3h30 de soleil ce jour et une bonne bise bien vivifiante .

Tx de 6,2 °C Chelieu le Haut ici . 

Tx de 6,5 °C Chelieu le Haut 515 .

Tx de 7,6 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement  tout étoilé   , la 66 ème gelée est déjà actée .

T de 1,3 °C , bise à 14 km/h en vent moyen .

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Pas loupé ! Même si c'est moins tranché que les fois précédentes (il y a quelques éclaircies, notamment ce midi où la T° est montée à 8,5 °C), le ciel est tout bleu au nord immédiat depuis un moment, et le soleil est caché derrière une belle masse nuageuse, qui a tendance à se dissiper mais difficilement. Marrant ce phénomène avec la bise, je ne connaissais pas.

Actu 8 °C, à voir si on dépasse la Tx provisoire.

La Bresse a piqué le bleu très rapidement ce matin, pas de quoi en faire un fromage, quoique 🤔

LA02_BresseBleu-header

et l'a conservé toute la journée, grâce à la bise jusqu'à 35km/h, jusqu'au coucher du soleil qui a bien travaillé : 8h20 d'insolation, comme hier!

Tx 8.7° à peine au-dessus de la normale de 8.2° pour une seconde décade sur 20 ans, 6.2° au moment de la photo, 5.1° maintenant, gel probable en fin de soirée sous la belle lune.

20220211_175250.jpg.0cf3163720b9b40ded2ffec54d9105ea.jpg

BRESS-BLEU.jpg

Modifié par téléphérique
  • Haha 14

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 7.6° 

2.8° actuellement. 

Le ciel est resté couvert et sans période ensoleillée toute l'après-midi jusqu'a la nuit tombée où depuis 19h le ciel est presque dégagé.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

6,5 mm de pluie la nuit dernière ici à Montpont. Puis la journée de vendredi a été pleinement ensoleillée, avec une bise assez présente et de fait un temps un peu moins doux que ces derniers jours.

À Varennes : Tn 3,4°C / Tx 8,3°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 20 heures, Dionysos a dit :

Changement brutal de temps ce matin en effet, avec une ta de 6° à SMH, dans une ambiance humide

Mais rien de catastrophique dans l'absolu pour un 11 février

Par exemple, le 11 février 2012 la tx avait été de ... -3,2° 😉

(l'hiver 2012 est le dernier hiver en date que l'on puisse qualifier globalement de "rigoureux")

Salut ! Attention à 2012 quand même, dont la vague de froid est une exception sous blocage au sein d'un hiver doux. Sans celle-ci, l'anomalie positive aurait été nette. Donc je ne pense pas que l'on puisse parler d'hiver rigoureux, mais plutot, d'une période de froid rigoureuse, au sein d'un hiver doux.

Sinon, gelée de justesse la nuit écoulée avec -0.4°C en première partie de nuit, car une T de 2.7°C ce matin sous les bien connues brises de sud, braquées depuis Grenoble-ville.

Hier, tout juste 2 mm au pluvio, suivi d'une après-midi mitigée, et venteuse sous quelques bonnes rafales de bise.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Le thermomètre a plongé cette nuit dans le pays de Gex, la forte gelée est de nouveau atteinte. Ca devient presque une habitude: -5.5°

La bise à bien faiblit, banc de stratus en direction du lac, comme très souvent quand le vent est orienté de façon continentale.

• Surprise 1

Tn de -4,7°C sous abri ici ce matin.

Le ciel est lumineux mais voilé par des nuages de haute altitude.

Ta de -3°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Forte gelée ce matin ( 66 ème gelée dont 11 fortes gellées ) .

Tn de -5,7 °C ici. 

Tn de -3,2 °C à Chélieu le Haut 515 .

Tn de -5,4 °C à Chélieu le Bas  

Actuellement grand soleil 🤩 à 9h15  , il fait déjà 0,0 ° C sur ma colline adret .

• J'aime 8

Ciel limpide et soleil ce matin, de nouveau une petite gelée avec une Tn à -0,8°C.

Hier, légère pluie matinale, le ciel est resté très nuageux au cours de l'après midi et ne s'est découvert qu'en début de soirée, cela n'a pas empêché la Tx d'être encore douce pour la saison avec 11,3°C. 1,5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin. Retour de bonnes gelées sous-abri Tn -4,1° à St-Siméon et Tn -4,0° à Villefontaine.

0,4° actuellement à Villefontaine mais encore -2,1° à St-Siméon mais avec ce soleil qui brille, ça va vite dégeler.

Bon week-end 😉

• J'aime 6

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,ciel voilé et 9 degrés, petites photos de la chaîne de l'epine prise depuis gerbaix ! La neige se fait bien rare ...

IMG_20220212_150932611.jpg

IMG_20220212_150917461.jpg

Modifié par Luc73
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse aussi à été gagnée par le voile de cirrus qui a limité la Tx à 8.9°, niveau très raisonnable vu la Tn de -4.6°, le petit flux de Sud-Ouest a bien aidé, 6h40 d'insolation vs 8h40 hier. 

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bele gelée ce matin, -1,9 °C, c'était bien blanc.

Matinée ensoleillée, puis voile épais en début d'après-midi, un peu moins en fin d'après-midi, Tx de 11,7 °C tout de même.

Demain retour de notre copain le VDM !

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...