téléphérique Posté(e) 22 février 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 22 février 2022 Sur le trajet du travail au bord du chemin en lisière d'un bois le printemps est déjà en place : Tn 5.5°, 6.1° actuellement sous un ciel nuageux sans précipitation... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph01 Posté(e) 22 février 2022 Gex Partager Posté(e) 22 février 2022 Après une journée d'hier très agitée avec de nombreuses averses hivernales accompagnées de fortes rafales de vent, retour au calme pour cette matinée de mardi. Le ciel reste très chargé pour le moment, mais de très belles éclaircies sont prévues. Le Jura apparait avec un tout nouveau manteau blanc à basse altitude. Très frais avec 2° au thermomètre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 22 février 2022 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 22 février 2022 Après la pluie...le beau temps, le soleil revient déjà après les averses de la nuit, le ciel est dégagé, seuls quelques derniers résidus nuageux sont encore présents en direction du sud et de l'est, Trièves et Belledonne. Tn 3°C. La neige est visible au dessus de 900 m environ. Hier, petit passage pluvieux le matin rapidement suivi d'éclaircies à la mi-journée, les averses sont revenues dans l'après-midi et se sont renforcés en soirée et ont duré jusque vers 6h00 ce matin, 10 mm relevés hier soir et encore environ 19 mm retombés depuis. Ceci amène le total mensuel à 90 mm environ, tout à fait dans la moyenne voire un peu plus malgré une domination écrasante de l'anticyclone tout au long de ce mois. Bonne journée 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 22 février 2022 Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) 10,5mm sur l'épisode ici. 49mm depuis le début du mois. Actu le ciel est assez nuageux même si cela semble se morceler un peu. Ta de 6,1°C (Tn de 5,2°C). Modifié 22 février 2022 par Milottier Orthographe 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 22 février 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) 4.4 mm de + cette nuit. On a passé, de justesse, les 20 mm sur l'épisode sur Sassenage. Mais certainement quelques mm de plus au pluvio manuel, que j'avais oublié de vider... Tn provisoire de 4.3°C, Ta de 8.8°C. LTN aux environs des 750m sur Vercors et Chartreuse (saupoudrage infime à cette altitude), quelques cms entre 800 et 900m, et couche sensiblement plus consistante plus haut. Ciel plutôt bien dégagé sur Seyssinet, mais le peu de nuages présent contrarie pour l'instant le soleil. Modifié 22 février 2022 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 22 février 2022 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 22 février 2022 Il y a 2 heures, téléphérique a dit : Sur le trajet du travail au bord du chemin en lisière d'un bois le printemps est déjà en place : Bonjour, J'avais oublié de le mentionner dans mes derniers messages mais j'ai vu plein de primevères samedi dans la forêt au dessus de chez moi. Hier à Arbent: 2.4°C / 6.1°C / 14.2mm Temps gris et humide ce matin, les dernières averses semblent passées, la brume accroche le relief. Tn 2.9°C cette nuit, Tx en cours 5.4°C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 22 février 2022 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 22 février 2022 3cm chez moi ce matin, LTN à 700m. Les arbres sont blancs au dessus de 900m, et la couche augmente rapidement au dessus signe de l'iso 0° sur la journée d'hier (25cm annoncés au front de neige 1150m). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 22 février 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) 8° actuellement couvert à l'ouest, ciel bleu à l'est. tn de 4.7 Hier l'épisode aura apporté 2.8mm. (Tx hier de 11.8) Modifié 22 février 2022 par Royans26 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 22 février 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 22 février 2022 Bonjour, Après un début de journée bien couvert, les éclaircies tentent de s'imposer du coté de St-Siméon. Cumul des averses sur l'épisode entre hier et aujourd'hui 14,2mm pour Villefontaine, nettement moins sur St-Siméon avec 6,5mm. Ta 7,6° à St-Siméon ( Tn 4,1° ) et 8,6° à Villefontaine ( Tn 4,6° ). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 février 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) Bilan sur Saint Pierre : 12 cm compacts sur l épisode. On se dirige maintenant vers le printemps au vu des modélisations. À noter que l'on vient d'atteindre le 90e jour d'enneigement continu ! C'est la plus longue période en 3 ans, mais on faisait mieux il y a 4 ans avec 120 jours il me semble. Modifié 22 février 2022 par Raphaton 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 février 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 février 2022 Bonjour , 19,0 mm sur l'épisode au Spiea pour 19,2 mm au mono auget calibré dimanche et ( 18,8 mm au pluvio double augets de ma vieille vp2 qui date de 14 ans ) . Il est impératif de comparer les pluviomètres automatiques face à un pluvio manuel , un modèle de jardinerie à 4 ou 5 euros fait très bien l'affaire . En effet des écarts allant de 8 à 12 % peuvent être constatés , cela paraît rien mais sur un an , çà fait 80 à 120/150 mm selon la pluviometrie annuelle de son secteur . C'est évidemment le pluviomètre manuel qui fera foi , pas le mécanique ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 22 février 2022 Partager Posté(e) 22 février 2022 13 cm lourde ce matin avec 26 cm sol. L'épisode s'est déroulé par température positive souvent plus proches des 1° que des 0° Tn 0,1° au village Tx provisoire 4,7° L'épisode après la fonte de 2 speia est de 35,5 mm. les mécaniques indiquent 38,7 mm à Autrans et 27,8 mm à Villard de Lans 23/24 cm vers 1500 mètres aux montagnes de Lans bien compacté par le vent. L'enneigement est dans les clous en versant nord avec vers 1500/1600 mètres, 125 cm comme à Gêve 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 février 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Steph01 a dit : Le temps s'assèche progressivement dans le pays de gex, après la journée d'hier marquée par de très nombreuses averses hivernales. Les éclaircies se développent mais restent encore timides. Le thermomètre remonte également et le vent s'est bien calmé aussi. Petite photo de ma balade raquette matinale, juste au dessus, à la Faucille, après les chutes de neige fraîche d'hier et de cette nuit: Re , Le mec il trouve plus d'enrobé à photographier , il monte nous pondre des photos à 1320 m doublement hors topic pour persuader d'un hiver de taré . Grand soleil ici sous une petite bise , actu 9,1 °C . On attend toujours au passage la réponse de la question posée par Ben au sujet de l 'arbre tombé et la quinzaine d'autres voire plus . Il pue ce monologue du vagin ! . Modifié 22 février 2022 par ricos 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 février 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) Bonjour à tous, Journée de printemps hier avec de nombreuses giboulées, dont une de petite grêle à 12h15. Journée de printemps aujourd'hui, mais d'un autre genre, matinée partagée mais globalement nuageuse, après-midi partagé mais globalement ensoleillé, avec une Tx de 12 °C (à confirmer). Tn de 6 °C. Un peu de pluie en milieu de nuit. 58,2 mm pour le mensuel, c'est pas mal. Et c'est mieux que Bron qui ne relève que 31,2 mm dis donc ! Edit : bon bah le ciel s'est complètement recouvert finalement. Modifié 22 février 2022 par Mica 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 22 février 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 22 février 2022 Il y a 3 heures, Steph01 a dit : Le temps s'assèche progressivement dans le pays de gex, après la journée d'hier marquée par de très nombreuses averses hivernales. Les éclaircies se développent mais restent encore timides. Le thermomètre remonte également et le vent s'est bien calmé aussi. Petite photo de ma balade raquette matinale, juste au dessus, à la Faucille, après les chutes de neige fraîche d'hier et de cette nuit: A force je ne sais plus quoi répondre alors.. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 22 février 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 22 février 2022 Bonjour, 10° le temps s'est couvert en cette fin d'après midi ! Petit tour du côté du mont tournier(851m)vers 16h30 ou il faisait 5° mais aucune trace de neige. Petite photo de la montagne de l'epine prise depuis loisieux où l'on voit la neige au dessus de vacheresse au niveau de l'ancien stade de neige 1040m. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 22 février 2022 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) Bonsoir à tous, En ce 22.02.22 . Grand beau après les averses de la nuit, j'aurais pas pensé aussi nombreuses et autant, même si il a manqué de froid. 18 cm de neige très dense et lourde en dessous ( beaucoup de grésil, la fraiseuse ne passer pas, cela bourrait) Pour un total de 27,8 mm ( après fonte pluvio) pas mal pour la flotte!! Tn: -0,4°c à 9h ( T° négatives seulement entre 7h et 9h) Tx: +7,6°c Ta: +3,1° c ( regel neige par rayonnement en cours) Ensuite cela s'est vite radoucit au soleil , petite bise tout de même bien présente. Tassement et fonte ( Février Attack )^^ Demain plus grand chose ici. Le bas du village est quasiment au vert déjà. Il reste 12 cm ce soir au même endroit que ce matin en plat ensoleillé Bonne soirée à tous. Modifié 22 février 2022 par girouette 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 février 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) Mise à part quelques gouttes peu après 1h du matin qui ont donné 0.2mm, aucune précipitation ce mardi, peut-être d'autres gouttes en soirée si ce qui arrive du Nord-Ouest ne s'épuise pas avant de nous atteindre... 5.5°/11.7° vs 0.7°/9.9° pour les normales d'une 3ème décade, sous un vent majoritairement de NO avec une pointe maxi à 32km/h juste avant la faible averse nocturne. En ce début de soirée la girouette est orientée au Sud alors qu'il n'y a plus aucun souffle de vent! Fortement couvert depuis la seconde partie d'AM, le ciel nous a offert quelques belles éclaircies auparavant avec 3h50 d'insolation vs 1h30 hier. Modifié 22 février 2022 par téléphérique 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 22 février 2022 Innimond (890m) Partager Posté(e) 22 février 2022 Il y a 11 heures, téléphérique a dit : Sur le trajet du travail au bord du chemin en lisière d'un bois le printemps est déjà en place : J'ai vu egalement pas mal de perce neige vers l'altitude 700m ce dimanche et quelques primevères. Cumul de l’épisode ici 23mm avec un cocktail de grêle, grésil, neige et pluie. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 22 février 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 22 février 2022 6.8° actuellement, du vent durant l'après-midi et un ciel entre nuages et soleil. Tx de 11.6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 février 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) Quand la passion des uns rend service aux autres👌 La somme des températures ça vous cause🤔 Comme certainement d'autres ici, je suis régulièrement interrogé pour fournir des données climatologiques. Jusqu'à présent cela restait de simples extractions, souvent de pluviométrie et/ou d'ETP, de rafales de vent, mais plus rarement de températures. J'ai donc été surpris il y a une douzaine de jours lorsqu'un agriculteur, éleveur laitier du village voisin, m'a sollicité pour connaître la somme des températures🙄 dont il a besoin pour la "conduite de ses prairies" Heureusement il m'a transmis quelques explications et les formules de calcul pour me permettre d'élaborer un tableau de la somme des températures que j'ai mis en ligne et sur mon site afin que d'autres agriculteurs puissent en bénéficier. Comme ça marche? On calcule la température moyenne journalière selon la formule (Tn+Tx)/2, si la Tm obtenue est égale ou inférieure à 0° on retient 0°, au-delà de 0° et jusqu'à 18° on retient la Tm obtenue, au-delà de 18° on retient 18°. Pour faire simple : Tm -5° = 0° Tm 8.5° = 8.5° Tm 23° = 18° Le cumul de ces Tm est ensuite réalisé depuis le 1er janvier pour une 1ère base et depuis le 1er février pour une seconde. Les agriculteurs se réfèrent ensuite à des seuils pour réaliser des travaux. Dans le cas présent, l'agriculteur attendait d'avoir atteint la somme de 200° depuis le 1/01 afin de pouvoir réaliser le premier apport d'azote. Ayant la chance d'avoir un agroclimatologue dans l'association @Seziou / Zarge © 🤠 j'ai pu échanger avec lui sur la pertinence de ces données dont il m'a confirmé l'importance pour l'agriculture ce qui m'a motivé à les mettre en ligne. Il m'a également précisé que selon les cultures, la formule de calcul variait. Voili, voilou vous savez tout😏 Enfin pour ceux qui ne sont pas agriculteurs😉 Voici le tableau du bimestre en cours : Si es 2 autres bimestres vous intéressent : 03/04 : https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=1817&mnuid=779&tconfig=0 05/06 : https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=1819&mnuid=779&tconfig=0 Et voici le matou😸 qui rente par la fenêtre du bureau le poil bien trempé : il pleut de nouveau faiblement = 0.2mm soit 0.4mm depuis minuit. Edit nouvelle bascule d'auget = 0.6mm... Modifié 23 février 2022 par téléphérique 9 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 23 février 2022 Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2022 Bonjour, Hier la journée a été essentiellement nuageuse sur Tarare mise à part à la mi-journée avec quelques éclaircies qui ont poussé la Tx à 10,9°C. En soirée et cette nuit quelque faibles averses (0,7mm). Ce matin le ciel est couvert avec toujours cette grande douceur, Ta de 7,5°C. Tn de 6,4°C au milieu de la nuit. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 février 2022 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 février 2022 (modifié) Après une nuit claire, ciel quasi limpide ce matin, Tn en cours 2,7°C. Hier, belle journée après les bonnes pluies de la nuit, soleil quasi printanier qui s'est de plus en plus imposé, Tx 14,4°C. 20 mm relevés hier soir. Bonne journée Modifié 23 février 2022 par Yves38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 23 février 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 23 février 2022 il y a 4 minutes, Yves38 a dit : Après une nuit claire, ciel quasi limpide ce matin, Tn en cours 2,7°C. Hier, belle journée après les bonnes pluies de la nuit, soleil quasi printanier qui s'est de plus en plus imposé, Tx 14,4°C. 20 mm relevés hier soir. Bonne journée C'est l'inverse ici . Nuit majoritairement nuageuse.. Tn de 3.7 à la faveur d'une baisse temporaire vers 6h (8° à 2h du matin). Actu ciel couvert et6° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 23 février 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 23 février 2022 Bonjour, Ciel plutôt dégagé sur Voiron ce matin mis à part des nuages accrochés sur les reliefs comme sur la Grande Sure alors que le ciel était plutôt bien chargé en partant de St-Siméon. Température plutôt douce avec actuellement 7,1 degrés à St-Siméon et 7,2 degrés à Villefontaine. Un peu plus frais du côté de Voiron avec 4,6 degrés. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés