Gawo Posté(e) 1 février 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 1 février 2022 Le point sur le mois de janvier 2022 à Mertzwiller : Le point sur la climato ultérieurement 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 1 février 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 février 2022 Il y a 7 heures, Gawo a dit : Ambiance grise et froide à Strasbourg aussi. Habituellement malgré les températures fraîches nous mangeons en extérieur (COVID oblige...) mais cette fois c'était dur dur! La faute au vent sensible qui accentue le ressenti froid. +4,9°C sous abri à Strasbourg-Entzheim, avec des rafales autour de 50 km/h, soit un ressenti à 0. Quelques PP approchent par le Nord : neige? pleige? pluie? suspense... il risque de faire un peu doux pour voir quelques flocons. +3,7°C sous abri actu à Mertzwiller où les PP ont débuté, mercure en baisse progressive. 0,2 mm au pluvio. @Matt67 Il y a une webcam à l'aérodrome Colmar-Houssen : https://www.colmar.aeroport.fr/webcam Tu crois qu'il serait possible de l'ajouter à la carte ? J’ai regardé que rapidement, mais ça me semble pas impossible. Il faudra également l’autorisation des ou du propriétaire. Je regarderai quand j’aurai un peu plus de temps 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 1 février 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 1 février 2022 Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Merci pour cette rétrospective des temps anciens @thib91 ! C'est moi où il y a eu plus de neige à Nancy l'année dernière qu'en février 1956 ? 🤣 Constat troublant... 16 cm le 15 février 1956. Et l'année dernière 10 cm max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 2 février 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 2 février 2022 (modifié) Bon, on débute la journée avec une ta dingue de 8.5°c. Ciel gris forcément. Quoi qu'un jour, même par ciel clair, on finira par avoir 8°c également à 7h du matin en plein cœur de l'hiver régulièrement. bonne journée Modifié 2 février 2022 par funkadelique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 février 2022 Nancy Partager Posté(e) 2 février 2022 (modifié) Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ouais enfin comment étaient mesurées les hauteurs à l'époque ? Comment elles le sont aujourd'hui ? 😅 L'année dernière il y avait plus que 10cm dans certains quartiers et c'est assez connu que la station sous-estime les hauteurs de neige comme l'a souligné @thib91 récemment. Néanmoins même si on a effectivement eu que 10cm l'année dernière à l'emplacement de la station, comment étaient mesurés ces 16cm en 1956, bref dans tous les cas cela reste des valeurs similaires et c'est amusant de mettre sur un pied d'égalité le médiocre hiver 2020-2021 et le mythique mois de février 1956 ! 🤣 J'ai bien plus confiance dans ces relevés ancien que les récents...Pas d'automatisation à outrance à l'époque, de la mesure par des humains et probablement très compétents. Pour l'épisode de janvier 2021 par certains qu'il y ait eu bcp + que 10cm à Essey. Si on a pu mesurer 15 voir + de 20cm de neige dans certains quartiers nancéiens, c'était surtout au dessus de 250/300m. La station de Nancy-Essey est située à 200m d'altitude cela fait la différence et j'ai mesuré ici en hyper-centre à 200m d'altitude, 8 à 10cm donc c'était cohérent avec les relevés de Nancy-Essey. Modifié 2 février 2022 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 2 février 2022 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 2 février 2022 Actu température de 10°C tout pile. Pression atmosphérique de 1025 hpa. Taux d'humidité de 92%. Vent d'O. Ciel couvert avec le soleil qui tente de percer. La température varie entre 9,0°C et 10°C depuis hier soir 19h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 février 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 février 2022 De bonnes pluies cette nuit avec à Scheibenhard-MF 3,6mm entre minuit et 1h et 3,6mm entre 1 et 2h. Cumul de 10,8mm pour la journée d’hier. Verdict du pluvio ici à Seltz plus tard. Douceur avec 9,1° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 février 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 février 2022 Il pleut faiblement, pluies un peu plus soutenues à Niederbronn avec du 2mm/h au nord de la vallée. Actu: 7,5° au nord avec 1,4mm 8,1° au sud avec 1mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 février 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 février 2022 (modifié) J’ai relevé le pluvio manuel ici à Seltz (NE du Bas-Rhin). Cumul de 9mm depuis hier (normale de 65,5mm en février à la station MF de la ville) 🙂. Le cumul annuel atteint 79,5mm (75,8mm à Scheibenhard-MF à 10km au nord), c’est pas trop mal. Actu 8,1° sous abri avec une éclaircie (Tn 3,5° ; Tx provisoire 9,7°). Bien doux donc. Modifié 2 février 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 février 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 février 2022 Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ouais enfin comment étaient mesurées les hauteurs à l'époque ? Comment elles le sont aujourd'hui ? 😅 L'année dernière il y avait plus que 10cm dans certains quartiers et c'est assez connu que la station sous-estime les hauteurs de neige comme l'a souligné @thib91 récemment. Néanmoins même si on a effectivement eu que 10cm l'année dernière à l'emplacement de la station, comment étaient mesurés ces 16cm en 1956, bref dans tous les cas cela reste des valeurs similaires et c'est amusant de mettre sur un pied d'égalité le médiocre hiver 2020-2021 et le mythique mois de février 1956 ! 🤣 C'était un observateur probablement, et les mesures étaient sans doute très fiables(comme le dit Thib également). Après, je ne vois pas ce qui te trouble tant que ça. Le changement climatique est avant tout un réchauffement, et il n'y a pas besoin de faire très froid pour avoir de la neige. Donc de la neige on en verra à l'avenir, même des grosses quantités. Pour ce qui est du suivi. Comme prévu la température a augmenté toute la nuit, donnant une Tx de 9.0 °C hier Aujourd'hui, par moment du bien gris et des pluies fines (1.0 mm) et par moment de belles trouées de foehn nous ont offert un très beau soleil. T (et Tx provisoire) : 10.4 °C C'est une nouvelle fois la température la plus élevée depuis le 4 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 2 février 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 2 février 2022 il y a 3 minutes, pvaill67 a dit : C'était un observateur probablement, et les mesures étaient sans doute très fiables(comme le dit Thib également). Après, je ne vois pas ce qui te trouble tant que ça. Le changement climatique est avant tout un réchauffement, et il n'y a pas besoin de faire très froid pour avoir de la neige. Donc de la neige on en verra à l'avenir, même des grosses quantités. Pour ce qui est du suivi. Comme prévu la température a augmenté toute la nuit, donnant une Tx de 9.0 °C hier Aujourd'hui, par moment du bien gris et des pluies fines (1.0 mm) et par moment de belles trouées de foehn nous ont offert un très beau soleil. T (et Tx provisoire) : 10.4 °C C'est une nouvelle fois la température la plus élevée depuis le 4 janvier. Effectivement pas besoin qu'il fasse si froid que cela pour avoir de la neige, mais l'histoire du degré de trop risque bien de plus en plus se produire à l'avenir. Et bientôt ce sera quelques degrés de trop. Quand on voit l'alignement des astres qu'il faut pour pouvoir récolter un épisode neigeux en plaine, avec tenue... De grosse quantités de neige à l'avenir?, en plaine chez nous? Alors ça, je n'en suis absolument pas convaincu, plutôt l'inverse, même si effectivement les épisodes neigeux seront toujours présents. Après j'ai peut être mal saisi ce que tu voulais écrire, (et je m'en excuse d'avance si c'est le cas) mais je suis dubitatif sur le fait que l'avenir (années à venir) nous réserve des épisodes à grosses quantités de neige en plaine. Je ne vois pas comment en fait. Je pencherais plutôt pour des hivers de plus en plus doux et secs. Temps aux allures plus automnales qu'hivernales ce jour, températures douces 7.9°C actu, tn de 5.9°C, 3.1 mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 février 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 2 février 2022 (modifié) Pluie en cours actuellement avec 8,7°C . 0,8mm provisoire. Personnellement je trouves les hivers de plus en plus ennuyeux et à vrai dire malgré mon jeune age je supporte de moins en moins cette saison devenu réellement ennuyeuse et pourtant j'adore la neige et le froid mais pas le 0-5°C gris sans saveurs qui et plus désagréable qu'autre chose et ou l'ennuie météo et trop présente et très longtemps en plus... Du coup je préfère de plus en plus l'été ou météorologiquement je trouve plus mon compte entre les orages (que je chasse) et puis les vagues de chaleurs voir plus (les canicules me dérangent pas) à suivre et les périodes de calme sont donc plus agréables aussi à vivre et à passer.... Modifié 2 février 2022 par Simon67 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 février 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 février 2022 il y a 55 minutes, trugll a dit : Effectivement pas besoin qu'il fasse si froid que cela pour avoir de la neige, mais l'histoire du degré de trop risque bien de plus en plus se produire à l'avenir. Et bientôt ce sera quelques degrés de trop. Quand on voit l'alignement des astres qu'il faut pour pouvoir récolter un épisode neigeux en plaine, avec tenue... De grosse quantités de neige à l'avenir?, en plaine chez nous? Alors ça, je n'en suis absolument pas convaincu, plutôt l'inverse, même si effectivement les épisodes neigeux seront toujours présents. Après j'ai peut être mal saisi ce que tu voulais écrire, (et je m'en excuse d'avance si c'est le cas) mais je suis dubitatif sur le fait que l'avenir (années à venir) nous réserve des épisodes à grosses quantités de neige en plaine. Je ne vois pas comment en fait. Je pencherais plutôt pour des hivers de plus en plus doux et secs. Temps aux allures plus automnales qu'hivernales ce jour, températures douces 7.9°C actu, tn de 5.9°C, 3.1 mm. Ce que je veux dire c'est que je pense qu'il y aura encore des gros épisodes dans l'avenir mais ils seront de plus en plus rares bien entendu. L'année dernière par exemple, 20 cm généralisés sur toute l'Alsace (ou presque), c'est ce que j'appelle un gros épisode. Ce qui n'empêche pas que les hivers soient de plus en plus doux. J'ai plus de doutes quant au fait qu'ils soient de plus en plus secs... Il y a des études là dessus ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 2 février 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 2 février 2022 6.5°c / 10°c Il faut remonter au coup de chaud de début janvier pour trouver aussi doux. Toujours nuageux mais plus lumineux et même quelques trouées de bleu. Pas encore printanier mais pas hivernal non plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 février 2022 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 février 2022 Il y a 2 heures, Simon67 a dit : Pluie en cours actuellement avec 8,7°C . 0,8mm provisoire. Personnellement je trouves les hivers de plus en plus ennuyeux et à vrai dire malgré mon jeune age je supporte de moins en moins cette saison devenu réellement ennuyeuse et pourtant j'adore la neige et le froid mais pas le 0-5°C gris sans saveurs qui et plus désagréable qu'autre chose et ou l'ennuie météo et trop présente et très longtemps en plus... Du coup je préfère de plus en plus l'été ou météorologiquement je trouve plus mon compte entre les orages (que je chasse) et puis les vagues de chaleurs voir plus (les canicules me dérangent pas) à suivre et les périodes de calme sont donc plus agréables aussi à vivre et à passer.... Exactement le même ressenti… Les mois d’hiver deviennent vraiment chiants. Alors oui, on aura toujours un bel épisode de neige ou une bonne tempête de temps en temps, mais globalement c’est devenu très plat ! Quelques gouttes aujourd’hui, dans la douceur. Tx de 10.1 degrés. RAS autrement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 2 février 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 2 février 2022 Il y a 3 heures, pvaill67 a dit : Ce que je veux dire c'est que je pense qu'il y aura encore des gros épisodes dans l'avenir mais ils seront de plus en plus rares bien entendu. L'année dernière par exemple, 20 cm généralisés sur toute l'Alsace (ou presque), c'est ce que j'appelle un gros épisode. Ce qui n'empêche pas que les hivers soient de plus en plus doux. J'ai plus de doutes quant au fait qu'ils soient de plus en plus secs... Il y a des études là dessus ? Oui on aura encore, enfin je l'espère, de gros épisodes neigeux, mais à quelles fréquences ? Concernant les hivers secs, juste un ressenti personnel propre à mon secteur 🙂. Les épisodes à 20 mm sont très très rares. Toujours assez doux ce soir avec 7,1°c, couvert avec un passage pluvieux en fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 2 février 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 2 février 2022 (modifié) Bonsoir. Bien gris ce matin avec quelques bruines jusqu'à midi puis des éclaircies ensuite avant le retour des nuages. Tn : 7°C et Tx : 9,4°C (bien plus doux aujourd'hui). Actu : 8,1°C sous les nuages. Modifié 2 février 2022 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 2 février 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 2 février 2022 Perso je suis d’accord avec bcp de vos commentaires au dessus. Mais d’un autre côté j’essaye de me rassurer en me disant qu’on peut toujours avoir une petite fenêtre en 2nde partie de février qui sait ? Enfin je me dis c’est pas possible on ne peut pas encore finir sur un bilan aussi pourri en terme de neige (1 jour seulement ici avec neige au sol). Surtout que l’année dernière c’était une bonne saison franchement ! Bref a suivre mais pour l’instant on s’ennuie comme des rats morts c’est clair… Tn 4,6 hier soir Tx 9,9 Douceur ce soir avec le vent de SO avec 8,4 actu. Côté pluie c’est très très maigre avec un fœhn de compet 0,1 mm, mais débloquant les compteur pour ce mois de février donc (mois le plus sec de l’année on le rappelle). Cote ciel c’est resté bien gris aujourd’hui avec souvent qq gouttes quoi rien de bien interessant… (demain plus d’éclaircies normalement) hier Tn 2,5 tx 7,5 comptabilisé ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 février 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 février 2022 il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit : Bon après comme @trugll je suis pas trop d'accord avec toi non plus... Il ne faut pas nécessairement qu'il fasse très froid pour qu'il neige certes mais il faut quand même qu'il fasse négatif ou très proche de 0°C... Et au cas où tu n'aurais pas remarqué ça n'arrive plus vraiment... Tu rigoles ? C'est pas parce que ça n'arrive pas cette année que ça ne pourra plus arriver ! Quand tu vois qu'en 2018 il a neigé au mois de mars Quand tu vois que cette année il a neigé à Athènes ou à Istanboul (qui ont des climats bien plus chaud que nous). On a encore bien de la marge pour avoir de la neige en hiver ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 3 février 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 3 février 2022 Toujours la même rengaine : Rien. Ah si : Gris et 7°c ! Faut pas charrier ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 février 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 février 2022 @LuckyFrenchy117 Je ne crois pas que le climat de l'Irlande soit plus froid que le notre en hiver, mais bref.... Après il faut aussi voir le bon côté des choses. L'année dernière on a eu notre quota de neige. Après ça je suis capable d'affronter 10 hivers sans neige. Je préfère largement 30 cm suivi de 9 années sans neige que 3cm chaque année pendant 10 ans ! Ce matin, brouillard très dense à Obernai. Par conséquent, la mer de nuage (au dessus de 300 m) est particulièrement esthétique, avec le Mont National qui sort de la couche. Malgré tout, on trouve toujours des trucs intéressants cet hiver Ici, donc au dessus de la mer de nuage, c'est voilé Tn 4.9 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 3 février 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 3 février 2022 Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Sinon je suis aussi d'accord avec @Simon67, il est grand temps de foutre l'hiver à la poubelle, il y en a marre d'attendre des phénomènes qui n'arrivent jamais ou n'existent plus. C'est vraiment de l'auto-flagellation d'être hivernophile, on va tous finir résigné tôt ou tard, alors autant quitter le navire avant que l'impact sur la santé mental ne soit trop important. D'ailleurs à ce titre, je considère la saison froide 2021-2022 terminée (est ce qu'elle a vraiment commencé un jour en fait) donc j'arrête le suivi pour Nancy même si c'était rigolo à faire certains jours. Oui je sais gna gna il peut encore faire froid en février bla bla... Mouaip la première quinzaine est pliée au niveau des prévisions et la seconde est plutôt connue pour ses coups de chaud précoces... Donc voilà. On aura probablement froid en mai comme tous les ans. Je dirais plutôt être passionné de météo tout court dans ce pays au delà d'être hivernophile vue que c'est pas qu'en hiver qu'on se fait chier... Voyons le bingo de l'année 2022, RDV fin de l'année pour voir combien de cases seront coché, j'espère n'avoir rien oublié : Pour en revenir au temps, encore du gris inutile qui ne daigne même pas de lacher de bonnes pluies à défaut d'autre chose, furtives éclaircies ce matin avec 5°C pour remonter à 8°C actuellement. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 3 février 2022 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 3 février 2022 Actu température de 9,1°C. Pression atmosphérique de 1019 hpa, youpi enfin inférieure a 1020 hpa😂. Taux d'humidité de 82%. Vent faible de S. Ciel couvert mais pas de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 3 février 2022 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 3 février 2022 Ciel très voilé au dessus du tarmac de Basel✈, d'avantages vers le Nord que le Sud. Visibilité excellente sur les massifs, ambiance lumineuse. Douceur encore avec +9 présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 février 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 février 2022 Toujours doux ce matin Tn de 5,2° à Entzheim, la plus élevée depuis le 4 janvier 8° à midi et quelques rayons de soleil traversent les nuages, c'est déjà ça En altitude, la cata, depuis mardi soir que la T° est positive Retour à 0 neige au col du Donon (730 m), pour la 1ère fois depuis le 4 janvier également (forcément c'est lié) 5° actuellement au Champ du Feu avec ciel couvert et 50 km/h de vent sur la prairie. Pas glop du tout pour la neige. J'ai sous-estimé ce redoux en début de semaine, le bilan est pas bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés