Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Sacrée bourrasque hier au passage de la ligne de grain, avec une belle chute des températures (printemps -> hiver), 11 à 4°C. Bien évidemment, pas de neige ici mais elle a été observée à gauche et à droite, comme à proximité de Bruxelles ou sur les hauteurs immédiates de Liège. Dans les Hautes Fagnes, il est tombé jusque 4-5 cm !

Ici la ligne n'a rien donné de grandiose si ce n'est donc cette rafale. Coté averses à l'arrière, le bingo : éclair + coup de tonnerre (notez que je le mets au singulier...) et une petite drache de quelques secondes (peut-être bien du grésil).

En tout et pour tout, même pas 2 mm.

Nuit calme, plutôt dégagée pour une minimale bien froide et même vivifiante de... 1.8°C. Bon. Toute façon à partir de demain les gelées matinales débuteront.

 

Aujourd'hui matin, alternance éclaircies et passages (fort nuageux). Ressenti assez frais (en fait, heureusement, la masse d'air là haut est bien négative...) mais sans plus : 5.5°C actuellement.

Mais, effectivement comme tu le dis @imaginee, la traîne semble bien plus molle que je ne l'aurais pensé. Excepté une averse de neige dans les Hautes Fagnes, RAS pour l'instant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ici vidéo du fort d'Ambleteuse, impressionnant!  

171 km/h au gris-nez 😳😱

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :   Pas-de-Calais (62) : - 176km/h au Cap Griz-Nez. - 152km/h à Boulogne-sur-Mer. -

Images postées

Bonjour

Belle journée aujourd'hui, avec même un petit air de printemps au soleil l'après midi et quelques petits cumulus dans un ciel bien dégagé

TX de 10.6°c. Le vent à encore été fort cette nuit mais a bien baissé progressivement durant la journée

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un air de printemps effectivement, surtout cet après-midi avec un franc soleil. Toujours des petites rafales sur la Côte d'Opale mais comme à Merlimont, ça a baissé progressivement tout au long de la journée.

 

Tn : 3,6°C

Tx : 12,5°C

Ta : 3,8°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Une assez belle journée avec des éclaircies tantôt larges, tantôt absentes mais jamais gris. Quelques petites averses l'après-midi, juste de quoi mouiller les sols (0.3 mm). Un ciel assez esthétique, sans plus, pour finir la journée (pas mal de virgas). Ce soir, le ciel s'est dégagé avec à la clé, une gelée demain matin. Je table pour une tn comprise entre -2 et -1°C (mon appli me tape -4 mais depuis le début de l'hiver elle exagère les tn...).

Tx de 8.5°C, douce donc compte tenu de la situation en altitude (-5°C à 850 hPa). Pas de grosses baisses lors des petites averses, passage de 8 à 6°C ... 

 

Ta 2.2°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme prévu, cette traîne en flux de NO aura été plus fraîche (7°C) qu'humide, avec seulement quelques averses en début d'apm.

Autrement, nuages plus ou moins menaçants et éclaircies se sont relayés dans une ambiance assez ventée.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Retour de bonnes gelées ce matin

 

-3.3°C à Amiens-Glisy, 

-2.5°C à Fosse Noyon, 

-1.8°C à Amiens-Dury, 

-1.7°C à Amiens-Citadelle, 

-1.3°C aux Hortillonnages. 

Ce qui est impressionnant actuellement, c'est que Dury n'a pas vu de brouillard alors que les autres stations de la ville sont en partie dedans, même si le ciel est visible.
Impressionnant pourquoi ? Parce que par exemple : 

 

image.thumb.png.618840f6b3f547e72a2f602e01af7937.png 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit dégagée mais nuages bas en toute fin de nuit / début de matinée, avec une tn décevante chez moi de -1.5°C (alors qu'elle tourne autour de -2.5 / -3.3°C sur les stations alentours). En fait j'ai eu pendant presque 2h aucune variation de la température, ce qui me semble un peu bizarre mais je ne vois pas pourquoi ma station aurait un bug... peut-être qu'une petite bise est venue jouer avec la station, sais pas...je verrai demain matin (nuit dégagée en vue).

Après le dégagement complet du ciel en cours de matinée, la visibilité s'est considérablement améliorée avec un bleu azur pour cet après-midi et un soleil chaud (et relativement haut dans le ciel désormais) malgré des températures banales d'une fin de non hiver. Un peu de vent frais cela dit mais qui n'altère pas spécialement la sensation quasi printanière de ce samedi. Tx 9.5°C, ça rebaisse un peu à ma station (9.2°C) à cause de l'ombre qui arrive. 

Je peux déjà le glisser vu que c'est définitif pour ce mois-ci, mais il sera tombé 58.2 mm à ma station. Pas loin des normes donc, à ce niveau-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un samedi bruxellois bien paisible, sous un beau soleil de fin d'hiver et dans une ambiance thermiquement dans les normes.

Quel contraste avec le WE dernier...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Un fait marquant pour ce dimanche, il n'y a qu'en vallée (côté de Namur) qui a eu un jour de gel en plus cette nuit, la vallée est également protégée du vent venant du sud-est.

Résultat

+1.6°C à Floriffoux

+0.8°C à Bois de Villers

+1.6°C à Faulx les Tombes

-1.2°C chez moi

-1.9°C dans les bas de Jambes (en face de Namur de l'autre côté de la Meuse, rive droite)

 

Côté ciel, c'est le grand bleu :) avec 0°C actuellement 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, 

 

Le temps est calme depuis hier avec un grand soleil sans interruption. 
Etant donné ce calme, je vous partage ce soir ma vidéo "Random Météo", qu'on appellera un peu plus Best-Of ici, de ce que j'ai pu filmer (ou photographier) durant ce mois de Février. ^^

Vous pardonnerez quelques passages peut-être un petit peu flou, Mais je pense que la plupart des plans vidéos est largement potable. :)

 

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce dimanche clôt un week-end intégralement ensoleillé ou presque, avec même un mercure grapillant quelques degrés supplémentaires (11°C).

La fraîcheur tombe rapidement dans les rues bruxelloises actuellement, dans un calme paisible... alors que la semaine dernière à la même heure, c'était le déluge sous 100km/h en rafales :D 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse différence entre la VP2 d'Amiens Dury et le capteur du Fossé Noyon.

La 1ere est soumise a un léger vent de sud,il y fait à 23h +4,1°c tandis qu'il gèle dans la cuvette des jardins avec -2°c, soit un écart de plus de 6°.

Il fait +1°c au Dragino dans ma cour (sur le boulevard à 400m du capteur du Fossé).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A l'heure actuelle, il gèle partout sur Amiens, sauf en coeur urbain. 
On relève en effet, en tn provisoires : 

+0.4°C à Amiens-Citadelle, 

-1.5°C à Amiens-Dury, 

-2.3°C à Amiens-Glisy,

-2.3°C dans les Hortillonnages, 

-3.9°C à Fosse Noyon.

 

Il faudra voir ce que donnent les Tn définitives, surtout que ça peut évoluer très vite, mais pour l'instant, la Citadelle montre quelque chose de très intéressant. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

Troisième jour de gel de suite, léger évidemment,  avec -1.3°C actu (toujours en cours). Il fait clair.

 

Hier, très ensoleillé avec une visibilité excellente ! Tx autour des 11°C. Vraiment agréable donc mais ça aurait pu être encore mieux sans le vent de SE assez imposant, surtout entre 12 et 15h.

J'ai quelques photos de nature qui se réveille, je les posterai d'ici demain sur le topic de mars (ou sur le topic de la nature, ça dépendra de mon humeur :D ).

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas de gel sur Abbeville, la faute au vent faible

Tn de 0,6°C chez moi, un peu plus de 1°C à la station d'Abbeville avec 1,3°C.

A moto ce matin, il y avait de rares taf très localisés et à l'abri du vent, genre fossé en fond de vallée qui était gelé avec des Tn sous le 0°C probablement.

Abbeville comptabilise 2 jours de gel pour ce moi de février qui aura sans doute explosé tous les records possibles en terme de douceur

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sommeteo a dit :

Abbeville comptabilise 2 jours de gel pour ce moi de février qui aura sans doute explosé tous les records possibles en terme de douceur

 

Pas tous car en 2014 et en 2020, 0 jour de gel sur la station MF d'Abbeville. D'ailleurs celui de 2020 a été plus doux que celui de cette année.

En 2019, une seule journée avec une moyenne Tx de 11.5°C ! Il avait fait notamment 18°C sur la station MF en fin du mois. 

Et oui, c'est triste à dire mais les mois de Février sont devenus si peu hivernaux par chez nous que celui de cette année paraît incroyablement doux alors que... Pas autant que d'autres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Troisième jour de plein soleil, comme partout dans la région et aussi ailleurs

Grande douceur, comme d'habitude, avec une TX de 13.5°c aujourd'hui et un soleil qui commence à chauffer

Ce mois de février aura été très doux, mais aussi sec, avec 38.9 millimètres pour l'instant, pour une pluviométrie moyenne de 61 mm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, AnthonyStorm a dit :

 

Pas tous car en 2014 et en 2020, 0 jour de gel sur la station MF d'Abbeville. D'ailleurs celui de 2020 a été plus doux que celui de cette année.

En 2019, une seule journée avec une moyenne Tx de 11.5°C ! Il avait fait notamment 18°C sur la station MF en fin du mois. 

Et oui, c'est triste à dire mais les mois de Février sont devenus si peu hivernaux par chez nous que celui de cette année paraît incroyablement doux alors que... Pas autant que d'autres. 

Oui c'est vrai et 2002 fut encore bien plus doux mais à cette époque, c'était un cas isolé, pas une récurrence systématique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau de belles différences dans Amiens ce soir.

A 21h50: 

 

6,1°c à Amiens-Dury,

5,9°c à la Citadelle,

5,5°c à Glisy,

4,4°c au Dragino (boulevard Bapaume)

1,9°c dans les hortillonnages,

0,2°c dans le Fossé Noyon.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Février se termine par la Tx du mois et une grande douceur stagnante depuis une petite semaine. Bien sûr il fait frais le matin mais on reste assez loin de la gelée par ici. Au final, c'est le vent qui aura caractérisé ce mois.

 

Tn : 2,0°C

Tx : 15,1°C

Ta : 6,3°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, AnthonyStorm a dit :

 

Sympa d'avoir une petite sonde dans ton secteur ! Une Tn pour ce matin ? 

 

Un ptit -2°c à 7h20. :)

Son séjour dans ma cour sera de courte durée puisque je l'installe mercredi dans un TAF (une tourbière) au SO de Laon.

Enfin si elle capte.:ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'hiver météorologique s'achève dans la lignée du week-end : sous le soleil et dans une petite douceur de début de printemps (11°C).

Les parcs bruxellois commencent d'ailleurs à accueillir les premiers chants des oiseaux, après avoir été en partie massacrés par les deux coups de tabac successifs de fin février.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...