Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest - Février 2022


Paulo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ouvre donc le bal pour ce mois de février.

Ce 1er février est marqué par un temps très nuageux à couvert avec un peu de vent.

J'ai atteint les 10°8 en début d'après-midi.

 

Il fut un temps où on disait que l'hiver pouvait renaître à la chandeleur.

Ce ne sera pas le cas cette année.

Les grands froids hivernaux au siècle dernier pouvaient se manifester en première quinzaine de février,

j'ai souvenir de mois de janvier doux qui laissaient place au "général hiver" à la chandeleur.

 

Même si les journées les plus froides, historiquement, appartiennent plutôt à janvier, on trouve dans les annales

des journées de février glaciales. C'est le cas à Rennes et Poitiers, pour la journée du 13 février 1929,

avec respectivement -11°9 et -12°2. Les records pour Poitiers demeurent les journées des 15 et 16 janvier 1985 : -12°4 et -13°5

A Angers le 14 février 1929 on avait eu tout de même une température moyenne de -10°7, derrière les -11°1 du 17 janvier 1987,

et -9°6 le 20 janvier 1940

A Nantes, février 1954 avait débuté très fort avec un -7°9 de température moyenne,

mais  derrière les -9°2 des 20 décembre 1938 et 12 janvier 1987.

Pour mémoire le 8 février 2012, seule véritable vague de froid de ce siècle, on y avait plafonné à -4°8

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sud Ribérac ce matin au FL110  

Retour d'éclaircies par ici qui a permis au mercure de monte jusqu'à 13°8 actu ça se réennuage un peu plus, très peu de vent, tout démarre, les oiseaux chantent bref mois de Février qui finira encore

Y a 4 ans le 9 Février 2018 sur une bonne partie de la région dernier épisode notable d'ailleurs:      Photos qui furent prises au moulin de Chouppes (86) Et y a 10 ans

Images postées

Quel courage! 15 jours anticycloniques en vue, après déjà 4 semaines sans grand intérêt. Regarder en arrière vers une époque où le mot hiver avait un semblant de sens ne me donne qu'une envie: arrêter d'écrire sans cesse la même chose.

Plus d'orages l'été, plus de tempête en automne, plus de vague de froid en hiver, bref 2 saisons. L'été de mai à octobre  et l'automne de novembre à avril.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit à petit saison sèche vs saison des pluies ... 😛 

Bon aujourd'hui pas un rayon de soleil de la journée ça change bien d'hier. 

Grande douceur malgré - 1°1 de tn cette nuit car 9°2 de tx. 

Les bulbes de printemps qui avait fortement ralenti leur croissance en Janvier après un démarrage bien trop précoce fin Décembre repartent de plus bel même les tulipes sont désormais sortis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une petite bruine s'est invitée hier soir (cumul de 0,2 mm comment dire .....) et ce matin c'est humidité relative maximum (100% à l'aéroport de La Rochelle) et surtout grisaille totale.

Avec la bascule du vent au nord-ouest, la T° baisse un peu, mais l'amplitude sera vraiment minime.

Baromètre en hausse, 1030 Hpa.

Que dire? Beurk🤢

 

12h00, on est à 0,4 mm .... le déluge .....

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour un pauvre 0.8 mm ici et pour la deuxième journée consécutive un ciel ennuagé on sent doucement que le printemps arrive toujours un champ de pression haut 1029.6 hpa oui les jours se suivent et se ressemblent rien à se mettre sous la dent bientôt 1 mois que ça dure cette histoire 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est passé quasiment au nord, le gris est omniprésent. On évolue entre +7,2° et +7,8°C depuis ce matin 8h00.

La pression évolue entre 1029,2 et 1030,2 Hpa.

Palpitant, mon amandier a les bourgeons floraux en ébullition, il va sûrement fleurir dès les premières journées ensoleillées, samedi ou dimanche prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au moins cette année l'amandier fleurira dans les temps et pas trop en avance. 

Mais c'est vrai que c'est lassant ces hautes pressions interminables. 

Temps figé pas d'évolution dans la couche. 9°9 de tx doux mais sans excès mais doux quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour 3ème journée consécutive sans soleil rebelote on repart à la case départ ici j'ai compté depuis le 1er janvier ce n'est que 8 pauvres journées de soleil et 26 journées très grises ennuagées quasiment 1 mois depuis que le pays est engluée dans des hautes pressions Ta +5,6°C baromètre 1020.7 Hpa

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour enfin une vraie journée de soleil ça fessait longtemps avec de faibles températures négatives 

 

mnvu.png

wmf2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite gelée de -1°C ce matin, grand ciel bleu et soleil mais un peu masqué par des cirus.

Ça y est l'amandier est en fleurs, j'espère qu'il se trouvera quelques bourdons courageux ou autres pollinisateurs pour espérer manger quelques amandes!

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Petite gelée également aux Sables, j'ai relevé -1°2,  la nuit a été très étoilée.

Curieusement, certaines stations de l'intérieur n'ont pas connu de gel (sous abri), exemple à la Roche,

Ce n'est pas le cas de Nantes qui a vu un -1°6.

 

Toujours ce gros écart entre Angers Marcé (tn de -3°6) et Angers Beaucouzé (+1°),

pourtant sur les deux stations le ciel était dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne gelée blanche ce matin par ici et plus basse qu'annoncée avec - 3°6 sous abri et - 6°c au sol. 

- 2°0 La Chapelle, par contre les colines n'ont que peu gelé avec - 0°1 Mirebeau et + 0°1 Monts. 

Plein soleil et va falloir en profiter car demain sera un autre jour...

2.2 mm pour Février suite aux petites pluies d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

très belle journée ensoleillée avec de jolies cumulus inoffensif ça change des 15 derniers jours de grisaille ambiante tn de -1,1°C → 08h16 et une tx de +10,6°C → 15h49

sinon la station de continvoir à disparu de météociel (panne ?) 

 

6u44.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée malgré quelques passages nuageux cette après-midi parfois un peu durable mais l'impression était agréable peu de vent et tx 12°2 ici et autour de 10°c ou 11°c ailleurs.

Plus qu'attendre le retour du gris demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ah bon du gris demain?

J'ai bien fait de jardiner toute la journée!

Un soleil très agréable et quelques petits passages nuageux.

Ici +11°C en Tx, ça faisait très printanier comme ambiance.

Pas un seul polinisateur n'est sorti de la journée.

Bonne soirée.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un dimanche tout gris avec un vent bien présent (rafales à 48 km/h à l'aéroport de La Rochelle/Laleu) et +11,8°C ce qui sera vraisemblablement la Tx du jour.

Quel contraste avec la journée d'hier.

J'ai ouvert le topic de prévisions du Centre-Ouest pour ce mois de février 2022, sans grandes illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour grand soleil ce matin le thermomètre indique un petit +7,6°C le champ de pression lui est de nouveau en hausse ça change pas depuis un bon mois ↑ 1031,6 hpa sinon un petit mm dans le pluvio cette nuit c'est pas grand chose c'est toujours mieux que rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour plein soleil aujourd'hui après la journée grise d'hier et faiblement pluvieuse. 

Il fait déjà très doux dés ce matin ça sent la journée de Mars en plein mois de Février limite début Avril. 

Un temps qui rappelle qu'il ne faudra plus être très long à sortir les pièges à reines à frelons asiatiques d'ici 15 j grand max si ça continu ainsi. 

Car il a beau gelé le matin si il fait + de 12 à 14°c l'aprem elles sortent sans souci en cette période. 

On commence aussi à voir les premières abeilles ou bourdons sortir mais comme chaque année ils n'ont pour le moment aucune fleur à butiner.

Les mimosas commencent à peine à fleurir et les camélias idem et les bulbes de printemps ne sont encore qu'en bouton pour la plus part.

Côté fruitiers mis à part les amandiers pour le moment viendront bientôt les abricotiers puis les pêchers mais le plus tard sera le mieux sinon y aura encore rien. 

Bref chaque année tout démarre ou sort de plus en plus tôt pour rien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max, et oui! Aujourd'hui les bourdons sont de sortie et butinent les fleurs d'amandier.

Le soleil est là, le vent a disparu et le ressenti est très printanier.

Il fait 12°C et la grosse patate regonfle, on atteint déjà les 1033 hpa.

Bref, du pas très intéressant en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour encore une très belle journée en vue la zone nuageuse s'arrête pile à la frontière avec l'indre-et-loire en espérant que ça tienne ce ciel clair aura permis une petite gelé matinale tn de -1,5°C → 08h15 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...