Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 février au 27 février 2022, prévisions météo semaine 8


_sb

Messages recommandés

Bonjour !

 

Mercredi, il est plus que temps d'ouvrir le topic ! :)

 

L'entrée du topic semble robuste : flux océanique de NW voire WNW, humide et frais, en aval d'une faible dorsale vers l'Islande. On peut anticiper sans trop de risques des pluies en plaines et de la neige en montagnes, la LPN sera à définir. La possibilité venteuse n'est pas exclue mais reste faible.

 

p-spaghetti-500.png

500.png

 

 

Ensuite, la semaine resterait soumise à de faibles ondulations, avec un Jet non virulent mais suffisamment présent pour ne pas négliger les creusements "intempestifs" lorsque la barocline s'abaisse au gré des ondulations, notamment lors des orientations en flux de NW (favorable à un coup de vent éventuel si la surface s'en mêle).

=> Ambiance d'alternances entre coup de frais humide (début et fin (?) de semaine) et coup de douceur plus sèche (milieu de semaine). La moitié sud serait moins impactée, la barocline se positionnant suffisamment au nord même dans les "creux". Sur le sud-est, le temps se maintiendrait globalement sec et ensoleillé, cependant, à l'avant du thalweg du milieu de semaine, la porte est ouverte pour un passage pluvieux à préciser ultérieurement.

 

A vos plumes pour narrer les évolutions de la prévision du topic 😉

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Vu que c'est calme je me permet de poser une question. J'apprends beaucoup en vous lisant tous mais je comprends pas forcément tout non plus 🤪

 

Si je regarde ton GEFS j'ai l'impression que dans un tel scénario il y aurait un asséchèment pour le sud est en position d'abris (comme quasiment systématiquement depuis le début de l'hiver). Du coup le seul scénario qui donnerait une chance au sud est c'est la courbe jaune avec un thalweg plus bas ou rien à voir ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite surtout pas à poser des questions, sur le topic ou, encore mieux, en complétant ou créant un topic dans la rubrique Questions - Réponses en météo.

Le forum est par définition un lieu d'échanges où on peut prendre le temps de répondre / de réfléchir, autant en profiter. Contrairement aux réseaux sociaux ou aux blogs.

 

Ton impression est parfaitement correcte. En début de semaine (la carte montrée est pour lundi), le SE est à "l'abri", dans un flux de NW/WNW, avec probablement le couple de l'hiver 2022 : Mistral et Tramontane. Ce serait moins le cas pour le SW où des précipitations étaient probables.

 

La possibilité pluvieuse serait pour le milieu de semaine. Je n'avais pas mis de cartes pour illustrer ce point. Je replace le GEFS d'hier 06Z où on observe des remontées de sud pilotée par une goutte froide entre Açores et Canaries (pointillés). Après, ce flux de SW peut être à courbure anticyclonique* auquel nous aurions un risque de grisaille (nuages bas, peut-être quelques gouttes orographiques). Il peut aussi être à courbure cyclonique auquel la pluie serait au rendez-vous. D'où des "portes".

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

C'est sans doute plus accessible avec la version déterministe d'IFS d'hier : l'enfoncement très classique d'un thalweg vers le golfe du Lion (courbure cyclonique) à l'avant du thalweg atlantique principal.

 

500.png?run=run00model

 

* : courbure anticyclonique : visuellement, la courbe tend à tourner autour d'un point de pression plus élevée -> l'air tend à descendre -> subsidence

courbure cyclonique : visuellement, la courbe tend à tourner autour d'un point de pression plus bas -> l'air tend à s'élever -> ascendance

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep 12z acheve l'hiver, aucun espoir de vague de froid depuis les latitudes arctiques tellement le froid se concentre entre le Canada et le Gröenland . 

 

animzrj3.gif

 

Je suis souvent optimiste mais lá la resignation gagne . Au mieux on peut se rejouir que la calote glaciaire du Grönland se reconstitue .

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le gfs det de 12z laisse planer un doute malgré tout

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

le gfs det de 12z laisse planer un doute malgré tout

 

Un doute ? Non ! GFS retombe juste dans ses bonnes petites mauvaises habitudes avec ses mirages au-delà de 200 h. Ca faisait longtemps qu'il ne nous avait pas fait le coup...

 

image.thumb.png.5f62539571509c08c1f06403a4be611a.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS_RRacc.png.9f4b528c06d3fd56c85c05758719c296.png

 

La carte des RR accumulées par IFS 12Z jusqu'à l'extrême fin du topic est parlante.

On peut enlever quelques mm près des côtes de la Manche et les frontières du nord avec les quelques pluies faibles jusqu'au dimanche précédent ce topic, cela ne changera rien à la conclusion.

 

- Les pluies sont abondantes de l'Irlande aux Pays-Bas, principalement sur les façades ouest -> flux d'ouest dominant avec barocline dominante sur ces latitudes.

Nous serions donc logiquement sous la zone barocline -> dominance anticyclonique sur le proche Atlantique -> cumuls pluviométriques faibles.

 

- Nos massifs de l'est sont copieusement arrosés (sans doute une LPN assez basse, à définir) contrairement à leurs versants sud-est (surtout pour les Alpes, massif bien plus imposant) -> flux de NW humide dominant, sur le flanc aval des hautes pressions océanique.

 

- Le midi méditerranéen est sec alors que la façade SW de la Corse et les côtes tyrrhéniennes italiennes sont plus humides -> dépression dans le golfe de Gênes générée par une descente froide sur l'Europe centrale. Cela implique une dominance du Mistral et de la Tramontane, annihilant toutes tentatives pluvieuses.

 

On retrouve ainsi notre très probable ensemble pour la semaine :

- un flux d'ouest ondulant avec une barocline restant majoritairement à des latitudes élevées ;

- des HG/HP sur le proche Atlantique ;

- un/des thalwegs plus ou moins incisifs sur l'Europe centrale, orientant le flux au NW sur l'est (génération de la dep du golfe de Gênes) ;

- dépression vers l'Italie, canalisant Mistral et Tramontane.

 

D’autres éléments sont naturellement à considérer mais la carte donne déjà pas mal de réponses sur un scénario dominant.

On retrouve cette même tendance chez GFS :

 

gfs_t12z_totp.week1.europe.gif.a3b59077caaefceeea7efe5b522d03b7.gif

Évolution en accord avec celle d'IFS ENS EXT de jeudi soir :

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-mEvIoy.png.ecde8a0613cff60d6ba6d82b606855ef.png

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'animation de la T-850 hPa, on voit la succession pour cette semaine des perturbations atlantiques.

 

animifr3.gif

 

A une échelle plus large on voit bien le moteur de tout cela, situé de l'autre côté de l'Atlantique avec cet énorme noyau froid sur le Canada oriental... En toute fin de semaine, une expulsion plus massive d'air froid sur l'Atlantique provoquerait un important appel d'air chaud tropical vers l'Europe occidentale

 

animpln4.gif

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n’en finit pas de nos HG/HP qui s’agglutinent sur l’Europe du sud-ouest. Hormis l’intermède très dépressionnaire mais réservé aux régions septentrionales, la situation ne bouge pas et les modèles n’indiquent aucun changement concret pour la semaine en cours et probablement la première partie de la semaine suivante. Il n’y a plus qu’à espérer que l’activité dépressionnaire sur le nord-ouest de l’Europe soit toujours sous vitamines pour au moins espérer un peu d’humidité sur le pays malgré un champs de pression restant élevé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les jours à venir n'ont pas l'air d'enthousiasmer les habitués de la prévision (et je les comprends bien), je me permets de revenir sur l'épisode tempétueux qui a fait l'actualité des derniers jours. Pour illuster cela, voici un petit montage rapide de la vitesse maxi et moyenne du vent au Cap Gris-Nez entre jeudi et dimanche. En dehors des rafales maxi qui ont marqué les esprits (> 170 km/h), on remarque aussi le 18/02 que pendant près de 2 heures le vent moyen a été voisin ou supérieur à 118 km/h, c'est-à-dire le seuil de l'ouragan ! Dans les annales on retiendra donc 2 journées à plus de 170 km/h mais l'analyse au pas de temps 6 mn montre bien des situations différentes sur la durée des conditions très extrêmes !

 

 

image.thumb.png.d7ee3566ecc011cdd57701328aab3118.png

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration NAO+ se poursuit, avec des ondulations plus ou moins amples.

Le nord et l'est peuvent être affectés à un moment ou à un autre de la semaine. Le sud-ouest, trop proche des HG/HP et dans un flux peu favorable, resterait à l'écart.

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525

 

Les BG canado-groenlando-islandais sont bien en place et, en effet, rien pour l'heure n'est capable de les en déloger. Du côté des HG, ils sont tout aussi bien positionnés sur les Açores et laissent respirer des dorsales éphémères sur l'Europe occidentale, la suivante chassant la précédente par l'arrivée d'un front froid sur les îles britanniques. Une frange nord du pays est alors concernée.

Suivant l'ampleur de ces respirations, les thalwegs d'Europe centrale et/ou orientale sont plus ou moins incisifs. Ce qui implique une influence plus ou moins directe sur la façade est du pays.

 

Demain mardi, le passage de fronts se poursuit sur une moitié nord du pays. Beaucoup de grisailles pour des pluies associées le plus souvent faibles. Quelques chutes de neiges sur les massifs de l'est (Vosges et Jura principalement) sont attendues en fin de journée.

 

te_850.png?run=run12model

 

 

Mercredi serait une journée de transition grâce au passage d'une dorsale d'altitude. Les éclaircies domineraient, surtout l'après-midi, avec une hausse du mercure.

 

 

500.png

 

 

Jeudi, un nouveau front aborderait la Bretagne en direction de l'Allemagne. Des incertitudes demeurent importantes sur la nature du gradient thermique d'une part et de son évolution outre-Rhin d'autre part. Toutefois, il s'annonce pour le moment plus actif que celui de demain.

Les précipitations seraient donc un peu plus conséquentes, principalement au nord de la Seine. Dans ce contexte encore incertain, une probabilité neigeuse à basses altitudes est envisageable, minoritaire mais non nulle, sur les massifs secondaires de la moitié nord. Rien de transcendant mais ce pourrait être toujours ça de pris.

 

te_850.png?run=run12model

 

 

Vendredi, le thalweg associé s'étirerait vers le sud, pointant quelque part entre golfe de Gênes et Balkans. C'est donc ici que cela peut devenir intéressant durant le week-end pour l'ensemble de la façade orientale du pays. Averses et flocons à très basses altitudes sur le nord-est sont largement anticipés. Les éclaircies reviendraient par l'Atlantique sur une large moitié SW du pays.

 

-> Pour le week-end donc, si l'axe évolue vers les Balkans, les HG renforceraient leurs positions sur la France, l'influence des basses pressions est-européennes seraient considérablement affaiblies, se limitant à de la grisaille et un peu de bruine en plaines / flocons sur les reliefs le long des frontières.

Près de la Méditerranée, Mistral et Tramontane domineraient sans partage.

 

500.png?run=run12model

 

 

-> Si cet axe évolue vers le golfe de Gênes, l'influence des BG/BP s'en trouveraient confortée.

En Méditerranée, un retour d'est serait actif (pluvieux ou neigeux, c'est bien trop tôt pour se prononcer, probablement, sans se mouiller, neigeux sur les Alpes du sud, pluvieux près des côtes, plus incertain en vallée du Rhône, mais bon, c'est trop tôt de toutes les façons ! Et cette configuration n'est même pas sûre !).

Des frontières allemandes et luxembourgeoises au Massif central, deux options se présentent en fonction de la nature du thalweg. Elles seraient  directement dépendantes de l'influence méditerranéenne.

Si celle-ci est forte, avec un retour d'est s'étendant bien au-delà du bassin d'origine, avec isolement en GF, l'humidité advectée serait suffisante pour envisager des chutes de neige sur ces régions, peut-être jusqu'en plaines. En tout cas, la possibilité de précipitations augmenterait fortement.

Si celle-ci est faible, c'est-à-dire pas d'isolement en GF ou une GF trop réduite, l'advection humide sera faible ou inexistante (flux continental sec), les possibilités de précipitations s'amoindrissent.

 

-> Si cet axe évolue entre les deux, le retour d'est serait compromis en Méditerranée. Près des frontières allemandes, une faible advection de nord cette fois (origine océanique dégradée) pourrait subsister.

 

Les vignettes montrent l'évolution des 11 dernières modélisations d'IFS pour samedi à la mi-journée (Z500 et T850). Je rappelle que ces cartes et ces présentations sont disponibles publiquement en licence ouverte (CC BY) et gratuitement sur le site d'ECMWF. Voir ce topic pour savoir comment faire, si besoin.

On voit la configuration qui se confirme de run en run : une dorsale plus massive que les précédentes sur l'Europe occidentale et un thalweg plus ou moins incisif sur l'Europe orientale. Des ajustements apparaissent à chaque sortie mais globalement, on s'aperçoit de deux éléments liés :

- le thalweg pointe d'abord vers la Méditerranée orientale pour petit à petit pointer vers la Méditerranée occidentale.

- la dorsale suit le même mouvement, celui du décalage ouest (et non pas est !).

L'influence dépressionnaire froide s'accentue ainsi de run en run.

 

ifstrendz500t850png.png

 

Est-ce fiable ?

À échelle large, j'opterai pour le oui.

À échelle nationale, c'est encore incertain malheureusement. L'ensemble de ce soir est d'ailleurs indicatif à ce sujet : cette zone importante pour nous, entre Allemagne et Méditerranée, est encore le siège d'hésitations. À J5, elles sont encore suffisamment significatives pour rester prudent.

 

ps2png-worker-commands-5cc9d5d68-rh4wd-6

 

 

L'humidité va ainsi être l'autre enjeux des prochains jours. Elle est présente au nord de la Seine. Sur les frontières de l'est, c'est probable, notamment les massifs, des Vosges aux Alpes et à l'est du massif central, avec de la neige à basses altitudes (à définir). Plus à l'intérieur, elle ferait défaut.

En témoigne la carte d'accumulations pour la semaine, d'après les derniers IFS, dont l'évolution run après run s'assèche à l'échelle de la France (total jusqu'à lundi 28 00h, en soustrayant les derniers jours de pluies pour les modélisations anciennes) :

 

ifstrendrracc7dpng.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la prévision mais un peu quand même, pendant ce temps là Marrakech vit un mois d’avril et non un mois de février. La moyennes des maximales est autour des 25° et c’est désormais les 30° qui devraient être approchés cette semaine ce qui ferait de ce mois de février un excédent de 3-4° par là bas ?! 
 

Retour d’un flux continental ou arrivée de cet air très doux par le sud-ouest ? Les modèles hésitent et avec un peu de chance je pense qu’on va échapper à l’énorme douceur, je vois bien le flux continental prendre le dessus. M’enfin cet air doux semble jamais bien loin donc méfiance 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la parenthèse d'un temps très perturbé notamment en terme de vent se termine avec retour des conditions anticycloniques et des anti à gogo. Leurs positions prévues un petit peut plus à nord ou à l'est de notre pays entrainerait un petit flux continental apportant des températures fraiches dans la journée et un retour quasi généralisée des gelées sur notre pays le tout sous un temps sec et globalement ensoleillé. Cela a l'air de perdurer pour la semaine d'après.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

la goutte froide semble prendre forme plutôt vers le centre de l'italie que vers le golf de gènes. donc la Corse en bordure et rien ou quasi rien pour l'extrème sud est 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...