Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil toujours mais encore cette bise qui a limité le refroidissement nocturne avec à peine de faibles gelées. 

Demain matin devrait être plus froid avec l’arrêt du vent mais malheureusement la masse d’air sera déjà bien réchauffée. 
Tn -1,3° ici à Seltz (-2,3° à Scheibenhard-MF, -2,9° à Haguenau-MF et -3,1° à Schirrhoffen-StatIC). 
Actu déjà 8,5° c’est déjà beaucoup plus que la Tx d’hier. 

Et à Niederbronn Tn -1,4° au nord de la vallée. Actu 6,6° à ma VP2. 
Ma station de Niederbronn-Sud ne transmet toujours pas, souci de wifi…😕

Modifié par alex67

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnn de la saison froide ce 8 mars à :

- Saint-Ouen-les-Parey (88) : -8.8°C

- Voinémont StatIC (54) : - 8.7°C

- Colmar-Meyenheim (68) : -8.5°C

- Breuvannes (52) : -8.3°C

- Roville-aux-Chênes (88) : -6.7°C  etc...

Si ce n'est pas assez froid, j'ai ça pour le bug fun :

Capture d’écran 2022-03-08 133953.png

Modifié par alsavosges
  • Haha 3

• Responsable Technique

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas :) 

GMI_3345.thumb.jpg.2fb00a8c89ac47f38660b9c2a896ae96.jpg

• J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Dernières sensations hivernales parmi les rares qui auront eu lieu durant cette saison froide, avec une forte gelée ce matin à la station de Chalon-Champforgeuil avec une température minimale de -5,8°C notamment grâce à un ciel clair et une absence presque totale de vent tout au long de la nuit malgré le réchauffement de la masse d'air plus en altitude.

Dans la continuité de la nuit, la journée aura été marqué par une absence totale de nébulosité provoquant alors une forte variation de température de 18,8°C au total avec une température maximale de 13,0°C malgré la levé du vent en secteur sud-est durant l'après-midi.

Autre relevé de température mini/maxi dans une partie du val de Saône du 71 :

7465043b-8242-4834-ad0c-6a39f0277f88.png?width=1440&height=659     fd92465a-cdfc-4529-92c8-1fadd369fe7f.png?width=1440&height=659

Photographie de la marre près de mon domicile lors de l'aube hier :

20220307_063758.thumb.jpg.41257a6b62da45f04b30c2f5e2391410.jpg

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Toujours du soleil sous une bise encore modérée.

Tn : -3,2°C et Tx : 9,8°C (déjà plus agréable au soleil).

Ta : 1,1°C sous un ciel dégagé, vent quasi absent.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les belles journées s'enchaînent on va scorer niveau ensoleillement. Très froid ce matin encore mais bien plus agréable cette après midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était pas le but.

Néanmoins je maintiens  mon propos, ton analyse uniquement basée sur des décades fixes n'est pas suffisante pour dire qu'il n'y a pas eu de coup de chalumeau ou de douceur excessive. 

Petit aparté :

Les chiffres sont légèrement différents entre ton tableau et les relevés d'IC pour ta station. C'est une question d'heure d'enregistrement des minima maxima?

Par exemple 1D de janvier 2022

IC : tnm 1° txm 6,3°

ton tableau : tnm 0,9° txm 6,8°

sur cet apparté, c'est lié à la méthode de prise en charge des données par IC, contrairement à météociel les T°x et T°n sont légèrement faussées (sous estimé sur la T°x et sur estimé sur la T°n) lié à la transmission des données que tout les quart d'heure je pense contre plus régulièrement sur MC

Sinon en regardant les chiffres de ta station de Laval-Sur-Vologne dispo sur IC.

Pour les 10 jours correspondant au "coup de chalumeau" soit du 25 décembre au 3 janvier, mais peu visibles dans tes tableaux car à cheval sur 2 décades, voici les températures moyennes :

tnm : 5,6°

txm : 11,2°

tmm : 8,4°

Au niveau anomalies par rapport à tes 10 dernières années on est sur des anomalies de +5/+6° pour la txm, la tnm et la tmm! Si ce n'est pas une douceur excessive ou un coup de chalumeau je ne vois pas. D'autant plus que la moyenne des 10 dernières années est probablement bien + haute que la moyenne trentenaire (on serait plutôt sur de +6°/+7° d'anomalie sur 10 jours..).

Par rapport à ton tableau je ne vois aucune décade "fixe" aussi douce en décembre et janvier que ce soit pour les tnm, les txm ou les tmm. Ce coup de chaud est donc tout à fait exceptionnel et probablement inédit à cette époque de l'année.

Il faudrait que tu calcules des moyennes sur 10 jours, 15 jours, 1 mois glissant, cela te permettrait de ne pas masquer les coups de chauds/froid à cheval sur 2 décades et d'avoir une vision + exhaustive des choses pour pouvoir qualifier les épisodes plus justement.

on est entièrement d'accord, je m'excuse de m'être emporté mais j'ai pas envie d'être comparé à un ancien et un nouveau prophète du froid du nord est, je veux juste être objectif, on s'est peut être mal compris, oui l'épisode de grande douceur marquant de cet hiver est dilué sur deux décades mais je ne nie pas la douceur ce que je dis c'est que:

- cet hiver est quand même loin (sur sa globalité) de 2013/2014 qui affiche +1.8° d'anomalie positive sur le trimestre D/J/F et 2019/2020 qui affiche +1.74 sur le même trimestre alors qu'on est qu'à 0.3 sur cet hiver donc il y a un monde d'écart

- l'absence d'un coup de chaud faisant reprendre la végétation comme les 4 jours à plus de 15° (et une pointe à 20) de février 2019 mais surtout la semaine entière à près de 20° fin février 2021, sans aucun gel ou la végétation avait bien redémarrée, là à ce jour tout est sec et grillé malgré cet hiver doux.

Mais voilà après on est d'accord sur le coup de très doux de fin décembre début janvier mais sur l'hiver en globalité il est de loin pas le pire de ces dernières années et surtout ne voit pas la végétation redémarrer en février comme deux fois ces trois dernières années et là je pense pas que tu peux me contredire

sinon le vent tombe, du coup une belle T°x de 12° après une T°n encore bien froide de -6.1° mais avec un vent nul même si la masse d'air se réchauffe on aura encore une belle (dernière?) forte gelée demain

Modifié par aircraft
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 07/03/2022 à 21:16, pvaill67 a dit :

Non seulement c'est la journée la plus froide de la période mais c'est aussi la plus froide depuis le 27 janvier.

En effet Tx 5.3 °C, valeur qui n'a pas été atteinte de tout le mois de février !!

Comme tu aimes bien me titiller avec humour, je dirais que les 5,3° ont au contraire été atteints tous les jours du mois de février 😛 

Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

Tn -3.9 °C ce matin, à deux doigts de la Tnn de l'hiver (-4.1 °C)

Oui, moins de bise, ça a donné des Tn plus froides

Tn de -4,5° à Entzheim, la plus froide de 2022...

Mais moins de bise ça a aussi donné une Tx plus haute

Tx de 11,5°, plus de 4,5° de plus que la veille

C'est aussi parce que la masse d'air se radoucit. Dégel franc (3,2°) au Champ du Feu après 3 jours sans dégel

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 35 minutes, RomainD a dit :

Comme tu aimes bien me titiller avec humour, je dirais que les 5,3° ont au contraire été atteints tous les jours du mois de février 😛 

Oui, tu as parfaitement raison. Au moment de poster je me suis rendu compte que la phrase n'était pas hyper rigoureuse mais j'ai pensé que ça passerait :D

Sinon ça baisse bien ce soir : 0.8 °C actu. Bien moins froid qu'hier ! Demain, la gelée sera moins forte que ce matin.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

-5.2°c ! 2eme forte gelée consécutive. Ca n'était pas arrivé de tout l'hiver !

Finalement, on vit finalement la période la plus exaltante "hivernophilement" parlant ^^.

Ciel clair et fin de la bise.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-2.3 °C actu (-2.4 °C de Tn définitive), ça gèle encore facilement.

Cependant c'est ridicule à côté des -5.5 °C d'Entzheim ! très belle valeur, la 2e Tn la plus froide de l'hiver.

Sinon 11e jour de gelée consécutif, dont 9 en mars, demain on devrait égaliser le mythique mois de mars 2018 (en nombre de gelée, car point de vue neige c'était autre chose)

Modifié par pvaill67
  • Haha 1

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

-5.2°c ! 2eme forte gelée consécutive. Ca n'était pas arrivé de tout l'hiver !

Finalement, on vit finalement la période la plus exaltante "hivernophilement" parlant ^^.

Ciel clair et fin de la bise.

-5,5° même, comme souvent Nancy-Essey enregistre la tnn la + froide à la fin des épisodes quand l'air commence à se réchauffer en altitude et surtout que le vent tombe.

Il y a 10 heures, aircraft a dit :

on est entièrement d'accord, je m'excuse de m'être emporté mais j'ai pas envie d'être comparé à un ancien et un nouveau prophète du froid du nord est, je veux juste être objectif, on s'est peut être mal compris, oui l'épisode de grande douceur marquant de cet hiver est dilué sur deux décades mais je ne nie pas la douceur ce que je dis c'est que:

- cet hiver est quand même loin (sur sa globalité) de 2013/2014 qui affiche +1.8° d'anomalie positive sur le trimestre D/J/F et 2019/2020 qui affiche +1.74 sur le même trimestre alors qu'on est qu'à 0.3 sur cet hiver donc il y a un monde d'écart

- l'absence d'un coup de chaud faisant reprendre la végétation comme les 4 jours à plus de 15° (et une pointe à 20) de février 2019 mais surtout la semaine entière à près de 20° fin février 2021, sans aucun gel ou la végétation avait bien redémarrée, là à ce jour tout est sec et grillé malgré cet hiver doux.

Mais voilà après on est d'accord sur le coup de très doux de fin décembre début janvier mais sur l'hiver en globalité il est de loin pas le pire de ces dernières années et surtout ne voit pas la végétation redémarrer en février comme deux fois ces trois dernières années et là je pense pas que tu peux me contredire

Ok, en revanche l'indicateur végétation n'est à mon avis pas forcément toujours très pertinent. Le gros coup de chaud de cet hiver est intervenu très tôt au moment du minimum solaire ce qui a limité le réveil végétatif, des anomalies thermiques équivalentes en seconde quinzaine de février auraient probablement occasionné un réveil végétatif équivalent à 2019 ou 2021. On a juste eu "la chance" que ce dernier tombe fin décembre-début janvier.

En tout cas par ici l'hiver est probablement le pire des dernières années pour les passionnés de météo, il ne s'est presque rien passé, 2-3 bonnes perturbations, je crois que l'on du avoir moins de 3 jours avec régime d'averse, du vent en février mais sans atteindre le seuil de la tempête, pas de froid, encore moins de neige...à oublier

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 34 minutes, thib91 a dit :

Ok, en revanche l'indicateur végétation n'est à mon avis pas forcément toujours très pertinent. Le gros coup de chaud de cet hiver est intervenu très tôt au moment du minimum solaire ce qui a limité le réveil végétatif, des anomalies thermiques équivalentes en seconde quinzaine de février auraient probablement occasionné un réveil végétatif équivalent à 2019 ou 2021. On a juste eu "la chance" que ce dernier tombe fin décembre-début janvier.

En tout cas par ici l'hiver est probablement le pire des dernières années pour les passionnés de météo, il ne s'est presque rien passé, 2-3 bonnes perturbations, je crois que l'on du avoir moins de 3 jours avec régime d'averse, du vent en février mais sans atteindre le seuil de la tempête, pas de froid, encore moins de neige...à oublier

Capture d’écran 2022-03-09 093707.png

• Merci 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -2,1°C ce matin.  La tnn de l'hiver ne sera pas atteinte et d'ailleurs aucune forte gelée de tout l'hiver ici et la température la plus basse sera donc de seulement -3,7°C en décembre le 23. C'est dire l'absence de froid en altitude car ici les inversions ne sont pas très fortes généralement avec un vent présent quasi toujours qui limite la baisse. C'est dire la nullité de cette hiver...

Vivement l'été au moins la il y aura la possibilité et je l'espère d'avoir des choses plus intéressantes à suivre avec les températures (chaleur et plus ) et/ou les orages ... 

Plein soleil avec 3,2°C actuellement.  Bien sec pour le moment également avec 0mm pour ce mois. 

• J'aime 1

Posté(e)

Encore -7°C à Colmar-Meyenheim après les -8.5°C d'hier

-7.9°C à Essey-et-Maizerais (54), -8.4°C à Ommeray (57), -8.6°C à Mourmelon-le-Grand (51)

A 1200 m au Refuge du Sotré-Hohneck, il n'a même pas gelé avec une Tn de 0.2°C à 7h 

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien froid ce matin avec l’arrêt de la bise. 
Tn -4,5° ici à Seltz mais -5,8° à Schirrhoffen et -6,9° même à Haguenau-MF!! 

Sinon -5,7° à Niederbronn-Nord. 
Et dans les TAF -7,9° à Wimmenau et -8,8° à Obersteinbach. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour dans le topic NE, 👋🏽 après plusieurs semaines dans le pays de l'Hiver. Ça fait toujours bizarre de ne pas avoir ici à faire attention à là où l'on met les pieds..

Beau soleil pour m'accueillir et insolente douceur ici à Saint Louis. Pas de vent et un gros +15 présentement.

Modifié par Alan
  • J'aime 2

Posté(e)

-7°C / 15.8°C à Colmar-Meyenheim (68) ou encore -7°C / 17°C à Châteauvillain (52)

Posté(e)

Ici à Seltz -4,5° / 13,7° aujourd’hui. 
Et à Haguenau-MF -6,9° / 14,2°
Belle amplitude donc, typique de mars. 

Sinon à Niederbronn-Nord: 

Tn -5,7° ; Tx 12,3°. Actu il fait 9,1°

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Journée aux saveurs printanières, Tx de 15,5 °C sur Riedisheim.

Grosse régalade !

il y a 49 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je dirais même plus, avec cette Tn de -5,5°C ce matin (deuxième forte gelée consécutive), on enregistre un 12ème jour consécutif avec une Tn < -2°C ! Depuis que je suis arrivé à Nancy je crois que c'est la première fois que ça arrive !!! xD

Les sensations sont pas très hivernales malgré tout car les après-midi sont douces avec le soleil de printemps, l'air et sec et globalement il y a peu de vent... Cette période de temps anticyclonique est absolument incroyable en revanche, on explose les cotas d'ensoleillement et ça commence à manquer de flotte ! O.o

Il faut remonter à fin février début mars 2018 pour trouver trace d'une série successive aussi longue de jours avec gel (14 jours). On pourrait atteindre cette valeur vendredi matin ce qui dans le contexte actuelle de RC est assez notable. 

Sinon la journée d'aujourd'hui est pour l'instant celle ayant enregistré la tn la + basse du mois et la tx la + haute. 

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée douce, ensoleillée et agréable après une matinée froide (la plus froide de la période puisque la bise n’a pas soufflé).

Toujours aussi sec d’ailleurs les sols sont bien secs. On arrive déjà à deux semaines consécutives de temps sec.

Tn : -4,9°C et Tx : 13,2°C.

Ta : 3,4°C (petite remontée après une baisse) sous un ciel dégagé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...