Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022

Yves38

Messages recommandés

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10.2 mm au pluvio auto sur Sassenage, et extrêmes de 7.9°C / 13.2°C.

Actu, ciel qui s'est pas mal dégagé. Ta de 6.9°C.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

10.2 mm au pluvio auto sur Sassenage, et extrêmes de 7.9°C / 13.2°C.

Actu, ciel qui s'est pas mal dégagé. Ta de 6.9°C.

Pareil , ciel dégagé ce soir 

5°.

• J'aime 5

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Journée de transition aujourd'hui pour une fois assez proches des normes de saison dans le Pays de Gex, et bien sûr rien à voir avec l'automne comme on peu le voir écrit par une personne sur ce forum ... et bien-sur le temps qu'on avant ces derniers jours n'avaient aussi rien à voir avec le printemps mais presque estivales l'après-midi... bref... toujours un parisien du sahara n'a pas toujours la même logique que le climat de la région Rhône Alpes.

Il pleut enfin depuis .. 2 mois ca y est c'est déjà l'automne pour lui ... 

Bref

Bel effet de fohen sur le jura ce jour laissant une belle bande de ciel bleu quelques mètres après la cime, plus bas au village sous une pluie très fine et un vent puissant.

SJxgGD1.png

ZuvxamX.png

Visible sur les images sat

710seAZ.png

Modifié par ben01
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220331_190105.jpg.db8a410b1b8c1475c787c8ca03508830.jpg

Malgré un ciel souvent encombré de nuage, 1h d'insolation comptabilisé ce dernier jour du mois qui aura été très ensoleillé :

INSOLATION.jpg.c275d50c779ea13f14499686eafdcd63.jpg

1 averse au lever du jour, 1 autre en milieu d'AM puis une dernière en cours depuis quelques minutes avec de la pluie et quelque grains de grésil alors que la température est encore largement positive : 6.8°.

12.3° de maxi ce jour, 1ère maximale sous la normale après une série de 12 consécutives au-dessus.

Sans surprise ce dernière décade est plus douce que la normale :

1374305335_Tm3emedcademars.jpg.a0feebdf8af7958caa8eedffe0f71b4f.jpg
L'écart le plus significatif est sur la Txm : +3.7° vs +0.9° pour la Tnm

Le mois dans sa globalité est également doux : +1.3° vs normale pour la Tm avec là aussi un écart plus important pour la Txm : +2.3° vs +0.3° pour la Tnm

Avec les 6.2mm de ce jour, la pluviométrie mensuelle atteint 28mm vs 62mm de normale sur 20 ans, seul mars 2003 et ses 24mm a été moins arrosé.

La pluviométrie annuelle est de 127.6mm vs 201mm de normale.
Tiens l'intensité fait un bon à 13mm/h, et si l'on atteignait les 10mm avant minuit?

• J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Enfin du changement pour venir bousculer la tendance douce et sèche qui prévalait depuis bien (trop) longtemps!

A Arbent, les Tx sont en chute libre depuis mardi, 4 à 5 degrés de perdus par jour: 9.1°C cet AM (Txn de mars) contre 21.3°C lundi.

Les Tn sont remontées sous l'effet de la nébulosité: 7.2°C au plus frais hier matin (Tnx).

Précipitations modestes mais quand même plus consistantes que les prévis il me semble.

3.8mm hier, 6.4mm depuis 6h portant le cumul de mars à 27.4mm. Le précédent record de faible pluviométrie était de 56.2mm en 2012.

T° en baisse ce soir, aidé par l'air froid en altitude ainsi qu'un relatif dégagement du ciel, Tn de 4.5°C en toute fin de journée, 2°C actu.

Modifié par hervail
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 23 minutes, téléphérique a dit :

Tiens l'intensité fait un bon à 13mm/h, et si l'on atteignait les 10mm avant minuit?

Même pas eu besoin d 'attendre minuit, l'intensité a augmenté jusqu'à 25mm/h au fur et à mesure que l'axe du front précipitant basculait de NO à N comme on pouvait le voir au radar et le cumul du jour atteint 11mm🤞🙏

Mine de rien depuis le début de l'année c'est seulement la 3ème fois où il tombe au moins 10mm alors que sur 20ans je comptabilise en moyenne 6 jours >10mm sur le 1ere trimestre...

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus que 2,9°C sur Pont, cela baisse bien...

• J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

4 degrés sur Annecy réveil blanc très probable demain matin. 

• J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...