Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Ligne de la Limite tenue neige bien visible ce matin vers 1100m avec un grand ciel bleu et quelques cumulus sur les reliefs,

au pays de gavot, plus précisément à Bernex

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

Dimanche couvert, assez sombre en fin d'après-midi même, avant l'arrivée de la pluie.

Le vent de sud aura été bien plus calme que ce à quoi je m'attendais. En fait il s'est renforcé quand la pluie est arrivée, ce n'est pas commun.

6,8 mm pour le cumul.

 

Ce matin, voilé mais pas mal lumineux, surtout en fin de matinée.

Tn un peu en baisse, 4,9 °C.

13,8 °C de Tx, définitive ? Car ça s'est bien voilé, assez rapidement, avec un bel halo visible.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après midi nuageuse , tx de 14° 

Quelques gouttes tombent actuellement. On est en limite ouest.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup la Tx n'a pas dépassée les 10°C aujourd'hui (à voir en soirée/nuit) avec 9,8°C au max, ciel couvert toute la journée (brouillard ce matin, nuages l'après-midi).

Tn de -0,8°C.

A voir  ce que vont donner les pluies qui remontent du sud.

Ta de 9,6°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après la pluie de fin d'AM et soirée, c'était la fête aux brumes et brouillard ce matin en Bresse :

20220314_075049.jpg.a1cadb035d7866e355b7fec5a7bbc6f0.jpg

 

mais contrairement à ce qu'en l'on pouvait penser, le soleil n'a pas gagné la bataille et les nuages nous ont accompagné tout au long de la journée même si à certains moments le ciel était particulièrement lumineux.

En fin d'AM quelques trouées de bleu étaient visibles à l'Est et la couverture nuageuse, peu dense, laissait percevoir la lune :

20220314_183245.jpg.2d5f5fde02a2509131c7c5dfd7a3f4d8.jpg

 

La Tn s'est produite avant l'arrivée des brouillards au petit jour : 1.1° vs 2.8° de normale, la Tx est restée également sous les 13.8° de normale 2ème décade : 12.7°

Vent faible de Sud, il s'annonce plus en forme demain!
A tombée de nuit la lune est devenu encore plus visible à travers les fin nuages :

IMG_9075.thumb.JPG.123b25c5b022f50fb190d593e23cb6f3.JPG

 

13.2mm ici à Viriat pour la pluie de la soirée et nuit et, pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10 km de la plus proche à la plus éloignée :

14mm à Bourg-Nord @ben01

16.2mm à St Etienne du Bois

16mm à St Just

10.6mm à Buellas @rafdu69

21mm à Jasseron

13.6mm à Bresse-Vallons (Etrez)

 

La courbe annuelle de précipitations fait un léger rebond mais le déficit es loin d'être comblé :

Cumul RR2022 = 112.8mm, moyenne sur 20 ans = 170.5mm, ETP = 92.2mm soit 20.6mm de précipitations efficaces vs 129.4mm l'an dernier au 14/03 :

910307086_PLUIE2022.thumb.jpg.a02ab7d43dea2809a1c43a5e31f15be8.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques petites pluies qui remontent du sud ce soir entre Monestier-de-Clermont et Grenoble. Ce n'était pas vraiment prévu?

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

Pluie faible en cours , 2,4 mm depuis le début de soirée.

Tout comme Mathias ( bonsoir au passage ) , je ne m'y attendais pas. 

 

Actu 7,9 °C , intensité 2,0 mm/h  .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour de la pluie également à Montpont ce soir après une journée au temps changeant (gris en début de journée, ensoleillé à la mi-journée, avant que ça se voile puis se couvre en cours d'apm). Il est tombé 13,5 mm de pluie hier.

À Varennes : Tn 1°C / Tx 15,3°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'était pas gagné d'avance mais le premier épisode pluvieux depuis un bon moment (et le premier de 2022 bien évidemment !) a eu lieu hier: après quelques gouttes à la mi-journée, la pluie est tombée de façon continue en seconde partie d'après-midi avec quelques passages d'intensité modérée, jusqu'en fin de soirée. 

 

Pour les cumuls on a 17.4 mm à Valence/Chabeuil,et 20 mm à Bourg-lès-Valence.

 

Avec les températures à venir la végétation va prendre forme ! (les amandiers sont déjà en fleurs depuis plusieurs semaines) Les pelouses ont déjà pris leur teinte verte, en espérant qu'elles le reste le plus longtemps possible...

 

Aujourd'hui quelques apparitions du soleil mais un ciel globalement très nuageux ; Et en fin d'aprème petite remontée pluvieuse par le sud, pas vraiment prévue à cette heure là par les modèles ! Ceci dit la pluie tombant assez faiblement, le cumul n'est pas faramineux mais on prend ! 1.4 mm pour Chabeuil et BLV en plus du cumul d'hier.

 

Demain au programme c'est douceur (les premiers 20°C de l'année ?) et vent de sud (vent de m*** pour certains d'entre nous ici -et chez nos voisins du MC également- ou vent du midi de façon plus poétique :D On peut aussi l'appeler vent des fous/vent qui rend fou mais je pense que le mistral peut aussi avoir cette appellation, surtout pour les "nordistes" qui viennent s'installer dans la région n'ayant pas l'habitude d'avoir plusieurs jours de mistral d'affilée ^_^)

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour une journée saharienne avec vent de sud bien costaud.. quelqu'un sait dire combien de fois on a eu cela en 1 année?? Perso je n'avais jamais vécu autant de remontées sableuses

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

8 mm cette nuit, il fait gris et doux ce matin avec 7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance très particulière dans le pays de gex avec encore de la pluie ce matin, mais surtout un ciel tout jaune ! Il fait jaune dehors, le flux de sud doit être chargé de sable. On a déjà eu ce phénomène l'an dernier.

 

Température de 6° sous un ciel plombé actuellement, la pluie a cessé. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore des pluies hier soir et cette nuit mais qui n'ont pas laissé grand chose : 2 mm environ. Le ciel est toujours nuageux et la Tn très douce avec 8.8°C.

 

Hier, très nuageux ou fortement voile une bonne partie de la journée, toujours de la douceur avec une Tx à 16,4°C, 9 mm relevés hier soir correspondant à l'épisode pluvieux de dimanche soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel très sableux en effet, les couleurs au lever du jour étaient impressionnantes.

 

Tn très douce, 10,8 °C !

 

Edit : J'étais pas allé voir dehors :ph34r:

 

20220315_094242.thumb.jpg.487029b080eb9e6d479341399beceeac.jpg

 

20220315_094153.thumb.jpg.1974ee27ac3e96138ef8e978bc724512.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Ciel très sableux en effet, les couleurs au lever du jour étaient impressionnantes.

Tn très douce, 10,8 °C !

 

effectivement :

20220315_074121.jpg.e4489e3cd6d431491d985f316d8b48fd.jpg

et, avec 5.6mm de pluie cette nuit il n'y a pas que le ciel qui est sableux comme en témoigne la vitre de la fenêtre de toit :

20220315_073050.jpg.e8f20798197093b837a0e82a3cdd42fd.jpg

vent du Sud à 37km/h et 11.1°.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel couvert actuellement, pluies nocturnes sableuses, +8.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui 1.0 mm de pluie sableuse, et un ciel couvert gris "chaud/ocre" ce matin, tn en hausse avec 7.9°C au plus bas, actu 9.5°C, 85% d'Hr, pas de vent ou insignifiant de SE à NE. A suivre pour la douceur cet aprèm; si on arrive à 18.0°C ce serait déjà énorme o.O

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

temps couvert et doux , Tn de 7,4 °C ici  , Tn de 7,3 °C en bas du village .

 

Actu 8,4 °C à Chélieu le Haut  et 10,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Cumul de 3,8 mm au Spiea depuis  depuis hier soir  , lame d'eau de près de 22,0 mm depuis dimanche soir , déjà correcte pour la surface seulement   .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

 

Temps couvert ce matin après les pluies de cette nuit, et le Sahara nous rend une petite visite, le ciel est légèrement jaune chez moi. La Ta est de 11,1°C.

La voiture est dans un état 😭😭

 

20220315_095715.thumb.jpg.62b486d64899c0836097df63f5a45840.jpg

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici , pas de pluie cette nuit (et pas de traces sur voiture )  et pas de ciel ocre pour l'instant. On a donc un ciel couvert simplement. 10.7° actuellement.  Tn de 7.5.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...