Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Bonsoir,

journée météo relativement atypique sous plusieurs aspects. Reprenons point par point.

Précipitations : 7 mm de pluie, tombés en fin de nuit, maximum d'intensité vers 4h/5h du matin.

Températures : 7 à 8°C au cours de la matinée, pas plus de 10,5 °C cet après-midi, 10,6 °C du côté de Sciez, bien représentatif du bassin.

Pas très conforme aux prévisions, pour une fois une perturbation nettement supérieure aux modélisations qui ne voyaient pas grand chose ; et surtout bien en deçà des températures prévues pour aujourd'hui.

 

Tout cela la faute bien sûr à ce sable saharien en suspension, qui a donné une atmosphère féérique, presque irréelle, on aurait dit qu'il y avait une éclipse de soleil.

On a aperçu le disque solaire à travers les "nuages" cet après-midi (peut-on vraiment parler de nuages?) mais l'ensoleillement réel doit être proche du néant aujourd'hui.

Effectivement cela rappelle l'année dernière, c'est le samedi 6 février qu'on s'était levés avec le même type de ciel, cela avait récidivé quelques semaines plus tard en moins fort, pour aujourd'hui on est plutôt au niveau du 6 février 2021, mais c'était plutôt jaunâtre cette fois, alors que c'était plutôt orangeâtre l'année dernière.

Pour ma voiture pas de soucis, elle passe la nuit au garage, mais malgré tout sous les dernières gouttes vers 7h30/8h ça a un peu sali quand même.

 

Quand je vois les prévisions pour demain, il va falloir que tout ce sable dégage si on veut pouvoir atteindre de telles températures printanières, on verra bien.

Modifié par Orage FM
dates
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Le 14/03/2022 à 10:40, Raphaton a dit :

 

Toujours la même rengaine je vois. Je commence à en avoir un peu marre de devoir me justifier sur ces points mais je vais encore faire l'effort. 

 

Le plat chez moi qui selon toi est totalement défoncé. Tu dois certainement mieux connaître mon terrain que moi-même 🙄

 

 

Salut !

Bon déjà c'est vrai que pour un lundi matin c'était pas super comme intro de ma part! 

Alors Merci pour ton effort et tes photos, pas de soucis! 

comment voudrais tu que je parle de chez toi, ton terrain etc...? je ne remets pas en cause ta propriété et tes mesures dessus.

Tu as parlé " dans le coin" et comme je passe régulièrement en bagnole "dans le coin" 😄

je me disais que j'avais pas halluciné l'autre fois 🤪et je trouvais plus vraiment d'enneigement continu ( ou de rares coin comme ton quartier au Nord et Cherlieu ) ce qui fait quand même plus bézef...

 

Du coup, quand même je suis aller faire un tour en bagnole en début d'aprèm, et faire par la même occasion un petit reportage sur ce beau cœur de Chartreuse( que j'aime tant depuis ma tendre enfance) alors je dois être un peu chiant 😄

 

Il était 14h. Belles éclaircies. Vent de sud modéré 

 

       

 

               Vue direction Station St Pierre de Chartreuse. Dent de Crolles                                                                                                                                                     

             On voit bien le village de Cherlieu en bas droite. Limite de la LTN                    Vu au Sud. Chamechaude depuis le village de StHugues en Charteuse (piste luge et fond)

275837862_3067004623548834_7288385225727467627_n.thumb.jpg.6c839aea1748a7dd6721472461ea96f9.jpg LTN seulement au début du pied du Chamechaude.

 275668388_3067004673548829_5106481288461582345_n.thumb.jpg.88f270588925e842681d7fdff6b5d4a2.jpg

 

Vu depuis St Hugues ( piste ) sur le bas du cœur de Chartreuse.

Chamechaude à gauche et Grand Som à droite et le village de St Pierre au fond dans la cuvette.

275773120_3067004613548835_1099812685472048420_n.thumb.jpg.f3bed3f21d8654bc217bb690434b7a8e.jpg

 

Une petite dédicasse à La Diat et à @ricos ( salut l'ancien)

ou il n'y a plus de neige également.                                                                      et la fameuse Martinière ( que l'on ne présente plus 😄

 

275615737_3067004513548845_2355467542114013561_n.thumb.jpg.f04a0f85a7d4c3b0c52f4968761f6799.jpg         275886584_3067004540215509_2367588180465251542_n.thumb.jpg.55b33c126f6537c5db9d73368d063039.jpg

 

 

Et Pour en revenir à mes moutons, 

La journée ici fut assez venteuse ( pointe à 47 km/h ) vers 14h, perdurant une bonne partie de l'après midi., puis il est tombé ( un peu avec le soleil derrière l' Ecoutoux vers 18h ) 

Pas vraiment vu de poussière africaine ( ou très léger) 

Ambiance nuageuse ici, très peu d'éclaircies

 


275889927_3067004440215519_4520557427326841134_n.thumb.jpg.e136ed5be8a2d8482070db04d521d8fc.jpg    276044107_3067004516882178_8053101374284077053_n.thumb.jpg.f4cd3af1bf2f45a8d78fee826d6f2237.jpg

 

 

Ambiance tristounette , vivement la floraison ( quelques verdures par ci par la).

Beaucoup de gadoue, car ca fond, des zones humides parfois.

Station 930 m

Tn: +5,9°c

Tx: +15,3°c

Ta: +13,6°c ( douce ambiance...) et un vent faiblissant.

seulement 10,2 mm pour la flotte.

A bientot

Bonne soirée

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Oui, le vent de sud est arrivé peu après mon message et est encore présent et turbulent ce soir, la Tx a fait un bond avec finalement 22,2°C !!

 

Tandis que le vent souffle toujours du NO ici. Le foehn ne nous a toujours pas atteint en cette journée, et ressenti pas spécialement chaud au final...

 

Du coup, T de 13.2°C ce soir (21h14). Ciel dégagé avec une lune qui éclaire bien (pleine lune dans 3 jours).

 

PS : J'ai oublié de parler des RR, modestes dans le coin, et qui ont totalisé 6.7 mm. A noter que 1.1 mm se sont rajoutés hier soir sous une averse imprévue.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les zones exposees au vent du sud la temperature ne descend pas beaucoup ce soir 

A 21h30 il fait 18 degre a vizille et 10 degres aux allieres ( a 1450 metres d altitude ) assez rare en mars 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un ciel couvert toute la journée et chargé en sable ne laissant pas transparaitre le soleil, les températures ont été douces ici aussi : 8.7°/16.9° vs 2.6°/13.8° pour les normales seconde décade sur 20 ans.

Le vent du Sud jusqu'à 45km/h a fait le boulot!

Ce soir le ciel reste fortement brumeux mais on distingue la lune :

IMG_9076.JPG.1812395ff96996c9f561e043691b91af.JPG

 

Elle devient même parfaitement visible au zoom X25 :

IMG_9077.thumb.JPG.27fcaa248a4215424dbb4e9c6319da38.JPG

très probablement encore des poussières de sable plus que des nuages.

 

12.3° encore actuellement sous un vent du Sud entre 10 et 15km/h selon les moments.

Malgré les 7 gelées de début de mois dont 2 fortes, la Tm atteint ce soir 6.9° vs 6.4° habituellement observés au 15 sur 20 ans. La faiblesse des minimales : Tnm 0.8° vs 1.6°, a été largement compensée par la grande douceur des maximales : 13.6° vs 11.7°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de vent du tout ici , ce soir ni sud ni nord ouest. Du coup il fait un peu frais quand même.

7.9° actuellement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour ce soir de la Lozère,  où il n'a pas fait très beau ces derniers jours ...  ;) (la station de Mende n'a enregistré que 15mn de soleil depuis mercredi inclus ! )

Dans le village de mes origines familiales, nous avons même eu le droit à 1 jour de neige au sol , alors que ce n'était pas arrivé de tout l'hiver... (hiver d'ailleurs  très ensoleillé : 454h à Mende)

En rentrant ici, je vois que cela s'est beaucoup mieux passé globalement ... hormis le week-end 😉

Ce soir ciel dégagé, dans une ambiance douce et ventée

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Après une fin de nuit agitée, aube jaune pâle et douceur sous un ciel qui est resté laiteux / voilé une bonne partie de la journée.

La pluie de sable a également eu lieu ici mais pas assez pour faire basculer l'auget du pluvio MF à Arbent.

Rafale maxi 75km/h à 6h30/ Tn 6.5°C  / Tx 16.6°C, Txx du mois en cours.

Le vent de sud s'est nettement calmé ce soir, Ta 4.8°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah mince...

Je m'attendais à un ciel totalement dégagé ce matin. Je suis vers La Mure, et c'est tout couvert, une sorte de couche de stratocumulus.

Les modèles ne voyaient rien.

Chez vous c'est pareil ? (Quand je regarde le satellite il y a une immense masse nuageuse qui recouvre les 3/4 du pays o.O).

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert par un voile nuageux très épais ce matin dans le pays de Gex. L'astre solaire est tout de même visible derrière ce filtre.

5° au thermomètre.

 

Le dernier bulletin météo visionné remonte à dimanche et indiquait un mardi et mercredi parfaitement ensoleillé et très doux. Il semblerait que j'ai loupé un bulletin ou une mise à jour 🧐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mica a dit :

Bah mince...

Je m'attendais à un ciel totalement dégagé ce matin. Je suis vers La Mure, et c'est tout couvert, une sorte de couche de stratocumulus.

Les modèles ne voyaient rien.

Chez vous c'est pareil ? (Quand je regarde le satellite il y a une immense masse nuageuse qui recouvre les 3/4 du pays o.O).

 

Sable et poussières

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle densité à haute altitude qui réfléchisse autant au satellite :

 

SAT_1_202203160715_407.jpg

 

Sur la page de garde IC la couche de sable apparaît comme une peinture mouchetée, de l'Espagne à la France :

 

mgsn.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil est fortement voilé ce matin, la Tn est douce avec 6,8°C. Quant au vent de sud, il est totalement tombé.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel est couvert effectivement ce matin , disons plutôt qu'il est fortement voilé car les rayons du soleil passent quand même.

Tn de 4.2

12 actuellement. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 40 minutes, Royans26 a dit :

Le ciel est couvert effectivement ce matin , disons plutôt qu'il est fortement voilé car les rayons du soleil passent quand même.

Tn de 4.2

12 actuellement. 

 

Tout pareil, avec une Tn de 4.8°C dans le coin, et 12.9°C actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est encore dans le Diois que cela chauffe cette après midi.

19.7° actuellement à Valdrôme (790m) , 19° à Saint Nazaire le Désert

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel très couvert et doux comme hier. Ambiance de mauvais temps malgré les 17°.

Les prévisions annoncées à grand renfort de superlatifs dans les médias, me semblent excessives.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 19 heures, girouette a dit :

Salut !

 

Tu as parlé " dans le coin" et comme je passe régulièrement en bagnole "dans le coin" 😄

je me disais que j'avais pas halluciné l'autre fois 🤪et je trouvais plus vraiment d'enneigement continu ( ou de rares coin comme ton quartier au Nord et Cherlieu ) ce qui fait quand même pas bezeff ..

 

 

 

Bonjour Girouette , bonjour Raph ,

 

Bon les Chartrousins , accordez vos violons bordel 😁 !

 

Un intervenant nous dis que l'enneigement est continu à la Martinière et disparaîtra dans la semaine à venir   !

 

Grég nous dit que l'enneigement n'est deja plus continu  en fin de week end avant même les photos de Raph de lundi  ....

 

Les photos des deux intervenants en 24 h en disent long sur les désaccords  , avec certes à la décharge de Raphaël , un saupoudrage lundi matin qui rendait le blanc presque uniforme de prime abord ,  ou masquait la misère au choix  .

 

Bref 24 h séparent ces photos  , il faudrait savoir les gars  , on y comprend plus rien. 🤔

 

La fameuse Martinière  , votre " DANS LE COIN  " donc à tous les deux  , site de discorde donc en photos ci dessous .

 

Nous ici  , c'est le Martinet qu'on va sortir pour la fessée hein Messieurs  !😁

 

THE Martiniere 890 expo plat /soleil très représentative :

Screenshot_20220315-224119_Gallery.jpg

Screenshot_20220315-224133_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220315-224048_Gallery.jpg

Screenshot_20220315-224038_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ce mercredi les conditions sont sensiblement identiques à celle d'hier à Montpont, avec moins de vent et autant de douceur. La couche nuageuse jaunâtre est encore plus dense qu'hier, elle laissait encore vaguement passer le soleil en début d'après-midi mais maintenant il est totalement masqué.

 

À Varennes : Tn 10,5°C / Tx 17,5°C. On se serait peut-être approché des 20°C sans ces conditions.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 19 minutes, ricos a dit :

 

Bref 24 h séparent ces photos  , il faudrait savoir les gars  , on y comprend plus rien. 🤔

 

La fameuse Martinière  , votre " DANS LE COIN  " donc à tous les deux  , site de discorde donc en photos ci dessous .

 

Nous ici  , c'est le Martinet qu'on va sortir pour la fessée hein !😁

 

THE Martiniere 890 expo plat /soleil très représentative :

 

Screenshot_20220315-224133_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220315-224048_Gallery.jpg

 

 

Salut tous les deux 😆 

 

Cette dernière photo m'a interpellé puisqu'elle n'a effectivement que 24h et est prise au même endroit, le plus représentatif de la Martinière par sa dimension et son exposition. Cela dit, la nuit de lundi à mardi était marquée par une grande douceur, un petit de pluie, du vent de sud et du sable saharien, la couche avait déjà pris cher hier matin et le vent s'est encore renforcé mardi matin sous des températures de +10°c. Elle confirme juste ce que je disais la veille, l'enneigement y était encore continu d'une dizaine de cm ce qui n'est désormais plus le cas. 

@girouette, tu serais passé lundi après-midi, tes photos auraient été bien différentes, dommage !

 

Encore une grande douceur sous un ciel gris actuellement, et autour de 14°c, le vent a faiblit mais souffle toujours faiblement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ce qui est dommage c est d en arriver là ...avec des visions différente et un peu de mauvaise foi ...bref je vais m arrêter là pour ma part ! Rien de grave, il y a des choses bien pire actuellement et je voudrais vivre en paix 😁

 

laisser moi écouter ces petits oiseaux sous un ciel couvert mais lumineux, sans vent ou presque et une t° relativement douce +12,5 

Merci 😎

A +

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme sur l'ensemble de la région, ciel fortement voilé toute la journée du coté de St-Siméon.

 

Température douce Tx 15,5° ( Tn 7,3° ) à St-Siméon et 16,6° ( Tn 7,7° ) à Villefontaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Marrant le nom de cette commune, c'est comme s'il existait un Romans-sur-mer

Il existe bien Romans sur Isère 😂 , Izon la Bruisse , La Chaudière , Montfroc.. la toponymie est sympathique par ici. J'oublie volontairement Chatte , Seyssins , Susville en Isère. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 18.3°C sur Sassenage.

 

Nous avons d'ailleurs un festival de Tx identique aux 3 coins de l'agglo, car SMH et Vizille ont exactement la même pour ce jour.

 

Un peu de soleil voilé par moments, mais la journée s'est terminée sans. Très doux donc cependant sous ce flux de sud.

 

Ta : 16.4°C (17h54).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...