Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Bonjour,

temps bien meilleur qu'annoncé (couvert au sud de la Loire!! alors que l'image satellite est claire jusque loin dans le sud). Soleil voilé mais chaud, il fait 13° à midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Nette amélioration sur l'aspect du ciel aujourd'hui, bien qu'il soit encore brumeux ce soir il a au moins une teinte bleutée contrairement au gris clair de ce matin. Le relatif dégagement du ciel à même permis une gelée de justesse sur Arbent la nuit passée: -0.3°C en Tn.

Le gain de rayonnement a aussi permis une hausse de la Tx: 15.7°C cet A.M. vs 13.3°C hier.

A noter également la Bise qui s'est réveillée hier en 2e partie d'A.M. avec une rafale à 48km/h.

 

Rien de tout cela ce soir et avec le ciel dégagé la température entame sa traditionnelle chute:

1663418020_Screenshot2022-03-19at19-11-14Meteociel-ObservationsArbent(01)-donnesmtodelastation-Tableauxhorairesentempsrel.png.fdcbf9c6f541fe19364c2ffc6e4fc362.png

Ta 6.4°C

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard ce matin avec un peu de fraîcheur (mini de 2,4°C).

Puis le ciel est devenu plus lumineux tout en restant légèrement brumeux.

La température est nettement montée par rapport à hier où l'on a pas atteint les 10°C (9,3°C), Tx du jour de 14,3°C.

Ta de 8,6°C, bonne soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé ce soir avec le filston à la static de Méaudre, pour le règlage des augets, nettoyer les coupelles de l'abris.

L'enneigement est toujours continue mais faible entre Autrans et Méaudre le long du Méaudret mais cela ne sera pas suffisant pour les 4 mois continus du 27 novembre au 26 mars. Dernier jour d'ouverture des pistes de fond et d'alpin à méaudre demain dimanche.

Tn 0,7° sous un épais brouillard empêchant la gelée

Tx 11,2°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du soleil aujourd'hui,  majoritairement voilé quand même.  Tx de 17.1 

Tn de 2.9

8° ce soir. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement comme signalé par @hervail, bonsoir au passage, le ciel était un peu plus bleu cet AM que ce matin mais pas encore d'un bleu normal car il restait visiblement des poussières de sable pour preuve les 671W/m² de rayonnement solaire en pointe à midi vs 921W/m² dimanche dernier sur le même créneau horaire.

L'AM était toutefois  bien agréable et même bien chaude au soleil si, comme moi, on faisait des travaux de jardinage😉

3.3°/15.6° pour les extrêmes du jour vs 2.5°/13.8° de normale seconde décade sur 20 ans, mars prend doucement mais surement le chemin de l'excédent thermique...

Et ce soir c'est un splendide lever de lune qui s'est offert à nous, dans l'axe d'Arbent justement! Rousse puis jaune avant de devenir plus blanche au fur et à mesure de son élévation :

IMG_9122.thumb.JPG.87249f91ace26e3e65a28e45e752d8b2.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Jour d'équinoxe de printemps oblige, le soleil est apparu pile à l'Est il se couchera pile à l'Ouest après avoir briller pile 12h👌
Ce matin il avait rdv avec la lune qui ne lui a pas posé de lapin contrairement à ce que chantait Charles Trénet :

1510587715_soleiletlune.JPG-2.thumb.JPG.4ab24da3c7acd49b262d2df17f6289d6.JPG

 

S'il faisait 5.7° à minuit, il faisait plus doux lors du lever de soleil : 8° alors que le vent du Sud était léger. Il s'est depuis un peu renfiorcé, 26km/h à l'instant, et la température a déjà dépassé la barre des 10 : 10.6°.

Une bande nuageuse compacte occupait tout l'horizon Nord, l'extrême Nord de la Bresse et la Bresse Bourguignonne probablement sous les nuages : @Acubens confirmera mais c'est ce qu'indique également l'image satellite :

IMG_9153.JPG.f4e10c18f0f826170719a37ac506f59e.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Lune qui prend la forme de Mickey pour les 30 ans de Disneyland Paris ? ^_^

 

Sympa ta photo des brins d'herbe avec la rosée aussi !

 

Le brouillard a fini par se lever dans la matinée, ça aura été lumineux après mais encore voilé, de plus en plus au fil des heures.

 

Ici à Lyon 3 vers 17h :

 

20220320_083207.thumb.jpg.60306a15c08263ea136481d72372bf9b.jpg

 

Tx de 15,5 °C.

 

Ce matin, on est dans une petite poche dégagée d'après le satellite, mais ça va pas durer, et des nuages se forment au sein de cette poche masquant actuellement le soleil.

Un peu de vent de sud, qui va se renforcer dans la journée.

 

Tn de 7,3 °C à 23h20. 10,5 °C à 8h20.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil brumeux ce matin, quelques nuages  vers le Vercors, Tn douce 4,7°C.

 

Hier, soleil dans un ciel brumeux, Tx douce avec 18,7°C, vent faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 3,0 °C .

 

Tn de -0,3 °C à Chélieu le Bas ( seconde gelée sous-abri de suite ) .

 

Actu soleil  , T de 9,2 °C , l'herbe pousse bien maintenant et notamment aux endroits chauds du terrain ( contre les arbres  , la fosse toute eau ...) .

 

Bon dimanche !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme chez @téléphérique 🖐️, la Tn a eu lieu dans le nuit (1h30 chez moi) avec 3,6°C.

Depuis avec le levée du vent la température est remontée, 9,5°C à 7h et 12,7°C actu.

Ciel voilé/couvert par des nuages d'altitude et un vent qui se renforce.

Bon dimanche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

 

Temps très nuageux aujourd'hui voir quasiment totalement couvert.

Heureusement la température et plutôt bonne avec une Ta de 13,0°C tout rond.

Bref une température printanière pour ce premier jour du printemps avec les oiseaux qui chantent, manque plus que le soleil ! 🌞🌞

 

20220320_123144.thumb.jpg.960174b4a71ff06e35841b685cab55f2.jpg

 

Bonne journée à tous ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Par chance une grande partie de l'Ain résiste aux nuages :

satellite.jpg.6967905afda08a835f553d5c180e5c55.jpg

 

Cela se traduit par la plus grande concentration de températures >15° sur la carte ROMMA de 12h30 en plaine, les autres station sont dans le Vaucluse et les Alpes Maritimes où il fait même un poil moins chaud :

romma.jpg.63bc2cd3f9e88874968e48ebd6265a33.jpg

 

Le Vent du Sud est modéré à fort avec 42km/h en pointe ici mais la barre des 50 a été dépassée chez mon voisin de Bourg-Nord : 51.5km/h à la station de @ben01; et chez mon voisin de Buellas : 57.9km/h à la station de @rafdu69.

Le temps de rédiger ce post et l'on atteint 15.8° sous abri vs 13.3° hier même heure, il faut 16.7° au sol.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les nuages qui se développaient, dont je parlais plus haut, ont continué de s'étendre et ont complètement envahi le ciel sur sa partie est. Si bien que le soleil est resté masqué. On voit la limite sur cette photo prise sur les hauteurs* entre Saint Chef et Montcarra, vers 10h45 (direction sud) :

 

20220320_133731.thumb.jpg.b6770d02d7e829b70a6ec50c931ad12c.jpg

 

1h plus tard au retour, le soleil s'est extirpé de cette masse nuageuse.

(Vue vers le nord) :

 

20220320_133752.thumb.jpg.63e6d8aac0b97dfa71de0d77225bcc5e.jpg

 

Mais il s'est rapidement recaché vers 12h15 derrière les nuages qui arrivaient par l'ouest. C'est maintenant tout couvert. La température baisse (13,3 °C contre 14,8 °C à 12h20).

 

*hauteurs = 400 m :P

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Vous pourriez partager vos tornades !

 

image.png.821b13eb26638ebbdedcfac72b132d01.png

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,13,5°actu et ciel couvert par moment avec 2 ou 3 gouttes de temps en temps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

journée de dimanche en deux temps, du plein soleil ce matin dans un ciel sans nuages jusqu'à 12h30 puis les nuages sont apparus de nulle part et ils ont englouti l'ensoleillement en moins de 30 minutes. Couvert en première partie d'après-midi avec même deux ou trois gouttes, le soleil est revenu maintenant mais à travers un voile translucide, il est présent mais sans briller de mille feux comme ce matin, ou hier aussi, on a eu un très bel ensoleillement avec de rares nuages. Un autre point positif, la bise qui est restée très faible ce week-end et tout au plus modérée vendredi sous le stratus. Tx du jour proche de 13 °C, même chose hier, mais une gelée matinale aujourd'hui, Tn 0 °C alors qu'on était à 6 °C hier.

C'est jeudi qu'il a fait le plus doux finalement avec 16 °C alors que mercredi le soleil était totalement caché par ces poussières qui ont duré 4 jours, et mardi c'était encore pire évidemment, même si le ciel était magnifique au lever du jour ce mardi 15 mars. 

Ca y est nous sommes repassés sur la bonne moitié de l'année, car l'équinoxe c'était à 16h33 soit il y a un peu plus de 20 minutes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée couverte même si par moment l'ambiance était assez lumineuse.

Le vent de sud a été plus turbulent ce matin que cet après-midi.

Tx de 14,1°C.

Actu la douceur est encore de mise avec 12°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez @Orage FM journée en 2 temps mais avec une petite différence dans l'arrivée des nuages : 14h10 ici :

426192096_chart(12).jpeg.557ead4da98da647c8628a875b651132.jpeg

Avant cela la Tx a atteint 16.8° et ce soir il fait 10.5° avec un vent provenant toujours du Sud mais ayant bien diminué au point de pouvoir parler de simple brise.

 

Avec une Tm de 10.3° vs 8° de normale sur 20 ans, cette seconde décade est caractérisé par un excédent thermique malgré plusieurs jours de faible insolation et un soleil fortement filtré par les poussières de sable.

Elle se classe au 4ème rang des plus douces derrière :

2002 : 13.4°

2020 : 11.1°

2017 : 10.7°

 

Côté précipitations : 18.8mm vs 16.9mm de normale sur 20 ans soit un léger excédent qui ne doit pas faire oublier le 0 pointé de la 1ère décade.

Depuis le début de l'année la pluviométrie est bien basse :

1993603114_PLUIE2022TABLEAU.jpg.61d119ff78e219e4021bec8f9597cb63.jpg

 

Sur la même période l'excédent thermique est de 1.7° (sur la TM) en résulte une évapotranspiration à 104.5mm ce qui laisse seulement 14.3mm de précipitations efficaces vs 147mm l'année dernière à même date.

De quoi être soucieux en ce début de printemps alors qu'un bel anticyclone se met de nouveau en place pour plusieurs jours...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

Une bande nuageuse compacte occupait tout l'horizon Nord, l'extrême Nord de la Bresse et la Bresse Bourguignonne probablement sous les nuages : @Acubens confirmera mais c'est ce qu'indique également l'image satellite :

Effectivement après une belle journée de samedi le vent de sud s'est levé dans la nuit de samedi à dimanche et le ciel s'est couvert, il semblerait même qu'il y ait eu qques gouttes en fin de nuit ici à Montpont.

 

Cependant le soleil est vite revenu dès le début de la journée. Le ciel s'est ensuite voilé en cours d'après-midi, et ce soir les nuages tentent toujours de s'imposer mais difficilement.

Dans l'ensemble il a fait doux ce dimanche, sous un vent de sud modéré.

 

À Varennes : Tn 5,9°C / Tx 16,4°C / rafale max de 58 km/h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle et très fraîche matinée dans le pays de gex, 1° sur ma position.

Quelques passages nuageux sans grande conséquence.

 

Notez que le pays de gex est une nouvelle fois la région de l'Ain la plus froide ce matin, en effet, la gelée est atteinte à Divonne d'après les stations enregistrées. Beaucoup plus doux à l'ouest du département, comme souvent, soumis au vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Des Tn plus fraîches ces deux derniers jours, avec 3.0°C hier, et 2.4°C ce matin.

 

Ce matin, mitigé avec soleil mais ciel assez nuageux désormais. Ta : 8.1°C.

 

Environ 16°C au niveau de la Tx hier, sous un beau soleil en début de matinée, suivi d'un voile plus ou moins épais laissant passer un soleil tamisé de temps à autres.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

 

Bonjour , 

 

Tn fraiche mais le compteur reste bloqué à 79 gelées ici  ,   3 eme gelée consécutive à Chelieu le Bas en revanche. 

 

Tn de +1,9 °C à Chelieu le Haut .

 

Tn de -1,2 °C à Chelieu le Bas .

 

Actu grand soleil  , T de 10,0 °C â 9h45 sur mon adret .

 

Beau temps à perte de vue , la végétation va exploser cette semaine  ,  même si elle aurait aimé un peu d'eau , et bien queneni  !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...