Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022

Yves38

Messages recommandés

Journée couverte jusqu'en fin d'après-midi où le soleil a commencé à sortir le bout de son nez.

0,4mm sous une averse en début de matinée.

Tn douce de 5°C sous la couverture nuageuse.

Tx de 12,4°C.

Actu encore 9,7°C sous un ciel encore partiellement couvert.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de gelée ce matin (pas même de gel blanc), par une Tn de 2.2°C, malgré un ciel plutôt bien dégagé.

Grosse Tx avec 17.5°C sous un franc soleil, malgré un souffle de NO présent en après-midi le long du Vercors.

Souffle de NO qui maintient une T très douce ce soir, avec encore 11.5°C à 21h. Ciel étoilé.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après un ciel en partie nuageux au lever du jour :

20220303_072126.jpg.d82e3124eef3c8231d675f293d763c0f.jpg

c'est un ciel majoritairement bleu qui s'est offert à nous jusqu'en fin d'AM dans une ambiance calme, anticyclone oblige, avec un vent léger au plus fort à 19km/h de secteur Nord :

20220303_173229.jpg.82b62c068e2d12b919281b600e743187.jpg

2.8°/14.9° pour les Tn/Tx du jour.

Il y a 11 heures, Yves38 a dit :

...Aussi étonnant que ça puisse paraître par rapport à d'autres régions et malgré un mois de janvier déficitaire, l'hiver a été très correctement arrosé, c'est surtout dû à un mois de décembre exceptionnel par la pluviosité (mois le plus humide depuis que je fais des relevés)....

Il en est de même pour la période propice à la recharge des nappes, de septembre à mars, qui atteint 516mm à fin février vs 487mm sur 19 saisons précédentes grâce à décembre et, dans une moindre mesure, octobre :

PLUIE-HIVER-2021-22-MOIS.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Encore un hiver sans vraiment de neige au sol ici.

Bon ok c'est pas totalement fini mais bon...

Clairement un des pires hivers que j'ai connu, 0 neige, aucune agitation même si c'est vrai dans un secteur moins favorable à le neige que Voiron où j'habitais avant. 

La montagne s'en est bien mieux tirée, grâce à un bon timing. 

La saison chaude est devenue bien plus intéressante à suivre dans nos contrées, malgré qu'elle soit parfois pénible à vivre.

• J'aime 4

Encore une gelée dans le pays de gex, avec -2° au thermomètre !

La journée s'annonce une nouvelle fois magnifique. Contrairement à hier matin, pas un nuage en vue.

Bonjour,

Tn de 3°C vers 3h du matin, depuis la température remonte (nuages?).

Actu le ciel est morcelé entre nuages et plages de ciel bleu.

Ta de 5,4°C.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Argh, ne me parlez pas de la saison chaude, j'en tremble d'avance xD

En fait la saison froide est devenue nulle, et la saison chaude est de plus en plus compliquée, ça commence à faire une grande période délicate sur une année !

En attendant, on n'y est pas encore, puisque ce matin rappelle les loooongues périodes de stratus de novembre/décembre/janvier. En effet, c'est stratusland par ici, bien prévu par Arome même si je n'osais y croire, avec ciel tout blanc uniforme, et une Tn en cours de 5,4 °C.

Le NI, dindon de la fa(r)çade est :

image.png.3b85e53384794734afe57dcdf7201bab.png

:ph34r:

(et, il est vrai, une fois n'est pas coutume, une partie du 83 et 06)

Hier le petit vent de nord n'a pas empêché d'atteindre 15,6 °C. La matinée n'a pas été ensoleillée, car une couche nuageuse était présente à l'est et avançait à peu près en même temps que le soleil vers l'ouest :P Après-midi ensoleillé avec quelques petits cumulus.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Malgré une T affichant encore 10°C à minuit, petite gelée blanche ce matin sur Sassenage -mais pas sous-abri- avec une Tn de 0.8°C (décidément beaucoup de Tn faiblement positives cette saison).

Du plein soleil dès à présent (8h13). Ta : 1.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

C'est le brouillard qui domine ce matin sur les hauteurs de St-Siméon. Tn 0,6° à St-Siméon et 1,5° à Villefontaine.

• J'aime 4

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de stratus ici mais une ambiance légèrement brumeuse avec quand même un franc soleil (comme d'habitude depuis quelque temps), pas de gelée avec une Tn à 2,4°C.

Hier, belle journée de printemps, après quelques nuages en matinée vite dissipés, soleil jusqu'au soir et ambiance douce avec une Tx à 18,2°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas de tn négative chez moi non plus avec une tn pour une fois plus élévée que chez @robi38 :D avec 1.2°C au plus bas, et 0.3°C à la station MF de Challes. Le ciel est bleu pâle, l'ambiance est brumeuse malgré le ciel totalement dégagé, 8.0°C, 61% d'Hr, petit souffle de NO qui se lève. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A l'heure du café le ciel est entièrement bleu, c'était déjà le cas ce matin au village alors que dans les prairies en contrebas la brume givrante voilait le lever du soleil. Tn -1.5° sous abri et -1.7° au sol.

Une petite toile d'araignée bien givrée pour faire plaisir à @Mica😉 :

20220304_075357.jpg.46e9dd5fd83befecf8f4bcca389f30b9.jpg

Actuellement 6.6° sous une petite bise à 16km/h au plus fort de NNO.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Grande douceur à midi ici sous le plein soleil, avec déjà 14.3°C !

• J'aime 6

Posté(e)

Merci pour la photo Pascal, j'aime bien l'ambiance B|

Ça me rappelle le week-end "sibérien" en janvier, avec les 3 jours dans le brouillard givrant. J'avais pris en photo quelques toiles d'araignée justement, et au 3eme jour eh bien, j'avais pu constater que la plupart avait cassé, trop de givre sur les fils. Ça peut paraître banal mais j'avais rarement eu l'occasion de voir ça. En photo (on en voit une 2eme sur la gouttière au 2nd plan, qui pend lamentablement) :

20220116_085249.thumb.jpg.82cfb24e025a759606e0e83e531bf913.jpg

Bon pour en revenir au live, il aura fallu attendre 10h40 pour que les stratus se dégagent. L'incidence sur la température est bien visible sur le graphique dans ma signature. Il ne faisait encore que 5,8 °C à 10h30 (pour rappel, 5 °C de Tn).

11,3 °C actu. Ciel bleu mais brumeux.

Je n'avais pas vu le tableau de @fiflot

Citation

HIVER 2021/2022 (Déc Jan Fév)

z.png

5ème hiver le plus ensoleillé à Ambérieu ! Je n'aurais pas parié grand chose pour ce résultat à la fin janvier ! Le mois de février a vraiment été ouf de ce côté, quand on voit les périodes de stratus de décembre/janvier !

A Bron d'ailleurs, il y a eu 100 heures de soleil en plus entre janvier et février, rien que ça (61h / 162 h).

Autre comparaison, il y a presque eu autant de soleil en février que durant tout novembre/décembre/janvier ! (175 heures). Avec cette valeur, c'était 5ème en partant de la fin qu'on retrouvait l'hiver 2021/2022 dans le tableau :P

Malgré tout, ce n'est pas un record pour février. Il date de 2019 avec 178 heures.

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bah alors on m'a rien dit , on est déjà en Avril ?

14.4 actuellement 

Tn de 2.2 

Ciel bleu évidemment. 

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, grand ciel bleu 13,5° ,ce matin -2° avec une bonne couche de givre.

Modifié par Luc73
  • J'aime 5

Lever de la bise dans le pays de gex, bien plus présente que ce matin.

Grand ciel bleu, plus nuageux sur le jura.

Tx en cours plus fraîche également, avec 10° au thermomètre.

• Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tx en baisse par rapport à hier , mais encore très convenable pour la saison : 16,4°

Je suis étonné de la faible insolation de Bron en ce début mars , moins de 2h en 4 jours ... (Saint-Geoirs en est à 32h)

Un problème sur la station ?

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 9 minutes, Dionysos a dit :

Tx en baisse par rapport à hier , mais encore très convenable pour la saison : 16,4°

Je suis étonné de la faible insolation de Bron en ce début mars , moins de 2h en 4 jours ... (Saint-Geoirs en est à 32h)

Un problème sur la station ?

Oui ça paraît évident 😄

Sinon levée de la bise ici aussi. Début du rafraîchissement.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5

Posté(e)

Malgré une matinée couverte et bien qu'on ne soit pas en plein été, l'HR est encore bien descendue, avec 35 % ici au plus bas et carrément 24 % à Bron ! Td de -6 °C alors qu'il faisait plus de 14 °C.

Tx de 14,3 °C ici.

• J'aime 5

Posté(e)

Tx de 16.0°C sur Sassenage.

Bise qui s'est levée en début d'après-midi, un peu plus faible actu. Ta : 12.0°C (18h38).

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir, relative douceur par ici mais une bise franchement désagréable en rentrant en fin d'après-midi et un ciel un peu brumeux.

Tn : 0,3° Tx : 13,3°.

20220304_180236.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 14.7 aujourd'hui. 

La bise était présente aussi en fin d'après midi. 

5.4° actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...