Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gelée ? Que nenni. Tn de +1,4 °C ici !

Toujours aussi beau. Tx de 11,2 °C hier.

La pluie va arriver ce week-end, je suis en vacances vendredi soir o.O

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Encore -3 ce matin, comme hier matin et avant-hier matin, toujours sous un ciel limpide !

Bonne journée à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Gel sous-abri cette nuit mais  moindre que ces derniers jours ici. 

 

Tn de -2,3 °C à la maison .

 

Tn de +0,2 °C à Chélieu le Haut 515 .

 

Tn de -6,3 °C à Chelieu le bas. 

 

Actu grand beau temps , T de 1,8 °C  , on devrait tourner vers 10 en Tx .

 

Allez encore 1 ou 2 gelées sous-abris modestes cette fois ,  et encore à Chelieu le Bas , ici c'est loin d'être acté ,   et on rentre dans un temps bien plus agreable pour l'homme et la facture de chauffage ...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours du soleil dans un ciel limpide mais brumeux, une petite gelée avec une Tn à -1,2°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel limpide mais un peu brumeux, petite gelée le matin avec -1,5°C, température adoucie l'après-midi avec une Tx à 14,5°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Steph01 a dit :

De nouveau, une forte gelée ce matin sur ma position, avec -5° au thermomètre ! Sous un ciel limpide, et moins brumeux qu'hier.

 

Merci de préciser la marque, le modèle du thermo, mais surtout ces conditions d'installation et le type d'abri + photo de la station. Sans précision rapide sur ce point, les messages ne seront plus validés.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelle gelée ce matin que ce soit à Séchilienne -0.9°C ou à Vizille -4.8°C (5ème gelée du mois sous les -4°C)

 

En mars 2005 il y avait eu également 5 gelées sous les -4°C à Vizille mais deux avaient été particulièrement basses avec -11.9°C le 1 mars et -9.4°C le 2 mars

 

à part ça grand beau avec un ciel plutôt brumeux vers la plaine ce matin, ici St Paul de Varces (en partie)

20220308_094442.thumb.jpg.52de105aa2203c529e2263da14f60adc.jpg

 

Bon au dessus c'était un beau ciel bleu (Pic St Michel)

IMG_3620.thumb.JPG.e25fc51b0e1d93188d066b3b91e05860.JPG

 

 

Actu 11.9°C à Séchilienne et 14.4°C à Vizille, ressenti bien plus agréable qu'hier !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 12,7°C, très agréable au soleil, un peu plus frisquet au vent certes faible mais présent.

Bref un temps on ne peut plus agréable pour la saison !!

Actu 7,4°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-4.6°/+14.5° pour les extrêmes du jour vs 1.5°/11° pour les normales 1ère décade sur 20 ans.

Retour du vent du Sud de plus en plus soutenu au fil de la journée, jusqu'à 39km/h, minorant la sensation de douceur malgré un soleil radieux avec 10h30 d'insolation, comme dimanche et samedi.

A fin janvier le déficit thermique était de 1.5°, février l'a gommé et au 28/02 la Tm annuelle affichait un excédent de 0.3° vs normale sur 20 ans.
Au sortir de l'épisode d'air continental la Tm annuelle n'est plus que 0.1° au-dessus de la normale ce soir.

A priori pas de gelée à attendre demain matin, ce soir il fait 9.8° sous abri et 8.9° au sol sous un vent du Sud entre 6 et 12km/h

Si le soleil est la star depuis ce début de mois, la lune dont le croissant grandit de jour en jour commence à assurer un beau spectacle, elle atteint ce soir le stade de 1er croissant avec 28% de sa surface visible. Ca valait bien un coup de zoom X25 :

IMG_9048.thumb.JPG.73a0989b4530048374bdd106d2e75d06.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

72e gelée de la saison à Pont, avec -4,8°C. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle gelée effectivement aujourd'hui : -3° de tn.

15.2° en tx! Retour d'une "douceur". Journée ensoleillée , quelques sporadiques nuages à l'ouest sans incidence.

 

5.4 a 20h.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours.

Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000 ou 107 jours en 1990/1991

Tn-8,2°  Tx 9,5° au village de Lans ou -11,1° 8,4° au village de Méaudre

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée ce matin avec -0,4°C en Tn à ma station sous abri.

Pas de vent pour l'instant ici contrairement aux monts alentours où le vent souffle légèrement avec par conséquent des températures positives (autour de 2-3°C vers 800m et sur les lieux exposés à ce vent).

Bonne journée.

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le froid résiste à Viriat seule station du secteur a avoir connu une gelée ce matin avec pile 0° (-1.1° au sol) et malgré une petite brise de Sud entre 3 et 6km/h.

Les autres Tn des stations Davis dans un rayon de 1 km :

+1.9° à Bourg Nord @ben01

+0.6° à St Etienne du Bois

+1.1° à St Just

+2.2° à Buellas @rafdu69

+6.4° à Jasseron , il fait particulièrement doux au pied du Revermont comme souvent par vent du Sud

+0.7° à Bresse-Vallons (Etrez)

Ciel sans nuage alors que le soleil se lève, Tx probablement proche des 15° cet AM...

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Pas de gelée sous-abri ici cette nuit mais encore marquée à Chelieu le bas .

 

Tn de +0,2 °C ici  .

 

Tn de -4,0 °C à Chélieu le Bas .

 

On  reste ici à 77 jours de gel ( en cours ) et 12 journées sans dégel ( définitif évidement )  .

 

Actuellement plein soleil , T de 4,1 °C .

 

Dernier jour de plein soleil avant un bon moment  , sans toutefois d'apport notable de RR précisons le .

 

On y verra tout ...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin. Pas de gelée blanche sous-abri à Villefontaine Tn 0,2 degrés. Je ne pensais pas avoir de gelée blanche à St-Siméon où il faisait 5 degrés à 6h du matin mais le petit vent a du s’arrêter et la température a plongé jusqu’à -0,2 degrés à 7h30 comme en témoigne la courbe.

 

B7E80D9F-B409-4A35-943C-A5C069DE1646.thumb.png.d161d16f9d17642fbfecaacd29ae9823.png

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-1 ce matin, toujours sous un ciel limpide quoique de plus en plus brumeux... Pollution ?

Bonne journée à tous.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gelée sous abri ici avec une Tn à 2,3°C, le ciel légèrement nuageux tôt ce matin est maintenant dégagé mais reste brumeux.

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel brumeux, malgré une gelée matinale, on renoue avec la douceur l'après-midi avec une Tx à 16,4°C, Tn -1,2°C

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de gelée ici non plus, Tn de 2,7 °C, après une première partie de nuit douce (7,3 °C à 2h30).

Hier 1,4 °C / 13,9 °C, amplitude bien moins importante que la plupart des stations, quand je compare notamment aux 19,1 °C d'amplitude à Viriat !

Et du vent, pas trop énervé pour le moment, quelques rafales modérées.

 

Et un phénomène local qui m'a surpris. En fin de matinée hier, la luminosité a baissé d'un coup. Voyant le ciel bleu je me suis demandé ce que c'était. Et en fait quelques petits cumulus s'amusaient à se former devant le soleil :ph34r: Ça a duré un peu plus d'une heure. Et il y a 10 minutes, rebelote, 3-4 humilis qui se baladent devant le soleil.

 

Le vent de sud réapparait doucement, faisant monter la température, 12 °C actu.

 

Edit : Finalement, à l'inverse d'hier, ce sont les nuages qui l'emportent à 13h. Ils ont continué à se développer, ~4 octas

La tempé stagne un peu du coup, 13,1 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 14 heures, riri vertacorien a dit :

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours.

Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000 ou 107 jours en 1990/1991

Tn-8,2°  Tx 9,5° au village de Lans ou -11,1° 8,4° au village de Méaudre

Je peux témoigner car je vais souvent dans le Vercors à Villard de Lans : il y a eu là un magnifique hiver ! A la fois régulièrement enneigé depuis début décembre et superbement ensoleillé y compris en décembre quand la plaine (Grenoble compris) était sous la brume, là haut, c'était soleil du matin au soir ... 

 

Désolé car c'est un peu hors sujet (altitude environ 1000 m) mais ça mérite d'être noté

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Yves38 a dit :

Je peux témoigner car je vais souvent dans le Vercors à Villard de Lans : il y a eu là un magnifique hiver ! A la fois régulièrement enneigé depuis début décembre et superbement ensoleillé y compris en décembre quand la plaine (Grenoble compris) était sous la brume, là haut, c'était soleil du matin au soir ... 

 

Désolé car c'est un peu hors sujet (altitude environ 1000 m) mais ça mérite d'être noté

Je confirme pour le Vercors Est également du côté de Gresse en Vercors où côté station il restait encore de l'enneigement et pareil à Chichilianne où une tenue de longue durée y était également. Absence cette hiver d'épisodes de redoux pluvieux conséquent (sauf douceur du nouvel an).

Sinon du côté de notre sublime Royans qui évite les brumes de pollutions grenobloises ou celles du val de Drôme (trois jours de gel dans les vergers , où les braseros sont allumés par les arboriculteurs ..).

 

Tn de -0.2 , tardive et rapide.  On valide de justesse la 5e gelée (7e du mois)  consécutive 

 

 

11.8 actuellement.  Soleil bien sûr. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Toujours sous un beau ciel bleu sans nuage, vent au plus fort à 24km/h de SO

13.5° vs 12.1° hier même heure, probablement une Tx >15° cet AM

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour il fait 12° le soleil à briller toute la journée comme les jours précédent d'ailleurs ! 

Ça commence à être sec avec la végétation qui commence à tirer, espérons qu'il pleuve  (bientôt les morilles 😁).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Gel le matin, soleil et douceur sans excès ensuite encore une fois, le vent reste orienté faible de NO. Extrêmes de -1.5/14.3°C. On en est à 69.0 j de tn<0.0°C. 

Le flux n'est pas super favorable à de la pluie par ici à partir du moment ou il est piloté un peu trop SSE .. tout se joue en fonction du décalage vis à vis de l'isolement de la GF. (GFS mauvais et Arpège bon par exemple pour un arrosage dans les préalpes). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0°/15.2° pour les Tn/Tx du jour vs 1.5°/11° de normale 1ère décade.

10h50 d'insolation sous un ciel totalement bleu comme hier, avant hier, avant avant hier, avant avant avant hier...😉

C'est vraiment le fait marquant de ce début de mois en plus de la fraicheur des minimales : 87h10 d'insolation vs 38h30 l'année dernière sur la même période!

Et, avec 0.4mm, ce ne sont pas les jours pluvieux qui expliquent cette faible insolation 2021! En effet, mise à part le 1er, il y avait des nuages tous les autres jours sans oublier un ciel particulièrement chargé en poussières de sable le 3 au point de réduire la durée d'insolation à 0!

8.9° ce soir sous un vent du Sud, les conditions sont identiques à celle d'hier, reste à savoir si l'on va atteindre une nouvelle fois le gel demain matin. Les modèles ne le prévoient pas, mais ils ont déjà été déjoués pour ce matin...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Les journées sèches s’enchaînent, c'était aujourd'hui le 15e jour sans précipitations à Arbent. Il ne faudrait pas que cela dure car les forêts vont encore en payer le prix. Les dernières invasions de parasites sur les épicéas remontent à l'année dernière, à la même époque où il n'était rien tombé du 20 février au 10 mars.

 

Après avoir scoré 2 fois sous les -10 ce week-end, le froid perd du terrain jour après jour.

en Tn: -10.6°C dimanche (Tnn de mars) contre -5.6°C aujourd'hui; en Tx: 9.2°C dimanche et 15.2°C aujourd'hui.

Les amplitudes, elles, sont toujours aussi élevées:

dimanche -> 19.8° / lundi -> 21.2° / mardi -> 22.6° / aujourd'hui -> 20.8°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...