Bouteiller Posté(e) 6 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 6 mars 2022 (modifié) Bonjour(soir),🙂 Journée bien appréciable car très lumineuse et ensoleillé mais comme l’a dit @Juju4795,c’est un ciel bleu quelque peu délavé qui nous est offert ,très légère pollution peut-être,mais ce serait quand même un peu étonnant car le vent de secteur est/nord-est,souffle suffisamment pour chasser l’éventuel pollution (aux particules fines?) qui serait présente en basse-couche,ce vent qui n’est d’ailleurs pas très « chaleureux »,il nous paraît même quasiment presque froid,la température maximale aura été de 8 degrés cette après-midi,on est donc un peu en dessous des moyennes de saison et le ressenti en est donc inférieur lorsque l’on exposée au vent,évidemment il n’y a rien de notable mais quand on est en dessous des moyennes (thermiquement parlant) il faut le signaler,c’est tellement peu fréquent de nos jours! Temperature minimale d’environ 0/0,5 degrés au lever du jour mais pas de gelée observée lors de mon réveil. Hier : Temperature minimale : 1 degrés Temperature maximale : 12 degrés Soleil en pleine forme et « majestueux » ciel bleu,enfin majestueux,il fut tout de même un peu brouillé,délavé comme en ce dimanche. Modifié 6 mars 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 mars 2022 Il a fait beau aujourd'hui mais avec un vent turbulent d'est. La Tx est de 8,4°C seulement avec un ressenti qui n'a jamais été agréable même au soleil. Ce soir le vent se calme mais reste prèsent et la température chute. Malgré tout, le brassage d'air devrait empêcher les gelées tant que le vent sera présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 6 mars 2022 Coucou, Grand ciel bleu avec quelques nuages et un vent de nord est sec. L'impression est glaciale à l'ombre mais super pour le sport ^^ Il a gelé ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 6 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 6 mars 2022 Bonsoir, Ce dimanche a été marqué par le type de temps que je déteste le plus : frais, sec et venteux de NE. Cet immondice météo devrait durer quelques jours, avant que le flux ne s'incurve plus au Sud. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 7 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 7 mars 2022 Coucou, Le ciel est partiellement dégage avec 1°C constant toute la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 7 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Belle journée ensoleillée mais présence d'un vent fort désagréable de secteur Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Il y a 7 heures, imaginee a dit : Bonsoir, Ce dimanche a été marqué par le type de temps que je déteste le plus : frais, sec et venteux de NE. Cet immondice météo devrait durer quelques jours, avant que le flux ne s'incurve plus au Sud. Bonne soirée ! Le type de temps que tu détestes le plus??? Mais il y a du soleil au moins??? Cela veut dire que tu préfères du stratus à gogo, de la bruine, de la tempête (genre celle qui menace ton toit) ou une bonne vieille canicule? Moi j'ai mille fois préféré la journée de dimanche à celle de samedi où il bruinait et faisait nuit à 17h, chacun ses goûts 😮 Bon, il gèle avec -1°C de Tn pour l'instant mais le vent continue à souffler par place très faiblement évitant au mercure de plonger plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 7 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 7 mars 2022 Coucou Ciel peu nuageux avec 1°C à 4h du matin, en chute depuis, il gelé actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 7 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2022 Bonjour, J'avoue que je préfère aussi largement ce type de temps... on fait le plein de soleil après un énième hiver sous les stratus (et encore, février a été plutôt sympa en terme de soleil par ici). Le seul bémol actuellement c'est la fraîcheur et effectivement, ce vent assez froid. Mais pour le reste, je prends et je signe pour la suite ! Dès demain ça se radoucira. D'ailleurs, avec ce flux de SE qui va se mettre en place, on devrait assister à un effet de Foehn sur la partie nord-ouest du massif ardennais (bien vu par AROME). C'est pas fréquent... Après chacun son type de temps, mais appeler ça "immondice", comprends pas. Bon quand même, ça caille de plus en plus le matin... -4.2°C de tn, tnn de 2022 et plus si loin de la tnn de l'hiver (-5.6°C). En vallée, je pense qu'un nouveau -4°C est jouable demain avant le vrai redoux (15°C jeudi ?). Aujourd'hui donc, retour du grand bleu 7°C, un peu frais (froid au vent) mais le soleil est chaud, donc ça passe. De toute façon dans le ch'nord, il est plus normal d'avoir du sec en mars/avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 7 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 7 mars 2022 Coucou, grand soleil avec 6,5 °C, vent sensible et sec de nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 7 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) Bonjour, Températures hivernales aujourd'hui à Amiens. L'avantage, c'est qu'on retrouve en effet un beau ciel bleu, qui selon moi également, reste largement plus satisfaisant que une grisaille inutile qui ne donne absolument rien. En Tn : -0.4°C à Amiens-Citadelle, -0.7°C à Fosse-Noyon, -0.8°C dans les Hortillonnages, -1.1°C à Amiens-Dury, -1.5°C à Amiens-Glisy. On constate assez peu de différences, suite notamment au vent d'ENE assez soutenu. Le TAF de Fosse Noyon n'a donc pas pu se mettre en place suite au brassage constant de l'air. La Citadelle n'a gelé que en toute fin de nuit / début de matinée. En Tx : +6.9°C dans les Hortillonnages, +6.8°C à Fosse Noyon, +6.6°C à Amiens-Dury, +6.2°C à Amiens-Citadelle, +5.9°C à Amiens-Glisy. Ici, on peut voir que la Citadelle est plus fraiche que Dury, Hortillonnages et Fosse Noyon, malgré son contexte de vallée et de ville. Mais avec un vent d'ENE comme en ce moment, c'est quelque chose qu'on voit finalement assez fréquemment, en été comme en hiver. Le vent semble simplement plus frais dans cette direction pour la VP2, comme pour Glisy d'ailleurs. Bonne fin de journée ! Modifié 7 mars 2022 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 7 mars 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Bonsoir. Données du jour : Je n'y croyais plus, absente depuis le 25 janvier mais la gelée est de retour. Et, ici, tant qu'il y a un petit -, ça me convient même avec un 0 derrière. Par contre, on peut discuter des goûts et des couleurs météorologiques mais perso, une journée comme aujourd'hui malgré le ciel bleu et une sensation froide, elle est gâchée par le vent. Tn : -0,5°C Tx : 6,4°C Ta : 2,8°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 7 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 7 mars 2022 Il gèle déjà bien à Amiens-Glisy ce soir avec -1.4°C à 22h06, alors que en coeur de ville à Amiens-Citadelle, il y a encore +1.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 7 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 7 mars 2022 Bonsoir, Eh oui, ce temps sec, venté et frais est non seulement désagréable à cause de la bise, mais aussi dévastateur pour les sols, qui subissent le cocktail vent+soleil+faible HR en pleine période de recharge phréatique. Donc oui, à choisir, je préfèrerais une journée stratiforme.. surtout que le beau temps est celui qui ne dure pas ! L'orientation du flux au SE dès demain devrait au moins rendre le ressenti plus agréable. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 8 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 8 mars 2022 (modifié) Pour ma part,une journée comme ce lundi est évidemment bien plus appréciable qu’une journée sous la grisaille,ça c’est sure! Un ciel parfaitement bleu,pure et nettoyer (alors qu’hier et avant hier, celui-ci était un peu plus trouble/délavé) dans une ambiance,il est vrai,hivernal avec cette bise de nord-est modérée,pas trop forte (40/45 km/h,ponctuellement localement 50 km/h) mais tout de même sensible et suffisante pour que l’on se les pèles lorsque l’on y était exposée notamment à l’ombre parce qu’au soleil et à l’abri de ce vent ça passait! Il faut dire que l’on a eu « que » 7 degrés (température maximale) au meilleur de l’après-midi,c’est en dessous des moyennes de saison pour cette époque de l’année (qui tournent plus aux alentours des 10 degrés concernant les températures maximales diurnes) et c’est toujours bon de le signaler quand l’on parvient à être dans ce sens (ou côté de la force😄). D’ailleurs,pour information,rien qu’avec cette valeur maximale de 7 degrés de ce lundi 7 mars 2022,on bat la température maximale minimale diurne du mois de février (mois dernier) qui était de guère moins de…8 degrés (le vendredi 11 et le dimanche 12 février 2022)! Il faut le faire (!),on a donc réussi à avoir plus froid cette après-midi que durant toutes les après-midi du mois de février qui était censée être un mois hivernal alors que là on est déjà au début du printemps météorologique mine de rien! Temperature minimale de -1,5 degrés au lever du jour,donc nouvelle gelée également à signaler. Ci-dessous,cliché pris non loin du centre-ville de Beauvais dans le parc du Mont Capron,photo réalisée vers la mi-journée : Modifié 8 mars 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 8 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 8 mars 2022 Bonjour, Intensification des gelées ce matin. Sur Amiens : -1.1°C à Amiens-Citadelle, -1.8°C à Amiens-Dury et Hortillonnages, -2.6°C à Fosse-Noyon, -2.8°C à Amiens-Glisy. Le ciel est toujours agréable ce matin pour commencer la journée. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 8 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 8 mars 2022 (modifié) Bonsoir à tous,🙂 Un mardi similaire aux jours précédents,parfait,du ciel bleu a foison,plein de soleil,un beau temps en bonne et du forme,la différence réside au niveau du mercure ( et donc accessoirement du ressenti),12 degrés cette après-midi contre tout juste 7 degrés hier,bien agréable et doux aujourd’hui par rapport à la relative fraîcheur (également plus ou moins venteuse) d’hier. Ce matin,bonne gelée avec tout de même -3 degrés mais peu visible du fait d’une humidité ambiante encore relativement basse (air assez sec). Temperature actuelle : 10 degrés Modifié 8 mars 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 8 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 8 mars 2022 (modifié) Bonsoir, A l'image de l'ensemble du topic Nord, beau soleil aujourd'hui sur Amiens. Tx de 11.8°C. Le vent fut moins désagréable. En ce début de soirée, il fait encore 10.1°C en coeur urbain, alors qu'il ne fait déjà plus que 6.8°C sur la MF d'Amiens-Glisy. Les deux prochains jours vont continuer d'accentuer la douceur, et c'est tant mieux ! Bonne soirée ! Edit : Sur IC, on voit bien le contraste thermique à 19h. Modifié 8 mars 2022 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 8 mars 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 8 mars 2022 Bonsoir. Données du jour : Deuxième jour de gelée et bing ! Tn de 2022. Loin des records d'un début mars mais bon, on s'habitue à se contenter de peu. Grand beau, toute la famille étant "covidée" et confinée pour la semaine, j'ai l'impression de revivre un mini confinement de 2020 avec cette météo déjà printanière. Tn : -1,5°C Tx : 12,4°C Ta : 6,4°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 8 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 8 mars 2022 Bonsoir, Après deux jours sous régime de NE, le vent a tourné à l'ESE aujourd'hui. Le résultat au niveau du ressenti est net : exit l'ambiance fraîche et désagréablement ventée, bonjour la douceur et le calme à peine troublé par les chants des oiseaux bruxellois. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 8 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 8 mars 2022 A l'heure actuelle, l'ICU est bien de retour à Amiens. Cela se ressent sur les températures : 4.6°C à la Citadelle, 2.8°C à Dury, 1.0°C à Glisy (MF), 0.9°C aux Hortillonnages, -0.3°C à Fosse Noyon. Restera à faire le bilan sur les Tn au matin, car évidemment les températures vont encore bien bouger d'ici là. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 9 mars 2022 (modifié) Salut @AnthonyStorm, ICU un 8 mars à Amiens? Il y a très certainement de la chaleur artificielle générée par l'agglomération (activités+rayonnement des revêtements urbains) mais je ne pense pas qu'elle soit responsable d'un tel écart: - le soleil est encore bas sur l'horizon,ilapporte encore peu de chaleur d'autant que le vent limite la "rétention" de cette chaleur. - la taille de l'agglo est tout de même modeste (180 000 hab.) On a déjà échangé à ce sujet et je reste convaincu qu'à cette époque de l'année le vent est le principal coupable. L'inversion thermique en basse couche est bien visible sur l'émagramme. Dès que le vent dépasse une certaine valeur de vent moyen (ça varie selon les sites et le type d'installation) les différentes couches d'air sont brassées. Je précise que c'est beaucoup moins évident pour les rafales isolées dont l'effet est limité car moins prolongé dans le temps. La VP2 de la Citadelle est située sur un toit bien exposé au vent. Celle de Dury est sur une pente exposée au Nord à 50/55m au dessus du fond de vallée de la Somme. Le poste des hortillonnages semble être bien représentatif du fond de vallée qui est relativement protégé des brises de pente qui se forment dans ces cas de figure. Celui du Fossé Noyon est en situation bien protégée (d'ailleurs il semble que le fond du Fossé coté boulevard soit encore plus froid de 2°c car protégé par le bosquet d'arbres sur le talus). Sur les graphs mis à dispo par IC on voit bien que dès que le vent s'agite,l'air plus doux qui coiffe la lentille d'air froid vient remplacer ce dernier. Idéalement il faudrait un capteur de T°c à 10 m au dessus de chaque VP2/OY.Je suis certain qu'on aurait plusieurs °c d'écart dans ce type de configuration. Amiens-Citadelle: la baisse semble contrariée dès que le vent moyen dépasse environ 5 km/h. - brassage à 2h du matin,la T°c augmente. - Le vent tombe ensuite, le rayonnement fait son oeuvre,toute la colonne d'air voit sa T°c baisser même si l'inversion reste importante. - retour du vent qui limite la baisse et fait stagner la T°c. Amiens-Dury: plus ou mois la même chose quand le vent moyen dépasse 2 à 3km/h: C'est aussi bien visible sur les données 6mn d'Amiens-Glisy: https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=80379002&jour2=9&mois2=2&annee2=2022&affint=1 Ailleurs ce schéma se répète,à Caix: Et même si on a pas de donnée vent je suis certain qu'il se passe la même chose à Gentelles, dans les Hortillonages et le Fossé Noyon: Dans les hortillonnages Arome envisageait que le fond de vallée soit totalement déventé cette nuit:ce fut le cas! Qu'en penses tu? Ce semis de stations nous apporte beaucoup d'informations sur le topoclimat amiénois. Modifié 9 mars 2022 par Babarskaja Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 9 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 9 mars 2022 (modifié) il y a 45 minutes, Babarskaja a dit : Qu'en penses tu? Autant, là où je suis d'accord avec toi, c'est que le vent joue un rôle majeur dans la baisse des températures. Les illustrations que tu montres sont d'ailleurs très bien pour le démontrer. Cela-dit, et depuis début Mars maintenant, avec un rayonnement solaire de plus en plus important, on commence à revoir des Tn beaucoup plus élevées à la Citadelle que à Glisy, et ce à chaque nuit claire. Ce n'est pas quelque chose qu'on voyait tant que ça l'hiver passé. Ce sont d'ailleurs presque les mêmes écarts qu'on observait en plein été (ils sont encore un peu plus amplifiés que maintenant, mais c'est similaire). Je te rejoignais totalement cet hiver et même vers Novembre quand la Citadelle avait des Tn équivalentes voire même plus basses qu'à Dury. Je pense que là où il y a effectivement l'extinction de l'ICU, c'est quand le rayonnement solaire devient insuffisant pour chauffer la ville comme il se doit. On l'avait bien vu sur les Tn, et c'est là où on constate, comme tu l'as remarqué, que Amiens n'est pas une ville assez grande pour avoir le phénomène d'ICU sans interruption. Mais là depuis fin Février, c'est le feu d'artifice des écarts thermiques : Glisy a une moyenne Tn de 1,2°C contre 2,7°C pour la Citadelle. Je ne pense donc pas que ça soit vraiment uniquement le vent qui vient favoriser ces Tn beaucoup plus élevées. Mais cela étant dit, et c'est bien normal : un vent plus fort provoque un brassage de l'air, ce qui vient donc faire remonter les températures et ce, peu importe la sonde que tu peux prendre, c'est un fait réel et dit. Mais si on avait aucun ICU à l'heure actuelle, je pense que ce matin la Citadelle aurait eu 0°C voire même une température négative. D'ailleurs, à titre de comparaison : -0.7°C sur ma sonde Bresser hier matin, contre -1.1°C Citadelle +1.6°C ce matin sur ma sonde, +1.2°C Citadelle. Et pourtant, je précise que ma sonde est clairement plus à l'abri du vent que la Citadelle. Voilà pour mon avis argumenté. Modifié 9 mars 2022 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 9 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit : Voilà pour mon avis argumenté. Intéressant, en effet les écarts de tn sont plus importants depuis fin février. Mais la synoptique est différente avec un vent d'Est omniprésent et sec, ce qu'on a assez peu vu cet hiver. Il y a bien eu quelques cas de figure (21 au 23/12, quelques occurrences en janvier) mais à chaque fois le vent était très faible (il me semble car je n'ai pas regardé en détail). Ce serait intéressant de déterminer dans quelle mesure l'environnement urbain de la VP2 de la Citadelle biaise ces tn: quelle part pour le rayonnement et le dégagement de chaleur artificielle, quelle part pour le vent. Tout autre chose, voici une photo (du jour) d'une des sources de la Luce que je vais voir de temps à autre pour comparer le niveau. Elle est en assez bonne forme pour un début mars (fin de la recharge hivernale): un petit peu mieux que mars 2017: et surtout mieux qu'en mars 2020: La ressource se trouve dans le haut de son cycle pluri-annuel. Graph du piézo de Guillaucourt,juste au dessus de la source: En bonus: une énième sencrop, à Marcelcave. Modifié 9 mars 2022 par Babarskaja 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 9 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 9 mars 2022 Très belle journée en cours. 14.3°C (VP2 Citadelle), et ciel bleu. Vraiment très agréable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés