Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2022

Juju4795

Messages recommandés

Bonjour

Pas de jaloux aujourd'hui, on est tous sous le soleil. Ciel tout bleu, pas un nuage, petite brise de N/E, mais pas trop perceptible chez moi, qui suis bien protégé par la forêt

T°c de 13.5 °c actuellement pour une TN de -0.5°c

Bonne journée

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisque Tornado08 évoque les gelées, je digresse un peu à propos de Mourmelon-le-Grand.   Tn ce matin de -5,3°c, le seuil de forte gelée est atteint et c'est le seul endroit des Hauts-de-Fra

La neige tient bien au sol sur Bernaville ! (photos partagées par des abonnés de La Météo de la Somme)   

Je voulais également revenir sur la journée du 23 pour vous partager ma petite journée de repos. Peut-être de quoi attiser votre curiosité, amis nordistes ^^ désolé d'avance pour le HS mais bon, on va

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Un peu comme dans la plupart de nos régions du topic, le ciel hier a été bien couvert avec cette ligne de démarcation bien nette qui refusait d'avancer vers l'ouest (joli flop des modèles... dont arome, qui voyait le retour du soleil dès 12h...). Un ciel flamboyant au soir, un peu prévisible mais c'était quand même bien joli :

ekp9x3.jpg

Du coup, plus frais que prévu avec tout juste 9°C en journée (fausse tx de 11°C la nuit précédente).

Le ciel a quand même pu se dégager en cours de nuit avec en conséquence une baisse des températures et le retour des gelées... -0.9°C de tn.

Ce vendredi aura été bien plus ensoleillé, avec cette ligne nuageuse (devenue un voile entre temps) au sud cette fois, toujours visible toute la journée mais à l'horizon. Pas un nuage sinon. Tx 14.4°C.

A noter quand même pas mal de vent, histoire de désecher un peu les terres exposées (5.2 mm en mars). Sans doute des espèces de giboulées entre dimanche et lundi, puis retour du grand bleu pour la semaine pro.

• J'aime 1

Bonjour, 

Petite balade cet après-midi à la Citadelle d'Amiens : chose impressionnante, on voyait encore la bande nuageuse sablée sur l'horizon alors qu'elle se trouvait quand même à plusieurs centaines de km ! 

IMG_0605.HEIC 

La VP2 de la Citadelle quant-à-elle, se porte très bien même si elle ne pointe plus vers Sud mais vers SE 

DSC01884.thumb.JPG.fa928fe8940de7418983139ef684f419.JPG

14.9°C de Tx pour cette demoiselle ! Le vent de NE aura quand même été un peu désagréable par moments. 

Bonne fin de journée !

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Point de nuages à l'horizon ici où on a bénéficié une fois n'est pas coutume de la clémence céleste. Ciel bleu depuis hier, avant-goût d'une semaine qui s'annonce ultra-printanière. Mon terrain argileux commence déjà à craqueler...

Tn : 2,6°C

Tx : 15,1°C

Ta : 8,4°C

Bonne soirée.

Bonsoir,

Toujours aussi désespérément lumineux et sec, sous une bise de NE modérée.

Les températures sont douces, sans plus (15°C).

Bonne soirée ! 

Posté(e)

Bonsoir,

Rien à dire : ensoleillé, 1.1°C de tn et 15.3°C de tx. Doux mais du vent un peu frais venant du nord-est.

Arome tape un risque d'averse de grésil / giboulées au matin, avant le possible retour de belles éclaircies (et 10-11°C, c'est de saison).

Bonsoir

Soleil printanier dans un ciel sans nuage

Seul la petite bise de  N/E, avec des rafales vers les 45 km/h, rappelait que nous sommes dans la saison ou il faut faire attention aux chauds et froids

TX de 17°c

Bonne soirée

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,🙂

Journée resplendissante qu’à été ce samedi,ciel bleu de bout en bout,un soleil régnant en maître sans partage et une douceur des plus agréable avec 16 degrés cette après-midi,seul (léger) bémol,le vent d’est/sud-est sensible   jusqu’en début voire milieu d’après-midi,celui-ci se montrait même parfois turbulent ce matin (60 km/h en milieu de matinée).

Temperature actuelle : 10 degrés 

Temperature minimale : 4 degrés 

Hier : Journée aussi belle,substantiellement ensoleillé  et douce (après la fraîcheur matinale et la gelée matinale) mais continuellement ventée à partir du début d’après-midi,un vent sensible voire régulièrement fort en rafales.

Temperature maximale : 15 degrés 

Température minimale : 0 degrés  

Ci-dessous,cliché pris cette après-midi depuis ma fenêtre

E20A61F9-DF2C-40D1-8D63-0496F0F3BD0A.jpeg

Revenons-en a la journée de mercredi qui,pour rappel,a été marquée par un « flop » total des prévisions envisageants  une journée printanière particulièrement douce avec des valeurs maximales atteignant la vingtaine de degrés pour qu’au final on ne dépasse pas les 13 degrés,la faute à une couverture nuageuse opaque et très étendu/vaste engendrer (par effet de condensation autour de noyaux de condensation,effet  fortement accentuer lors de ce phénomène,d’autant plus avec les quantités poussiéreuses particulièrement importantes de ce mercredi!) par une concentration remarquable (pour notre pays) de poussière/sable du Sahara en altitude au dessus de nos régions!!😮

Voici ,cette fois-ci,quelques photos réalisées au nord-est  du Beauvaisis,au niveau de la commune de Vendeuil-Caply (60) près de Breteuil (60),photos qui témoigne bien de cette couverture sablo-nuageuse (ou nuageux poussiéreuse) présentant des teintes quelques peu Sépia (gris jaunâtre)

8E1A61DB-9810-4A83-A8AB-94626FBA53C5.jpeg

90ABC4B1-DBAD-4944-9ED8-4A47D6658E7A.jpeg

BC4CBD58-4762-48E4-87BE-8276FFCC391C.jpeg

Modifié par Bouteiller

Bonsoir,

Pas de changement, si ce n'est ce ****** de vent de NE qui souffle plus fort.

J'ai l'impression d'être le seul à déplorer ce temps abominable.

Bonne soirée !

Bonjour, 

Ce matin, incroyable écart thermique entre la VP2 d'Amiens-Citadelle en coeur de ville, et la station MF d'Amiens-Glisy ! 

à 6h10, il y avait +3.7°C à la Citadelle contre -1.7°C à Glisy : soit 5,4°C d'écart !! 

En Tn, violent écart également : +2.5°C à la Citadelle, -1.7°C à Glisy : 4,2°C d'écart. 

Cette fois, nous sommes dans les écarts typiques de l'été dernier. C'est impressionnant de voir Glisy bien geler alors que la Citadelle se trouve si loin de cette même gelée. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 9 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Bonne soirée !

Oui, il fait beau, quel plaisir d'être en terrasse et dans le jardin. Je précise que le mien est abrité du vent de nord et d'est

Ce matin, gelée blanche avec une Tn de 0,7°C vers 7h30

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 10 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Bonne soirée !

Bonjour,

Perso, tu ne me verras jamais râler quand c'est tempête de ciel bleu à perpette, encore plus à la sortie de l'hiver. L'été dans le ch'nord c'est pas le grand bleu h24, donc on prend ce qui vient avec plaisir. Et puis de mon côté j'ai pu arranger le jardin à ma façon sans être emm*rdé par de la flotte pourrie. Seul regret, le vent effectivement, qui est assez froid, mais bon dès demain on en parle plus. Par ailleurs, ce mois de mars est exceptionnellement ensoleillé et la suite est assez dingue (aucun nuage en vue à partir de demain aprem). J'ai même pris des couleurs, c'est dire !

En attendant, comme prévu, des averses de giboulées, voire même de neige seule sont tombées sur le centre. 

Photo de Zaventem en ce début de journée, a priori depuis la tour de contrôle de l'aéroport :

geiw6x.png

Namur est passée totalement à côté avec à la clé, un ciel tout au plus peu nuageux.

lvsif8.png

(qualité photo moins bonne car elles ont transité sur messenger avant d'arriver ici).

Tn 1°C au gré des passages nuageux, 6°C actu. Le fond de l'air est frais mais ça passe. On devrait atteindre les 10°C, contre un potentiel 18°C demain.

Bonne journée :) 

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Pour une journée au coeur d'une GF, ce fut très ensoleillé ! Quelques passages nuageux sans importance entre 13 et 15h et depuis, c'est de nouveau le grand bleu. Tx 11.6°C (de saison).

Une bande nuageuse et (très) faiblement pluvieuse transite comme prévu au sud du massif ardennais et en Gaume. C'est tellement peu pluvieux que la webcam de Virton ne montre aucun signe de pluie (sols secs) Cette ville est pourtant sous la bande depuis un moment. Cette bande ne prend pas la direction du centre de la Belgique mais d'après les modèles, va bien falloir que ça traverse le pays pour retrouver le soleil demain. Bon, au pire, il peut tomber 1 mm xD

En attendant, 11°C et ciel dégagé. A noter aussi que l'ambiance sera restée un peu brumeuse toute la journée (question bête mais est-ce encore le sable qui remonte du sud ou aucun rapport ?)

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Tempête de beau temps ici même si le mercure, bien aidé par le vent d'Est, est resté modeste. La semaine s'annonce bien plus chaude. Et sèche...

Tn : 2,0°C

Tx : 11,6°C

Ta : 3,4°C

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

En attendant, 11°C et ciel dégagé. A noter aussi que l'ambiance sera restée un peu brumeuse toute la journée (question bête mais est-ce encore le sable qui remonte du sud ou aucun rapport ?)

Normalement, c'est passé. Des traces dans l'air ambiant jusque samedi maximum d'après ce que j'avais entendu et lu.

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • Merci 1

Bonsoir,

Eh bien, espérons que ce plébiscite et cet enthousiasme général pour ce temps reste intact cet été, lorsque les restrictions d'eau seront bien les seules à pleuvoir.

En attendant, après les giboulées pluvio-neigeuses de la matinée, Bruxelles est restée partagée entre nuages et larges éclaircies dans une ambiance rafraîchie (8°C).

Bonne soirée !

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 7 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Eh bien, espérons que ce plébiscite et cet enthousiasme général pour ce temps reste intact cet été, lorsque les restrictions d'eau seront bien les seules à pleuvoir.

En attendant, après les giboulées pluvio-neigeuses de la matinée, Bruxelles est restée partagée entre nuages et larges éclaircies dans une ambiance rafraîchie (8°C).

Bonne soirée !

Les nappes phréatiques sont bien remplies, le niveau des cours d'eau très convenable donc il ne faut pas s'inquiéter maintenant d'une période sèche en surface. Maintenant c'est sûr que si dans 3 mois, il n'a toujours as plu, cela deviendrait problématique

Ce matin, ciel dégagé avec 0,9°C, pas loin de la gelée

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour, 

Ensoleillé et un peu frais ce matin, comme toujours. En Flandre il a pas mal gelé (entre -3 et -1°C) ainsi que dans les vallées ardennaises (idem). Il n'a pas plu hier soir comme le voyaient les modèles mais pas à la tv (je l'ai entendu au loin). Enfin, la tv, hein... 9_9

Bref, je m'attendais à quelques nuages ce matin mais RAS, c'est plus au sud. Toujours cette ambiance brumeuse dans le ciel mais du coup il ne s'agit plus de particules sableuses (merci @FJ62).

Tn 1.0°C, presque 5°C actu, ça monte assez vite.

Un avantage de ce temps sec, c'est que la Meuse a retrouvé sa couleur bleue lors de ciels dégagés et surtout, elle est bien plus claire. 

L'hiver n'a pas été si sec que ça chez nous, les nappes sont rechargées et puis 2021 a été humide. Ce serait bête de ne pas en profiter ... la flotte reviendra, t'inquiète.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

Les nappes phréatiques sont bien remplies, le niveau des cours d'eau très convenable donc il ne faut pas s'inquiéter maintenant d'une période sèche en surface. Maintenant c'est sûr que si dans 3 mois, il n'a toujours as plu, cela deviendrait problématique

Ce matin, ciel dégagé avec 0,9°C, pas loin de la gelée

Tout dépend de l'échelle à laquelle on se place. Si effectivement, notre région est autour d'une situation "normale", c'est moins le cas sur une bonne partie du pays.

La période de recharge a été déficitaire dans la plupart des cas. Ce n'est pas moi qui le dis, mais le Ministère qui a réuni le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH) la semaine dernière : "la recharge des nappes d’eau souterraine durant l’hiver a été courte et relativement modeste".

En compilant/comparant les cartes de ces dernières années (extrait des BSH de Mars depuis 2018) :

BSH_nappes_2018-2021.thumb.png.02675efda0d0236df320a407020cbd8b.png

À cette année :

BSH_nappes_2022.png.80e02da400ee427fc99cba2589746969.png

On voit qu'à l'échelle du pays, on est plutôt sur des niveaux de nappes "autour de la moyenne" à "modérément bas" voire "bas" près de la Méditerranée. Surtout, la phase de recharge semble d'être stoppé assez tôt. La tendance est déjà la baisse sur certains aquifères, alors même que le réveil de la végétation n'a pas encore débuté. La situation devrait provisoirement s'améliorer en Languedoc (suite à l'épisode du week-end dernier), mais partout ailleurs, ce ne sont pas quelques pluies de ces jours derniers qui vont changer la donne.

Le scénario le plus probable étant un printemps chaud et plus sec que la normale en France, il y a des raisons d'être vigilant.

On pourrait faire le même constat avec l'hydrologie de surface : à peu près normal sur Nord/Nord-Est à Auvergne-Rhône-Alpes et plus faible ailleurs, mais je ne vais pas alourdir le topic plus longtemps (ce n'est pas le sujet ;)).

Pour en revenir au temps présent : fin de semaine et week-end sans fausse note ici (ou presque). Du soleil à foison avec un vent de NE modéré, sauf hier en fin d'après-midi avec des passages nuageux. Un peu de gel hier (-1,7°C à ma VP2 de CMz) et une après-midi plus fraîche que vendredi et samedi (Tx respectives V-S-D de : 17,3°C, 16,3°C et 12,6°C).

Encore des nuages au lever du jour, mais c'est en train de totalement se dégager.

L'ensoleillement est déjà excédentaire (+17%) et vu les prévisions de la semaine, il y a moyen d'arriver à 180/190h. On va surveiller le record de Mars 2011 qui est à 206 h. Si la situation de blocage venait à perdurer, il semble jouable de s'en rapprocher.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour, 

Déjà un beau 18.0°C sur Amiens actuellement, avec le magnifique soleil. 
Il semblerait que la TX va être plus élevée que prévue (comme souvent, avec un temps ensoleillé). 
Au moins, l'ambiance est vraiment très agréable. 

Ce qui donne d'ailleurs une belle amplitude thermique avec ce matin où il a fait 1.0°C en minimal (données VP2 Citadelle). 

A ce propos : 8 journées de gelées à la station MF de Glisy en extérieur de ville, contre seulement 2 à la VP2 d'Amiens-Citadelle. Ce genre de statistiques est bien révélateur de la différence entre l'extérieur et les lieux urbains. 

A propos de la sécheresse, oui, comme le dit @Tornado08, certaines zones sur le pays sont déjà exposées au problème. 
Et en soit, oui, ça ne reste vraiment pas cool. 
Mais quand on reste sur la zone du Nord, et qu'on compare le temps actuel (avec vent ou pas), avec le temps de grisaille qu'on a eu à certains moments de l'hiver, bah on préfère très clairement le temps de maintenant qui est beaucoup plus agréable. 

Raison pour laquelle pour moi, même avec le vent d'il y a quelques jours, le temps n'était pas abominable du tout. Oui le vent était un peu désagréable, mais quand on est en ville en général il est déjà moins dérangeant car plus facile d'être à l'abri entre des murs. Pour avoir été au stade d'Amiens samedi, oui le vent était présent, mais quand on était au soleil, ça allait largement. 

ça ne reste que mon avis cela-dit. 

Bonne journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après une matinée avec une nébulosité insistante sous la forme de nuage à l’étage moyen,l’après-midi est clairement printanière malgré quelques passages nuageux sans importance,18 degrés au thermomètre,température maximale (provisoire) de la saison pour l’instant.

Posté(e)

Pour moi un temps "abominable" c'est de la flotte ou des nuages bas. Faut croire que le soleil n'est pas le dada de tout le monde ici, ce que je respecte. Mais perso j'adore ce mois de mars.

Ciel bleu la plupart du temps (le bleu est assez laiteux) et quelques passages nuageux vers 15-16h. Dégagement rapide vers 17h. Quand même chaud, on peut le dire, avec 19.6°C de tx et même localement, les premiers 20°C (Andenelle par ex, 20.1°C).

Demain il est possible que les 20 soient plus étendus. 

Bonsoir,

Je ne dis pas que je n'apprécie pas le soleil : d'ailleurs, cette journée fût particulièrement agréable à Bruxelles (18°C).

Ce que je déplore, c'est d'une part la stabilité navrante et l'ennui météo qui l'accompagne (le beau temps, c'est celui qui ne dure pas !) ; d'autre part, les conséquences d'un tel régime sur la nature. Et je rajoute une 3ème raison, plus profonde peut-être : ces enchaînements de journées à 5+ °C d'anomalie thermique positive me rappellent encore davantage la réalité du RC, nourrissant mon rejet pour ce type de temps.

Bonne soirée !

Bonjour,

on voit que l'air "froid" en altitude quitte le territoire, il n'a pas gelé ce matin dans les fonds de vallée ou les secteurs abrités:

arpegeeur-1-6.GIF.c2783f82c08e4b4e1931a411490c4174.GIF

Par contre 3 TAF se sont encore illustrés:

- Mourmelon-le-Grand avec -1,9°c,

- la tourbière de Cessières dans l'Aisne avec -1,5°c,

- Charleville-Mézières avec -1,2°c.

Il a aussi certainement gelé dans la sablière de Lihons.

La tourbière de Cessières a enregistré -4°c le 20/03 grâce à sa position d'abri du vent d'Est (-2,4°c à CMZ et -3,4°c à Mourmelon) et -2,1°c le 21.

Sachant que la sonde capte mal le réseau Lora il est possible que la tn soit légèrement plus basse.

J'espère pouvoir disposer d'un capteur efficace avant la prochaine saison froide..

Cess2.thumb.JPG.e72398eefc6ab3ed9f6aa3a6d2f2a85d.JPG

Posté(e)

Hello,

Point de gel ici non plus (d'ailleurs il ne gèle plus vraiment depuis le 11 mars ici, si ce n'est le 18). Tn de 3.3°C et 7.1°C actu. Un ciel encore et toujours délavé mais bleu (léger voile à l'aube vers le nord).

On reprend le jardinage après quelques jours de pause avec, cette fois, l'obligation d'arroser les plantes... puis pourquoi pas bronzer un peu :ph34r:

Ce que j'admets totalement sur ce mois de mars, c'est qu'il est impressionnant par sa stabilité, les chemins de terre sont complètement secs (mais bon, c'est devenu assez fréquent) et la douceur est déjà bien forte malgré une masse d'air pas ouf (20°C de tx avec 2-3°C à 850 hPa en mars). D'ailleurs, les 20 sont possibles aujourd'hui (+9°C d'ano). En fait, j'ai personnellement tendance à relativiser car ces épisodes sont devenus très nombreux depuis le début des années 2000 (et forcément, encore plus depuis les années 2010). La nature s'en est toujours remise, donc je ne vois pas pourquoi m'inquiéter déjà maintenant d'un épisode printanier assez précoce (mais dans la tendance des dernières années). Je serai plus inquiet si un anti reste collé sur nous tout le printemps, avec une canicule en arrivage dès début juin. Autrement, autant en profiter pour l'instant.

Bonjour, 

Belle avance ce midi au niveau thermique, par rapport à Hier

A la VP2 d'Amiens-Citadelle il fait 17.2°C à 12h40, contre 14.2°C hier à la même heure. 

La prévision était censée donner des températures similaires à hier en Tx, mais bizarrement, je n'y crois pas du tout ! 😁

Actuellement 17.4°C, en hausse assez rapide et constante. A suivre pour la Tx ! 

Bonne journée. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...